Badmoizelle : la rédaction répond aux accusations

26 Septembre 2014
81
386
414
lebulletinbleu.wordpress.com
@Ewen Je ne suis pas hyper calée en droit (comme beaucoup malheureusement) mais j'ai une formation de journaliste web.

Je partage un article qui va contre un webzine (Madmoizelle en l'occurrence), sur le forum du dit webzine alors qu'un article d'un site d'info bien plus connu et puissant (Rue89), que celui que j'ai relayé a publié un article il y a quelques jours allant dans le sens du webzine. Le premier est considéré comme diffamatoire, le deuxième non, et après on me dit que c'est pour me protéger, on me parle de présomption d'innocence, d'écouter les deux camps. Franchement.

Si un acte de cette nature (partager un article "diffamatoire" et je mets des guillemets car comme on ne cesse de le répéter, pour l'instant l'affaire n'est pas passée devant la justice, donc pas de conclusion hâtive), peut me mener au tribunal, sérieusement, je tiens à voir, ou alors c'est que ce pays est vraiment encore plus paumé que ce que je le pensais. Ah et aussi, je suis une citoyenne française majeure et vaccinée, je n'ai pas besoin que la rédaction d'un site web pour lequel je ne travaille pas me protège. Si j'ai des problèmes avec la justice, je me débrouillerais, comme je l'ai toujours fait jusqu'ici.

Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
@Set Bioskop et @Theflyinghero je me permets de vous rappeler que des règles de courtoisie et de respect élémentaire sont en vigueur sur ce forum. Quoique vous pensiez de cette situation ou de sa gestion par Fab et la rédac, je vous serai reconnaissante de rester respectueuses entre vous, et envers nous. (On n’est pas sur Twitter ! :yawn: quoique, comme sur Twitter, les gens qui nous insultent finissent très vite bloqués... N’en arrivons pas là, s’il vous plaît !)

Je ne peux pas m'exprimer davantage sur l'affaire, c'est de toute façon assez inutile de réclamer des explications ici, je compte bien témoigner à mon tour, mais pas sur Internet (j'ai du respect pour les personnes concernées par certains témoignages, je doute d'ailleurs qu'elles aient donné leur accord pour qu'on utilise leur histoire à leur place, mais bon. EDIT : ah bah effectivement, au moins une qui n'était pas d'accord, donc. Ici et Ici. Bon j'étais aussi en ligne ce soir-là donc j'ai la même version qu'elle, hein...« I'll see you in court » comme ils disent dans Suits :rolleyes: )

EDIT : Merci @Saint-Lucq . Et donc on supprime (les liens vers) les publications diffamatoires ici, comme par exemple les posts qui ne respectent pas "la mesure et la prudence dans l'expression, sans exagération" :)

Dernière édition :
13 Septembre 2016
74
659
764
Une question de chronologie me perturbe un petit peu... La journaliste de Rue89 a itv les filles de la rédac d'après l'article "Badmoizelle" le même jour que son poste dans l'après-midi, soit le 22 septembre. La journaliste détaille Margaux avant de lui laisser la parole dans son article : "Margaux, rédactrice culinaire, les joues ornées de paillettes violettes, loue l’accessibilité de « Fab »." Ce qui est bizarre, c'est que dans le dernier vlog de Mad (n°37), Margaux apparait bien les joues pleines de paillettes violettes le 20 septembre d'après la vidéo, le 22 rien du tout d'après ce que j'ai pu voir. Cette affaire remonterait-elle bien avant la date en question (accusations sur la twittosphère le 21, posts le 22) ? Ce n'est pas une accusation, ni une tentative de décrédibiliser quelqu'un (les faits sont trop peu consistants pour prendre parti pour qui que ce soit, ce qui n'est pas une raison pour accuser Madmoizelle ou crier aux mensonges concernant les anonymats). Je veux juste essayer de comprendre s'il y a un petit problème temporel, ou si Margaux (que j'adore et qui m'a fait prendre des kilos de plaisirs culinaires) est une licorne pailletée 7j/7j :)

Dernière édition :
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
@Brooke Davis Je ne suis pas sûre que ce soit une histoire de "ne pas aller dans le sens de Madmoizelle". Plein de gens ont critiqué les actes décrits par les témoignage et la réponse de la rédac' sans qu'il y ait eu de représailles. J'ai lu l'article en question et effectivement on peut voir assez facilement qu'il affirme des choses très exagérées (par exemple, Fab serait super riche et madmoizelle serait un média ultra puissant, Fab aurait "forcé" les filles à montrer leur poitrine...). Pour le coup j'ai pas trop de mal à voir comment on peut considérer ça comme de la diffamation.

(et je précise, comme le montrent mes posts précédents, que je ne crois absolument pas que les témoignages soient des mensonges et donc que je n'essaye pas de défendre qui que ce soit)

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Une question de chronologie me perturbe un petit peu... La journaliste de Rue89 a itv les filles de la rédac d'après l'article "Badmoizelle" le même jour de son poste dans l'après-midi, soit le 22 septembre. La journaliste détaille Margaux avant de lui laisser la parole dans son article : "Margaux, rédactrice culinaire, les joues ornées de paillettes violettes, loue l’accessibilité de « Fab »." Ce qui est bizarre, c'est que dans le dernier vlog de Mad (n°37), Margaux apparait bien les joues pleines de paillettes violettes le 20 septembre d'après la vidéo, le 22 rien du tout d'après ce que j'ai pu voir. Cette affaire remonterait-elle bien avant la date en question (accusations sur la twittosphère le 21, posts le 22) ? Ce n'est pas une accusation, ni une tentative de décrédibiliser quelqu'un (les faits sont trop peu consistants pour prendre parti pour qui que ce soit, ce qui n'est pas une raison pour accuser Madmoizelle ou crier aux mensonges concernant les anonymats). Je veux juste essayer de comprendre s'il y a un petit problème temporel, ou si Margaux (que j'adore et qui m'a fait prendre des kilos de plaisirs culinaires) est une licorne pailletée 7j/7j :)
Il n'y a pas qu'un seul jour où Margaux avait des paillettes sur les joues, tout simplement. Et vu comme c'était une journée inhabituelle mercredi, c'était pas du luxe niveau boost au moral que de la voir rayonner avec ses joues étincelantes !

1 Août 2015
162
1 810
3 824
J'espère de toutes mes forces que tout ces témoignages ne soient que diffamations, mais franchement j'en doute.
Le féminisme affiché du magazine ne serait qu'une façade ? Qu'une manière d'attirer les jeunes filles idéalistes sur le site et faire du marketing ciblé ?
J'aimerais bien avoir l’omniscience pour démêler le vrai du faux.

29 Novembre 2015
15
15
64
29
@GangstaMerguez. coucou, tu m'as mal comprise et c'est pas bien grave car mon post n'avait pas volonté à être utile mais juste à détendre l'atmosphère. Je trouve les proportions de cette polémique ridicule. J'entend ces témoignages, je les considère mais pour beaucoup (pas tous) pour des raisons qui me sont propres je ne les comprend pas. Je trouve, comme la rédaction que la forme, et le lieu de ces accusations sont impropres à un débat utile ou sérieux. Je ne ferai pas le procès (parceque c'est pas du tout mon rôle) de Madmoizelle que je lis assidument depuis des années et que je soutiens. J'espère cependant que dans l'avenir le besoin de témoigner à certains sujets ne se fera pas ressentir par des rédacteur.trice.s/collaborateur.trice.s au magazine, et que même si c'est un moment pas sympas, cet épisode permettra de changer des choses qui méritent d'évoluer chez mad.

27 Août 2015
19
269
1 289
27
Je suis un peu ébahie par tous les "j'espère que vous tenez le coup, je vous crois, etc etc etc"
On parle d'un endroit où j'ai appris à protéger et à soutenir le courage des gens qui s'outaient en temps que victimes. Je trouve que le principe devrait s'appliquer ici, juste croire les victimes et respecter leur paroles.
L'article n'est clairement pas de la diffamation faut arrêter à un moment, parce qu'il pointe les problèmes de votre magazines que de nombreuses personnes ont deja fait remarque sur ce forum c'est de la diffamation?
Ça devient dingue cette histoire, on a le droit de pointer vos erreurs.
Quand je vois toutes vos réactions sur cette histoire, je me dis que le hashtag badmoizelle est justifié
En plus, quand vous parlez de Twitter en mode "les gens qui parlent sur Twitter c'est' nul", peut être regardez ce qu'il se passe de votre côté aussi non ? Vos amis qui font des vannes qui se foutent de la gueule des victimes et qui tournent en ridicule leurs accusations et Myriam qui sur enchérit?
Je trouve ça VRAIMENT too much

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes