Je relis les commentaires et l'article et il y a deux pitites choses qui me chafouinent ...
Déjà je lis :
tout le monde présentera ses preuves et on verra bien qui a raison, on verra bien le fond de l'histoire. Mais euh, vous avez une idée j'imagine de comment ça fonctionne le harcèlement au travail, vous imaginez bien que votre patron vous envoie pas un mail en disant "coucou je te harcèle". Qu'il ne laisse pas des messages sur votre répondeur téléphonique en disant "bon faut vraiment que tu fasses ça sinon je te vire". Donc à un moment donné renvoyer aux preuves c'est surtout renvoyer les victimes dans un système qui fonctionne contre elles.
Ensuite deuxième pitit truc : je lis "la justice nous dira la vérité" ... Un peu pour les raisons ci-dessus, et aussi par principe,
la justice ne dit pas la vérité ... la justice rend un jugement, c'est à dire une
décision, un choix, au vu des textes, au vu des éléments présentés (et encore souvent certains éléments sont jugés irrecevables), au vu des plaidoyers des avocats, etc. Et non, à la fin, ce ne sont pas "les gentil-le-s qui gagnent". C'est même souvent les méchants, et souvent soit parce que les preuves ne sont pas suffisantes, soit parce que la justice est l'oeuvre d'humain-es, qui tout objecti-f-ves qu'ielles soit censé-e-s être, restent biaisé-es. On l'a vu avec le juge d'instruction du dossier du crime policier d'Adama Traoré par exemple. Donc non, lorsque les commentaires disent : "mais de toute façon tout ça est à remettre dans les mains de la justice, qui nous dira quelle est la vérité dans cette histoire" ... ben pas vraiment.
On nous dit et on nous répète que Twitter, Madmoizelle ne sont pas des tribunaux, et pourtant je ne peux m'empêcher de voir dans l'article les prémices de ce qui se passe dans tout procès, à savoir les témoignages à
décharge de l'accusé, qui vantent sa bonne personnalité,
ses bonnes actions (mais bon ça de toute façon je m'en étais déjà rendue compte dans d'autres crises, ou bien souvent aux reproches factuels fait on repondait "tu as vu tout ce que Fab a fait quand même, depuis tout ce temps", comme si ça changeait quoi que ce soit aux faits), à savoir
la décrédibilisation des témoins, à base de témoignages différents (ok ça s'est bien passé pour certaines rédactrices à Madmoizelle, mais ... ça empêche les faits qui sont reprochés comment ?), à base d'attaque sur des détails techniques.
Bref les accusations que j'ai pu lire sur Twitter m'ont mis biennnn mal à l'aise (entre autres parce que dans mes expériences professionnelles je vois très bien comment ce genre de choses peuvent se produire sans jamais pouvoir prouver la responsabilité du harceleur), mais quand je lis les réponses de la rédaction et de Fab, ainsi que les commentaires, je suis de plus en plus mal à l'aise.
Force, courage et
aux victimes de harcèlement professionnel, où qu'elles soient.