Badmoizelle : la rédaction répond aux accusations

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
Sûrement que ça part d'un bon sentiment mais c'est vrai que c'st un peu hors sujet les invitations à déjeuner le midi (surtout que ce n'est pas possible pour tout le monde ici vu qu'on est pas toutes à Paris). Ça me fait un peu penser à l'école et au collège quand le prof se faisait observer par l'inspecteur/inspectrice académique, qu'on était un peu prévenues à l'avance et que du coup tout le monde se tenait à carreaux pendant le cours :rire:
L'expérience est faussée quoi !

Dernière édition :
8 Octobre 2015
95
370
224
28
@CaptainCactus j'essaie de pas prendre parti publiquement en tout cas, bien sûre que j'ai mon ressenti perso et tout mais j'ai envie de dire, à quoi bon ? Vu que je ne suis pas la première concernée dans l'histoire.
Par contre j'aimerais pas voir qu'on a étouffé la chose à coup de menace de porter plainte, de "griller les personnes", d'arrangement ou je ne sais quoi, en somme j'espère qu'on aura des retours et que tout sera tiré au clair quand l'affaire sera terminée et jugée, je n'aimerais pas contribuer à un magazine qui me laisse des doutes sur sa façon de faire :/

EDIT : je crois que les personnes veulent surtout montrer l'hypocrisie du magazine, c'est mon ressentit je ne sais pas si plus a été dit ou non.

15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
Quel bordel pour pas grand chose je trouve!
Tout est bon pour faire polémique de nos jours.
D'anciennes rédactrices n'ont pas aimé leur passage chez mad? Tant pis pour elles
Vos rédactrices actuelles sont heureuses chez mad? Tant mieux pour vous

Je me doute que c'est pas cool de se prendre ça en pleine gueule Fab mais laissez causer, ça va retomber...
C'est la rançon de la gloire ça héhé ;)
Wow heu...
En imaginant que fab n'est réellement rien a de faire reprocher, la c'est quand meme ultra virulent de mépriser autant les victimes. Se faire harceler etc., Au travail ça arrive fréquemment et ce message peu être ultra dure à lire. Je suis choquée.

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Mon avis de gauchiste :
La subordination, c'est caca.
Systémiquement, je veux dire.
Le lien employeur/employé est déséquilibré, et cela quelle que soit la bienveillance des parties impliquées. A moins de monter une SCOP, on est déjà dans une relation que l'anarchiste en moi considère comme malsaine. Le problème de l'abus de pouvoir, c'est pas seulement l'abus, c'est aussi, voire surtout, le pouvoir.
Super d'accord.
Personnellement je crois les témoignages parce qu'ils font échos à ce que j'ai entendu plein de fois dans d'autres cadres (je parle pas des histoires de blagues salaces ou de lourdinguerie, ça j'en sais rien). Mais en fait j'ai pas envie de perdre mon énergie à accuser quelqu'un qui fait des trucs que la loi et les institutions permettent (j'ai rien vu d'illégal dans les témoignages en fait mais je peux me tromper ? - (sauf s'il y a harcèlement bien sûr mais je crois pas que les trucs décrits dans les témoignages soient qualifiés de harcèlement par la loi)), j'ai envie de réfléchir sur ce qui cloche dans cette loi et ces institutions et sur pourquoi on veut encore plus "fluidifier" le marché du travail pour aider les entreprises alors qu'on en est déjà là. (oui, demander à quelqu'un de se mettre en autoentrepreneur, c'est légal si il y a suffisamment d'autonomie vis à vis de l'entreprise, ça se fait dans des tas de milieux professionnels (journalisme, architecture, urbanisme voire même recherche ... pour ceux que je connais un peu)). Je pars du principe que si on donne aux gens le pouvoir de faire ça et que derrière on construit une idéologie qui le justifie (créer de l'emploi c'est bien, faire grandir une entreprise coûte que coûte c'est bien, tout donner pour son travail c'est bien, etc etc), on ne peut pas s'étonner que ça arrive.

Chez Madmoizelle, la réponse qui avait été donnée à ces questions c'est : le CDI est mort et enterré, vive le revenu de base
Extrait : "Quand est-ce que notre vision du travail sera elle aussi libérée de ces préjugés, de cette illusion de stabilité, qu’en réalité, le CDI n’incarne plus depuis plusieurs années ?"
Ça résonne avec pas mal de choses qui ressortent des témoignages non ?
Perso je pense que le revenu de base say nul ou plutôt, c'est un super outil pour les capitalistes (d'ailleurs y'a même un think tank ultra libéral qui le défend, ça me suffit). Donc je pense qu'il faut bien réfléchir à pourquoi on le défend sur madmoizelle.
Bref, ce que je veux dire c'est que pour moi ces témoignages doivent servir à réfléchir à tout ça, à cette question du pouvoir dans les relations de travail et comment ça peut changer ou non.

Je peaufine mon dossier pour entrer à l'académie française :flappie:

19 Février 2015
6
105
2 179
34
Toutes celles qui disent "Ouais c'est bien gentil de nous inviter à dej', mais ça prouvera rien."
Ok, vous avez raison, ça prouvera rien. Mais vous voulez qu'il (Fab) fasse quoi de plus ? Qu'il passe un polygraphe ? Une déclaration sous serment ? Qu'il vous donne accès à son compte mail et son historique MSN ?
On est d'accord, ça peut pas être une preuve que tout va bien, mais c'est pas quelque chose qui est prouvable en l'état, en dehors d'un tribunal. (Ou on peut auditionner les deux parties et corroborer ça avec un maximum de témoins.)

Ensuite, un truc que trop de personnes ont tendance à oublier : C'est pas parce qu'il y a une victime, qu'il y a forcément un coupable. Je suis la première à croire les victime, notamment quand elles expliquent leur ressenti face à une situation, mais ce n'est pas parce qu'une personne se sent mal dans une situation, qu'une autre personne en est directement et sciemment responsable.
C'est pour ça qu'il est très important de respecter la parole des victimes et leurs témoignages, mais ce n'est pas une raison pour sauter à la gorge, sans autres élément factuel, des personnes accusées...

Je souhaite sincèrement aux victimes que si tort il y a, elles obtiennent réparation, mais cette vindicte populaire assoiffée de sang est juste terrifiante...

1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
Un immense soutien à la rédac, pour devoir faire face à tout ça !! Continuez comme vous êtes ! Vous êtes une des raisons qui me font dire à un expat qui rentre en France : tu vas voir c'est cool, ya Mad
Bien sûr s'il y a eu des victimes(et je n'ai pas encore été creuser sur internet) , je souhaite de tout cœur que justice leur soit faite, mais pas sur la place publique...
ça me fait penser à ce livre de Jean Temple où un homme se fait dévorer (littéralement) par la foule dans une foire parce qu'on l'a pris pour un ennemi, à l'époque de Napoléon...
S'il y a eu délit ou crime, le coupable doit le payer à la société, mais ne détruisez pas au passage ce média génial qui devrait être reconnu d'utilité publique !

27 Avril 2015
319
1 925
2 324
Ppfffiiiooouuuu...

Déjà pour commencer, je souhaite énormément de courage à @Fab @Clemence Bodoc @Mymy et tous les autres que je ne citerai pas. Le niveau de déchaînement actuel est déjà mega pénible à notre échelle je n'ose pas imaginer pour vous.

Autant la vindicte sur twitter ne m'étonne qu'à moitié (twitter, ce réseau social ou tout part en cacahouète...), autant je suis un peu sur le cul de la violence des réactions ici. Et je n'échappe pas à ce que je dis parce que j'ai moi aussi craqué mon slip sur le médiateur.

Je suis pas toujours d'accord avec le webzine ou le forum. Je suis pas toujours fan des sujets choisis, de la manière dont ils sont traités. Je suis pas trop fan non plus de la pression qu'il peut régner sur le forum. Mais franchement, ça n'excuse mais teellleeement pas l'acharnement actuel! C'est tres cynique je trouve, que pour dénoncer une oppression, un groupe de personnes en devienne oppressives. Contre un site qui s'est positionné pour dénoncer par le passé d'autres oppressions. Le serpent qui se mord la queue.

Vrai pas vrai, c'est pas à moi d'en décider, en attendant j'aime bien votre travail. Alors ben... bon courage. C'est tout ce qu'on peut vous souhaiter

27 Avril 2015
319
1 925
2 324
@Theflyinghero ah mais ce que personne ne comprends jamais, c'est que je ne remets pas en cause la véracité des témoignages.

Ce qui me saoule, c'est les procédés employés par ses détracteurs. En vrac, on peut trouver dans les tweets des insultes, des attaques sur le physique, des centaines de tweets de moquerie.

J'aimerais comprendre en quoi c'est plus glorieux que ce que ça dénonce, parce que la je vois pas.

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
Pour revenir sur cette histoire d'aller casser la croûte à la Rédac, j'ai trouvé ce qui me dérangeait.

Personne n'a de compte à nous rendre nous lecteur.ice.s. On ne peut pas décider qui a raison ou qui a tord, ce n'est pas de notre ressort. Oui, on a un ressenti, mais seule la justice pourra démêler le faux du vrai, voir s'il y a eu effectivement mauvais traitements ou "simples" maladresses.

De coup, je m'en fous un peu, de savoir si je trouve machin.e sympathique, ou de bâcher qui que ce soit. J'espère juste que les deux partis vont mettre les preuves en commun (parce que preuves il doit y avoir. Des échanges de mails, des courriers papiers, des témoignages extérieurs...) et que la justice sera capable de clarifier les choses. Savoir ensuite si j'ai envie de cautionner le fonctionnement interne d'une entreprise en lui apportant mon soutien ou mon argent ne regarde ensuite que moi.

Et je pose ça là, ça m'a pas l'air dénué de sens dans le contexte...
Commando Culotte

19 Mars 2014
17
264
2 919
Portland, OR
stephanim.blogspot.com
Je trouve ce débat super cool. C'est facile de s'indigner quand un athlète viole une fille et écope d'une peine minime, c'est facile de s'indigner quand une femme se fait harceler sur instagram pour avoir supposément volé la femme d'un autre, c'est pas nous, ça, c'est les autres, les méchants. C'est moins facile quand c'est son propre camp qui est attaqué, mais c'est important de se remettre en question aussi. Et ça me fait grave plaisir de voir autant de lectrices qui se posent des questions, qui défendent les victimes sans tomber ni dans la haine ni dans l'idolatrie du site. Quelque part la philosophie Madmoizelle a quand même porté ses fruits non ?
Moi j'espère juste qu'il y aura une résolution juste à tout ça, qui se passera dans le vrai monde et pas sur un tribunal twitter. Je pense pas qu'on en saura beaucoup plus que ça de ce côté de l'écran.

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Je relis les commentaires et l'article et il y a deux pitites choses qui me chafouinent ...

Déjà je lis : tout le monde présentera ses preuves et on verra bien qui a raison, on verra bien le fond de l'histoire. Mais euh, vous avez une idée j'imagine de comment ça fonctionne le harcèlement au travail, vous imaginez bien que votre patron vous envoie pas un mail en disant "coucou je te harcèle". Qu'il ne laisse pas des messages sur votre répondeur téléphonique en disant "bon faut vraiment que tu fasses ça sinon je te vire". Donc à un moment donné renvoyer aux preuves c'est surtout renvoyer les victimes dans un système qui fonctionne contre elles.

Ensuite deuxième pitit truc : je lis "la justice nous dira la vérité" ... Un peu pour les raisons ci-dessus, et aussi par principe, la justice ne dit pas la vérité ... la justice rend un jugement, c'est à dire une décision, un choix, au vu des textes, au vu des éléments présentés (et encore souvent certains éléments sont jugés irrecevables), au vu des plaidoyers des avocats, etc. Et non, à la fin, ce ne sont pas "les gentil-le-s qui gagnent". C'est même souvent les méchants, et souvent soit parce que les preuves ne sont pas suffisantes, soit parce que la justice est l'oeuvre d'humain-es, qui tout objecti-f-ves qu'ielles soit censé-e-s être, restent biaisé-es. On l'a vu avec le juge d'instruction du dossier du crime policier d'Adama Traoré par exemple. Donc non, lorsque les commentaires disent : "mais de toute façon tout ça est à remettre dans les mains de la justice, qui nous dira quelle est la vérité dans cette histoire" ... ben pas vraiment.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On nous dit et on nous répète que Twitter, Madmoizelle ne sont pas des tribunaux, et pourtant je ne peux m'empêcher de voir dans l'article les prémices de ce qui se passe dans tout procès, à savoir les témoignages à décharge de l'accusé, qui vantent sa bonne personnalité, ses bonnes actions (mais bon ça de toute façon je m'en étais déjà rendue compte dans d'autres crises, ou bien souvent aux reproches factuels fait on repondait "tu as vu tout ce que Fab a fait quand même, depuis tout ce temps", comme si ça changeait quoi que ce soit aux faits), à savoir la décrédibilisation des témoins, à base de témoignages différents (ok ça s'est bien passé pour certaines rédactrices à Madmoizelle, mais ... ça empêche les faits qui sont reprochés comment ?), à base d'attaque sur des détails techniques.

Bref les accusations que j'ai pu lire sur Twitter m'ont mis biennnn mal à l'aise (entre autres parce que dans mes expériences professionnelles je vois très bien comment ce genre de choses peuvent se produire sans jamais pouvoir prouver la responsabilité du harceleur), mais quand je lis les réponses de la rédaction et de Fab, ainsi que les commentaires, je suis de plus en plus mal à l'aise.
Force, courage et <3 aux victimes de harcèlement professionnel, où qu'elles soient.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes