19 Mai 2015
399
1 337
814
31
Merci @MAAAL c'est super intéressant en effet !
De ce que j'ai compris concernant les aces victimes de violences sexuelles ils sont souvent mis de côté à cause de l'influence potentielle du trauma dans leur identité sexuelle (à savoir, est-ce que cette expérience a "engendré" leur asexualité ou est-ce que cette dernière préexistait au trauma...) Ceci d'un point de vue principalement zsexuel, même si un des témoignant.e.s dit lui-même ne pas savoir quel est l'impact de son vécu.
 
Dernière édition :
20 Février 2016
28
319
2 919
Bonjour :)

Je viens en tant que future professionnelle de santé qui se pose des questions sur comment avoir une pratique la plus inclusive possible.

Bien évidemment si on s'annonce à moi comme asexuel.le, je ne vais pas pathologiser ce qui ne l'est pas par des questions déplacées et hors de propos, ni ne remettre en question l'identité de la personne. Je prends l'information, point barre.

Ma question se pose plutôt dans le cas où une personne parle de son absence de désir sans s'annoncer asexuel.le : est ce que demander si ce manque de désir est source de souffrance est correct ?
Si on m'explique que c'est une source de souffrance, rediriger vers un professionnel adapté après en avoir discuté avec le patient (pas si ce n'est pas source de souffrance).
Et dans les deux cas, donner des informations sur l'asexualité et diriger vers des endroits où se renseigner (sur internet par exemple) pour permettre éventuellement à quelqu'un de mettre des mots sur ce qu'il ressent.

Est ce que ça vous semble une prise en charge respectueuse et inclusive ou non ? Et avez vous des conseils en général ?

(J'espère que c'est bien le bon endroit pour poster ça :ninja:, n'hésitez pas à me dire si je suis maladroite)

Bonne journée :d
 
28 Mars 2016
92
336
724
@Celewiel

Merci de faire cette démarche :) On sent que tu maîtrises les informations de base sur le sujet, et donc que tu as fait tes recherches avant de venir nous voir, mais tu as tout de même pensé à poser la question pour avoir confirmation. Tu vas me dire que c'est normal, mais je trouve tout de même ça super :top:

Sinon, je pense que tu tiens là une bonne base (je laisse les autres confirmer/infirmer), et globalement (sauf dans certains métiers peut-être, je ne connais pas le monde de la santé), je ne crois pas que tu aies besoin d'être une pro du sujet ni de bombarder un patient d'informations. Donc c'est bien. Peut-être qu'il faudrait trouver un exemple de bonne référence littéraire là-dessus, mais je n'en connais pas moi-même, donc...

Ah, juste, peut-être, faire gaffe en demandant si c'est une source de souffrance. Parfois, avec la pression du partenaire pour avoir des relations, par exemple, ça peut être difficile de savoir si le mal-être en question vient de l'absence de désir ou de la pression (à force, on peut se dire "si seulement j'avais envie de coucher, mon couple irait mieux"). Mais tu as raison dans le sens où s'il y a souffrance, il faut faire quelque chose, évidemment.
 
4 Janvier 2017
153
1 045
2 314
Je suis d'accord avec les autres. Peut-être demander plus largement comment la personne le vit, et adapter la suite selon sa réponse. Si tu me demandes si je souffre d'être asexuelle je te dirais que non, parce que finalement je me suis jamais sentie aussi bien que depuis que j'ai établit que je suis normale, juste asexuelle. Si tu me demandes si je vis bien la situation, je te répondrais que je vis mal ça par rapport aux autres. C'est un peu difficile à expliquer et je suis désolée, il est deux heures du matin et je suis dans mon bain XD

Je trouve que les questions fermées induisent toujours quelque chose : personnellement j'ai le sentiment que demander si c'est source de souffrance, c'est que tu sous entends qu'il y a une raison d'en souffrir. Je suis aussi future professionnelle de santé, et ça me fait un peu penser à l'évaluation de la douleur : si tu demandes à un patient s'il a mal, il va plus ou moins consciemment se dire qu'il a peut être des raisons d'avoir mal et chercher sa douleur. C'est pour ça que l'on utilise toujours des questions détournées.

En tout cas encore une fois merci de ton positionnement, c'est hyper appréciable, vraiment
 
20 Février 2016
28
319
2 919
Merci pour vos réponses ! :top:

Pour la question sur la souffrance, c'est également ce que j'ai pensé (que la pression sociale, du partenaire, etc peut aussi amener à mal vivre son asexualité donc que la question est "moins" pertinente mais je n'arrivais pas à trouver une autre formulation). C'est pour ça que j'ai rajouté "en discuter avec le patient" et rediriger vers un "professionnel adapté" si le besoin en est ressenti par le patient.
-> Donc "Comment le vivez vous ?" serait mieux ? J'ai l'impression que ça donne un peu une sensation de jugement (Genre : "et tu le vis bien, ça va ?") mais je présume que c'est aussi une question de ton employé.

Bon après je ne suis pas optimiste au point de me dire qu'il y a une question magique toute faite qui fonctionnera avec tout le monde, ça n'est jamais le cas quand on parle d'humain et je suis partisane de l'idée que dans une conversation il faut garder un minimum de spontanéité pour s'adapter à la personne, à la situation et au relationnel qui a été établi.

@Avril-
C'est vrai, je ne m'étais jamais posé la question sur les questions fermées. En fait, je sous entend effectivement qu'il y a une raison d'en souffrir, dans le sens où je considère que toute personne ne ressentant pas de désir à un instant t n'est pas forcément asexuelle, et que mon boulot consistant à accompagner les personnes qui en ressentent le besoin, il faut que je puisse différencier ceux qui nécessitent mon aide et ceux qui n'en ont pas besoin et c'est la question qui me semblait la plus pertinente.
Après effectivement, la question est très réductrice et maladroite, mais je pense qu'elle doit être accompagnée d'un contexte (dans la majorité des cas, quand l'absence de désir est évoquée je pense qu'on peut voir si c'est plutôt une plainte ou plutôt un constat et adapter son langage et son comportement).

Après du coup tu m'intéresses : est ce que tu aurais des exemples de questions détournées sur l'évaluation de la douleur par exemple ? :) Parce que c'est vrai que partout où je suis passée, c'était "Vous avez mal ? Oui/Non - Combien ? et basta) et du coup je n'ai jamais vu d'autre façon de faire que la question directe :happy:
 
16 Septembre 2012
1 949
11 074
5 674
Quelqu'un d'autre ici a ete totalement degoutee du mouvement LGBT a cause du debat il y a quelques mois ? Si il faut perpetuellement debattre pendant des pages et se faire royalement insulter et denigrer MEME dans le mouvement, je vois pas pourquoi j'en aurais quelque chose a foutre ? Le mois dernier, y avait une Pride a Porto, mais apres les messages, j'ai failli me mettre a chialer, mais j'allais pas leur en donner la satisfaction.. J'ai pas rejoint.
 
2 Septembre 2014
1 639
11 763
4 694
Ça m'a pas mal remuée aussi. Quelques jours après l'affaire, il y avait la pride de ma ville, eh bien j'y suis allée quand même, j'y ai rencontré un chouette groupe de gens ace et aro, et on a passé un bon moment, bien soudés. Il y a de l'espoir, ce n'est pas l'ensemble de la communauté qui nous rejette, juste une petite partie :)
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@guerredesmiroirs C'est marrant (enfin non...) que tu évoques ça parce qu'il y a quelques jours je me suis fait la réflexion que ce "débat" avait profondément modifié mon usage du forum. Pendant tréééééééés longtemps je me suis focalisée sur certaines branches du forum et j'en ai évitées d'autres, histoire de ne pas avoir à interagir avec certain.e.s membres qui avaient eu des propos vraiment durs. Ce n'est que très récemment que je retourne sur certains sujets.
Moi aussi ça m'a replongée dans une phase de doute (surtout que ma soeur continue de penser que c'est un pb psy, que mon père a toujours aussi peur que je "m'enferme dans une case" et que je n'ai toujours pas réussi à m'outer auprès de mes ami.e.s - pas tou.te.s très ouvert.e.s sur le sujet...:erf:) surtout que j'étais dans une période compliquée émotionnellement.

@Roonie Je pense que le sujet que tu choisis peut effectivement avoir un biais moins personnel. Et je suis effectivement d'accord sur le fait qu'Internet joue un rôle primordial dans la reconnaissance de sa propre asexualité et dans l'interaction avec d'autres personnes ace/aro. Quand j'entends parler mes proches et connaissances, j'ai de gros doutes sur le fait que l'un.e d'entre elleux soit asexuel.le : je suis donc la seule dans mon entourage a priori. Sans Internet, comment aurais-je pu discuter de ce sujet avec des concerné.e.s ?

edit : fautes
 
Dernière édition :
28 Août 2013
935
5 727
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
J'ai lu les deux premiers tomes du manga Aromantic (Love) Story suite au retour positif de Mx Cordelia. Du coup je vous fais une petite review.
Le personnage principale -une mangaka de 32 ans - doit écrire un harem manga (genre où le héros est entourée de filles qui lui courent après) mais elle-même n'y connait rien puisque l'amour romantique ne l'intéresse pas. Elle ne tarde pas à se retrouver avec deux soupirants ce qui amène à réfléchir au sentiment romantique.
Elle se dit en questionnement mais elle semble bien être sur les spectres ace et aro (d'ailleurs les termes de asexuel.le et aromantique sont prononcés). Par exemple, elle réflechit énorment à ce qu'on lui dit pour savoir s'il y a un sous-entendu romantique.
Le côté pression/norme sociale au couple hétérosexuel est également expliquer. Et il y a deux personnages LGBT même si ce n'est pas développée. Une de ces amies se dit bi mais ça s'arrête là et un des personnages du manga écrit par l'héroïne est une fille trans. D'ailleurs si l'héroïne la genre correctement (mis à part une erreur dans l'édition papier française qui est corrigé pour la version numérique), les autres personnages la mégenrent alégrement.
Seul bémol, tant que la série n'est pas finie, j'ai un peu peur que l'héroïne se découvre pas aro (puisque la série est plus axé sur le sentiment romantique que sexuelle). Mais pour l'instant, la série est cool et fait de la bonne représentation aro (enfin pour autant que je sache puisque je suis sur le spectre ace et pas celui aro).

@Roonie Pour ma part, c'est internet qui m'a donné accès à l'information nécessaire pour mettre des mots sur mes attirances et avec la profusion de témoignage qu'on y trouve (surtout en anglais malheureusement), j'ai pu me reconnaitre ce qui fait un bien fou. Et ce même si je me connaissais suffisement pour cmprendre à peu près mon fonctionnement.
 
16 Septembre 2012
1 949
11 074
5 674
C'est surtout nous dire à notre place qui on est et ce qu'on ressent que j'ai trouvé fort de café, surtout que sont les LGBT les premiers qui destestent que l'on leur fasse ça. C'est mega hypocrite. Ils ont fait aux autres ce qu'ils aiment pas qu'on leur fasse. Alors que je ne me permettrais jamais de dire à une personne gay, bi ou transgenre ce qu'iels ressentent. Que ce soit sur des sujets LGBT ou féministes, c'est bien la première fois que je vois une sorte de "ta gueule, tu n'es pas ça mais ça, tu ressens ça, mais pas ça, je le sais parce que je suis pas concernée et j'ai lu 3 articles sur internet qui dit ça " sur le forum. C'était du crashat au visage.

Comme je le disais la dernière fois, ils sont trop occupés à s'entre tirer dans les pattes pour avancer

ÉDIT Il y a un groupe francophone ace sur Facebook, et un autre anglophone, avec au moins 9000 membres !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes