Bon.
Comme bon nombre d'entre vous/nous j'ai lu les témoignages passés par SBB sur Twitter. J'ai lu l'article de Rue89. J'ai lu la réponse de la rédaction et de Fab. Et j'ai aussi lu ces 15 pages d'avis en tout genre.
J'ai peut-être un avis qui est un concentré de tous les autres mais comme je suis d'accord avec moi meme pour en parler...
Déjà les réactions "Bisous la rédaction, c'est pas facile on sait que vous avez rien fait, c'est des mytho, vous vous faites tout le temps basher, en plus là c'est anonyme, on vous aime, trop de love" : c'est pas trop possible. Chacun a son ressenti certes mais c'est un peu comme dire à un mec accusé de viol "Mon chat c'est dur pour toi d'être accusé de viol je sais que t'as rien fait en plus c'est la paumée du lycée qui dit ça et t'as pas de chance t'es tout le temps pris pour cible. Moi je t'aime".
Ça veut aussi dire pas la peine de balancer "Fab est un pervers manipulateur et menteur il m'a écrit un mail une fois y’a 8 ans et j'avais tout de suite décelé sa pathologie sociopathe".
Ok les gars mais deux secondes. Présomption d'innocence pour tout le monde et c'est
MadmoiZelle.com qui l'a appris à bon nombre d'entre nous.
C'est la limite d'un lectorat si jeune. C'est qu'entre 15 et 20 ans tu prends beaucoup de choses pour argent comptant. Quand tu aimes quelqu'un (entité ou identité du coup) tu le défends envers et contre tous. Jusqu'à ce que ça te blesse toi personnellement. (Comme cette copine qui est ta BFF, et quand vous vous mettez en colocation tout le monde te dit de faire attention, que ça n’est pas une bonne idée. Mais ça tu décideras de le voir que quand tu auras peur de rentrer chez toi tellement c'est devenu compliqué entre vous).
Tout ça pour dire qu'entre ces âges on a du mal à mettre de l'eau dans son vin, du mal à nuancer ces propos. Et forcément quand un scandale pareil éclate ben tout devient manichéen parce qu'on a construit son lectorat sur une population qui est pile là-dedans.
(Je ne dénigre absolument pas cette tranche d’âge BTW).
Et au final dans cette histoire j'ai l'impression que tout est une question de limites.
La limite d'un management de proximité.
La limite de la justice.
La limite de l'anonymat.
La limite de certaines convictions pour devoir regarder le verre différemment quand on est de l'autre côté.
La limite du lectorat ciblé
La limite des réseaux sociaux.
La limite d'un forum d'apparence free et ouverts et no différence entre la rédaction et les lecteurs
La limite de l'autruche aussi.
Je suis assez d'accord pour dire que peu importe les réponses de la rédaction et de Fab ils se seraient fait
lynchés agressés. (Je suis tout de même intimement convaincue qu'une réponse était indispensable). Je suis juste pas sure qu'ils avaient vraiment le choix dans leur discours...
- Fab : « Je suis un grand méchant j'avoue » : lynchage
- Fab : « Ce sont des mythos de À à Z » : lynchage
- Rédaction : « On vit dans la peur et la souffrance jour après jour » : lynchage (de Fab ou de la rédaction pour avoir véhiculé un faux message toutes ces années)
- Rédaction : « Ce sont des mythos » : lynchage (croire les victimes, peur de représailles...)
Au final à part leur réponse ils ne pouvaient pas dire grand-chose je pense. Et en ce qui concerne le déjeuner proposé par Fab tout le monde est d'accord pour dire que ça ne changera rien mais admettez tout de même qu'il essaie quelque chose. Un lien un contact pour faire amende honorable.
Je suis aussi plutôt d'accord sur l'aspect tribunal du net de twitter. SBB joue un peu au justicier et bien qu'il faille des gens pour relayer ce genre de témoignages je n'aime pas la manière dont ça à été fait. Des petits bouts par petit bouts. Un peu plus chaque jour que la polémique grandit, construction d'une théorie du complot ("les journaux sont une secte ils se protègent entre eux" -- tu m'aurais dit TF1 et Le Figaro ok mais me fait pas croire qu'aucun journal n'était prêt à parler de ça, c'est
MadmoiZelle.com pas Le Monde auquel on s'attaque).Ce compte qui joue à Zorro mais qui ne signale pas quand ces propos sont repris par « L'insoumis » ?
Et quand au traitement de « Rue89 » il me laisse dubitative. Vraiment. Loin d’être partial, et loin d’être journalistique à mon sens.
Je ne peux pas dire que je n’ai pas d’avis.
Je crois juste qu’il faut écouter les personnes qui témoignent et écouter celles qui sont visées, je ne crois pas que tout cela puisse se résoudre ni sur Twitter, ni sur un forum.
Je ne crois pas non plus que qui que ce soit ai le droit de minimiser la douleur des victimes ni celle des accusés.
Je voulais juste préciser un point, j’ai 23 ans et je dirige une équipe depuis un an maintenant, avant je faisais partie des salariés, des « dirigés » et non pas des « dirigeants ». Et de ce fait je pense particulièrement bien comprendre quels peuvent être les ressentis des deux côtés parce que c'est encore frais.
Tu peux en étant employé être « impressionné » par ton patron et de ce fait te sentir vite agressé, mis sous pression, avoir l’impression d’être (ou être) jugé en permanence, te sentir visé par beaucoup de chose et ne pas savoir comment le gérer, ni pendant, ni après.
Tu peux en étant patron avoir l’impression que tes équipes ne te suivent pas, essayer plein de façon de mettre des choses en place, des bonnes et des moins bonnes, tu peux être sur le cul en apprenant le ressenti de tes équipes parce que tu l’as pas vécu comme ça, tu l’as pas voulu comme ça et tu n’as pas imaginé une seconde que cela puisse être si violent pour d’autres. Tu peux être blessé de n’avoir pas su faire mais ne pas te démonter parce que perdre la face devant des équipes c’est difficile à rattraper parfois.
Je ne suis du côté de personne encore une fois, je voudrais juste qu’on ne
lynche n'agresse plus avec autant de virulence qui que ce soit.
Donner son avis, ça peut se faire sans violence, et j’ai lu plein de commentaires qui racontent leurs expériences avec brio, que celles-ci soient positives ou négatives sans une once de véhémence, parfois de l’amertume mais rien d’autre.
Edit :
@madmoizelle N c'est corrigé, mon but n'était en aucun cas de détourner un mot de son utilisation ou histoire première, ça fait partie des dérives de mon langage courant je présume.
@Pink Fluffy Unicorn j'utilise un terme juridique qui n'a en effet peut être pas lieu d'être mais je ne saurais pas comment dire clairement et autrement "Personne n'a été déclaré coupable, calmons les esprits sur qui est coupable de quoi".