Badmoizelle : la rédaction répond aux accusations

25 Décembre 2010
288
1 543
4 804
Grosse surprise en découvrant le #badmoizelle, je ne m'y attendais pas. Ma première réaction ça a été : fab a bien fait de donner à clem ce nouveau rôle on en voit toute la pertinence aujourd'hui
Même si on n'est pas obligé de se justifier à chaque attaque je pense que ce derait intéressant pour la rédaction de :
- faire sur le même modèle que les videos sur le financement de Madz une où vous expliquez comment vous travaillez avec vos pigistes, cdd cdi stagiaires etc. Au vu de vos valeurs, expliquer pourquoi vous fonctionnez comme ça serait intéressant. J'ai vraiment pas l'impression qu'on est face à un géant des médias pété de thune qui exploite ses employés, mais le côté travailler pour la gloire me gêne car très fréquent de nos jours, (sur Twitter il y a une page for exposure je crois à la fois marrante et facepalmante)
- de la part de fab, peut être à froid des excuses. L'erreur est humaine si tu as blessé quelqu'un ou eu un mauvais comportement il faut pouvoir l'admettre et pas seulement dire va aux prud'hommes si tu as un problème
Au delà de ça je souhaite bon courage à la rédaction qui est perfectible bien sur mais qui m'a fait avancé dans les débuts de mo' féminisme. Un peu plus d'intersectionnalité et ce serait top. :)

18 Février 2015
187
763
264
Lyon
Wahou, j'étais absolument pas au courant de tout ça et je suis complètement choquée :oo: Contrairement à certain.e.s madz' qui semblent plus ou moins prêt.e.s à croire celleux qui se disent victimes de mauvaises pratiques au sein de madmoiZelle (et ce n'est pas une critique, chacun.e son avis, je respecte totalement ça), je ne peux m'empêcher de rester dubitative face au déferlement de haine et d'accusations... Que certaines personnes ayant travaillé pour ou avec madmoiZelle l'aient mal vécu, certes, je veux bien le croire, ce serait même normal car nous ne sommes pas des robots ! Mais de là à faire de madmoiZelle une rédaction à l'ambiance toxique et de Fab un patron horrible et mal intentionné... Désolée mais non, je n'y crois pas :dunno: Je ne peux pas dire que "ce n'est pas à moi de trancher, c'est à la Justice de régler ça..." parce que pour le coup je trouve cette affaire bien trop bizarre pour ne pas avoir d'avis tranché. Les attaques se passent alors même que Marion Seclin et madmoiZelle en général sont dans la ligne de mire de certain.e.s mysogines / racistes / conservateur.trice.s / opposant.e.s à l'égalité femme-homme et farouchement opposé.e.s à l'idée même de féminisme, comme certain.e.s membres de Jeuxvideo.com. L'autre jour encore je regardais l'Emifion en live sur YT et j'ai été étonnée du grand nombre de commentaires insultants, haineux et agressifs que Fab a dû supprimer. De même que sur Fb et YT, les commentaires en dessous des articles et vidéos sont parfois extrêmements violents, à base de "féministes de merde mal baisé.e.s vous méritez de vous faire violer (ou son alternative un chouilla plus aberrante encore "je vais / on va vous violer"), ça vous aidera à comprendre où est votre place" ou simplement de "ohlala à madmoiZelle iels partent vraiment trop loin on dirait des féminazi.e.s" - sauf que ces gens-là n'utilisent généralement pas l'écriture inclusive.

Bref, tout ça pour dire que le magazine a clairement ses farouches opposant.e.s voire ennemi.e.s, et ça ne m'étonnerai pas du tout qu'une bonne partie des accusations soient lancées par ces gens-là. Je ne dis pas que madmoiZelle est un havre de paix pour tout le monde, bien sûr que certain.e.s ont dû y avoir de mauvaises expériences, mais autant de haine d'un seul coup pardon mais je ne pense qu'il s'agisse uniquement 1) de véritables ex-employé.e.s / collaborateur.trice.s (en tout cas pas pour toutes les accusations et tous les témoignages) et 2) d'une pure coïncidence. Certaines personnes promettent depuis des mois voire des années de se "venger" de madmoiZelle ; bah voilà, iels sont - en partie - là je pense...

Enfin dernière chose : si j'aime madmoiZelle et suis le magazine depuis longtemps, c'est parce que j'apprécie plus que tout la bienveillance générale qui y règne. J'ai rarement vu qui que ce soit à la rédac être vraiment désobligeant.e ou malveillant.e, et les trucs les plus méchants qu'on trouve (désolée pour l'expression enfantine mais ça correspond parfaitement à ce que je veux exprimer) sur madZ ont été écrits par des lecteur.trice.s sur le forum. Alors pour le coup, non, 0 objevtivité et je ne compte pas en avoir.

Encore une fois je ne bashe pas les "victimes" de madmoiZelle, il y en certainement eu, mais tout ceci ressemble à un coup monté... Toute cette histoire va étrangement dans le sens de tou.te.s les opposant.e.s à madmoiZelle pour qu'il s'agisse d'une pure coïncidence.

Courage à @Fab et à toute la rédac, vous vous en sortirez.

Dernière édition :
4 Août 2014
5
92
4 664
Rapport à la réponse de Fab, je trouve un truc franchement pas cool : c'est la référence aux prud'hommes. En plus de ce qui a déjà été dit, c'est vraiment pas un argument valable je trouve. Dire que Twitter n'est pas le lieu pour se plaindre, qu'il y a les prud'hommes pour ça : donc Madmoizelle doit arrêter ses articles de victimes de viol et autres agressions, parce que Madmoizelle n'est pas un commissariat de police ?
C'est un des sites sur lesquels on illustre le mieux l'incapacité des victimes, et même dans le milieu du travail, a mobiliser les outils juridiques auxquels elles ont le droit. BIEN SUR que des jeunes, souvent dans leurs premiers postes, ne vont pas aller chercher l'inspecteur du travail quand ils ont des soucis ! Les articles sur le travail le montrent bien non ?
En plus dans ce milieu, je comprend que jeune journaliste, on ait peur de "se griller" avec ce genre de moyens (l'idée que tout se sait), et qu'on se dise que c'est ça la vie, qu'on doit s'endurcir et subir parce que le monde du travail c'est dur et il y a pas assez de boulot pour se plaindre.
Même Fab, avec son expérience et son âge, chef d'entreprise, a attendu son avocat pour réagir ! Je pense pas que si victimes il y a, elles ait eu les mêmes moyens.
Alors oui, le déferlement de haine sur twitter est déplacé, certainement instrumentalisé, mais dire que s'il n'y a jamais eu d'action aux prud'hommes ça prouve que quand même, ça va, c'est un peu abusé, et contraire à l'esprit madmoizelle.
Il y a peu de plaintes pour viol, donc y a pas tant de viol que ça ? (comparaison exagérée certes, je compare pas les faits, le viol est évidemment d'une gravité sans comparaison, mais c'est plus sur le traitement de la question que je compare). Madmoizelle s'est toujours insurgé contre cette logique, c'est dommage de rentrer dedans maintenant.

28 Avril 2015
347
1 284
3 814
Quelque part dans l'Aisne...
À tout la rédac' réunie, je passe ce simple message : j'espère que ces accusations ne sont pas vraies. J'espère que vous allez tous bien et que le travail chez Madz ne fait de mal à personne. J'espère que vous tenez le coup car, même si toutes ces horreurs s'avéraient vraies, l'immense majorité de la rédaction en resterait innocente.
J'espère que la vérité sera faite très vite et que les personnes qui en auront effectivement souffert (car il y en a, peu importe la version des faits qui sera prouvée) recevront excuses et compensations justes.

J'ai évidemment un biais en faveur de la rédaction et de Fab', que je ne connais pas personnellement mais que j'ai bien du mal à imaginer comme le fils bâtard de Patrick Bateman et Dolores Umbridge, mais la prudence et la raison nous incitent à écouter les plaintes qui sont déposées. J'ajouterai tout de même que la position de Madmoizelle en tant que figure de proue du féminisme grand public en fait évidemment une victime de bashing généralisé : ces attaques visant la rédaction toute entière et pas seulement la personne visée par ces plaintes prouvent bien qu'une certaine frange du public s'empare de cette histoire pour décrédibiliser l'ensemble des personnes qui y travaillent ainsi que le message important que vous y faites passer.

Je vous embrasse, ça ne doit pas être facile ces jours-ci.

10 Août 2008
1 197
6 066
5 174
Eh ben punaise...
Alors soit. Il se peut que des personnes aient mal vécu leur expérience Madmoizelle. Mais je trouve ça un peu fou de verser tout ça comme ça. C'est quoi le but ?
Victimes, ok. Mais de victime à "putes" et "allez vous pendre", y'a un gouffre quand même. Faut-il que la rédaction se laisse faire et encaisse les insultes et menaces de mort ?
Je sais pas, à la limite il aurait peut-être été plus approprié d'envoyer directement un courrier aux personnes concernées (juste Fab ?) pour expliquer que l'expérience Mad a été mal vécue et proposer un changement de comportement/façons de faire, plutôt que d'étaler tout ça comme ça...
Bref, j'en sais rien, mais en tout cas, je garde un œil sur le dénouement de l'histoire.

28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Chat-Patate j'ai pas encore pris mon café, donc ça doit être pour ca mais ... Je comprends pas trop ton commentaire :/
Je suis d'accord avec Fab pour le coup, s'il y a préjudice moral dans une entreprise ce sont les prud'hommes qu'il faut contacter. D'autant plus que si les victimes sont autant que ca, elles peuvent monter un dossier commun. Avec déclaration sur l'honneur cela dit.

Cela dit je sais pas trop quoi penser de toute cette affaire. Madmoizelle est sans conteste mon site prefere. Et le forum, n'en parlons pas. Plus jeune j'allais sur moveandbe, c'est donc dire si je suis Fab depuis longtemps. J'adore ses idées, et je le perçois comme quelqu'un de vraiment cool.
Mais cela dit, comme plusieurs d'entre vous l'ont dit auparavant, quelqu'un peut avoir l'air d'être le plus gentil de la Terre et etre un harceleur voire pire. C'est meme souvent le cas, malheureusement.

C'est pourquoi je suis super partagee entre " mais nooooon c'est Madmoizelle, ils sont vachement positionnés respect/liberte/consentement etc comment est-ce possible ? " et " oui mais l'un n'empêche pas l'autre "

Bref, j'attends de voir la suite.

23 Décembre 2015
29
225
1 609
La réaction de mademoiZelle et des certaines madmoiZelles ici m'ont profondément choquées. Dire que Fab est incable d'être coupable de ce qu'on lui reproche simplement parce que "regardez le il à l'air trop sympa" ou encore qu'il y a une trop bonne ambiance au sein de la redac pour qu'il s'y soit passé des trucs ainsi c'est comme dire à une amie que ce soit impossible qu'elle se soit faite violer à une soirée entre amis hier parce que "non mais je te crois pas y avait une trop bonne ambiance hier.. En plus le mec je lui ai parlé il est super sympa. Donc ton histoire..". Sans parler du "je n'ai jamais été aux Prud'hommes en toutes ces années de carrière" je vous laisse faire votre comparaison vous même. Je n'accuse pas Fab et on laissera la justice trancher mais à lire vos réactions de les part des lectrices de madmoizelle je ne m'y attendais pas.
PS: Certaines d'entre vous semblent l'ignorer donc je tiens quand même à préciser qu'une ancienne redac à publier un tweet non anonyme pour dire qu'elle approuvait les témoignages.

4 Août 2014
5
92
4 664
@Nedjma Je suis d'accord avec toi. Aujourd'hui, les personnes concernées ont les moyens d'être mises en contact et d'attaquer en justice.
Je dis juste que c'est possible aujourd'hui. Mais c'est l'argument selon lequel ça aurait pu être fait avant que je réfute : il n'est pas facile d'être victime de violence aux travail. On est seul, on a peur, on a souvent honte, et on ne connaît peut-être pas les moyens juridiques à notre disposition. Si ces personnes n'ont pas eu de contact et n'ont pas parlé entre elles, elles ne pouvaient pas agir ensemble.
Et puis chez madmoizelle, quand on diffuse le témoignage de victimes de violences, on ne lui dit pas "ta place n'est pas sur madmoizelle, si tu veux faire quelque chose, va porter plainte". Les deux - témoignage sur internet et action en justice - ne sont pas incompatibles, je trouve. La valeur du témoignage est pas la même que l'action en justice, en justice tu demandes réparation pour toi, le témoignage tu dénonce une situation publiquement pour alerter ou bien sensibiliser d'autres personnes, ce que fait madmoizelle souvent par ailleurs et dans ce but il me semble.

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Woh je sais pas trop par où commencer...

Tout d'abord j'ai été très surprise de cette histoire (qui fait les choux gras des détracteurs de madz et du féminisme en général).
Je regrette l'usage de twitter pour dénoncer cette histoire, rien ne rends plus violent les gens que la distance des écrans, ils osent dire des choses violentes qui n'auraient jamais été dites en public, face à face et je déplore le déferlement d'insultes que chacun des 2 parties écopent en retour.

Pour les Prud’hommes (je ne m'y connais pas en droit) mais je suppose que les histoires du statut d'auto-entrepreneuse, évasion fiscale peuvent passer plus facilement devant la justice que celles de harcèlements qui sont toujours plus difficiles. Si il y a eu abus là-dessus (comme user de la crédulité de quelqu'un débarquant sur le marché de travail) il est plus facile de faire comprendre qu'il y a pu en avoir d'autres. Après il me semble que Fab a expliqué avoir attendu pas mal de temps avant de pouvoir se verser un salaire grâce à ce que Madz gagnait, donc ça ne veut pas dire qu'il se goinfrait d'argent en laissant crever son personnel (si ça n'excuse rien je trouve que ce contexte est important).

La rédac' est un groupe d'humains et dans aucun groupe tout le monde s'entend à la perfection donc je comprends tout à fait que des membres de la rédac' aient pu ne pas se sentir à l'aise dans une certaine ambiance quand certains l'ont adoré. Tout le monde n'est pas à l'aise avec les blagues de fesses quant d'autres trouvent que cela apporte de la légerté, certains n'aiment pas la hiérarchie, pour d'autres c'est important... Je comprends que les membres actuels de la rédac se défendent en disant qu'ils sont bien et c'est tant mieux pour eux mais ça n'efface pas ce que ces personnes disent.

Si la rédac' de Madz a des choses pour lesquelles elle doit faire amende honorable j'espère que ce sera fait et que l'ensemble sortira grandi et renforcée de cette affaire. Et que les blessures des 2 côtés (celles qui dénoncent et ceux qui se défendent) ne resteront pas ouvertes trop longtemps, qu'il sera possible de tourner la page et d'avancer.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Twitter comme lieu de revelations est quand meme problematique.
Entre vrais temoignages et trolls il sera difficile de faire le tri.
Une reputation se defait si vite par ce biais la.

Mais Twitter est l'unique biais a part cet appareil lourd et lent qu'est la justice.
Je peux comprendre que les victimes passent par ce biais du coup.

Mais le discours disant que la justice est toujours injuste etc je desapprouve. On peut etre aidees, et arriver a nos fins. Il faut pour se faire etre bien entouree surtout. AS, aide juridique notamment.

Enfin je deplore cette façon de clouer au pilori Fab alors que personne ici n'y etait.
il ne s'agit pas de defendre un potentiel oppresseur je vous vois venir. Il s'agit d'etre juste et de considerer tous les partis.

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Fab un patron horrible et mal intentionné... Désolée mais non, je n'y crois pas :dunno:

En fait, je pense que personne ne croit que Fab est "mal intentionné", genre que son objectif ce serait d'embaucher des jeunes femmes pour les faire souffrir, enfin en tout cas moi j'y crois pas du tout. C'est très rare que les personnes qui font des abus de pouvoir soient "mal intentionnées", la défense est toujours la même : "je croyais avoir été clair, je croyais que l'autre était d'accord".

Son intention c'est de faire grandir sa boîte, il l'a dit des milliers de fois et c'est juste tout à fait possible que cet objectif passe au-dessus du bien-être de certaines salariées. C'est vraiment un truc très fréquent dans les jeunes boîtes (et ailleurs). Mais en vrai je pense qu'il y a tout un système derrière qui l'explique et que c'est pas qu'une histoire de "personnes" (cadre légal qui le permet, culture de la performance, secteur d'activité très concurrentiel qui laisse pas le droit à l'erreur ...). Je pense vraiment qu'étant donné le modèle économique de l'entreprise, c'est très facile de se retrouver dans une situation "marche ou crève". Perso je garde espoir que Fab se rende compte de ça et reconnaisse ses torts, mais ça changera pas le fait que c'est le cas dans tellement d'autres boîtes, justement parce qu'il y a un système derrière qui rend tout ça presque ... normal.

Sinon, je suis d'accord avec @Eclise , je me faisais la même réflexion par rapport à plusieurs messages : la justice ne fera jamais "la lumière sur cette affaire". À moins d'avoir des enquêteurs qui remontent dans le temps, ce genre d'histoire ne peut jamais être élucidée (excepté les manquements à la loi dans les charges etc., dont les papiers font preuve, mais là c'est pas le cas). Donc il y a plus de chances que les filles qui ont témoigné soient emmerdées qu'autre chose (mais bien sûr la rédac va être emmerdée aussi). C'est pour ça que je pense qu'il faut que ces témoignages servent à quelque chose, et à autre chose qu'à des attaques personnelles qui en fait ne vont vraiment mener à rien (enfin je vois pas à quoi en tout cas ..?).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes