Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@CutaPica @mt oh non vraiment il ne faut pas stresser pour les aloe vera c'est des warrior de ouf !
J'étais persuadée que j'avais fait crever la mienne une fois à cause du froid et une fois à cause du soleil et elle s'en est remise les deux fois :yawn:

EDIT : et en plus j'ai tout fait mal, pas de terre spéciale, pas de billes d'argile au fond, j'arrose quand j'y pense (et souvent trop...)
 
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@Nourriture Bon, eh bien la feuille de tout en haut n'est plus, non plus...
Les feuilles qui tombent sont plutôt en forme en fait ! Elles sont vertes, plus ou moins jaunissantes, mais surtout vertes !
Les billes d'argile au fond du pot ne suffiraient donc pas alors... :/

voilà une photo de la feuille de tout en haut, que j'ai retrouvée
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : CutaPica
7 Décembre 2016
34
236
2 189
Salut !
@Lisabel
En photo, je ne suis pas sûre de savoir à 100% identifier le problème. J'ai un livre de diagnostic de problème de plante et d'après tes photos et ce que tu décris, le livre indique que ta plante est en stress hydrique.

Comment arroses-tu ta plante ? Quand tu mets tes doigts dans le terreau, c'est comment ? Humide en surface et profondeur ? Humide nulle part ? C'est difficile d'enfoncer les doigts dedans ?

Je vais faire des photos de livre prochainement, n'hésite pas à me mentionner pour me le rappeler ;) Je suis un peu prise par le temps ces derniers jours.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

edit : Je ne sais pas du tout ce que donne ce chargement de photos...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : CutaPica
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@Nourriture oh mais ce livre est la bible du topic ! Je suis intéressée par les références, si tu veux bien partager !
Le terreau est plutôt sec, je n'arrose pas régulièrement, a vrai dire je suis perplexe, je ne sais plus quoi faire et je n'y touché plus trop...
Le pot est tellement grand que je ne peux pas tater le fond. Mais avec un doigt je dirai que c'est frais...
Plutôt pas humide, parce que j'ai peur de l'avoir déjà noyé en fait...
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
7 Décembre 2016
34
236
2 189
@Lisabel Le livre c'est "Mais qu'est-ce qu'elle a ma plante ?" de D. Deardorff/K. Wadsworth.
Il est assez massif et un peu cher. Je l'ai eu en occasion à 25€.
J'ai lu un avis très négatif sur le site de la fnac le concernant :

Déception...
En feuilletant ce livre en magasin j'y ai vu des maladies bien décrites et facile à identifier... mais à l'usage quelle déception ! Pour chaque problème la solution est identique : traitez avec le produit approprié et renseignez-vous en magasin !!!à éviter donc.
https://www.fnac.com/Mais-qu-est-ce-qu-elle-a-ma-plante/a3100903/avis

Je ne suis pas d'accord avec l'avis, mais je le comprends. Je pense que la personne s'attendait à avoir toutes les réponses possibles et certaines à ses questions.
A mon avis, ce n'est pas comme cela que ça fonctionne.
Les plantes sont des êtres vivants, pas des livres ouverts et écrits en français synthétique. Il faut apprendre à les observer et les écouter, et faire preuve de patience. C'est sans doute plus facile de comprendre où le livre veut en venir quand on connait bien la physiologie végétale et la botanique. Mais rien ne remplace l'expérience pratique !

Pour ton citronnier : Regarde où vit un citronnier et de quoi il vit (sur wikipedia par exemple). Il a besoin de beaucoup de soleil, et de beaucoup d'eau (non calcaire à priori, vu que ça ne supporte pas bien les sols calcaires), et son sol doit être bien drainé. Sans ces éléments, sa physiologie est stressée et la plante ne sera sans doute pas en bon état.
A savoir : les plantes n'ont pas la même physiologie face à la lumière et la chaleur selon leur zones d'origine. La plupart des plantes d'intérieurs constituent quelques espèces qui tolèrent des changements de milieux, mais elles ne seront jamais aussi belles ou bien portantes que dans leur milieu d'origine.
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et Lisabel
13 Avril 2009
302
860
4 774
Le R-kerhuon
Des expertes en Alocasia dans le coin ?
J’en ai une qui jusqu’à pas très longtemps était superbe. Mais là depuis qlqs semaines, elle stagne. Une nouvelle feuille ne se déroule pas et les feuilles déjà pressentes ont tendances à retomber comme si elles manquaient de tonicité.
Sur le web, et autres forums, la réponse qui me fait le plus peur me serait un terreau mal drainé et donc un pourrissement des racines à l’interieur de la motte. J’ai bien envie de vérifier cette hypothèse.
Puis je remporter maintenant en plein été ma plante ? Et surtout quel terreau lui mettre pour éviter que ça se reproduise ?
Je vous remercie !
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
Ah ben tiens, vous pourrez peut être m'aider...
J'ai des souris sur mon balcon et elles viennent grignoter mes plans de basilic et parfois de tomates :gonk: vous connaissez des plantes répulsives ? Je ne veux pas les tuer, juste les éloigner...
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@CutaPica j'ai tenté l'huile essentielle de menthe poivrée mais je note ça pour ma prochaine tentative !
Merci !
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
M

Membre supprimé 214830

Guest
Hello hello! Cela fait des années que je suis sur ce forum mais je n'avais jamais pensé à regarder ce topic :rire:
bref je voulais savoir si vous aviez des conseils par rapport à un begonia rex? Je viens de l'acheter et dès son arrivée à la maison un certain nombre de feuilles se sont recroquevillées et ont molli/fané... :oo:
Je l'ai installé sur une fenêtre mais sans lumière directe, et je l'ai laissé sécher un peu vu que le terreau était détrempé... Il a aussi pu prendre un coup de chaud (il faisait 28 dedans pendant la canicule) et je me dis que vu comme il est gros pour son petit pot peut être que je devrais le rempoter rapidement.
Voilà voilà des conseils ?

Edit - c'est mieux avec des photos -
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon je sais pas si c'est le bon topic mais je me suis décidée à faire un Instagram sur mes plantes d'intérieur et du coup je cherche d'autres comptes de jardinage à suivre, donc n'hésitez pas ça serait cool de suivre des filles de Madz qui kiffent les plantes aussi :nod: (@thegardengremlin)
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : CutaPica et Mauguine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes