[Article] "T'es bonne" : analyse du phénomène

26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Wesley a dit :
On a déjà tenté d'engager une conversation par cette approche ??? Il y a vraiment des gens qui pensent que ça peut marcher ?!:eek:

Bah oui expérience vécue.


Nephtys a dit :
Sérieux je ne pense pas qu'il y ait des gens qui pensent que ça peut marcher ! Sauf des gros boulets qui ont vraiment rien compris à la vie (ex : des collégiens... ?!!), mais les gens ne sont pas dupes. Les mecs. Ils s'amusent.

Ben oui t'as trouvé ce sont des gros boulets! :d
 
2 Octobre 2005
2 571
367
4 944
douvaine
En même temps, il peu très bien être plus agé et engager la conversation par "vous êtes charmante", je trouve ça tout aussi perturbant en réalité.
Quoi qu'il arrive je trouve que m'abordé une fille directement, c'est peine perdu.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Je suis surprise là... Parce que des "t'es bonne" je m'en suis prise, mais c'est généralement quelque chose de lancé, sans rien attendre en retour... Fort heureusement je n'ai jamais eu à soutenir une conversation à un mec avec ce genre d'attitude !!
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
A vrai dire je n'ais jamais entendu ce mot à mon égard dans la rue ou autre. Des gros lourds ont déjà essayé de me draguer avec des "vous êtes trés belle" et autre, même des vieux parfois, et ça fait peur d'ailleurs: Le vieux de plus de 30 ans croit vraiment avoir une chance avec une jeune de 20 ans, d'autant plus que j'en parrais encore moins??? Mais pas de "t'es bonne". Déjà "t'es bonne" sans parler du "bonne" y'a le "t'es": le mec vous tutoie alors qu'il vous connait pas, rien que ça c'est irrespectueux. Parce que personne n'a jamais entendu un "vous êtes bonne" si?

Parfois j'avoue que le compliment ("Vous êtes belle ect...") me fait plaisir lorsqu'il vient d'un jeune homme charmant qui à l'air bien sosu tous rapports et qui n'insisite pas.
 
4 Mai 2006
1
0
3 652
Surbourg
Pour ma part je considère ça comme une bassesse d'esprit de la part de ceux qui le prononcent. "t'es bonne" (sous entendu "à te faire enfourner") réduit la femme à un morceau de viande, à une poupée gonflable à prendre et à jeter.
Et dire que l'apparence est la première chose que l'on voit lors d'un contact avec autrui ne légitime pas cette attitude. L'être humain a de l'esprit et c'est en cela qu'il est humain, et pas simplement un animal avec des pulsions sexuelles.

Cette critique est peut être hors du temps, peut être traitée de démodée, et pourtant dans ce monde d'hédonisme et de consommation de masse, je pense que ce serait dommage que la femme en fasse partie (de la consommation).
 
24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
On ne m'a jamais dit que j'étais "bonne" et si un jour ça arrivait, je le prendrai très mal!
Pour moi bonne=vulgaire.
Et puis même si c'est en quelque sorte un compliment, je le trouve bien plus péjoratif qu'autre chose.
 
9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
Je trouve le "vous êtes très charmante" encore pire que le "t'es bonne". Enfin ça dépend de la façon dont c'est dit mais les mecs qui arrivent, qui te disent avec un pur sourire de faux-cul et limite battant des cils "vous êtes charmante mademoiselle", j'ai dix fois plus envie de leur foutre mon poing dans la gueule que ceux qui lancent "t'es bonne" en ricanant grassement. Au moins, ils sont plus "entiers", ils ont rien compris à la vie mais ils sont francs. Evidemment, c'est pas pour ça que j'irai discuter avec eux :d

Et je trouve plus chiant les mecs qui t'accostent style je veux juste entamer la discussion. Au Géant, une fois, un mec qui arrive "tiens j'te conseille ça comme film" et qui, de fil en aiguille, aiguise la conversation vers "t'habites dans le coin" etc m'a pas lâché pendant 10 minutes -_- Je trouve ça beaucoup plus lourd que des mecs qui te lancent un "t'es bonne" et c'est fini. Là l'expression "tu crois que j't'vois pas venir avec ta bite sous le bras" aurait été bien appropriée :d Ou encore les mecs qui t'abordent en te disant "salut, ça farte ?" -_-'
 
9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
Nephtys a dit :
Najunko -> C'est pas faux, ça !
Pour l'anecdote, j'ai une copine qui trouve ça immonde de dire 'T'es charmante' à une fille, elle trouve ça décalé, malsain et j'en passe. Par contre, elle, elle s'est déjà fait siffler dans la rue une fois alors qu'elle était en jupe, deux mecs lui ont sortit "T'es bien grande mais t'es bien bonne !!" Et elle était plutôt flattée, même si elle m'a avoué que si un type vient lui dire ça en face, jamais elle sortirait avec.

C'est clair qu'un 't'es bonne' balancé comme ça c'est peut-être affligeant et lourd, mais c'est moins opressant que quand un gros lourdeau, le lover de base, vous colle en vous demandant votre numéro de teléphone, d'où vous venez 'Oh vous avez des yeux magnifiques !'. Ca ça m'est déjà arrivé, et ça fait peur :eek:

Le mec qui dit 't'es bonne' au moins tu peux le calmer direct !

Eärane -> Clair aussi !

Oui voilà, le mec qui essaye de faire son lover en pensant (et il y croit dur en plus !) que ça va marcher, il te lâche pas ! C'est dix fois plus lourd !
 
18 Avril 2006
28
3
3 664
epinal
Tout d'abord bravo à l'auteur de l'article. Je l'ai lu avec attention et intérêt, il est bien construit, instructif! :d

Une fois on m'a dit que j'étais "bonne"... et une fois suffit! :eek:

La pluie. Je rentre de fac, parapluie en main, la jupe au vent.

Sortie des collèges. Je croise un groupe de jeunes inconnus. Soudain, une parole est marmonnée de façon suffisamment intelligible, juste au moment de mon passage:

"oh putain elle est bonne celle-là..."

Je me retourne au même moment que lui s'était retourné pour me regarder passer.
Il avait 13 ou 14 ans.

Je l'ai mal pris.
Croisant son regard, je me sens forcée de réagir, de lui montrer mon désaccord total avec une telle attitude.

Je lui jette un "exuse-moi? j'ai pas compris?!" outré.
Le gars sourit en disant que non, il parlait à ses amiEs, pas à moi.
Il repart goguenard, continue de se retourner tandis que je lui jette un regard noir.


Plusieurs choses m'ont heurtée dans cette scène:

1) le propos tenu alors qu'on ne fait que se croiser, qu'on ne se connaît pas, jeté comme ça en l'air gratuitement comme on dirait banalement "tiens, il fait pas beau aujourd'hui".

Ce genre de propos fait naître toujours un effet de surprise, qu'on aime ou pas.

Le "putain" ajoute au manque de respect que ce jeune homme me portait incontestablement. :rolleyes:

Le "bonne" sous-entend le "t'es bonne à baiser", avilissant à mon sens.
Comme le dit justement l'article, regarder ou penser cela n'est pas condamnable (des filles envers les mecs n'ont-elles jamais eu des idées similaires? nous avons de la testostérone aussi!:cool: ).

Je n'ai pu être flattée par cette expression car, étant bien loin des formes d'Adriana Karembeu, seule la jupe a pu susciter cette réaction irrespectueuse.

Hé quoi, n'ai-je pas le droit de porter les fringues que je veux sans avoir l'impression d'avoir revêtu un habit de soubrette digne des pornos??!

2) l'âge du môme; n'est-il pas supposé jouer à Action Man?!:d
Je doute que cela l'empêche de saisir le sens de ses paroles...

3) sa désinvolture et et son air moqueur; horripilants à souhait. Mon air outré n'a pas du paraître bien convainquant à ses yeux;
mon opinion, mes sentiments en général comptaient visiblement bien moins que mon physique...

4) son insistance à regarder mes jambes (petites lol), à se retourner me voir passer; sans les paroles, je ne dis pas. Mais accompagnant les propos qu'il a tenu, ça fait un peu lourd.

5) le défaut de réaction de ses amies.
Où est la solidarité féminine!?:sad: lol
Leur silence signifiait-il le cautionnement d'un tel comportement?
Cela dit on ne peut savoir ce qu'elle ont réellement pensé, peut-être désapprouvaient-elles ses paroles... ou pas!:confused:



Evidemment, pour en venir aux "z'êtes charmante mam'zelle", leurs auteurs peuvent apparaître autant choquants que leurs collègues "t'es bonne". Comme si on pouvait "gagner" une fille avec des compliments, c'est assez réducteur!!

Mais je suis plus indulgente à leur égard.
Même si leurs intentions sont la plupart du temps peu orthodoxes, ils restent la plupart du temps polis dans leurs paroles. Ils se posent en demandeurs d'une chose que soit seule choisissons d'accorder ou non.

Les "t'es bonne" sont distribués gratuitement, sans plus d'échanges, comme une pierre à laquelle on ne peut répondre correctement... à moins d'en lancer une à notre tour. (loi du Talion grrr!)​
 
18 Avril 2006
28
3
3 664
epinal
Najunko a dit :
Ceci dit, et ça aussi j'y ai repensé l'autre soir quand on en a parlé, je ne supporte pas les types qui draguent avec des gestuelles suggestives, des trucs comme ça, enfin vous voyez sûrement ce que je veux dire, c'est très variable, ça peut aussi être un coup de klaxon, ceux qui ne parlent même pas :eek: C'est pas vraiment que je me sente tellement insultée, mais vraiment agressée, je suis complétement tendue, je deviens super nerveuse, je sais pas trop expliquer. Ces types-là me font vraiment horreur, d'ailleurs parfois je fais des trucs idiots comme lancer des cailloux sur leurs voitures, enfin disons que ça me rend assez impulsive et stupide :confused:


Bienvenue au club, je déteste ça aussi.
Mais étrangement, j'arrive mieux à m'en détacher que les insultes ou les propos déplacés... tout à l'inverse de toi en fait lol! :rolleyes:

A titre d'exemple (récent!).
Je sortais en ville en compagnie de ma mère. Nous passons à côté d'une camionnette en arrêt devant un feu rouge.

Soudain, les cris fusent, des cris d'animaux obscènes faits par deux mecs, des "slurps", des ricanements hystériques, enfin on connaît la scène. :sad:

Deux conducteurs venaient de se métamorphoser en bêtes sauvages!
Ils auraient pu me sauter dessus que j'aurais été peu surprise, tellement cela aurait été de paire avec leurs gargarysmes bestiaux!:eek:

Mais le défaut de paroles, je ne sais pas, ça me rend indifférente.

Vous voyez, ils ne m'interpellent pas par des mots, ainsi je ne me sens pas visée.
En tout cas, j'ai plus de facilité à m'en dégager et à tenir la tête haute que quand on me lance gratuitement "j'ai envie de sexe" comme deux gars m'ont dit dans une rue déserte à la sortie du lycée quand j'avais 15 ans...

Presque, si j'ose dire, l'emploi de cris, de slurps et j'en passe, me fait sentir quasiment supérieure à eux. C'est vilain comme attitude :o mais je le perçois comme cela, comme l'Homme en général peut se sentir supérieur à l'animal parce qu'il ne peut communiquer avec lui.
C'est envers ce type d'énergumènes que j'ai pitié, et qui ne font que répéter la bande sonore d'un film porno.

Tandis que quand on me parle, on me hêle, on se place sur le terrain du langage, un langage que je maîtrise, que j'écoute et auquel je donne un sens. Un langage que j'aimerais voir se limiter au domaine de la politesse. Donc je me sens attaquée quand on me tient des propos déplacés.

Mais après tout, si on essaie de se mettre à ta place Najunko, on peut comprendre. Le fait de dire les choses, avec des mots, ça réduit leur effet quelque part, ça peut les rendre moins forts, moins percutants. Tandis qu'une atmosphère, une tension créée par des cris hystériques, des pensées malsaines en fait exprimées par des gargarysmes, ça fige, ça agresse. :confused:


Sinon, de rien Nephtys! Ta réponse m'a bien fait rire! :d
 
29 Juillet 2006
321
1
3 669
Neuville St Amand
Asuka Soryu Langley a dit :
Argh, je suis peut-être une énervée de naissance mais j'avoue que l'expression "t'es bonne" est le genre de trucs qui me donne littéralement envie de frapper la personne en face.

Pareil, mais dans le concept, ça me dérange pas qu'on me le dise, j'le prend relativement bien, plutot comme un compliment même si la formulation laisse à désirer, car oui littéralement parlant c'est abominable. :x
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes