TRALALABOUMBOUM ! De la socio en question de synthèse, non mais YOUPI !
Bon, n'hurlons pas de joie, je ne sais pas si je l'ai bien réussi. J'me suis embrouillé dans les formules, j'ai peur de m'être trompée. Puis j'ai bondis, on avait pas de calculatrice hein, et je suis une quiche en calcul
Bon, pour ma synthèse, voilà mon plan de brouillon :
I. La mondialisation favorise l'uniformisation culturelle ...
1. Acculturation :
* culture "gobée" par une autre, choix ou non => adoption de codes => peuples proches => parallèle avec la moyennisation de Tocqueville.
2. Hégémonie d'une culture
* Ne tient pas en compte de l'autre culture, s'impose par différents moyens (ciné, internet). Les cultures "faibles" ne peuvent s'exprimer.
=> parallèle avec la tyrannie de la majorité de Tocqueville
Transition : apparition de contre-culture, comme les hippie. Quand une culture dominante abuse et qu'elle croit qu'elle est supérieure et naturelle vis-à-vis des autres => Claude Levi-Strauss.
II. ... Et pourtant, elle permet un enrichissement des cultures.
1. "réception localisée"
* manière d'appréhender la culture d'ominante, de l'adopter. Choisissant ce qui plait => maléabilisation et caractère non figé des cultures.
2. Diversité grâce au contact
* Chacun apprend au contact de l'autre.
=> esprit ouvert => découverte d'autres choses grâce à Internet (=> musique japonaise). Enrichissement car chacun puise chez les autres.
Conclu : trouver le juste équilibre dans ce "choc des cultures"
Bon, c'est du très gros, du très vague et j'ai rajouté deux-trois trucs, nuancer d'autres. Mais dans l'ensemble c'est ça. Je pense choper la moyenne.
Et pour celles qui font Spé, j'ai pris Durkheim avec joie. J'ai eu un peu de mal sur la première question, mais j'ai finis par m'en sortir.
Par contre la question sur le tatouage, je l'ai ADORE. J'en ai fait au moins une feuille et demi haha. Elle était trop fun.
Bref, en ouvrant mon sujet de bac ce matin, dans ma tête ça faisait "ALLELUIA ! ALLELUIA !"