[Article] "T'es bonne" : analyse du phénomène

A

AnonymousUser

Guest
J'y ai droit aussi... Par contre, j'y ai souvent droit de la part de mon chéri, et là par contre, ça ne me dérange pas du tout :P.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je trouve que l'article est très bien fait, soit dit en passant.

Maintenant, je crois le terme "bonne" me dérange. On me l'a déjà dit et c'était vraiment pas à prendre comme un compliment sur le coup. C'était une remarque déplacée, selon moi. C'était un peu "miam, j'aimerais bien t'avoir dans mon lit !". Et ça, ça me rebute complètement =/

J'adhère pas mal à la théorie de PrincesseDeRien sinon. Je veux dire par là que... ce genre de remarques, c'est pas uniquement réservé aux mecs ! Evidemment qu'entre filles, on fait aussi ce genre de choses. C'est pas aussi vulgaire, certes, mais ça revient pratiquement au même. Bien que, personnellement, je ne regarde pas trop les mecs mais plutôt les filles, hinhin. Ce qui règle le problème dans un sens... puisque, comme je ne veux pas l'étaler partout non plus, je garde mes remarques pour moi. Et puis, avec une fille, c'est différent, on ne dit pas "j'aimerais bien l'avoir dans mon lit" mais plutôt "waoh, elle est vraiment belle et je meurs d'envie d'aller lui parler !". Enfin, c'est comme ça pour moi en tout cas ^w^
 
7 Janvier 2006
556
12
3 799
Challes Les Eaux
Tout d'abord, très bon article, bravo ^^

Ensuite, j'ai également le droit à ce genre de "réflexions". A vrai dire, ça me passe un peu au dessus. Bien sûr, ça prouve notre effet sur la gente masculine, bien sûr ça peu être flatteur (si on ferme un oeil, une oreille Huhu et qu'on n'aille pas trop loin dans nos réflexions féministes ^^) mais il reste, pour moi, une connotation péjorative à ce terme.

Dans la rue, je l'entends.. Mais je me contente d'une remarque bien envoyée, voire plus si ça commence à dégénérer... (Humf, vive les bons souvenirs )



C'est une drôle de coïncidence, car hier j'étais en compagnie de mecs avec qui j'ai beaucoup sympathisé.. On a justement eu une discussion (très philosophie XD) sur les différents points de vus hommes/femmes, les critères de "beauté" propres à chacun, la beauté en générale.. Quelle est-elle vraiment ? ^^ (je ne vous résume pas, sinon on n?en a pour deux heures. Mais après, si ça intéresse quelqu?un.. XD)



J'en suis ressortie un peu troublée. Car avec ces deux mecs (18 ans, donc à peu près le même âge que les garçons qui ont témoigné), je me suis découvert de parfaits points communs sur le sujet. Ils m'ont étonné. Comme quoi... Quelques minutes plus tard, je m'étais absentée et me voilà de retour. J'écoute un peu ce qui se dit (Oui bon hein ) et là j'entends le fameux mot.

Après avoir discuté avec eux, et en avoir retiré des choses plutôt positives, le terme m'a un peu interpellée. Je ne dirais pas choqué, ce n'est pas le bon mot. ;) Car contrairement à ce que j'ai plus lire, ces mots lancés au coin d'une rue, par un groupe de "cons" qui n'ont pas un sous d'intelligence (et ne sont donc pas capables de se rendre compte que ces témoignages sont plutôt mauvais pour eux, et qu'une fille n'ira jamais discuter avec eux après avoir entendu ces mots.. :d) me "choquent" bien moins que lorsqu'ils sont dit par des gens que je croyais plutôt "intéressants", que je viens de rencontrer etc. Je trouverais ça pas super si mon copain me sortirait un "t'es bonne ma chérie". Humf. Y'a tellement d'autres choses à dire... que j'accepterais pas ça de lui. Les gens dans la rue, ce n'est pas mon problème, mais dès lors que c'est le gars avec qui j'aurais au préalable noué une relation, ça relève d'autre chose.



(J'espère que les courageuses qui sont arrivées jusqu'ici me suivent ^^)


Venant de la bouche de ces deux mecs, j?ai trouvé ça un peu décevant quand même, surtout après une discussion comme celle là. J?ai pas pu m?empêcher d?aborder le sujet (avouant par la même occasion que j?avais « malencontreusement » entendu leur conversation :d)

On en a parlé? ils m?ont dit que c?était quelque chose utilisé plutôt entre mecs, et que cela n?empêchait aucunement le respect vis-à-vis de la fille en question. Qu?au contraire, ne pas lui dire en face était une forme de « respec ». Ils se sont rattrapés, par la suite en employant « bon sens ».



Finalement, j?en retire qu?il ne faut pas à ce point diaboliser ce terme. Dans la rue, les écervelés qui s?entêtent à le hurler, eux, ils ont tout faux. Or, les mecs plutôt.. Humf, plus lucides ( ?), bref encore une fois pas le mot juste, mais vous voyez bien ;) pour ces mecs-là, ce n?est guère plus qu?une expression qu?ils utilisent comme un autre mot, et qui révèlent plutôt du compliment.. du « physique », comme tout a été dit dans l?article. Pour eux, c?était ça en tout cas. Et belle et bonne ne sont pas incompatibles (toujours d?après eux). « Heureusement d?ailleurs ^^ »



J?ai finis tout mon blabla. Equivalent masculin, je dirais .. «t?es un pétard ». Mdr :P Même si j?entends peu de filles l?utiliser. (Je ne l?utilise pas non plus, mais c?est le mot le plus proche par équivalence, je pense :d)



Voilou.
 
5 Janvier 2006
428
5
3 749
Maisons-Alfort
anthy.kaos.free.fr
En ce qui me concerne, je trouve ça vulgaire. L'expression à tendance à fleurir comme les cerisiers au Japon pour le Hanami dès qu'il y a trois rayons de soleil et que les nanas se baladent avec leur manteau sous le bras.
Je me sens agressée quand on me le dit dans la rue, mal à l'aise, je déteste ça ! Comme toutes les autres phrases qui ont au final le même sens (t'es charmante dans la bouche de certains, par exemple) et tous les comportements déplacés : le sifflement, le très distingué claquement de langue, la main au cul dans le RER.

Quand j'ai que 10 minutes de marche pour aller de chez moi jusuq'à la gare et que je peux pas les passer tranquilement sans entendre un "t'es bonne !" ou un "oh ! oh mamoizelle, vous savez qu'vous êtes très charmante !" ça m'emmerde (et pardon de la vulgarité...) Même quand on me dit que je suis jolie. Je vais reprendre une phrase de Jean-Luc Lemoine :"tu crois qu'je te vois pas arriver avec ta bite sous le bras ?"
Et idem que Yuki, je me suis pas toujours fait aborder de façon très correcte...

C'est encore pire quand j'ai qu'à traverser un passage piéton pour aller au supermarché et qu'un mec trouve le moyen de sortir la tête de sa caisse et de hurler que j'ai "un beau ptit cul" et en faire ainsi profiter toute la rue. Pas moyen d'être tranquille deux minutes dès qu'il y a trois rayons de soleil dehors. Et encore, je mets jamais de jupe quand je sors toute seule ni rien de ce genre. J'suis pas particulièrement bien foutue non plus, j'ai pas un beau visage non plus. Donc y a de l'abus, quand même. Et tout ça, ça m'encourage vraiment pas à m'habiller comme je veux...
 
2 Octobre 2005
2 571
367
4 944
douvaine
Je crois que l'on ne m'a jamais dit ça. On m'a dit que j'étais bien foutu, ou bien mignonne ou belle mais jamais "bonne". Je prend ça comment?:P

Sinon je pense comme Wesley, que c'est un compliment mal formulé.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Au risque de paraître bizarre, le "vous êtes charmante mademoiselle" me fait peur...

Parce qu'un mec qui te lance un "t'es bonne" : c'est tout, il n'attend pas de réponse, il se doute bien que jamais tu ne tomberas dans ses bras !

Tandis qu'un mec qui te dit "vous êtes charmante", ça fait celui qui veut aller plus loin, qui va tenter quelque chose, et puis qui ne peut rien se reprocher puisqu'il est poli et respectueux... Je trouve que ce genre de phrase va souvent plus loin que le simple "bonne". Alors ça me met plus mal à l'aise... :confused:
 
15 Octobre 2005
666
1 574
4 874
Metz. Ville d'origine : Cahors (46)
J'ai eu droit à l'instant à la fameuse expression "t'es bonne" dans le sens que j'étais bonne qu'à coucher. Ca fait plaisir.(ironie) Surtout que la dite personne qui me l'a sorti est un gars qui considère que toutes les filles sur la planétes ne sont que des s****** et des p**** qui adorent se faire s****r c'est sympa dis donc. Vous inquiétez pas je l'ai bien envoyé boulet et il a eu droit à une bonne morale.
 
9 Octobre 2005
2 131
121
4 894
CHAPONOST
Je suis du même avis que Wesley sur le fameux "tu es charmante"... dans la bouche de certains garçons je trouve cette phrase malsaine, enfin le dernier en date qui me l'a dit c'était dans un rayon de la fnac et ça m'a beaucoup plus fait froid dans le dos que plaisir :confused:
C'est certain que c'est une formulation polie et beaucoup plus délicate qu'un "t'es bonne" mais aussi il y a le genre du mec qui te le dit et ça joue énormément je trouve.

Quant au "t'es bonne" ça ne me dérange pas, quand on me le dit je passe outre et je l'ignore mais contrairement au "t'es charmante" ça "m'effraye" moins (je me comprends et j'espère que vous aussi ^^)
Aussi que les mecs l'utilisent entre eux je m'en fiche, du moment que ça ne filtre pas trop en public et que ça ne me concerne pas trop souvent ;)


Après c'est certain qu'il y a mieux comme "tu es mignonne" par exemple.
 
24 Avril 2006
76
0
3 687
Neuilly sur Marne
Bah déja je ne supporte pas ce terme mais également n'importe quelles paroles qui me sont adressées dans la rue par d'illustres inconnus :P
"T'es bonne!" franchement la phrase laisse à désirer :rolleyes: le "T'es" vulgaire et impoli peut être remplacé par un "je te trouve" déja mieux est "bonne" bonne à quoi on se le demande ...

Bref c'est pas qu'on me le dise tous les jours mais je trouve ça d'un irrespect total ! ! Est-ce que moi, je me permets de m'adresser à une gars de façon aussi "insolente" ? Non alors je ne permets pas qu'on me le fasse :mad:

C'est vraiment (pour moi) la formule passe partout pour dire "je suis là et j'ai envie de b...."

Et puis je ne peux vraiment pas considérer ça comme un compliment sachant que la dizaine de filles ayant pris le même chemin que moi, ont ou auront entendu exactement la même chose que moi ! ! :rolleyes:
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Il n'y a rien que je déteste plus que me de faire draguer, mais un ''t'es bonne'' lancé par un inconnu, je trouve que c'est carrément dégradant.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Sans oublier les variantes genre : "Woawwwww, c'est de la boonneeeeeeeeeeeeeee" :rolleyes:
J'essaie de prendre ce genre de choses comme des compliments parce que sinon ce serait pas la bonne (:d). Enfin je dis ça mais même pas, j'en arrive à un stade ou tout ce que je peux entendre à mon sujet ne me fais plus rien.
Seulement si un gars vient engager la conversation de cette manière, il ne récoltera que mon indifférence.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes