Pour JK Rowling, en lisant le t7, je suis vraiment la seule à avoir trouvé une alchimie romantique à travers l'histoire de Grindelwald et Dumbledore ? Quand elle l'a annoncé plus tard, je n'ai pas été surprise. Apres pour moi Dumbledore est un personnage très fascinant donc c'est vrai que je faisais plus attention aux détails à son sujet. Apres JK Rowling a peut-être refusé de mettre en avant l'orientation de Dumbledore de peur que le personnage soit toujours ramené à sa sexualité. Ce qui est souvent le cas s'agissant de personnages gays. D'un autre côté, ça contribue aussi à invisibiliser les non-heteros.
Moi je suis une bille en "alchimie romantique" donc non, j'avais rien remarqué - d'autant plus que Dumbledore ne m'intéressait pas plus que ça.
Le souci c'est que quand on fait des annonces hors-bouquins, on touche pas tout le lectorat, mais uniquement ceux qui tendent l'oreille à l'instant T où on fait la déclaration. Grâce à internet on peut plus facilement diffuser les infos, mais ça n'a pas du tout la même envergure, le même impact, on ne touche pas le même public.
Et c'est très facile d'entendre "Dumbledore est gay" de la bouche d'une personne extérieure et de faire "ouais, non, je vais rester sur les bouquins où il ne l'est pas" - alors que quand c'est intégré au récit, c'est sans détour, on peut pas se voiler la face

. Et ce sera toujours aussi clair et explicite dans 100ans.
Elle a vraiment choisi une solution très "safe" avec une annonce hors-bouquin, c'est dommage.
Je peux comprendre qu'elle ait eu des craintes (boycott par les coincés, personnage caricaturé par les mal-intentionnés, que sais-je) mais ce n'est pas en faisant les choses à moitié que ça s'arrangera. Et au moment de son T7, elle était tellement assurée du succès qu'elle aurait pu selon moi sortir un peu du "cadre".
Quand certain.es prétendent (pas ici) que Dumbledore est ZE modèle de représentation LGBT en fiction, ça me fait bien rire...
Bref, l'ambiguité c'est toujours intéressant pour teaser son public, mais je suis d'avis de lever le mystère au bout d'un moment, parce que l'hétérocentrisme est tellement fort qu'à moins de l'écrire noir sur blanc y'aura toujours des gens pour pas comprendre les allusions.