@Fephsfa Je m'excuse aussi parce que j'ai vraiment réagi de manière agressive. J'étais vraiment très mal ce matin, parce que je ressasse mon histoire avec mon ex depuis hier (il m'a demandé à ce qu'on se revoit et ça fait des semaines que je repousse parce que j'en ai pas envie, je suis en colère contre lui) et ton message est le premier truc que j'ai lu, alors oui je l'ai vraiment mal pris. J'avais pas envie d'entendre (même si du coup maintenant je comprends que tu t'es juste mal exprimée) que j'étais égoïste avec mon ex copain, parce qu'il était frustré, alors que moi j'ai dû gérer mon asexualité toute seule pendant tout ce temps (il passait son temps à me dire "oui ok pas de soucis que tu sois asexuelle je t'aime quand même" mais à aucun moment il ne s'y est intéressé vraiment, à aucun moment il n'a réellement cherché à s'adapter ou à me comprendre, il a continué à se comporter "normalement" en essayant de coucher avec moi à la moindre occasion et même dans un lieu public -et étant surpris que je refuse ! Mec on est dans un cyber café ! KESSKETUCROIS- donc au final on communiquait sur du rien ! Lui il me faisait des avances en attendant que je dise oui et moi je gérais mon asexualité toute seule, dans mon coin, puisque je pouvais lui dire n'importe quoi il n'écoutait que ce qui l'arrangeait)
Bref je laisse mon message parce que bon bah tant pis il est là maintenant.

Mais je suis vraiment désolée.
Je reviens juste là-dessus du coup puisque tu me poses la question.
Je suis confuse sur un point :
tu dis " Il n'y a pas de mal à le penser, à en souffrir, à en discuter, c'est pas égoïste de communiquer sur le sujet." et tu dis aussi "Après il y a effectivement des gens qui considèrent que l'on doit pouvoir tout dire dans un couple, même ce qui ne fait pas plaisir à l'autre/le dérange (genre critiquer les peintures de quelqu'un même s'il le veut pas). Moi je ne pense pas comme ça, donc effectivement si c'est ça le débat on ne pourra pas tomber d'accord."
Donc au final, tu accepterai d'en discuter (avec les bons mots, pas de remarques qui mettent pas à l'aise tellement décalées avec le moment T) ou tu préfères ne pas en parler du tout et que la personne en face soit pareille ?
Non non bien sûr je ne suis pas pour ne pas en discuter du tout, je parle juste de phrases précises qui nous déplaisent/nous mettent mal, etc. Pour reprendre mon exemple perso, je n'aime pas qu'on détourne une conversation lambda sur du sexe, ça ne veut pas dire que je refuse qu'on me parle de sexe, qu'on me dise qu'on a envie de le faire avec moi ou de manière plus générale, parler de mon asexualité (qui pose problème dans tous mes couples btw). Juste qu'on me mette à me faire des réflexions équivoques alors que je parle gel douche, et que le mec continue alors qu'il voit bien que ça me met mal à l'aise, que j'enchaîne absolument pas sur ce qu'il me dit (et que j'essaye au contraire de changer de sujet), mais que le mec insiste jusqu'à me forcer à répondre ("ça te dérangerait si je te sentais ??" et compagnie) oui ça ça me déplait carrément. Car pour le coup je suis le genre d'asexuelle qui est rarement dans le mood, et quand je le suis pas, je le suis pas DUTOUT. Dans le même genre il me touchait constamment en public, y compris devant ses parents, parce que "vous les Français vous faites ça". Alors que je lui ai répété plusieurs fois que moi j'aimais pas, je faisais quand même l'effort de lui tenir la main pour lui faire plaisir, même après que je l'ai pris entre les deux yeux pour lui dire que je n'aimais pas être touchée, il continuait. Ça a rien à avoir avec l'asexualité pour le coup mais je crois que c'est vraiment à ce moment-là que j'ai compris qu'il jouait les mecs "j'adore communiquer" mais qu'en vrai il ne m'écoutait pas. "Normalement les Français font ça en public" oui bah moi j'aime pas, MOI, WESH, ECOUTE-MOI BORDEL DE CUL.

Genre le mec me demandait "ça te dérange si je te toucher en public ? *regard inquiet*" "bah j'aime pas trop j'avoue" "*continue quand même*" POURQUOI TU DEMANDES ALORS

Du coup en imaginant que je sorte avec un garçon formidable qui m'écoute vraiment

et avec qui je pourrais réellement communiquer, s'il était aussi du genre à me sortir des trucs salaces/équivoques dans des conversations lambda, je lui dirai aussi "excuse-moi mais quand tu me dis ça, ça me met vraiment mal à l'aise, j'aime pas ce genre de chose, ça te dérangerait de ne plus le faire ?" en espérant évidemment qu'il comprenne.