Bac 2008

IndieRocknRoll a dit :
Voilà ce que j'ai pour définir le stoicisme,

Pour le stoïcien, le bonheur ne peut être atteint par la conquête de conditions de vie matérielles particulières, mais uniquement par une juste attitude mentale. Le stoïcien atteint le bonheur, c'est-à-dire l'absence de perturbations émotives (l'ataraxie) en conformant sa vision et ses actions à la physis, c'est à dire à la nature profonde des choses. Se conformer à cette nature, c'est avant tout reconnaître la rationalité qui structure l'univers (le logos). Le sage vise l'intégration dans le Tout à travers une discipline de la pensée et du désir qui le place au-delà des apparentes contradictions de la vie. Il efface l'illusion d'une existence individuelle séparée de la totalité. Le stoïcisme est un monisme : il refuse de séparer la matière et le monde, d'un côté, l'esprit et la divinité, de l'autre. C'est également un universalisme : la sagesse est ouverte à tous les êtres humains.

Oh, on peut dire ça de façon beaucoup plus simple tu sais.:)

Le stoïcisme se base sur un présupposé métaphysique : tout ce qui arrive devait arriver, tout ce qui doit arriver arrivera.
L'univers est vu comme quelque chose de très réglé, où tout est décidé à l'avance par une entité qui anime les "corps" et qu'on appelle "âme du Monde" (ou "Cause", ou "Raison").
Pourtant, les stoïciens ne sont pas fatalistes, ils considèrent qu'il reste encore à l'homme une liberté de penser (le "génie intérieur") : Ainsi il a le choix d'accepter ou non l'ordre cosmique, et s'il le fait, il participe à sa perfection.
Si l'on fait un bon usage de cette liberté de penser (= de notre pensée rationnelle) que nous possèdons tous, on peut atteindre le "niveau zéro" du bonheur, l'Ataraxie (absence de trouble, sérénité de l'esprit).

[je suis en train de saturer dans mes révisions, j'ai rien fait depuis ce matin :goth:]

28 Janvier 2007
251
2
2 879
PARIS
Dans mes fiches à moi le stoicisme c'est ce que je te met plus bas ;)
Sinon, j'ai parcourus le poste rapidement parceque j'ai raté 20pages et que je n'ai pas le temps de tout lire, mais pas trop de stress ?
Perso' je commence à m'inquiéter, j'ai pas le moindre stress. Et pas la moindre motivation pour réviser (hormis la philo que je connais par :coeur2: de A à Z). En Lettres je veux Le guépard (celui que je detestais tant au début.. Et que j'aime tant à présent), ensuite géo majeur avec n'importequoi sauf la russie et histoire mineur avec les démo populaires ou la guerre froide en générale, + la france (mais pas les instituions). En Philo, tout sauf art comme on l'a pas fait et que je suis un peuu limite (heureusement qu'une gentille âme s'est devouée pour me donner ses cours :)) et moralité.

Bon courage les filles et NE STRESSEZ PAS TROP!

Les Stoïciens partent de ce constat : il est vrai qu?une part des événements de notre vie nous échappe, mais une chose dépend de nous : l?attitude que nous adoptons face aux événements de la vie, même les plus malheureux. C?est donc uniquement dans la manière dont nous dirigeons notre volonté que peut résider un bonheur stable, fiable, permanent. Ce bonheur est pensé par les Stoïciens comme ataraxie (tranquillité de l?âme, apaisement). Il s?agit de cesser de faire dépendre le bonheur du hasard et de le chercher seulement dans les choses qui dépendent de nous.

Toute la morale Stoïcienne est fondée sur un principe primordial : Le Manuel d? Epictèque où il est dit qu?il faut, parmi les événements de la vie, distinguer deux ordres de réalité :
  • Les choses qui dépendent de nous, sur quoi nous avons une influence.
  • Les choses qui ne dépendent pas de nous mais du destin, sur quoi ns n?avons aucun impact.
Pour être heureux il ne faut pas placer le bonheur dans des choses qui relèvent de la deuxième catégorie, ex : réputation. Il s?agit d?accorder nos désirs à l?ordre du monde, cesser de désirer ce qui nous échappe, nous délivrer de la tyrannie des désirs. C?est aussi donner notre accord à la providence sans s?alarmer, apprendre à supporter la plus grande sérénité et les grandes souffrances (deuil).

Chez les Stoïciens donc bonheur = vertu et vertu = maitrise de soi

A

Ancien membre

Guest
En éco, on a deux sujets au choix, la dissert' et la question de synthèse. Mais.. est ce que ces deux sujets peuvent être éco et socio, ou forcément éco/eco, socio/socio ?

A

Ancien membre

Guest
Je veux l'organisation du travail, ou le chapitre solidarité/intégration..

3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
J'ai envie de me jetter par la fenêtre mais non, il faut que je sois :boxing:
Pitié, pitié, je ne veux que des choses faciles :pray:
Sinon, je sature, niveau révisions.

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Vos annabac ils restent ouverts ou pas ? Parce que c'est quand même énervant de devoir mettre deux pots à crayons dessus pour qu'ils restent ouverts. :bomb:

Je ne veux surtout pas une dissertation sur le développement durable en éco. C'est tout ce que je demande. :o

A

Ancien membre

Guest
Stan a dit :
Je ne veux surtout pas une dissertation sur le développement durable en éco. C'est tout ce que je demande. :o

J'ai rien sur le développement durable. :Puppyeyes

3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
Coma. a dit :
J'ai rien sur le développement durable. :Puppyeyes

J'ai fait mes TPE là dessus, alors j'ai la chance d'avoir pas mal de restes.. Tu devrais trouver des choses dans ton livre, mais je ne crois pas que ce soit un thème assez important pour en faire une dissert.

25 Mai 2006
834
5
3 749
AULNAY
Tout le monde travaille la SES et l'histoire et moi je révise la philo. Et j'ai bien envie de laisser la philo pour réviser la SES!

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
On peut avoir un truc du genre: Peut on concilier mondialisation et développement durable ?
genre commerce équitable/inégalités Nord Sud/ termes de l'échange....

j'espère pas en tout cas :sad:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes