Badmoizelle : la rédaction répond aux accusations

13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
Je suis allée lire la brillante analyse de l'article de Rue89 ici
Je suis assez d'accord avec celles qui disent qu'invoquer les prud'hommes comme la preuve qu'il n'y a pas de problème chez Madmoizelle, c'est moyen moyen. C'est pas déjà pas facile de reconnaître qu'on a été victime, alors le déclarer publiquement, en son nom propre, quand on connaît la violence de ce milieu professionnel. Même si à mon avis, en lisant les accusations, quelqu'un qui est à la rédac depuis longtemps doit très bien savoir de qui il s'agit, donc à mon avis elles sont grillées quoi qu'il arrive.
J'ai tendance à croire les témoignages, ils ne m'étonnent pas tant que ça. Je suis triste que même dans une entreprise aussi cool que madmoizelle, on se retrouve dans des situations pareilles, mais encore une fois, ça ne m'étonne pas. J'ai pu observer ce genre de dérives dans le milieu associatif beaucoup trop souvent, en fait c'est souvent dans des milieux militants, avec un engagement émotionnel fort, que ça pète. Parce que justement, c'est facile de prétendre ou de croire que "ce qu'on fait est important", et que "la fin justifie les moyens". On se laisse entraîner dans une dynamique de groupe délétère et on finit par s'en mordre les doigts.

4 Novembre 2014
157
282
724
34
Indéterminée (on verra en août!)
Je prends seulement connaissance de cette histoire et je suis atterrée...
Comme beaucoup, Mad fut (et est encore) une vraie source d'inspiration pour moi. Je ne peux que demeurer dubitative face à la polémique.
Je vais donc demeurer prudente en ne tirant pas de conclusions hâtives. Les personnes ayant témoignées ont parfaitement le droit de se positionner comme victimes si elles estiment avoir subies un préjudice. Par contre de leur ressenti à des faits objectifs et avérés, il y a tout de même un écart.
Je regrette comme beaucoup le traitement médiatique de cette affaire. Si les faits sont effectivement avérés, bien sûr qu'il est primordial que la parole de libère mais, à mon sens et j'insiste bien sur ce point, cela aurait pu se faire dans le cadre prévu par la loi et non par un déballage médiatique qui ne profite à personne (pas plus aux présumées victimes qui, je suppose, doivent aussi faire face à des commentaires haineux) et fais les choux gras des plus vieux détracteurs de Mad.
Je n'ai pas la prétention de croire détenir l'ultime vérité, et sans renier ce que ressentent les personnes ayant témoignées, je souhaite beaucoup de courage à Fab et aux rédactrices de Mad dans ce moment difficile.

12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
31
Dijon
Je vois que certain.e.s personnes parlent énormément de passer par le système judiciaire et qu'ielles ne comprennent pas l'utilisation de Twitter. Je me permet donc de citer mon message sur le médiateur, qui parle de ma propre expérience avec la justice et qui peut peut-être permettre de remettre en perspective le côté "sacro-saint" de la justice.
Pour apporter une petite pierre sur le principe de faire appel aux procédures judiciaires, toutes aussi bien établies qu'elles soient théoriquement. :ninja:
Je suis en ce moment dans une procédure judiciaire, sans ressources personnelles mais avec un conjoint qui "gagne trop" pour obtenir toute aide juridique (l'indépendance dans le couple, c'est pas encore au point), et je peux dire que je me suis pris une sacrée claque de la part du système judiciaire niveau protection des victimes. Parlementer à n'en plus pouvoir pour avoir le droit de porter plainte et ensuite être culpabilisée pour ne pas accepter une médiation avec la personne qui me menace de mort (après deux mois sans aucune aide psychologique proposée), ça m'a franchement étonnée et ébranlée. Je comprend d'autant plus la difficulté de passer par la justice quand on est reçu.e de cette façon là.
Alors je ne peux qu'imaginer la montagne de raisons qui nous poussent à rester sans rien dire lorsque cela rentre dans une sphère professionnelle, qui peut nous griller des cartes d'emplois, donc de salaire, donc d'avenir. Je suis plus que d'accord sur les faits théoriques d'aller aux Prud'hommes, des aides juridictionnelles, des accompagnements (et heureusement que tout ça est en place !) mais la pratique (de ma simple expérience) fait l'effet d'une douche froide. :erf:

Pour développer un peu, mon expérience tient compte de plusieurs ressorts.
Le coût des procédures, qui n'est absolument pas pris en charge pour ma part : je n'ai aucune ressources personnelles mais mon conjoint si (malheur, il a un CDI 35h) (c'est hors sujet mais si c'était contre lui que je devais aller en justice, je serais totalement bloquée). Je parle de médiation que j'ai refusé, mais il faut savoir que si je l'avais accepté, les frais auraient été à ma charge : je paye pour rencontrer mon agresseur et trouver un accord, merci. Alors je ne peux qu'imaginer les coûts vertigineux -surtout sur la durée- d'une procédure amenée aux Prud'hommes avec un avocat (compétent de préférence, pour augmenter ses chances).
L'acceptation d'une procédure et le rôle des preuves. C'est peut-être bête de parler de ça : c'est dans les droits, donc il suffit de suivre la marche à suivre. Et bien j'ai découvert que non ! J'ai dû parlementer durant des heures (littéralement, c'est pas une façon de parler) pour avoir le droit d'être reçue et de porter plainte : pourtant, j'avais 6 messages répondeurs, chacun proférant des insultes, menaces de mort, description, etc. Les preuves, si souvent demandées, étaient là et ne semblaient pas se suffirent à elles-mêmes. Le premier barrage est la personne à l'accueil du commissariat qui t'explique que t'es pas dans les heures (ouais, sauf que h24 les plaintes), qui t'explique que c'est pas pressé, revenez (non, c'est vrai, c'est rien ne presse, c'est juste des menaces de mort), le deuxième est le chef de patrouille qui te décrédibilise et minimise les faits (sans même écouter les messages ?!), le troisième obstacle est la personne qui prend ta plainte (non, vraiment, les mots prononcés comptent s'il vous plait) et c'est une suite d'embuches qui te donnent envie d'abandonner (au pif, la médiatrice qui te fait remarquer que "quand même, il ne s'est rien passé finalement" ou la police qui veut te refuser une nouvelle plainte/main courante lorsque c'est la "compagne" qui t'intimide face à ton choix de continuer les poursuites, pas la personne qui t'a directement menacé, c'est complètement différent).
Ça, c'est une réalité vécue de la justice, de la procédure à suivre, lorsqu'on a des preuves solides et acceptées sans sourciller par le code pénal. Je vous laisse vous faire votre avis quand les preuves sont sujettes à "interprétation" (càd ce n'est pas clairement dit "ceci est un harcèlement" "je vais te virer sinon" etc.), que les procédures sont bien plus longues, que la présence et les conseils d'un avocat sont indispensables, que ça concerne pas ta sphère privée mais ta sphère professionnelle, ...

Donc concernant l'utilisation de Twitter et ce choix -certes un peu naïf- de l'anonymat, je le comprend totalement. C'est un choix qui peut sembler judicieux quand on ne veut pas se griller professionnellement ou trouver du soutien, de l'aide et des conseils ou penser qu'au pire ces 140 caractères n'auront que peu d'impact vu que son "ressenti" est déjà piétiné depuis longtemps ou être le premier pas vers la déculpabilisation de n'avoir rien dit au moment opportun ou ... (rayer la mention inutile). Mais cela permet quand même de faire valoir sa voix, trouver un premier pas plus "facile" au système judiciaire parfois enraillé et surtout permettre aux personnes victimes de retrouver une confiance parfois mis à mal par leurs expériences, par les paroles de proches qui n'ont pas compris/apporter un soutien/une solution et qui se sont senties illégitimes à avoir un ressenti négatif alors que les autres semblent aller bien ("c'est moi qui déconne" "c'est pas ma place" "je me suis fait des idées" "je suis trop sensible" etc.)

Nous avons la chance d'avoir un système judiciaire qui nous offre la possibilité de se défendre, et c'est déjà un belle avancée de notre société, mais croire que la justice est infaillible et facile serait bien naïf, malheureusement. :fleur:

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Pour une fois j'avais pas envie de l'ouvrir mais j'essaie de pas être lâche, il me semble donc cohérent avec ma ligne éditoriale perso de parler. (Je ne trouve pas mon "témoignage" spécialement intéressant mais si avoir l'air sympa ça suffit, je me dis que c'est finalement accurate)
Ces accusations ne me surprennent pas, il me semble que quand on traine dans le coin depuis quelques temps ce sont des choses qu'on a déjà entendues de plusieurs nanas à des moments différents. Je voudrais juste dire à celles qui se sont confiées que comme je les ai cru à la époque, je les crois toujours. Rien de personnel, j'ai pas le temps pour ça, c'est juste ma morale perso qui jusqu'ici avait des raisons de se taire mais qui n'en a plus désormais. Si elles ont décidé de l'ouvrir, je peux les soutenir sans les balancer et ça me semble nécessaire si je veux pouvoir me regarder dans une glace.
Je suis "contente" que ces bruits de couloirs redondants depuis des années soient débattus en public. Quelque soit la vérité, apres l'averse le sol est propre.

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Juste au sujet de la difficulté de porter plainte dans ce genre de situation: effectivement, ce n'est pas facile, cela dit, je ne vois que des messages laissant penser que systématiquement, on se heurte à de grosses difficultés lorsqu'on veut faire appel à la justice. J'ai eu deux fois ce genre de soucis, une fois seule (là effectivement, ça n'a débouché sur rien, en partie parce que c'était compliqué, en partie parce que je n'ai pas osé), et une fois dans une entreprise ou nous étions 3 salariées concernées. Dans ce deuxième cas, ça a tout de même été beaucoup plus facile de se faire entendre et d'avoir gain de cause. Et même si ce n'est clairement pas toujours le cas (même rarement visiblement, si j'en crois les nombreux témoignages), on peut aussi être reçu de façon très respectueuse quand on va porter plainte, être écoutée et prise au sérieux. Attention: je ne dis pas que c'est forcément facile, c'est juste pour dire que ça peut aussi très bien se passer et qu'il ne faut pas forcément partir en se disant qu'on a aucune chance que ça marche.

Donc, autant je comprend la difficulté de se lancer là dedans au début, autant maintenant que les filles qui se plaignent sont visiblement nombreuses et de toute façon, plus vraiment protégées par l'anonymat (si les accusations sont avérées, je pense qu'elles sont de toute façon déjà reconnues et donc ne risquent pas plus de se faire griller en portant plainte), le mieux seraient qu'elles s'organisent pour porter plainte officiellement plutôt que de laisser les choses continuer sur twitter.

A côté de ça: en attendant d'en savoir plus sur ce qui s'est vraiment passé, bon courages à toutes les personnes concernées, que ce soit contre ou pro rédac. En ce qui me concerne, je continuerais de toute façon à lire Madmoizelle et à participer au forum, car coupable ou pas, Fab a créé un espace qui m' a bien fait avancé dans mes réflexions sur le féminisme, et globalement un endroit ou je me sens bien et à ma place (même si je ne suis plus la cible du magasine, contrairement à ce que j'ai vu passer plusieurs fois ici ou sur le médiateur, on peut être plus vieille, maman ou future maman dans mon cas, et se retrouver tout de même dans pas mal d'articles et en même temps totalement à sa place sur le forum).

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Des sites extrémistes se sont emparées de l'affaire, dans les commentaires de certains articles il y a même des insultes assez violente sur les rédactrices. Et ça faisait froid dans le dos, heureusement certains commentaires ont disparu. Mais j'espère que toute cette affaire ne servira pas de pretexte pour harceler l'équipe de madz.

3 Février 2014
99
131
384
26
Sans me prononcer sur ce qui serait vrai ou pas vrai dans cette histoire, j'ai quand même du mal à admettre que ce serait un coup monté pour faire tomber madmoiZelle et pour dévaloriser et crédibiliser le féminisme en général. Même si cette affaire plaît beaucoup aux détracteurs de MMZ, c'est quand même une majorité de personnes sur Twitter dont l'appartenance au féminisme est avéré et connu qui ont soutenus les témoignages des victimes sur le compte SafeBlueBird. Pour moi, ça ne ressemble pas à une machination à grande échelle venant de ceux qui voudraient s'en prendre à une figure du féminisme sur internet.
Je sais pas si mes propos sont très clairs, désolée, je poste pas souvent :erf:

19 Février 2015
6
105
2 179
34
Je relis les commentaires et l'article et il y a deux pitites choses qui me chafouinent ...
[...]
Force, courage et <3 aux victimes de harcèlement professionnel, où qu'elles soient.

Je suis plutôt d'accord avec toi sur la partie "justice", ma foi en nos systèmes judiciaires est pas très solide.
Mais, si je pense clairement que la "justice" n'est pas toujours juste, et que la vérité ne sors pas toujours des tribunaux (qui sont des structures mise en place spécifiquement dans ce but), je doute encore plus qu'elle sorte d'une campagne de harcèlement sur twitter.

7 Juillet 2014
52
166
194
Lyon
hourvari.deviantart.com
Je trouve ça bien étrange de la part de la communauté d'un site qui publie moult articles sur le fait de se ranger du coté des victimes,
de mettre en doute la parole de personnes qui témoignent de leur harcèlement (sexuel entre autre quand même) sous prétexte que le site en question se dit féministe, pour l'égalité etc, et montre une image de ses bureaux comme le paradis sur terre en terme de rédaction. Limite je trouve ça hypocrite, genre, c'est bien beau de défendre les victimes, mais tout de suite quand on se retrouve accusé d'oppression c'est plus difficile de rester intègre à ses discours. Donc parce que justement je veux rester intègre, j'aurais tendance à d'abord mettre en doute la parole du dit oppresseur avant de douter de celle des victimes, même anonymes.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Je trouve ça bien étrange de la part de la communauté d'un site qui publie moult articles sur le fait de se ranger du coté des victimes,
de mettre en doute la parole de personnes qui témoignent de leur harcèlement (sexuel entre autre quand même) sous prétexte que le site en question se dit féministe, pour l'égalité etc, et montre une image de ses bureaux comme le paradis sur terre en terme de rédaction. Limite je trouve ça hypocrite, genre, c'est bien beau de défendre les victimes, mais tout de suite quand on se retrouve accusé d'oppression c'est plus difficile de rester intègre à ses discours. Donc parce que justement je veux rester intègre, j'aurais tendance à d'abord mettre en doute la parole du dit oppresseur avant de douter de celle des victimes, même anonymes.
Je ne comprend pas ton raisonnement.
On peut favoriser l'ecoute des victimes et le promouvoir.
Jusqu'au jour ou tu es taxe de bourreau. La tu ne peux decemment pas rester dans cette posture. Tu te dois de te defendre si c'est faux, te justifier si les rumeurs sont vraies.

Qu'une partie de la redac soit derriere Fab ne contredit pas forcement la priorite a la victime.
Pourquoi? Parce qu'il y a contextualisation(que nous n'avons pas je le rappelle)et que proner une pensee a travers un mag et dans sa vie privee ce n'est pas tout a fait pareil.

Enfin, prendre parti pour la victime doit-il etre tel que l'on doive participer aux allegations contre Fab car "on m'a dit que..."?
Je ne crois pas.
Tenir compte des accusations, ne pas silencier les dires de la victime, sans participer au lynchage ET en tenant compte du point de vue de Fab j'imagine que c'est la lutte interieure de bien des membres de la redac.

Les proces d'intention devraient etre...au moins nuances...

16 Octobre 2013
77
635
1 644
J'ai été très déçue de lire tous ces témoignages, d'autant plus que si ça avait concerné un autre magazine, Madmoizelle aurait sûrement fait un article pour dire qu'il faut raison garder, et que même si ce sont des gens et des contenus qu'on apprécie, la parole libérée de ces victimes, qui ont l'air d'être plusieurs, doit être prise au sérieux. Je ne crois pas à un quelconque complot, je pense que Madmoizelle souffre du même problème que beaucoup de startup, une certaine coolitude qui masque une certaine précarité pour les salariées et les pigistes. Et peut être aussi un patron habitué à faire copain copain et qui ne sait pas communiquer avec l'équipe autrement que sur ce mode, alors que ça reste le patron. C'est jamais bon ce genre d'ambiance, et pourtant vous devriez savoir que c'est la situation typique qui peut mener à des témoignages tel qu'il y en a eu. Donc ne jouez pas les surpris. Cest tres malsain comme ambiance, ca fait'forcement des clans, des groupes plus copains que dautres et du coup des gens qui se sentent forcement moins a l'aise. Et non l'excuse du "Mais ça se passe partout comme ca dans le milieu startup" n'est pas valable et Madmoizelle serait la première à le dénoncer si ça ne la concernait pas.

Madmoizelle m'a accompagné sur le chemin du féminisme, c'est donc d'autant plus douloureux, mais les plaintes qui ont été formulée ont déjà été entendue par plusieurs d'entre nous. Je ne parlerai pas de la qualité actuelle du journal, c'est un autre problème, ce qui me choque c'est ce problème de conditions de travail quhabituellement vous êtes les premiers à dénoncer. Un article tel celui ci, cette réponse que vous nous donnez, est totalement décevante et insatisfaisante. C'est l'équivalent des réponses des publicitaires sexistes, " nous sommes désolés que notre message ai pu être mal interprété et qu'il ai généré de telle reaction". D'une part les témoignages parlent clairement de pression à l'intérieur de la rédaction et que les rédactrices n'ont pas la possibilité de critiquer le fonctionnement sinon elle se font ghoster, virer, avec des menaces de les griller dans le métier. Répondre à cette accusation avec un message signé toute la rédaction disant "mais non, c'est quelques personnes avec qui ça s'est pas bien passé, nous on est trop contente et tout va bien et on s'entend tous bien..." ce n'est mais alors PAS DU TOUT crédible, malheureusement que se soit vrai ou pas.
Quand à Fab dans son message de la même façon je ne vois aucune remise en question sincère, et même de l'hypocrisie en parlant des prud'hommes alors même que les plaignantes ont expliqué la difficulté, le temps, l'argent d'une procédure judiciaire, sans compter le côté "tu seras grillée ma fille".
Bref la réponse contenue dans cet article ne fait que confirmer mes craintes.

Je pense qu'il faut également parler de cette Seinte Fresque qui, je l'ai découvert, sert apparemment de matériel masturbatoire à quelques decerebrés de JV.com. C'est visiblement bien connu et pas difficile étant donné qu'il suffit d'avoir un compte féminin sur Madmoizelle, pas besoin de hacker quoique ce soit. Je vous suggère donc d'afficher clairement que cette Fresque n'est pas du tout inaccessible, et qu'en plus de ça un hacker peut très bien relier les photos à un compte voire à une identité. Étant donné que beaucoup sont mineures sur ces photos, prévenir de la non sécurité totale de cette Fresque me semble indispensable.

Ceci étant dit, en aucun cas cela justifie la haine des charognards attirés par l'odeur du sang que cela a attiré sur Twitter ou autres réseaux et ça me rend malade. Je suis malheureusement tombée sur des commentaires et des articles fachos à vomir ou les pires contradicteurs de Madmoizelle s'en donnent à coeur joie à coup de sexisme gerbant et de racisme dégueulasse. Ce n'est pas votre faute mais la façon de gérer cette rédaction vous a fait prêter le flanc aux attaques de ces tarés qui ne cherchaient que ce genre d'occasion.

Comme tous et toutes j'attends la suite.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes