Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

9 Février 2011
660
421
1 264
Lyon
mecaniquenocturne.tumblr.com
Je vous rejoins sur le topic en tant que jardineuse novice :hello:
J'ai un petit potager de balcon verticale, j'ai planté mes premiers radis qui commencent à bien pousser ! J'ai également des petits pots d'herbes aromatiques qui prennent bien forme dans ma cuisine !

Je n'ai pas encore tout lu mais j'ai une question : est ce que vous faites du compost de balcon ? Si oui, comment vous vous y prenez ?
 
9 Février 2011
660
421
1 264
Lyon
mecaniquenocturne.tumblr.com
Est ce que vous avez des conseils pour le rempotage ? J'ai voulu mettre mes pousses de persil dans un pot plus gros mais j'en ai mis plus à côté que dans le pot :hesite: j'ai une petite pelle mais il m'en faut sans doute une plus grande ... enfin, je suis preneuse des bons conseils :d
 
  • Big up !
Réactions : Patounette_love
J

Jean-Patate

Guest
Salut !
Je vais surement vous rejoindre sur ce topic ! Je lance mon potager en permaculture avec quelques annexes, dans le but d'atteindre une certaine autonomie alimentaire.
J'ai 300m² de terrain pour cela. On va y construire un poulailler (déjà en cours de construction). Je vais aussi faire une marre de 10m² qui est vraiment un atout dans les jardins permaculturels, car cette marre va permettre d’accueillir des auxiliaires de cultures. Et le petit bonus c'est qu'il va y avoir une belle biodiversité !
Je pense planter une rangé d'arbres fruitiers : kiwis, pommes, poires, pêches. Il y a déjà des châtaigniers, noisetier et figuier sur place. Je pense aussi planter une rangé de petits fruits : cassis, framboises.

Et pour finir, la partie potager. Je vais surement commencer par une butte auto-fertile. Nous ne sommes que deux pour l'instant, donc je ne pense pas en avoir besoin de plus. Je vais aussi garder une zone au sol pour les carottes, poireaux, oignons.

Et il va falloir que je me construire un giga composteur ! Même si les poules vont consommer beaucoup de restes, le potager va créer beaucoup de "déchets" (je n'aime pas ce mot pour les matières organiques).

Bref, courant de la semaine qui vient, je fait la marre et ma butte ! :rainbow:

Si je vais mieux ... (j'ai une giga angine ! :gonk:)

Voila pour moi !
Il y en a d'entre vous qui sont intéressées par la permaculture ?
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
@Patounette_love j'adorerais essayer l'art floral (avec une préférence pour l'art floral japonais) :puppyeyes: C'est très chouette

@Jean-Patate ma copine:gnih: Bienvenue par ici! Et vive la permaculture ! Conseil composteur, fais-en deux pour qu'une fois plein, le premier puisse se décomposer tranquille

Bientôt en vacances de mon côté pour 3 semaines, je vais préparer mon potager avant d'être trop enceinte et de plus pouvoir bouger! Et comme ça au printemps, il sera prêt pour les semis et plants. Au final, le plan c'est 6 carrés potager de 120 cm de côté + 1 plate bande complète autour (on est pas loin des 40m linéaires de mémoire pour les petits fruitiers et légumes plus imposants). L'homme va construire des pergolas probablement pour la déco (un peu) et surtout pour les grimpants.
 
B

Boetia

Guest
Salut les madz!

Je sais que vous êtes des balèzes en jardinage et tout, du coup je me permets de vous demander de l'aide.
Pour ses études une amie a du imaginer un pot de fleur connecté apportant certaines fonctionnalité, elle doit donc réaliser une étude de marché.

Pourriez-vous répondre à son questionnaire? ( 20 questions ~ )

Le questionnaire
Merci beaucoup pour elle :jv:, elle a vraiment besoin de participation de tous milieux donc j'ai pensé aux madz!
 
  • Big up !
Réactions : Patounette_love
B

Boetia

Guest
Mon amie vous remercie.

@SanctiPirate @lilydouce Merci :jv:
Oui ca existe déjà, mais on n'a pas pour but de créer vraiment l'objet. C'est un cours de business et entrepreneuriat en école ingénieur. Autant te dire que on se sent pas concerné mais qu'on essaie au maximum de faire ce qu'on nous demande!
Il faut savoir que 5 des projets de son équipe ont été refusé donc elle a pris la seule chose qui lui restait et ça existe déjà :yawn:
Alors je l'aide comme je peux!
 
1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
Salut !
Je vais surement vous rejoindre sur ce topic ! Je lance mon potager en permaculture avec quelques annexes, dans le but d'atteindre une certaine autonomie alimentaire.
J'ai 300m² de terrain pour cela. On va y construire un poulailler (déjà en cours de construction). Je vais aussi faire une marre de 10m² qui est vraiment un atout dans les jardins permaculturels, car cette marre va permettre d’accueillir des auxiliaires de cultures. Et le petit bonus c'est qu'il va y avoir une belle biodiversité !
Je pense planter une rangé d'arbres fruitiers : kiwis, pommes, poires, pêches. Il y a déjà des châtaigniers, noisetier et figuier sur place. Je pense aussi planter une rangé de petits fruits : cassis, framboises.

Et pour finir, la partie potager. Je vais surement commencer par une butte auto-fertile. Nous ne sommes que deux pour l'instant, donc je ne pense pas en avoir besoin de plus. Je vais aussi garder une zone au sol pour les carottes, poireaux, oignons.

Et il va falloir que je me construire un giga composteur ! Même si les poules vont consommer beaucoup de restes, le potager va créer beaucoup de "déchets" (je n'aime pas ce mot pour les matières organiques).

Bref, courant de la semaine qui vient, je fait la marre et ma butte ! :rainbow:

Si je vais mieux ... (j'ai une giga angine ! :gonk:)

Voila pour moi !
Il y en a d'entre vous qui sont intéressées par la permaculture ?
Oui moi ça m’intéresse la permaculture !
(Je crois que te connais dans le topic "décroissance et écologie"... :hello:)
J'ai un potager en 4 planches, mais à l'arrière du jardin, ce qui est un peu contradictoire avec les principes de la permaculture (à portée des yeux pour ce qui nécessite le plus de soins, en gros) mais bon, mon copain ne voulait pas détruire la pelouse de devant la maison ! :annoyed:
En ce moment j'ai des choux-fleur (enfin un seul qui a vraiment une fleur...) des poireaux abrités sous un voile, un artichaut et des oignons tout frais plantés.
Par contre il faut que je trouve d'autre paillage, parce que là tout a presque disparu...

Sinon j'ai la chance d'avoir des arbres fruitiers déjà plantés quand on est arrivés : cerisier, mirabellier, pêcher, noisetier et chataigner !:joy:
Et j'ai 2 composteurs, c'est vrai que c'est bien quand on a des gros volumes..

Bon courage pour ton angine !
 
Dernière édition :
1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
Est ce que vous avez des conseils pour le rempotage ? J'ai voulu mettre mes pousses de persil dans un pot plus gros mais j'en ai mis plus à côté que dans le pot :hesite: j'ai une petite pelle mais il m'en faut sans doute une plus grande ... enfin, je suis preneuse des bons conseils :d
Je ne comprends pas trop ton problème en fait ! désolée
Il n'y avait plus assez de terre dans le pot de rempotage ?
Tu peux par exemple mettre un peu de terre dans le fond de ton grand pot, puis mettre ta motte avec tes plants à rempoter et rajouter la terre qui manque sur les cotés.
Avec une petite pelle c'est pratique je trouve..
 
28 Juillet 2014
2 567
10 225
4 674
Bonjour les jardineuze ! :hello:

J'envisage d'acheter une plante pour ma chambre le mois prochain. Et dans ma tête, c'est une épreuve. J'vais avoir la charge d'un être vivant & j'veux être à la hauteur.:halp:

Du coup, pour débuter, vous conseillez quoi ? J'veux pas de cactus. Ni de plantes carnivores parce que je sais pas m'en occuper.
Me faut un truc pas trop sensible mais l'idée, c'est pas non plus de le laisser moisir dans un coin..
Et enfin, j'vais acheter ça où ? Le fleuriste, ça m'inspire pas, ça me parait chère & trop fleuri. Du coup, un truc comme Jardiland ? Ou le carrouf du coin, c'est suffisant ?

Et aussi, j'veux faire pousser un truc. Je sais pas quoi encore. Faut que je fasse le tour des magasins pour trouver des graines. Je pensais à des graines de tournesol. Vous avez un conseil ou une idée ? J'suis une grande débutante & ça doit rester en pot. Ou un bébé arbre que je pourrais refiler à mon padre s'il devient trop grand ?
J'vais lire un peu les pages précédentes pour trouver de l'inspi'. :hesite:

Merci d'avance ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Patounette_love

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes