Wahou, j'étais absolument pas au courant de tout ça et je suis complètement
choquée Contrairement à certain.e.s madz' qui semblent plus ou moins prêt.e.s à croire celleux qui se disent victimes de mauvaises pratiques au sein de madmoiZelle (et ce n'est pas une critique, chacun.e son avis, je respecte totalement ça), je ne peux m'empêcher de rester
dubitative face au déferlement de haine et d'accusations... Que certaines personnes ayant travaillé pour ou avec madmoiZelle l'aient mal vécu, certes, je veux bien le croire, ce serait même normal car nous ne sommes pas des robots ! Mais de là à faire de madmoiZelle une rédaction à l'ambiance toxique et de Fab un patron horrible et mal intentionné... Désolée mais non, je n'y crois pas
Je ne peux pas dire que "ce n'est pas à moi de trancher, c'est à la Justice de régler ça..." parce que pour le coup je trouve cette affaire bien trop bizarre pour ne pas avoir d'avis tranché. Les attaques se passent alors même que Marion Seclin et madmoiZelle en général sont dans la ligne de mire de certain.e.s mysogines / racistes / conservateur.trice.s / opposant.e.s à l'égalité femme-homme et farouchement opposé.e.s à l'idée même de féminisme, comme
certain.e.s membres de Jeuxvideo.com. L'autre jour encore je regardais l'Emifion en live sur YT et j'ai été étonnée du grand nombre de commentaires insultants, haineux et agressifs que Fab a dû supprimer. De même que sur Fb et YT, les commentaires en dessous des articles et vidéos sont parfois extrêmements violents, à base de "
féministes de merde mal baisé.e.s vous méritez de vous faire violer (ou son alternative un chouilla plus aberrante encore "je vais / on va vous violer"),
ça vous aidera à comprendre où est votre place" ou simplement de "
ohlala à madmoiZelle iels partent vraiment trop loin on dirait des féminazi.e.s" - sauf que ces gens-là n'utilisent généralement pas l'écriture inclusive.
Bref, tout ça pour dire que le magazine a clairement ses farouches opposant.e.s voire ennemi.e.s, et ça ne m'étonnerai pas du tout qu'une bonne partie des accusations soient lancées par ces gens-là. Je ne dis pas que madmoiZelle est un havre de paix pour tout le monde, bien sûr que certain.e.s ont dû y avoir de mauvaises expériences, mais autant de haine d'un seul coup pardon mais je ne pense qu'il s'agisse uniquement 1) de véritables ex-employé.e.s / collaborateur.trice.s (en tout cas pas pour
toutes les accusations et
tous les témoignages) et 2) d'une pure coïncidence. Certaines personnes promettent depuis des mois voire des années de se "venger" de madmoiZelle ; bah voilà, iels sont - en partie - là je pense...
Enfin dernière chose : si j'aime madmoiZelle et suis le magazine depuis longtemps, c'est parce que j'apprécie plus que tout la bienveillance générale qui y règne. J'ai rarement vu qui que ce soit à la rédac être vraiment désobligeant.e ou malveillant.e, et les trucs les plus méchants qu'on trouve
(désolée pour l'expression enfantine mais ça correspond parfaitement à ce que je veux exprimer) sur madZ ont été écrits par des lecteur.trice.s sur le forum. Alors pour le coup, non, 0 objevtivité et je ne compte pas en avoir.
Encore une fois je ne bashe pas les "victimes" de madmoiZelle, il y en certainement eu, mais tout ceci ressemble à un coup monté... Toute cette histoire va étrangement dans le sens de tou.te.s les opposant.e.s à madmoiZelle pour qu'il s'agisse d'une pure coïncidence.
Courage à
@Fab et à toute la rédac, vous vous en sortirez.