Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
@-June- Moi j'ai tendance à rempoter uniquement dans des pots à trous, je crains beaucoup l'excès d'eau. Je trouve que c'est difficile d'enlever les éventuels trop-pleins d'eau sinon. Tu ne peux pas voir dans la coupelle ou le cache-pot si l'eau arrive... Et puis les trous permettent de voir l'état des racines aussi.
Donc je préfère même percer des pots en terre, en allant doucement avec une perceuse et un foret type "béton" ou autre matériau dur.
Mais bon, mon copain a une monstera depuis très longtemps dans un pot en plastique sans trou, et ça va elle est très belle. Je pense que ça dépend des habitudes d'arrosages.
 
  • Big up !
Réactions : -June-
17 Mars 2014
649
3 143
3 874
Hello
J'ai une Orchidée Paphiopedilum que j'aimerai échanger si jamais ça vous intéresse faites moi signes :jv:

Et sinon je redoute l'été parce que je vais être absente longtemps et j'ai peur pour mes bébés plantes :halp:
Je pense installer tout le monde côté nord devant la fenêtre y a une belle luminosité, il faut que je trouve une âme charitable qui soit un peu la cet été et que j'organise bien tout ça en fonction des besoins en eau aussi :ninja:

Vous faits comment quand vous devez vous absenter longtemps ?
 
  • Big up !
Réactions : marjo5 et copaulette
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@Adrialine l'été je regroupe les troupes dans un endroit ou elles auront un peu de lumière (puisque je ferme tous les volets) mais pas trop non plus pour ne pas qu'elles crament si il fait chaud. Et idéalement je demande à quelqu'un de passer les arroser une fois dans la semaine (OU : je les donne en garde à ma mère :cretin: :cretin: )
 
17 Mars 2014
649
3 143
3 874
@-June- je vais déposer quelques plantes chez une tantine (celles qu'elle a déjà et maîtrise en terme d'entretien)
J'ai trouvé des copines pour venir arroser dans l'été
Et une autre copine va en profiter pour amener ses plantes aussi (j'espère qu'elles sont saines :shifty:)

D'ailleurs je suis embêtée car je dois rapatrier d'un autre logement que je quitte 1 kalanchoe avec de l'odium et 1 orchidée avec des thrips :evil:
Je pense que je vais les laisser sur mon pallier j'ai peur que ça dégénère dans l'été :halp:
 
5 Novembre 2015
419
4 012
3 024
34
Ottignies
www.clairepineux.be
Salut!
J'ai un problème avec mon bananier :crying: On l'a depuis plus d'un an, il allait bien, il nous fait pas mal de feuilles (ça pousse en continu et depuis le printemps, on a une nouvelle feuille toute les 2-3 semaines) mais depuis plus d'un mois les feuilles "tombes" les unes après les autres.
La photo a été prise 2-3 jours après que les feuilles se soit pliées, elles étaient bien vertes puis depuis elle sèche sur les côtés.
241122107_560496748609325_504737021417842258_n.jpg
On l'arrose tous les 2-3 jours, quand la terre a séchée en surface (+-3/4 de litre), on le brumise tous les jours et on lui met de l'engrais tous les mois...

On a demandé de l'aide autour de nous, mais certains disent qu'on l'arrose trop, d'autre pas assez, qu'il est trop au soleil (la baie vitrée donne à l'est), d'autres trop à l'ombre, etc.

Des idées de ce qu'on fait mal?
 
5 Octobre 2015
153
424
2 934
@Cagliary Salut! Comment va ton bananier ? Ton exposition, l'arrosage, la brumisation et l'apport d'engrais semblent bons alors j'ai pensé à un trop d'eau depuis le changement de saison. Si c'est cela, il faudrait sortir la motte du pot et mettre les racines à nues et enlever les plus atteintes.
Un autre truc, avez vous eu des fruits cet été ? Si petit et non comestible soient ils la plante-mère meurt après une fructification et ce sont les rejets qui prennent le relai (il y en a un sur ta photo au pied de la plante-mère)...
 
2 Janvier 2020
402
5 921
1 004
@PotPourri ça m'a tout l'air d'être un Ficus lyrata (ou figuier lyre)
Si je me souviens bien ça a besoin de beaucoup de lumière mais jamais directe, et c'est une plante qui a tendance à avoir les feuilles qui croustillent par manque d'humidité (c'est une plante tropicale)


edit: Si tu as un doute et que tu veux plusieurs avis tu peux essayer de la prendre en photo et de la trouver sur l'appli pl@ntnet, pour confirmer ! :happy:
 
22 Janvier 2011
241
3 047
5 064
Les semis vont ou ont commencé, donc je me demandais, est-ce qu'un sujet sur le potager tenterait quelqu'un?
Qu'il soit en pleine terre, sur un balcon ou un coin de fenêtre. Ça pourrait être l'occasion de partager nos expériences, nos réussites comme nos échecs. :fleur:
 
Dernière édition :
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
Je crois que j’ai besoin de vos lumières. J’ai un pilea depuis maintenant un an et il ne meure pas mais ne grandis pas non plus. Il perd régulièrement ses feuilles, mais en fait des nouvelles qui les remplacent, mais il ne s’étoffe pas, ne grandit pas, il stagne. Quand je vois les pieds hyper fournis chez d’autres personnes je me dis que le mien doit pas être bien, mais je ne sais pas trop quoi faire…
Je l’ai récemment rapproché d’une fenêtre pour qu’il ai plus de lumière (mais pas de soleil direct et il n’était pas dans un coin sombre avant ça)…

des idees?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes