Badmoizelle : la rédaction répond aux accusations

29 Septembre 2015
6
273
99
32
C'est vraiment étonnant le nombre de lectrices, candidates à des offres d'emploi du site, membres actives du forum, rédactrices bénévoles, participantes à des IRL (visiblement ça en fait du monde, en 11 ans) qui éclatent de joie sur twitter à l'idée qu'enfin le reste d'internet soit au courant de ce qui se passe chez madmoizelle (d'où l'ampleur du bad buzz). Surtout quand ces réactions émanent de gens réels, à visage découvert, parfois un peu connus sur twitter.

En plus on sait qu'un ancien salarié ne gagne jamais rien à critiquer un ancien employeur. Témoigner anonymement c'est déjà prendre un énorme risque. Faire un prud'homme parfois ça veut dire griller définitivement une carrière professionnelle.

Et puis le témoignage de Jack Parker dans l'article de Rue89 qui voulait sans doute maladroitement défendre son ancien employeur mais décrit un management pour le moins "atypique"...

En tout cas la prescription pour les contrôles URSSAF est de deux ans. Sauvés pour les modératrices de forum auto-entrepreneuses du coup, ouf.
 
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
@Hélidien Je sais je sais je sais, et je suis totalement d'accord avec toi en plus. J'essaie de faire gaffe aux mots que j'utilise et de ne stigmatiser personne, je proteste quand on utilise les mots "pute" ou "pédé" comme des insultes... Et pourtant je viens d'utiliser le mot "taré.e" comme... Comme une insulte, clairement.
Je vais éditer mon commentaire, et je précise que je ne voulais certainement pas parler des personnes souffrant de psychoses ou de névroses comme la schizophrénie et la bipolarité, tout simplement parce qu'"être taré.e" n'a aucune signification médicalement parlant - tout comme les mots fou/folle. Du coup je n'envisage pas ces mots-là comme étant rattachés à ces troubles-là (enfin je ne les confond pas avec des troubles psychologiques véritables, quoi). Je devrais pourtant, dans la mesure où comme tu l'as dit on ne respecte pas assez les personnes souffrant de troubles mentaux !

Merci de me l'avoir fait remarquer en tout cas, je n'y avais pas pensé :ninja: Et merci de l'avoir fait respectueusement et sans agressivité ;)
 
Dernière édition :
29 Novembre 2015
15
15
64
29
Après toutes ces bêtises qui n'ont pas beaucoup d'intérêt et qui j'espère s'arrangeront au plus vite.. Du coup on peut vraiment venir prendre le dej ?
 
9 Juin 2016
35
45
14
32
@GangstaMerguez.
On peut penser que par bêtise, la mad pense que l'idée même que ce soit le fait que ce genre de choses arrive dans une rédaction qui se veut féministe est une bêtise. En tout cas, je ne ressens pas que ce soit le fait de se plaindre qui soit la bêtise.
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Personnellement, je souhaite tout le courage à Fab et à la rédaction : c'est une situation dans laquelle ils sont complètement coincés, car peu importe ce qu'ils peuvent dire ou faire, ils vont probablement continuer à recevoir des messages haineux pendant encore un bout de temps...

De mon côté, si je conçois tout à fait qu'on respecte la parole d'éventuelles victimes, je trouve que, dans cette affaire, tout gober comme ça n'est vraiment pas intelligent.

Comme plusieurs personnes l'ont déjà dit, sur internet, n'importe qui peut se faire passer pour n'importe qui. Une seule personne pourrait être derrière tous ces témoignages. De plus, vu le bashing que se prend régulièrement Madmoizelle, ça ne m'étonnerait pas que ce soient de faux témoignages.

Est ce qu'on pourrait arrêter deux secondes avec cette suspicion de faux témoignages ?
Les témoignages anonymes postés sur le compte twitter SaferBlueBird on été corroborés par d'autres témoignages pas anonymes du tout, et, parmi les gens qui fréquentent le forum depuis longtemps, ont participé à des rencontres, ont côtoyé la rédac de plus ou moins loin dans les années passées, personne n'est surpris par ces témoignages. Ils ne font que confirmer et préciser des choses qu'on savait déjà.
C'est un secret de polichinelle, c'est cohérent avec ce qu'on sait du fonctionnement des start-up et du management "à la cool" avec un patron-pote.
Je comprends que les lectrices plus jeunes soient surprises, choquées, et doutent, mais essayez de vous rendre compte que pour des TAS de gens qui gravitent dans le coin depuis des années, la surprise est inexistante.

En outre, je soutient totalement Fab quand il précise que si des employées/candidates souhaitaient avoir réparation pour d'éventuels torts, elles pouvaient tout à fait aller aux Prud'hommes.

Pour être juriste en droit du travail, je peux vous assurer que les jugement des Prud'hommes sont très pro-salariés : donc les arguments du style "c'est perdu d'avance, la justice est nulle", n'ont pas lieu à s'appliquer en droit du travail. D'ailleurs, les juges prud'homaux ne sont pas des magistrats, mais moitié salariés, moitié employeurs, donc ils connaissent très bien la pratique des rapports de travail et de subordination.

Et pour anticiper les arguments du style "oui mais elles auraient pu avoir peur d'aller aux Prud'hommes, au risque de se faire griller dans le monde du journalisme", Madmoizelle est certes un magasine connu, mais ce n'est pas Vogue non plus. De plus, c'est un magasine très spécialisé. Bref, je ne vois pas du tout en quoi aller aux Prud'hommes risquerait de griller ces personnes dans l'exercice de leur travail...

Ensuite, sur les accusations de harcèlement, pour avoir bossé dans le cadre de mon travail sur pas mal de cas... ce que j'ai pu lire dans les témoignages peuvent s'en approcher, mais je ne suis vraiment pas sure que des juges valideraient la qualification de harcèlement. Avoir un patron qui ne sait pas où mettre les limites entre employeur/ami, qui fait quelques bourdes, ça ne suffit pas, il faut qu'il y ait des éléments de fait précis (témoignages, écrits, mise à l'écart, insultes....).
J'ai subi du harcèlement au travail pendant 2 ans, et sans parler d'aller aux Prud'hommes, je n'aurais même pas réussi à démissionner si je n'avais lu que des propos dans le genre de ceux que tu viens de tenir.
C'est extrêmement difficile, quand on est jeune travailleur-se, de prendre conscience d'une situation anormale au travail. Alors si cette prise de conscience est déjà si difficile, aller jusqu'à un recours en justice qui, comme il l'a été dit et redit plus haut, est long, compliqué, coûte cher, demande une énergie énorme, merci bien mais personnellement je ne l'ai pas fait, je ne le ferai pas, et vous serez bien aimables de pas estimer que si je n'ai pas porté plainte c'est qu'il ne s'est rien passé (marrant ça me rappelle quelque chose).
 
4 Mai 2011
503
1 953
3 874
Nantes
Bon.
Comme bon nombre d'entre vous/nous j'ai lu les témoignages passés par SBB sur Twitter. J'ai lu l'article de Rue89. J'ai lu la réponse de la rédaction et de Fab. Et j'ai aussi lu ces 15 pages d'avis en tout genre.
J'ai peut-être un avis qui est un concentré de tous les autres mais comme je suis d'accord avec moi meme pour en parler...

Déjà les réactions "Bisous la rédaction, c'est pas facile on sait que vous avez rien fait, c'est des mytho, vous vous faites tout le temps basher, en plus là c'est anonyme, on vous aime, trop de love" : c'est pas trop possible. Chacun a son ressenti certes mais c'est un peu comme dire à un mec accusé de viol "Mon chat c'est dur pour toi d'être accusé de viol je sais que t'as rien fait en plus c'est la paumée du lycée qui dit ça et t'as pas de chance t'es tout le temps pris pour cible. Moi je t'aime".

Ça veut aussi dire pas la peine de balancer "Fab est un pervers manipulateur et menteur il m'a écrit un mail une fois y’a 8 ans et j'avais tout de suite décelé sa pathologie sociopathe".

Ok les gars mais deux secondes. Présomption d'innocence pour tout le monde et c'est MadmoiZelle.com qui l'a appris à bon nombre d'entre nous.

C'est la limite d'un lectorat si jeune. C'est qu'entre 15 et 20 ans tu prends beaucoup de choses pour argent comptant. Quand tu aimes quelqu'un (entité ou identité du coup) tu le défends envers et contre tous. Jusqu'à ce que ça te blesse toi personnellement. (Comme cette copine qui est ta BFF, et quand vous vous mettez en colocation tout le monde te dit de faire attention, que ça n’est pas une bonne idée. Mais ça tu décideras de le voir que quand tu auras peur de rentrer chez toi tellement c'est devenu compliqué entre vous).

Tout ça pour dire qu'entre ces âges on a du mal à mettre de l'eau dans son vin, du mal à nuancer ces propos. Et forcément quand un scandale pareil éclate ben tout devient manichéen parce qu'on a construit son lectorat sur une population qui est pile là-dedans.
(Je ne dénigre absolument pas cette tranche d’âge BTW).

Et au final dans cette histoire j'ai l'impression que tout est une question de limites.

La limite d'un management de proximité.
La limite de la justice.
La limite de l'anonymat.
La limite de certaines convictions pour devoir regarder le verre différemment quand on est de l'autre côté.
La limite du lectorat ciblé
La limite des réseaux sociaux.
La limite d'un forum d'apparence free et ouverts et no différence entre la rédaction et les lecteurs
La limite de l'autruche aussi.

Je suis assez d'accord pour dire que peu importe les réponses de la rédaction et de Fab ils se seraient fait lynchés agressés. (Je suis tout de même intimement convaincue qu'une réponse était indispensable). Je suis juste pas sure qu'ils avaient vraiment le choix dans leur discours...
  • Fab : « Je suis un grand méchant j'avoue » : lynchage
  • Fab : « Ce sont des mythos de À à Z » : lynchage
  • Rédaction : « On vit dans la peur et la souffrance jour après jour » : lynchage (de Fab ou de la rédaction pour avoir véhiculé un faux message toutes ces années)
  • Rédaction : « Ce sont des mythos » : lynchage (croire les victimes, peur de représailles...)
Au final à part leur réponse ils ne pouvaient pas dire grand-chose je pense. Et en ce qui concerne le déjeuner proposé par Fab tout le monde est d'accord pour dire que ça ne changera rien mais admettez tout de même qu'il essaie quelque chose. Un lien un contact pour faire amende honorable.

Je suis aussi plutôt d'accord sur l'aspect tribunal du net de twitter. SBB joue un peu au justicier et bien qu'il faille des gens pour relayer ce genre de témoignages je n'aime pas la manière dont ça à été fait. Des petits bouts par petit bouts. Un peu plus chaque jour que la polémique grandit, construction d'une théorie du complot ("les journaux sont une secte ils se protègent entre eux" -- tu m'aurais dit TF1 et Le Figaro ok mais me fait pas croire qu'aucun journal n'était prêt à parler de ça, c'est MadmoiZelle.com pas Le Monde auquel on s'attaque).Ce compte qui joue à Zorro mais qui ne signale pas quand ces propos sont repris par « L'insoumis » ?

Et quand au traitement de « Rue89 » il me laisse dubitative. Vraiment. Loin d’être partial, et loin d’être journalistique à mon sens.
Je ne peux pas dire que je n’ai pas d’avis.

Je crois juste qu’il faut écouter les personnes qui témoignent et écouter celles qui sont visées, je ne crois pas que tout cela puisse se résoudre ni sur Twitter, ni sur un forum.

Je ne crois pas non plus que qui que ce soit ai le droit de minimiser la douleur des victimes ni celle des accusés.

Je voulais juste préciser un point, j’ai 23 ans et je dirige une équipe depuis un an maintenant, avant je faisais partie des salariés, des « dirigés » et non pas des « dirigeants ». Et de ce fait je pense particulièrement bien comprendre quels peuvent être les ressentis des deux côtés parce que c'est encore frais.

Tu peux en étant employé être « impressionné » par ton patron et de ce fait te sentir vite agressé, mis sous pression, avoir l’impression d’être (ou être) jugé en permanence, te sentir visé par beaucoup de chose et ne pas savoir comment le gérer, ni pendant, ni après.

Tu peux en étant patron avoir l’impression que tes équipes ne te suivent pas, essayer plein de façon de mettre des choses en place, des bonnes et des moins bonnes, tu peux être sur le cul en apprenant le ressenti de tes équipes parce que tu l’as pas vécu comme ça, tu l’as pas voulu comme ça et tu n’as pas imaginé une seconde que cela puisse être si violent pour d’autres. Tu peux être blessé de n’avoir pas su faire mais ne pas te démonter parce que perdre la face devant des équipes c’est difficile à rattraper parfois.

Je ne suis du côté de personne encore une fois, je voudrais juste qu’on ne lynche n'agresse plus avec autant de virulence qui que ce soit.

Donner son avis, ça peut se faire sans violence, et j’ai lu plein de commentaires qui racontent leurs expériences avec brio, que celles-ci soient positives ou négatives sans une once de véhémence, parfois de l’amertume mais rien d’autre.

Edit : @madmoizelle N c'est corrigé, mon but n'était en aucun cas de détourner un mot de son utilisation ou histoire première, ça fait partie des dérives de mon langage courant je présume.
@Pink Fluffy Unicorn j'utilise un terme juridique qui n'a en effet peut être pas lieu d'être mais je ne saurais pas comment dire clairement et autrement "Personne n'a été déclaré coupable, calmons les esprits sur qui est coupable de quoi".
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
Woah, merci pour ce message @Epectase <3 moi aussi j'ai été du côté dirigeant et dirigé, ailleurs d'abord, et désormais chez madmoiZelle (d'ailleurs un jour, je raconterai comment Fab m'a aidée à me préparer à « devenir la cheffe de mes potes » hein, parce que y a deux mois, quand je me barre en vacances, c'est toutes des amies, et à mon retour, bim c'est mes subordonnées. Moi j'ai eu 2 mois pour m'y préparer, elles non. Bref. Vraiment intéressant tout ce que je suis en train de vivre, dans le contexte actuel... Contrairement aux rumeurs, on a des outils de management, depuis un moment déjà... BREF.)

Merci pour cette synthèse. Comme on l'a dit dans notre message, je le répète à mon compte : je ne vais pas répondre sur le fond à ce qui est reproché à Fab et/ou à madmoiZelle sur Internet... Ça va se faire devant la justice (pour plein de raisons qu'encore une fois, je ne peux pas/veux pas détailler ici :fleur: )

(Au passage, merci pour ton post @NatArocas , j'ai commencé une réponse (mais on est dimanche doooonc un peu de patience stp <3 )
 
30 Janvier 2013
1 387
14 034
1 674
32
Lyon
Présomption d'innocence pour tout le monde et c'est MadmoiZelle.com qui l'a appris à bon nombre d'entre nous.

Je rebondis seulement sur ça, mais : la présomption d'innocence n'a pas lieu d'être en dehors d'un procès ou d'une instruction. La présomption d'innocence est un principe de charge de la preuve, rien d'autre. Elle n'a aucune vocation à s'appliquer dans la vie des lectrices, des gens qui parlent de Badmoizelle. Elle n'a strictement rien à faire ici. Je peux dire que je suis convaincue que les victimes ont raison, que je suis convaincue que les faits qui sont reprochés à Fab sont vrais, que ce n'est absolument pas une surprise, sans remettre en cause la présomption d'innoncence. Parce que n'étant pas partie à l'instruction ou à quoi que ce soit, je ne suis aucunement tenue de respecter la présomption d'innocence.

Avant de brandir ce principe dans tous les sens, lire l'article wikipédia qui le concerne serait un bon début (ce qui ne te vise pas plus que d'autres personnes).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes