Bac 2008

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Coma j'ai fait exactement le même plan que toi. Personnellement soit j'ai littéralement foiré, soit j'ai réussi.

J'voyais tout le monde qui prenait la question de synthèse, j'ai fait des dissert toute l'année alors j'me suis lancée.
J'ai recasé Shumpeter, Rifkin et alfred sauvy c'est toujours ça.

A

Ancien membre

Guest
Stan;692344 a dit :
Coma j'ai fait exactement le même plan que toi. Personnellement soit j'ai littéralement foiré, soit j'ai réussi.

J'voyais tout le monde qui prenait la question de synthèse, j'ai fait des dissert toute l'année alors j'me suis lancée.
J'ai recasé Shumpeter, Rifkin et alfred sauvy c'est toujours ça.
Schumpeter aussi, mais pas comme il le fallait j'crois. :lunette:

10 Septembre 2006
1 220
3
3 849
pouilly-sous-charlieu
Riley;692167 a dit :
Aux 1ère ES/S
Dans les Centres étrangers, ils sont tombés sur la poésie ou le roman et ses personnages...

Arghhh , je sens gros comme un eléphant que le roman va tomber chez les L et nous on auras le thèatre à tout les coups :'(

Et pour ce qui est des nappes phréatiques à l'eau du robinet ou je sais pas quoi là, nous on a jamais vu sa, et c'est vrai que j'ai vu des annales de bac où y'avais des sujets dessus
:Pooh:

24 Mars 2007
78
30
3 709
Bordeaux
Bon l'éco ça, c'est fait !! et c'était vraiment le plus gros, le plus terriiiible !!
On a eu des sujets sympa je trouve, personnellement j'étais balisée à l'idée qu'on est les politiques éco ou la démocratie et justice sociale, donc mondialisation culturelle et innovation, coooool :happy:
J'ai passé une heure sur la dissert avant de me rendre compte que je préféré la question de synthèse XD Mais j'ai speedé puis voilà, je pense avoir bien réussi, du moins j'espère !!

Après j'ai une amie en S qui ma dit que les sujets de svt étaient vraiment dur cette année, et la plupart des term S que j'ai vu avaient bien l'impression d'avoir foirés... Alors du coup je pense que les correcteurs vont peut être être plus sympa !

A

AnonymousUser

Guest
Miss-M&L;692335 a dit :
Pour le sujet de SVT, d'apès mon corrigé on peut expliquer cette gestion en présentant les deux grands types de problèmes liés à l'eau :
-problème de disponibilité de l'eau, en expliquant tout ce qui concerne la nappe phréatique (niveau piézométrique, remplissage...) et en reliant avec les prévisions que les autorités peuvent faire pour déterminer si ils doivent ou non limiter la consommation en eau des populations.
-problème de la pollution de l'eau, en expliquant comment une nappe phréatique peut être polluée (infiltration) et quelles sont les solutions pour empêcher cette pollution (périmètres de protections sanitaires).

Voila j'espère que ça te semble assez clair, moi j'ai encore beaucoup de mal avec le chapitre sur l'eau. :errf:
Merci ! c'est ce que j'avais mis.

candyfraise;692378 a dit :
Arghhh , je sens gros comme un eléphant que le roman va tomber chez les L et nous on auras le thèatre à tout les coups :'(

Et pour ce qui est des nappes phréatiques à l'eau du robinet ou je sais pas quoi là, nous on a jamais vu sa, et c'est vrai que j'ai vu des annales de bac où y'avais des sujets dessus

Franchement le théatre, je veux trop ! Mais pas le roman, les commentaires sont assez durs tandis que pour la poésie et le théatre, y'a toujours quelque chose à mettre et on (je) peut(x) broder.

10 Décembre 2006
3 605
902
3 174
nantes
Moi je veux le roman, en cours on avait fait une dissert : "Qu'attendez-vous d'un personnage de roman?", y'avait pléthore de choses à dire, et j'avais eu une pure note.

Pas la poésie, pitié.

17 Juin 2008
21
0
2 152
BOURG DE THIZY
Coucou!
Nouvelle sur le forum =)

J'ai trouvé la dissert d'éco TRES TRES TRES dure ma prof m'a dit que c'était limite pas normal!
Mais Flavie-Lébou j'pense que ton plan est...parfait ! lol Bonne note assurée

Sinon ben j'ai pris la QSTP j'avais eu le meme sujet sauf en dissert en classe avec une bonne note dc voilà
Par contre les documents assez difficile à comprendre C T tordu qd même :Puppyeyes

Mais bon j'm'attendais à pire..

17 Juin 2008
21
0
2 152
BOURG DE THIZY
Iaoranamoana;692439 a dit :
TRALALABOUMBOUM ! De la socio en question de synthèse, non mais YOUPI ! :d

Bon, n'hurlons pas de joie, je ne sais pas si je l'ai bien réussi. J'me suis embrouillé dans les formules, j'ai peur de m'être trompée. Puis j'ai bondis, on avait pas de calculatrice hein, et je suis une quiche en calcul :coiffe:

Bon, pour ma synthèse, voilà mon plan de brouillon :

I. La mondialisation favorise l'uniformisation culturelle ...

1. Acculturation :
* culture "gobée" par une autre, choix ou non => adoption de codes => peuples proches => parallèle avec la moyennisation de Tocqueville.
2. Hégémonie d'une culture
* Ne tient pas en compte de l'autre culture, s'impose par différents moyens (ciné, internet). Les cultures "faibles" ne peuvent s'exprimer.
=> parallèle avec la tyrannie de la majorité de Tocqueville

Transition : apparition de contre-culture, comme les hippie. Quand une culture dominante abuse et qu'elle croit qu'elle est supérieure et naturelle vis-à-vis des autres => Claude Levi-Strauss.

II. ... Et pourtant, elle permet un enrichissement des cultures.

1. "réception localisée"
* manière d'appréhender la culture d'ominante, de l'adopter. Choisissant ce qui plait => maléabilisation et caractère non figé des cultures.
2. Diversité grâce au contact
* Chacun apprend au contact de l'autre.
=> esprit ouvert => découverte d'autres choses grâce à Internet (=> musique japonaise). Enrichissement car chacun puise chez les autres.

Conclu : trouver le juste équilibre dans ce "choc des cultures"

Bon, c'est du très gros, du très vague et j'ai rajouté deux-trois trucs, nuancer d'autres. Mais dans l'ensemble c'est ça. Je pense choper la moyenne.

Et pour celles qui font Spé, j'ai pris Durkheim avec joie. J'ai eu un peu de mal sur la première question, mais j'ai finis par m'en sortir.
Par contre la question sur le tatouage, je l'ai ADORE. J'en ai fait au moins une feuille et demi haha. Elle était trop fun.

Bref, en ouvrant mon sujet de bac ce matin, dans ma tête ça faisait "ALLELUIA ! ALLELUIA !"

Ouaissss C bien tu T bien servi des doc ;)...Moi dans le grand II j'ai pa fait ça mais bon ! Y'a pas un plan unique on va dire =)

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
candyfraise;692378 a dit :

Bouh non, pas le théâtre, on a bouclé la séquence en 10 jours, donc bon, heu non. Je préfèrerais la poésie moi. :pray:

19 Mai 2007
796
156
4 784
lyon
Perso j'ai pris la synthèse documentaire ça allait franchement !!! pour le plan j'ai suivi la question donc en un comment ça a favorisé puis les limites des relations !
en spé j'ai pris Keynes !!! j'ai halluciné pour durkheim les questions m'ont fait peur donc hop keynes... c'était tout dans le texte donc ça allait !!!

20 Février 2008
306
11
2 259
chatillon sur seine
Flavie-Lébou;692268 a dit :
Terminale ES
J'ai pris la dissertation (après 5 minutes de réflexions intenses) et je regrette pas. Je pense que beaucoup ont prit l'autre donc vu que j'ai l'impression d'avoir réussit, c'est un bon point.
Mon plan :
I - Les effets de l'innovations (5 formes d'innovations de shumpeter) sur la compéitivité prix et hors prix (dans une optique microéconomique : la compétitivité d'une entreprise) :
a/ Sur la compétitivité prix
b/ Sur la compétitivité hors prix

II - Optique macroéconomique :
a/ La croissance économique du siecle dernier (avec les cycles kondratiev et Judlard) s'explique par des innovations majeurs (d'ou les trente glorieuses) et il faut rebondir sur l'innovation majeure pour assurer la croissance (sinon on n'est pas compétitif)
b/Les politiques des gouvernements sur l'innovation
Putain t'as trop assurer...moi je me suis retenue de pas pleurer toute la matinée ...j'ai aussi pris la dissert! Il est 3h et je pleure depuis midi... tout ca pour ne pas l'avoir ce pu**** de bac...

20 Février 2008
306
11
2 259
chatillon sur seine
Tsh-eep;692311 a dit :
J'ai limite envie de pleurer là!
J'AI FAIT N'IMPORTE QUOI!!

J'hésite entre ne rien réviser pour les maths ou réviser et éspérer être au rattrapage :sad:.

désolé de poster deux fois de suite mais bon....
Moi c'est pareil , sauf ke je pleure réellement.... J'ai fait de la merde en éco, mais vraiment hein.... Vous avez fait quoi comme plan vous ?? (pour la dissert)
JE veux pas aller au ratrappage, j'vais déjà aller me renseigner pour un nouveau lycée...
Putain le BAC c'est de la m****. Toute l'année j'avais des bonnes notes (pas exellentes , juste bonnes) et là je ne vais pas l'avoir ce ....... pfff

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes