Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

5 Octobre 2015
163
490
2 934
On ma offert un ficus en septembre et depuis 1 mois il perd ses feuilles mais d'un côté, je l'ai donc retourné en me disant que c'est parce qu'il n'a pas assez de lumière de ce côté ci (il est devant une baie vitré) mais rien n'y fais il est toujours dégarnies d'un côté et perd toujours ses feuilles :sad:
Quelqu'un aurait une solution ?

Bonsoir,
Si il ne perd que quelques feuilles, c'est normal.
Si c'est beaucoup plus d'un coup, il y a plusieurs possibilités, vu que ton ficus n'a "que 4 mois" c'est peut-être le changement de place qui l'a secoué. Si les feuilles sont comme brûlées, c'est une exposition trop directe au soleil (quoique en hiver je ne pense pas). Si il n'a pas été rempoté, il est peut-être trop à l'étroit dans son petit pot.
Si il est près d'un radiateur s'pas top non plus. Et si c'est rien de tout ça, pense à lui mettre un peu d'engrais, mais attend le printemps, enfin si tu pense qu'il peut tenir jusque là.
Voilà voilà :)
 
  • Big up !
Réactions : lilydouce

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 299
19 597
5 694
Bon, ce n'est pas vraiment une demande de conseil, mais j'avais besoin de le crier à la face du monde et je ne savais pas où : un de nos adeniums à mon amoureux et moi, qu'on a depuis semis (on a acheté les graines) vient de fleurir :puppyeyes: On est heureux comme de jeunes parents x)
(photo pourrie du portable de nuit avec flash) :
73753220160127221120.jpg

Maintenant j'espère que le deuxième (le mien, celui-là est plus à Monsieur) va suivre l'exemple x) En plus il s'agit d'une variété inédite, les fleurs promettent d'être teeeeeeeeellement belles <3

Edit : photos de meilleure qualité, même si la lumière de fin de journée c'est pas tip top :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
28 Juillet 2014
2 567
10 225
4 674
I need your help !:halp:

Mon ficus que j'aime tant est en train de perdre toutes ses feuilles. Ça a commencé tout doucement par des feuilles jaunes mais maintenant, il perd même les vertes.
J'ai cru que c'était le temps d'adaptation mais rien n'y fait. J'ai suivi tous les conseils de Dr Internet :
Il est dans une pièce lumineuse, sans lumière directe. Loin des radiateurs (Mais il fait chaud chez moi, genre 23- 25°C, ça pourrait être ça ? ) Et je l'arrose une fois tous les 15 jours. ( La terre ne me parait pas sèche ), et je met du pschit à eau tous les jours sur ses feuilles, au cas où... Ce matin, je l'ai changé de coin encore une fois.
Des idées ? Je sais plus quoi faire...
 
5 Octobre 2015
163
490
2 934
I need your help !:halp:

Mon ficus que j'aime tant est en train de perdre toutes ses feuilles. Ça a commencé tout doucement par des feuilles jaunes mais maintenant, il perd même les vertes.
J'ai cru que c'était le temps d'adaptation mais rien n'y fait. J'ai suivi tous les conseils de Dr Internet :
Il est dans une pièce lumineuse, sans lumière directe. Loin des radiateurs (Mais il fait chaud chez moi, genre 23- 25°C, ça pourrait être ça ? ) Et je l'arrose une fois tous les 15 jours. ( La terre ne me parait pas sèche ), et je met du pschit à eau tous les jours sur ses feuilles, au cas où... Ce matin, je l'ai changé de coin encore une fois.
Des idées ? Je sais plus quoi faire...

le pot n'est il pas trop petit par rapport à sa taille ? manque t il peut-être de "nourriture" (=d'engrais) ?
 
28 Juillet 2014
2 567
10 225
4 674
@math2339 Possible. J'ai pas osé changer le pot après l'avoir acheté. Me suis dit que que je le replanterais au début du printemps .Tu penses que ça peut être ça ? Parce qu'il était tout vert & feuillu quand je l'ai acheté au magasin...
J'vais acheter de l'engrais dès demain.
 
5 Octobre 2015
163
490
2 934
@Céline__ Généralement les pots en magasins sont petits, juste le temps de vendre la plante et basta donc oui rempote le dans un plus grand pot, mais pas trop quand même ! Ahah oui les ficus font des petits caprices. En gros, si ton ficus va bien, au cours de sa vie tu devra changer le pot plusieurs fois en suivant sa croissance.
 
  • Big up !
Réactions : Céline__
5 Octobre 2015
163
490
2 934
@Céline__ Ah oui et si c'est juste le pot, achète un peu de nouveau terreau que tu rajoutera dans le nouveau pot après avoir "cassé" la motte de terre qu'ont formé les racines. Si après changement de pot + terreau frais il fait toujours la gueule alors peut-être il lui faudra de l'engrais, ou alors c'est un autre problème...!
 
  • Big up !
Réactions : Céline__

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes