@Ephectite Un corpus commence par une amorce. Puis ensuite tu présentes les textes rapidement (texte publié le , tiré du chapitre/acte/recueil X, écrit par bidulechose, type (poésie, pièce de théâtre...)....) Tu peux essayer dès l'intro de montrer une divergence/ressemblance mais qui N'ENTAME PAS TON RAISONNEMENT (exemple : "bien que ces textes aient été écrits à des époques différentes ils mettent tous en scène les personnes phares des comédies : les vallets" -> cela ne va pas de porter préjudice pour la suite de ton corpus car ce n'est pas trop annonciateur de ta démonstration). Ensuite tu donnes ta problématique et enfin tu annonces ton plan.
Concernant le plan je ne m'avance pas car je faisais généralement deux/trois paragraphes. Mais n'oublie pas qu'il ne faut pas faire une partie "ressemblances" et une "différences". C'est interdit et pénalisé.
Pense aussi à mettre quelques procédés sans que ton corpus ne devienne un commentaire.
Pour la conclusion, tu fais une rapide réponse à ta problématique et pourquoi pas une ouverture si tu en trouves une.