@LokiOfJotunheim et
@Juda Bricot
En France, il n'y a plus de service militaire depuis 2001 officiellement (en réalité y a déjà plus grand monde depuis 1996).
La journée d'appel, de son nom complet Journée d'Appel à la Défense (ou JAPD) renommée Journée défense et citoyenneté en 2011 (normal parce que y avait rien d'appel à la défense la dedans soyons honnête) est une journée créée en 1998 pour remplacer le service militaire lors de laquelle les jeunes de nationalité française entre 17 et 25 ans sont convoqués.
Elle consiste en des "formalités administratives" et des "tests d'évaluation" pour estimer le niveau de lecture et de compréhension des appelés (alors en fait on te fait lire un programme cinéma et on te pose des questions dessus du genre "si je veux voir le film 1 et 5 le même jour, à quelles séances dois-je aller?", une compréhension de texte et une dictée) ce qui dure toute la matinée.
L'après midi trois modules sont proposés d'environs heure pour sensibiliser au travail des armées (et de la défense), au secourisme (les bases hein faut pas déconner) et la sécurité routière( avec distribution d’éthylotest grattos à la fin).
C'est aussi un moyen de faire un recensement.