Badmoizelle : la rédaction répond aux accusations

27 Septembre 2012
34
357
3 699
Personnellement, je souhaite tout le courage à Fab et à la rédaction : c'est une situation dans laquelle ils sont complètement coincés, car peu importe ce qu'ils peuvent dire ou faire, ils vont probablement continuer à recevoir des messages haineux pendant encore un bout de temps...

De mon côté, si je conçois tout à fait qu'on respecte la parole d'éventuelles victimes, je trouve que, dans cette affaire, tout gober comme ça n'est vraiment pas intelligent.

Comme plusieurs personnes l'ont déjà dit, sur internet, n'importe qui peut se faire passer pour n'importe qui. Une seule personne pourrait être derrière tous ces témoignages. De plus, vu le bashing que se prend régulièrement Madmoizelle, ça ne m'étonnerait pas que ce soient de faux témoignages.

En outre, je soutient totalement Fab quand il précise que si des employées/candidates souhaitaient avoir réparation pour d'éventuels torts, elles pouvaient tout à fait aller aux Prud'hommes.

Pour être juriste en droit du travail, je peux vous assurer que les jugement des Prud'hommes sont très pro-salariés : donc les arguments du style "c'est perdu d'avance, la justice est nulle", n'ont pas lieu à s'appliquer en droit du travail. D'ailleurs, les juges prud'homaux ne sont pas des magistrats, mais moitié salariés, moitié employeurs, donc ils connaissent très bien la pratique des rapports de travail et de subordination.

Et pour anticiper les arguments du style "oui mais elles auraient pu avoir peur d'aller aux Prud'hommes, au risque de se faire griller dans le monde du journalisme", Madmoizelle est certes un magasine connu, mais ce n'est pas Vogue non plus. De plus, c'est un magasine très spécialisé. Bref, je ne vois pas du tout en quoi aller aux Prud'hommes risquerait de griller ces personnes dans l'exercice de leur travail...

Ensuite, sur les accusations de harcèlement, pour avoir bossé dans le cadre de mon travail sur pas mal de cas... ce que j'ai pu lire dans les témoignages peuvent s'en approcher, mais je ne suis vraiment pas sure que des juges valideraient la qualification de harcèlement. Avoir un patron qui ne sait pas où mettre les limites entre employeur/ami, qui fait quelques bourdes, ça ne suffit pas, il faut qu'il y ait des éléments de fait précis (témoignages, écrits, mise à l'écart, insultes....).

Sur les accusations de brutalité dans la rupture des contrats de travail, elles peuvent être réparées dans le cadre d'une action contestant la procédure de licenciement (et cette action peut s'exercer dans les 2 ans suivant la rupture du contrat, via une procédure assez simple, donc les personnes concernées auraient en effet eu le loisir de le faire...).

D'ailleurs, le délai le plus court pour aller en justice devant les Prud'hommes est de 2 ans, ce qui est quand même assez long et permet de bien préparer une défense. S'il y a bien une procédure en justice qui est relativement simple et peu couteuse, c'est bien la procédure prud'homale (en revanche, les délais sont longs).

Sur les accusations de fraude à la qualification de salarié, de fraude fiscale, je suis d'autant plus étonnée de voir que personne n'est allé en justice. Si ces accusations sont fondées, c'est très facile à prouver, car il y a des traces (déclaration d'embauche, bulletins de paie, etc...). Or à mon sens, s'il y avait effectivement de telles traces, l'affaire serait directement allée devant les Prud'hommes : en effet, là il n'y a même pas lieu à débat, la condamnation tombe direct.

Enfin, tout le monde est innocent jusqu'à preuve du contraire, et de simples "dires" ne sont pas de véritables preuves. C'est peut être le fait de travailler dans le domaine du droit qui me rend aussi sceptique, mais il me semble que si de telles accusations sont lancées, pour la plupart anonymement, sans preuves véritables, sur twitter, et non devant un tribunal, c'est qu'on peut douter fortement de leur véracité.

Quoi qu'il en soit, je suis également très choquée de voir la violence avec laquelle certaines personnes interpellent les membres de l'équipe et les lectrices sur le forum. Je trouve ça dingue de voir certaines qui s'offusquent de l'emploi de tel ou tel terme mais qui ensuite vont littéralement "hurler" sur les autres, avec caps lock et j'en passe...

Madmoizelle est quand même un chouette magasine, et c'est également un magasine qui doit être protégé (même si je m'attend probablement à me faire taxer de fan hardore de Madmoizelle pour avoir dit ça, ahah) : si ces accusations sont fondées, que les personnes concernées aillent aux Prud'hommes. Et que les autres arrêtent de basher la rédaction et de leur demander des comptes aussi agressivement, par pitié... Si on veut que ce journal continue à exister, il faut le soutenir un minimum il me semble. Ce n'est pas à nous de leur taper dessus et de les interpeller sur la base de simples témoignages.
 
29 Juin 2015
982
3 531
604
24
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Étant donné que beaucoup sont mineures sur ces photos, prévenir de la non sécurité totale de cette Fresque me semble indispensable.
Qui a dit ça? :hesite:
C'est pourtant marqué qu'il faut être majeur(e) et vacciné(e) ! A la limite qu'il y ait une ou deux qui ont voulu braver l'interdit, dire que la Seinte Fresque ne se compose presque que de photos de seins de mineur(e)s, c'est grave quand même.
Il ne faut pas confondre l'histoire du Coin Boudoir avec la Seinte Fresque. Qui plus est, il me semble qu'il n'y avait qu'une seule mineure dans le lot des photos volées du CB.
 
12 Septembre 2014
453
1 065
814
Pariiiiis
Eh ben punaise...
Alors soit. Il se peut que des personnes aient mal vécu leur expérience Madmoizelle. Mais je trouve ça un peu fou de verser tout ça comme ça. C'est quoi le but ?
Victimes, ok. Mais de victime à "putes" et "allez vous pendre", y'a un gouffre quand même. Faut-il que la rédaction se laisse faire et encaisse les insultes et menaces de mort ?
Je sais pas, à la limite il aurait peut-être été plus approprié d'envoyer directement un courrier aux personnes concernées (juste Fab ?) pour expliquer que l'expérience Mad a été mal vécue et proposer un changement de comportement/façons de faire, plutôt que d'étaler tout ça comme ça...
Bref, j'en sais rien, mais en tout cas, je garde un œil sur le dénouement de l'histoire.

J'ai lu justement sur le twitter de SaferBlueBird qu'ils avaient longtemps hésité à poster les témoignages, en cherchant d'abord à contacter Fab et la rédac (ce qui a échoué puisqu'ils n'ont pas répondu). // - edit : ce n'est pas vrai. (cf Mymy ci-dessous) // Le compte a attendu 10 jours avant de publier

Sinon de mon côté, cet évènement m'aura décidée à supprimer l'appli Madmoizelle. J'ai passé 3 ans sur le forum et ça m'aura amplement suffit. J'ai commencé à décrocher de la ligne éditoriale il y a 2-3 mois déjà, aujourd'hui à peine un article par jour m'intéresse, et encore. :hesite:
Je ne condamne personne à l'avance. Je pense juste que :
1- les victimes n'ont rien à perdre et on parle de dizaines de témoignages, DONC...
2- Madz n'en est pas à son premier scandale, on avait déjà reproché à la rédaction de jamais vraiment répondre aux questions, de poster de temps à autre des articles douteux, de manquer de mixité dans leur team and so on.

Et merci de ne pas discréditer directement les victimes, vous ne connaissez vous même pas la vérité, et c'est franchement lassant à lire. Comme si vous pouviez connaître des gens que vous ne voyez qu'à travers un écran, comme si 2h à la rédac en valaient 35, comme si des articles positifs étaient signe d'une ambiance positive (on dirait les profs qui disent que je suis une élève passionnée et attentive alors que je veux juste mourir durant leurs cours et quand je fais leurs devoirs/contrôles).

Enfin bref, tout ça a mené au fait qu'aujourd'hui Madz ne m'intéresse plus par ses articles et me lasse par ces histoires à répétition. Et s'il vous plaît, qu'on ne me sorte pas que je suis trop vieille par rapport au public visé car j'ai 18 dans 5 mois. :yawn:

Et la rédac devrait vraiment se poser des questions sur l'évolution des articles et ce qui est publié car il semblerait que le public visé soit les 15-20 ans mais celui qui répond réellement est un peu plus âgé... Et si le public visé abandonne Madz pour d'autres magazines... BREF.

Auf wiedersen, Madmoizelle. :ninja:
 
Dernière modification par un modérateur :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
J'ai lu justement sur le twitter de SaferBlueBird qu'ils avaient longtemps hésité à poster les témoignages, en cherchant d'abord à contacter Fab et la rédac (ce qui a échoué puisqu'ils n'ont pas répondu). Le compte a attendu 10 jours avant de publier.
Non, non, personne chez madmoiZelle n'a été contacté. Ce sont d'autres médias, j'imagine, qui ont été contactés : le compte a essayé de porter l'affaire dans la presse avant de tweeter les témoignages. Mais nous n'avons eu aucun message d'aucune sorte.
 
2 Mars 2015
459
3 799
1 714
Madmoizelle est quand même un chouette magasine, et c'est également un magasine qui doit être protégé (même si je m'attend probablement à me faire taxer de fan hardore de Madmoizelle pour avoir dit ça, ahah) : si ces accusations sont fondées, que les personnes concernées aillent aux Prud'hommes. Et que les autres arrêtent de basher la rédaction et de leur demander des comptes aussi agressivement, par pitié... Si on veut que ce journal continue à exister, il faut le soutenir un minimum il me semble. Ce n'est pas à nous de leur taper dessus et de les interpeller sur la base de simples témoignages.

Je suis juriste aussi et un peu choquée par ton message. Même si le droit du travail est efficace, un procès n'a pas le même but que des témoignages publics. Ce n'est pas parce qu'un juge n'y voit pas de harcèlement qu'il n'est pas ressenti comme tel. Peut être ces rédactrices ne veulent-elles pas un dédommagement financier (qui ne réparera jamais une dépression, par exemple), peut-être ne souhaitent-elles aucun mal au magasine (tu remarqueras d'ailleurs que le contenu n'est jamais critiqué, simplement le travail en lui-même) mais faire prendre conscience qu'il y a des soucis chez Madz, ou participer aux témoignages plus généraux de harcèlement au travail. Peut-être aussi que passer par twitter permet et l'anonymat et la rapidité de la diffusion, alors qu'un procès prend assez longtemps.

Et si les lectrices de Madz n'ont pas à interpeler le magasine, qui le fera? Les haters habituels, qui n'ont aucune raison d'être pris au sérieux? Le lectorat a tous les droits de réagir, non seulement parce qu'ils nous l'ont donné en ouvrant ce topic aux commentaires mais aussi parce que c'est bien la chose la plus importante pour le journal. Sans lectrices, pas de magasine.

Peu de gentes ici ont bashé gratuitement la rédaction. La plupart des reproches sont à mon sens pleinement justifiés, parce que même s'ils ont tenté de ne pas démentir la parole des victimes, on ne ressent aucune remise en question. Et surtout, comme beaucoup l'ont dit ce n'est pas la première fois qu'il y a de tels problèmes chez Madz. Ces témoignages ne sortent pas de nulle part, ils font échos à un certain nombre de situations qui durent depuis longtemps.

Je suis attachée au magasine, je pense qu'il est extrêmement important pour sensibiliser les jeunes au féminisme et aux discriminations en général (même si j'ai tendance comme beaucoup à trouver que la ligne éditoriale se ramolit et se referme depuis quelques temps). Mais ce n'est pas une raison pour tout lui passer ou pour le soutenir sans réserve quand il est mis en cause. Au contraire, c'est la responsabilité du lectorat de savoir dire stop, sans quoi Madz continuera dans ses travers. Cette affaire devrait leur servir à se remettre en question et à évoluer vers des relations plus professionnelles dans la rédac et envers le public, vers une certaine responsabilité. La remise en question n'est pas la mort du magasine, ça serait plus l'absence de remise en question le souci.
 
16 Octobre 2013
77
635
1 644
Qui a dit ça? :hesite:
C'est pourtant marqué qu'il faut être majeur(e) et vacciné(e) ! A la limite qu'il y ait une ou deux qui ont voulu braver l'interdit, dire que la Seinte Fresque ne se compose presque que de photos de seins de mineur(e)s, c'est grave quand même.
Il ne faut pas confondre l'histoire du Coin Boudoir avec la Seinte Fresque. Qui plus est, il me semble qu'il n'y avait qu'une seule mineure dans le lot des photos volées du CB.

J'ai dit beaucoup, pas l'intégralité ni presque que des mineurs.
Que ce soit marqué qu'il faut être majeur... lol depuis quand on respecte ça sur internet? O.O
Et comme je l'ai dit, ces photos peuvent être volée continuellement puisque des comptes féminin ont été créé pour ça.
 
29 Juin 2015
982
3 531
604
24
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
@BruteEpaisse J'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas, j'ai dit que c'est considérablement moins que ce que tu penses. Ca m'étonnerait grandement que beaucoup de mineures aient mis leurs seins sur Internet.
Ensuite justement on est sur le net, et n'importe quelle personne qui a eu l'audace de poster ses seins sur ledit net sait que tout reste, tout est visible, suffit d'être un peu malin.
Important : si tu as des signes particuliers (tatouages, piercings, grain de beauté) ou que le décor de ta photo comporte des éléments faciles à reconnaître, peut-être que ta poitrine sera repérée par quelqu’un qui te connaît. Ne poste pas sur la Seinte Fresque si tu n’assumes pas totalement la démarche, nous ne pouvons garantir un anonymat total.
 
  • Big up !
Réactions : Illusions
29 Octobre 2015
162
502
444
www.popfixion.fr
@Zutto : détrompes-toi. Le nombre de gamines de 14-15 ans qui se "mettent à poil" sur Internet via FB, Snapchat ou Instagram est plus important que l'on pense. Pour faire de la prévention numérique au collège-lycée, j'ai déjà pu tomber sur des photos dénudées de gamines qui visiblement ne pensaient pas que c'était aussi accessible. Surtout avec Snapchat, où l'on sait très bien que la temporalité de l'image/vidéo est une fable.
Concernant les dérives de la Sainte-Fresque, il fallait bien que ça arrive après tout...c'est malheureux mais ça reste difficilement contrôlable.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
Juste, parce que j'ai failli m'étouffer devant certains commentaires (je juge pas le fond du problème) : dire qu'on ne croit pas les témoignages twitter car on a lu deux articles et vu une vidéo sur le site et qu'on voit qu'il y a une bonne ambiance c'est réducteur. Un article on y met ce qu'on y veut dedans et c'est relu trois fois. Une vidéo ça dure deux minutes aussi. C'est compliqué de faire la part des choses. Libre à vous de croire ça mais ne vous appuyez pas sur cet argument. L'image qu'on peut avoir d'une rédac (cool et punchy) c'est aussi un argument marketing.
Je dis ça car j'ai eu des conditions de travail très difficiles dans une boîte réputée très cool. Des trucs qui frisaient le harcèlement (EDIT : non ça en était) mais dans lesquels je devais sourire pour les lecteurs.


Édit : merci au madz qui ont partage des liens sur les nouvelles facons de faire du management et les dégâts de la culture startup
 
Dernière édition :
16 Octobre 2013
77
635
1 644
@BruteEpaisse J'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas, j'ai dit que c'est considérablement moins que ce que tu penses. Ca m'étonnerait grandement que beaucoup de mineures aient mis leurs seins sur Internet.
Ensuite justement on est sur le net, et n'importe quelle personne qui a eu l'audace de poster ses seins sur ledit net sait que tout reste, tout est visible, suffit d'être un peu malin.

Encore une fois tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. Je sais que tu n'as pas dit qu'il n'y en avait pas. Je n'ai pas affirmé ça.
Mais pour le reste de ton message, tu utilises des arguments qui n'ont pas leur place sur Madmoizelle: l'important n'est sûrement pas de savoir quelle proportion de mineures il y a sur cette Fresque. L'important c'est qu'il y en ai. L'important c'est que malgré le fait d'être une génération connectée beaucoup de jeunes ne réalisent pas à quel point sur le net tout reste et tout est visible comme tu dis. Il ne suffit pas d'être un peu malin, surtout que Madmoizelle inspire une confiance qui peut faire baisser la garde de ces filles. Je trouve ce que tu dis culpabilisant pour elles.

Je dis simplement qu'il faudrait un avertissement plus fouillé concernant cette Fresque. Je n'ai pas l'impression que ce soit une demande extrémiste.
 
20 Octobre 2014
229
1 305
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Je reposte ici ce que j'avais posté sur le topic du Médiateur, parce que je pense que mon expérience perso peut être éclairante (oui vive la modestie) et surtout on reproche aux témoignages Twitter d'être anonymes, alors me voilà avec mon histoire de personne qui existe et qui a pas eu une bonne expérience avec la rédac. Et aussi mon avis (donc pour celleux qui veulent juste mon expérience c'est au 2e gros pavé qui commence par "Un jour j'ai eu envie de témoigner pour le site")

Je lis Madmoizelle depuis pas mal d'années déjà (2011 quelque chose comme ça), idem pour le forum même si je ne poste que périodiquement. Avec le site j'ai développé mon esprit critique concernant le sexisme & tutti quanti. J'ai découvert un tas de sujets dont je n'avais pas conscience étant une blanche plutôt privilégiée. Ca m'a permis de mettre des mots sur des malaises que je pouvais ressentir face à pas mal d'injustices.
Et puis la vie va, moi je suis une grande curieuse alors ayant déjà avalé la pilule du féminisme j'ai fait ma route par rapport à d'autres sujets : racisme, différentes sexualités, genre, véganisme, la surmédicalisation, les lobbys, autant de sujets vastes que je ne maîtrise pas tous mais auxquels je suis extrêmement sensible.Soudain certains trucs sur Madmoizelle ont commencé à me sauter aux yeux. Je me souviens de la première fois où j'ai râlé suite à un partenariat avec je ne sais plus quelle marque de fringue qui utilisait de la fourrure et qu'on nous avait gentiment balancé des excuses... Des excuses de merde oui. Pour zéro changement au niveau de l'article ou quoi que ce soit.
Les épisodes comme ça se sont multipliés, je passais rapidement outre parce que merde on va pas se prendre la tête pour un truc sur le net. Mais quand même il y avait de plus en plus de sujets dérangeants, de détails pas nets, de choses jamais abordées.

Un jour j'ai eu envie de témoigner pour le site, suite à un article perso sur mon blog. J'ai donc témoigné pour Madmoizelle au sujet du cancer de ma maman. J'ai été super contente de le faire, de voir toutes les réactions à cet article, échanger avec quelques unes des Madz qui l'ont commenté c'était chouette. Mais avant la publication de l'article il y a eu des échanges avec la personne chargée des témoignages et des choses qui m'ont marquée. Notamment cette fois où on m'a demandé de changer un passage où je parlais de l'acupuncture en me demandant de pas le mettre ou pas m'attarder dessus parce que c'est pas reconnu. Parce que ce n'est pas reconnu aux yeux de la médecine occidentale. Je dois encore avoir l'échange de mails quelque part, et je dois avouer que j'ai pas du tout apprécié qu'on tente de manipuler mon témoignage qui se voulait bienveillant et plein d'astuces qu'on a pu approuver avec ma famille dans ce chemin face à la maladie et là on me sort que eh oh c'est un peu charlatanisme ton truc mollo fais un disclaimer faudrait pas qu'on se fache avec les médecins "conventionnels" (c'est MON interprétation hein). J'ai réussi à faire passer le message qu'on me demandait tout en l'accordant avec ma propre vision des choses, et fin du sujet. Mais c'est un truc qui m'a marquée et quand je relis ce passage je pense toujours à cette demande. Ca me semblait tellement peu honnête de me demander de modifier mon témoignage pour dire un truc que je ne pensais absolument pas...
Après ça j'ai assisté à plusieurs divergences d'opinions, flops d'articles vraiment limites et contradictions de la part de la rédac vis à vis de la ligne édito inexistante du site et j'ai plus trop vu les choses du même oeil. Ce shitstorm c'était tellement pas une surprise vu la façon dont la rédac s'adresse à nous, sur le forum, avec toute la condescendance possible et ce côté "Hey on sait mieux que vous quand même, on a la connaissance". Ca me surprend pas vu mon expérience lors de mon témoignage (d'ailleurs pratico pratique les témoignages pour avoir des articles qui rapportent des pépettes à l'oeil, je dis ça...).

Ce qui me choque c'est surtout à quel point ça a pu être grave comme fautes. Après y'a la présomption d'innocence, mais honnêtement lire "Ya surement eu mauvaise compréhension mais on porte plainte pour diffamation" c't'une blague ?! Et les journalistes qui voulaient pas prendre le sujet amené par le compte twitter qui a fait étalage des témoignages, pour que pile poil quand ça buzz hop Rue89 se jette sur le truc en ne laissant quasiment la parole qu'à... Fab et l'équipe qui soutient "Qu'on parle en leur nom [euh non], que ça va tres bien pour elles [tant mieux] et que c'est le choc total [sans dec]" un vaste lol. Pour moi les réponses apportées sont juste tellement une confirmation de tout ce qui a été dévoilé que c'est énorme.
Je suis choquée par pas mal de réactions et propos vis à vis de la façon de faire des victimes aussi. Ce déni total du fait que quand t'as un contrat y'a lien de subordination avec ton patron et tes supérieurs et que y'a des choses que tu te sens pas autorisé à faire, obligé de faire (qui n'a jamais fait un truc avec lequel il était pas ok, qui légalement était limite, juste parce qu'un supérieur le lui demandait et que son avenir pro en dépendait ? Le tout sans rien dire toujours parce que avenir pro derrière ? Si y'en a tant mieux pour vous). Que dans un milieu fermé tu sais que si tu dis quoi que ce soit c'est finit pour toi. Pour ta passion. Pour les années d'étude et de travail qui t'ont mené là. Que t'as plus qu'à trouver autre chose ou persister pour laborieusement percer quand même.
Sous entendre que c'est si facile une action en justice, mais ce lol total. Tout le monde n'a pas une protection juridique. Mon père est en procès contre un ancien employeur avec quasi 200 autres personnes pour le même sujet, il y a des preuves, tout indique la culpabilité de son employeur. Et ça fait quasiment 10 ans que ça dure ! Il y en a plein parmi vous qui ont eu des problèmes avec un patron ou supérieur, vous avez toutes entamé des procédures judiciaires ? Non, moi la première. Pour autant ok vous revenez pas dessus, mais là le sujet c'est quand même qu'un site qui lutte contre le sexisme et le harcèlement reproduise précisément ce qui est critiqué et fait en prime rêver un tas de gens par son côté cool et engagé. Je peux comprendre le désir de mettre en garde et de casser cette image... Moi aussi, j'aurais envie de ça.

Mais y'a présomption d'innocence, je suivrais donc l'affaire de loin. Mais j'ai vraiment du mal à croire en une issue plus positive vu tout ce que j'ai pu noter au fil de mes quelques années en tant que lectrice et même contributrice du site.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes