Badmoizelle : la rédaction répond aux accusations

27 Mai 2016
27
115
39
42
@Aalia : désolée si mon ton t'a paru péremptoire.
J'ai lu tous les témoignages, tout ce fil, tous les blogs et autres en rapport avec le sujet.
Et le fait d' "abuser" du recours aux auto entrepreneur.e.s ne m'a paru qu'un détail. Certes, tu as raison, il s'agit de quelque chose de vérifiable. A aucun moment non plus tu n'as dit que c'était illégal, mais on pourrait percevoir que le fait de prendre de nombreux auto entrepreneurs n'est pas "intègre"...
Tu as le droit d'avoir un doute à ce sujet, tu as posé la question, je pense avoir la réponse : pour connaître très bien ce milieu et d'autres similaires, le recours très fréquent aux prestations d'auto entrepreneur.e.s est tout à fait courant et accepté par les deux parties. Quand quelqu'un(e) préfère rester salarié(e) et ne pas passer par l'auto entrepreneuriat, il le dit, mais normalement quand on discute prestation entrepreneur.e, chacun(e) sait de quoi il parle et valide le montant de la facture. C'est sûr que ce n'est pas un statut dans lequel il faut se lancer à la légère... et je ne vais pas faire la leçon en disant "il fallait se renseigner avant!", mais payer des charges etc n'est pas une surprise, si tant est qu'on s'est renseigné... personnellement c'est ce que je fais depuis toujours avant d'accepter quoique ce soit, et j'ai fait mon compte d'erreurs là-dessus aussi.
Après, je ne suis pas en droit de dire "faites comme moi", mais je ne souhaite pas que le manque d'informations de jeunes personnes qui travaillent puissent leur porter préjudice. On a aussi le droit, voire le devoir, de se renseigner a priori sur nos propres droits, je trouve.

J'évoquais également les pigistes parce que là, oui, c'est clairement beaucoup pratiqué et c'est carrément de l'abus parfois (voire souvent?) :
http://www.acrimed.org/Pigistes-enfer-social-le-deplorable-exemple-d-un-media-web-francais-Ijsberg

Bref, si pour toi ce type de faits vérifiables est important, je ne vais pas aller contre.

Simplement, pour moi, je trouve beaucoup plus choquants et incomparables des faits de harcèlement, sincèrement. Maintenant, oui, ils sont beaucoup moins vérifiables. C'est là à mon sens toute la délicatesse de rentrer dans ce débat.

Je crois avoir compris que justement, pour ne pas tomber dans le jugement de faits invérifiables, tu as choisi de regarder ce qui était vérifiable (corrige moi si je me trompe). Or, je pense que c'est un tout... et que c'est la partie invérifiable (invérifiable pour nous, j'entends) qui justement pose le plus problème.

@Mrs Sulu : "HS Céline et consorts" : entièrement d'accord avec tout ce que tu dis. La contextualisation, il n'y a que ça de vrai! :P [Edit : je ne sais pas mettre en spoiler :erf:]
Plus sérieusement, j'ai été confrontée à une situation professionnelle où j'avais à présenter à des enfants directement concernés des faits qui auraient pu beaucoup les toucher, et pas d'une bonne manière... Et bien, ils ont été très réceptifs, au delà même de ce que je m'attendais. ça m'a forcée à revoir mon regard aussi. Bien sûr, il y avait eu avant un énorme travail de pédagogie et de contextualisation, sinon ça aurait été droit dans le mur je pense. Mais le fait de les trouver si ouverts m'a fait m'interroger sur ma perception d'adulte, et m'a rassurée sur le fait que oui, on peut expliquer des choses inexcusables à des enfants, si tant est qu'on remet tout en place dès le départ, sans pour autant se targuer d'avoir la connaissance suprême (autre écueil qu'à mon avis il faut éviter, et dans lequel il est facile de tomber, même avec de bonnes intentions, lorsqu'on fait de la pédagogie. Il n'y a pas une Histoire, il y a des histoires.)
 
Dernière édition :
22 Juin 2016
7
42
64
32
Bonjour,
Loin de moi de remettre en doute ce qui se passe en interne. Nous ne sommes pas là pour juger de ce qui se passe ou s'est passé au sein de Madmoizelle. En revanche, j'aimerais rebondir sur la bienveillance que vous portez à vos lectrices, car il y a justement quelque chose qui me chagrine en tant que lectrice.

J'apprécie lire vos articles, vous avez des sujets intéressants et vous essayez de sensibiliser vos lecteurs à certaines questions comme la contraception, le viol, la sexualité et bien d'autres. Je trouve cela vraiment bien, surtout en donnant la possibilité à d'autres Madmoizelle de s'exprimer à travers des témoignages et de ce fait, de les lire. J'apprécie tellement ce que vous faites, qu'à plusieurs reprises j'ai voulu à mon tour participer, apporter ma petite pierre à l'édifice de votre site. D'abord à travers une simple contribution, ensuite en postulant chez vous pour un stage et enfin en voulant témoigner de l'abus sexuel que j'ai subis. Rien... Je n'ai jamais reçu une seule réponse !

Pourtant sur votre site vous dites répondre aux gens, même si cela vous prend du temps, même si c'est long, même si c'est négatif, mais dans tous les cas vous en expliquez même la raison. Cette politique m'avait plu car elle témoignait de l'importance que vous portez à chacune de vos lectrices. J'ai été profondément déçue. Que vous n'ayez pas donné suite à une contribution cela peut arriver. Que vous n'ayez pas répondu à la lettre de motivation que je vous avez envoyé pour un stage, que j'avais pris le temps d'écrire et de personnaliser, que j'avais travailler dessus pendant une soirée entière, cela m'avait déjà passablement touchée mais après tout c'était un agissement banal comme bon nombre d'entreprise se contente de faire. Mais que vous n'ayez pas donné suite à un témoignage que je souhaitais partager contre un fait que vous semblez combattre avec ardeur, qu'est le viol, oui ça m'a profondément heurtée. En parler est déjà difficile et quand on ose enfin, on espère pouvoir au moins recevoir une écoute. Je ne dis pas que vous devez absolument le publier car mon témoignage ne vaut certainement pas plus qu'un autre, mais j'attendais une réponse de votre part, qu'elle soit positif ou négatif, recevoir une considération de votre part et pas me retrouver confronter à ce frustrant silence.
Pour rappel : https://deborah-galopin.com/2016/09/09/une-histoire-banale/
Alors peut-être êtes vous débordé(e)s, peut-être suis-je un cas à part, peut-être avez vous d'autres choses de mieux à faire que d'aller lire un mail et y répondre, mais pourquoi dans ce cas mettre sur votre site que vous répondez systématiquement ? Bref, je trouve juste cela dommage...
Déborah
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@TooBtooC Je crois que @Aalia est sur un terrain moral quand tu es sur un terrain purement légal. Oui c'est legal "d'employer" des auto entrepreneurs est ce moral? Perso je ne crois pas dans les conditions dont on parle. Justement grâce à tous les éléments que tu cites, je sais que c'est une pratique répandue dans ces domaines mais je sais aussi que les "auto entrepreneurs/employés" en chient souvent. Ca reste des conditions de travail précaires, une insécurité financière et des conditions difficiles à vivre. Et oui on peut refuser un contrat mais c'est plus compliqué de refuser de payer son loyer ou de manger, l'argent c'est pas de l'argent de poche pour beaucoup de gens, c'est vital. Dans tes messages, on a l'impression de vivre dans un monde ou employés et employeurs sont sur le même plan, sauf que non y'en a un qui commande et l'autre qui perd son salaire s'il refuse d'obéir. Et le statut d'auto entrepreneur c'est aussi moins de charges à payer par l'employeur, mon curseur perso ne trouve pas ca très cool moralement non plus.
Malheureusement, bien souvent, les préférences du salarié ne sont pas prises en compte.
 
4 Décembre 2011
52
259
714
La Madeleine
Ces témoignages m'ont fait de la peine, mais ce qui me peine encore plus, c'est la réaction de Madmoizelle. Certes, on ne peut pas savoir quel est le vrai du faux, mais c'est tout à fait possible, malgré l'apparence cool de Madmoizelle.

Il y a quelques années, j'ai fait un stage de trois mois dans une boîte qui elle aussi avait l'air super cool, jeune, sympa... Ces trois mois se sont révélés être un cauchemar pour moi ainsi que pour les autres stagiaires. Les humiliations et l'ennui étaient quotidiens.
Nous n'avons rien dit, mais si nous l'avions fait et que la boîte avait porté plainte pour diffamation, je pense que ça m'aurait vraiment blessé. C'est comme nous humilier une fois de plus, comme si notre parole n'avait aucune importante.

C'est malheureusement souvent le plus fort qui gagne. Tout ce que j'ai pu faire, c'est raconter mon expérience à une amie qui souhaitait intégrer cette agence, et ainsi lui éviter de vivre ça.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Bonjour,
Loin de moi de remettre en doute ce qui se passe en interne. Nous ne sommes pas là pour juger de ce qui se passe ou s'est passé au sein de Madmoizelle. En revanche, j'aimerais rebondir sur la bienveillance que vous portez à vos lectrices, car il y a justement quelque chose qui me chagrine en tant que lectrice.

J'apprécie lire vos articles, vous avez des sujets intéressants et vous essayez de sensibiliser vos lecteurs à certaines questions comme la contraception, le viol, la sexualité et bien d'autres. Je trouve cela vraiment bien, surtout en donnant la possibilité à d'autres Madmoizelle de s'exprimer à travers des témoignages et de ce fait, de les lire. J'apprécie tellement ce que vous faites, qu'à plusieurs reprises j'ai voulu à mon tour participer, apporter ma petite pierre à l'édifice de votre site. D'abord à travers une simple contribution, ensuite en postulant chez vous pour un stage et enfin en voulant témoigner de l'abus sexuel que j'ai subis. Rien... Je n'ai jamais reçu une seule réponse !

Pourtant sur votre site vous dites répondre aux gens, même si cela vous prend du temps, même si c'est long, même si c'est négatif, mais dans tous les cas vous en expliquez même la raison. Cette politique m'avait plu car elle témoignait de l'importance que vous portez à chacune de vos lectrices. J'ai été profondément déçue. Que vous n'ayez pas donné suite à une contribution cela peut arriver. Que vous n'ayez pas répondu à la lettre de motivation que je vous avez envoyé pour un stage, que j'avais pris le temps d'écrire et de personnaliser, que j'avais travailler dessus pendant une soirée entière, cela m'avait déjà passablement touchée mais après tout c'était un agissement banal comme bon nombre d'entreprise se contente de faire. Mais que vous n'ayez pas donné suite à un témoignage que je souhaitais partager contre un fait que vous semblez combattre avec ardeur, qu'est le viol, oui ça m'a profondément heurtée. En parler est déjà difficile et quand on ose enfin, on espère pouvoir au moins recevoir une écoute. Je ne dis pas que vous devez absolument le publier car mon témoignage ne vaut certainement pas plus qu'un autre, mais j'attendais une réponse de votre part, qu'elle soit positif ou négatif, recevoir une considération de votre part et pas me retrouver confronter à ce frustrant silence.
Pour rappel : https://deborah-galopin.com/2016/09/09/une-histoire-banale/
Alors peut-être êtes vous débordé(e)s, peut-être suis-je un cas à part, peut-être avez vous d'autres choses de mieux à faire que d'aller lire un mail et y répondre, mais pourquoi dans ce cas mettre sur votre site que vous répondez systématiquement ? Bref, je trouve juste cela dommage...
Déborah
Salut toi !
Je suis vraiment désolé pour ce silence, normalement tu dois recevoir une réponse automatique quand tu envoies une proposition de témoignage, mais apparemment ça ne fonctionne pas. Je vais voir ça avec @Clemence Bodoc mais elle est absente aujourd'hui :/ À très bientôt, tu devrais recevoir de nos nouvelles rapidement.
 
27 Mai 2016
27
115
39
42
@TooBtooC Je crois que @Aalia est sur un terrain moral quand tu es sur un terrain purement légal. Oui c'est legal "d'employer" des auto entrepreneurs est ce moral? Perso je ne crois pas dans les conditions dont on parle. Justement grâce à tous les éléments que tu cites, je sais que c'est une pratique répandue dans ces domaines mais je sais aussi que les "auto entrepreneurs/employés" en chient souvent. Ca reste des conditions de travail précaires, une insécurité financière et des conditions difficiles à vivre. Et oui on peut refuser un contrat mais c'est plus compliqué de refuser de payer son loyer ou de manger, l'argent c'est pas de l'argent de poche pour beaucoup de gens, c'est vital. Dans tes messages, on a l'impression de vivre dans un monde ou employés et employeurs sont sur le même plan, sauf que non y'en a un qui commande et l'autre qui perd son salaire s'il refuse d'obéir. Et le statut d'auto entrepreneur c'est aussi moins de charges à payer par l'employeur, mon curseur perso ne trouve pas ca très cool moralement non plus.
Malheureusement, bien souvent, les préférences du salarié ne sont pas prises en compte.

Ok, je comprends mieux maintenant, merci.

Pour l'auto entrepreneuriat, j'en parlais en connaissance de cause, puisque je l'ai moi-même été pendant un an, et mon mari a démissionné d'un CDI pour passer en auto entrepreneur depuis 2 ans (OUI, papa et maman et consorts, il a DEMISSIONNE D'UN CDI! Ouh la la! (attention, je ne me moque pas de ceux qui n'ont pas le choix de garder leur CDI, mais de ce que cela a pu provoquer comme réactions. Pour la génération précédente, dans notre monde actuel, il semble que cela soit très punky (au mieux), voire intolérable, de démissionner d'un CDI. Personnellement, cela m'a fait méditer sur le "monde du travail", mais c'est un autre sujet)).

Alors c'est pas facile tous les jours, c'est sûr. Nos chers amis du RSI, les difficultés à payer le loyer à temps, le découragement quand on n'a pas de contrats et qu'on ne sait donc pas ce qu'on va avoir comme revenus 15 jours à l'avance, nos factures que l'on ne nous paye pas ou un an après alors qu'en attendant on les a déclarées et qu'on a payé les charges dessus, l'obligation d'accepter un peu tout pour rentrer de l'argent... je connais très bien, car c'est mon quotidien. C'est un choix que l'on a fait, et que l'on n'a jamais regretté malgré la précarité, l'insécurité financière, l'instabilité personnelle, et la terrible organisation qu'il faut mettre en place pour s'en sortir et payer les factures.

Par contre, ce que cela nous a apporté n'a pas de prix : en auto entrepreneur, on n'a plus de patrons, on n'est plus employé. On a des clients, et nous mêmes sommes prestataires ou fournisseurs. Et bien, personnellement, ça a complètement changé notre vie et nous a apporté une liberté incomparable, même si le prix à payer en est des conditions précaires (on envisage de déménager... Imaginez la tête des proprios si on se pointe sans bulletins de salaire. No comment).

C'est pour cela que j'avais du mal à comprendre, car pour moi, avec ce statut, le lien de subordination "employeur/employé" disparaît, et apparaît aussi la notion de collaborateurs, beaucoup plus cool à vivre je trouve. Et c'est beaucoup plus facile pour nous de négocier nos tarifs de prestations que nos salaires, allez savoir pourquoi.

Maintenant, je peux comprendre qu'un flou existe dans certaines situations et que l'on se retrouve "auto entrepreneur/employé". Ce flou ne devrait pas exister, il devrait être clair pour chacune des parties de connaître, avant toute collaboration de travail, les droits et obligations de l'une et de l'autre. Et je vais peut-être paraître un peu dure, mais se renseigner sur ces/ses droits, comme je le disais, appartient aussi à l'auto entrepreneur, justement pour éviter qu'il y ait confusion et qu'il se croit employé par exemple. Ce statut n'est pas aussi facile à comprendre que certains voudraient bien nous le faire croire, mais si l'on s'y penche attentivement, on peut tout à fait en saisir les droits et obligations, et décider si cela correspond ou non avec nos valeurs et critères moraux. Si on ne se renseigne pas, on ne risque pas de le savoir, et le client n'a pas forcément vocation à nous expliquer ce que c'est.

Donc, je ne dirais jamais "bien fait pour toi t'avais qu'à regarder avant", mais plutôt "attention, avant de t'engager dans quoique ce soit, dis que tu te renseignes, point, t'en as le droit voire même le devoir, pour te protéger" (oui, je parle beaucoup de "droits et de devoirs", il n'empêche, actuellement le monde du travail fonctionne majoritairement comme cela, même si cela ne me plaît pas forcément).

J'ai commencé à travailler en tant que jeune salariée, à 21 ans, avec des conditions inacceptables, comme bosser 60h payées 35h sans aucune possibilité de récupération, venir travailler les dimanches et jours fériés sous la pression du boss sans majoration de salaire, finir tous les jours à 22h en ayant commencé à 8h sans pause repas parce que quand même le patron il est super gentil et il nous apporte des glaces des fois, alors on va pas le décevoir, puis bon on m'a promue chef d'équipe à 22 ans alors je devrais m'estimer contente, etc etc etc etc.
Je connais très bien tout ça. Je sais aussi que grâce à cette expérience, où j'ai quand même tenu 4 ans sans oser demander aucune augmentation de salaire ni oser me plaindre réellement de mes conditions puisque à chaque fois que j'ouvrais la bouche on me disait que je faisais un foin pour rien et que je ne retrouverais jamais un travail si génial ailleurs (ahem ahem), bref, je sais que c'est grâce à cela que j'ai fixé mes curseurs persos sur les métiers que je NE VOUDRAIS PLUS JAMAIS FAIRE, et les conditions que je N'ACCEPTERAIS PLUS JAMAIS.
Et depuis, je m'y suis tenue, quitte à moi aussi démissionner de CDI et à me retrouver dans la merde, mais tout plutôt que le burn out que j'ai fait à 25 ans.


Par contre, je différencie totalement ça du harcèlement.
J'ai moi-même subi du harcèlement moral et du harcèlement sexuel, et oui, pour ma part je trouve ça beaucoup plus grave et beaucoup plus difficile à vivre et à gérer que l'abus de pouvoir des patrons sur les conditions de travail.
Sur les conditions de travail, je me suis sentie prise pour une conne, abusée intellectuellement, qu'on avait profité de ma naiveté, et que j'avais été aussi bien bête de pas avoir mis un terme à tout cela avant (c'est mon ressenti), que ça me servirait de leçon, etc.
Avec les harcèlements moral et sexuel, j'ai "juste" eu l'horreur de vivre d'être un objet, une moins que rien, même pas une personne qui aurait le choix, juste subir et ne même plus me sentir humaine, une serpillère faite pour qu'on s'essuie les pieds dessus, ne plus être en capacité de reconnaître la souffrance de la situation ni d'en parler, et j'ai failli y laisser ma peau.
Pour moi, cela a encore des répercussions maintenant et me fait toujours souffrir dans mon corps et ma tête des années après. Edit : Je n'arrive même pas à avoir la spontanéité de dire "j'ai été victime de harcèlement", je dis "j'ai subi du harcèlement", parce qu'à chaque fois que j'y repense ma tête repart des années en arrière.
Alors que les 60h par semaine payées 35h etc, concrètement maintenant c'est du passé je m'en fous, ça ne me fait plus rien ressentir, à part que ça m'a aidée à faire des choix de vie qui me correspondent mieux, donc tant mieux.

Voilà pourquoi je ne souhaitais pas que l'on mette tout dans le même sac. Pour moi il y a des degrés de gravité dans le type de faits.

(Les choses mises en gras, en couleurs etc sont juste là pour faciliter la lecture du pavé, pas pour indiquer un ton agressif :bouquet:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@TooBtooC je suis plutôt d'accord avec toi. Perso j'ai démissionné 3 fois d'un CDI déjà.
Je disais plutôt ça car, dans la conversation, il était mentionné cette demande d'auto entrepreneur, et qui est mal perçue. Ce à quoi je repondais que c'était facilement verifiable car factuel. Idem pour les congés mat qui ont atterri dans les conversations.
 
27 Mai 2016
27
115
39
42
@TooBtooC je suis plutôt d'accord avec toi. Perso j'ai démissionné 3 fois d'un CDI déjà.
Je disais plutôt ça car, dans la conversation, il était mentionné cette demande d'auto entrepreneur, et qui est mal perçue. Ce à quoi je repondais que c'était facilement verifiable car factuel. Idem pour les congés mat qui ont atterri dans les conversations.

OK, je comprends. Simplement je me demande, est-ce que si l'on a les chiffres de ces éléments factuels, cela changera quelque chose sur ce qu'on peut penser de la véracité des accusations de harcèlement (qui pour moi sont plus graves, tu l'auras compris je pense à force^^)?
C'est ça qui me gêne en fait.
Est-ce que tu comprends ce que je veux dire?

[Ce qui me gêne aussi c'est que cela se soit passé via Twitter, mais bon c'est peut-être parce que je ne l'utilise pas, j'ai jamais trop compris comment ça fonctionnait XD]
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@TooBtooC
En fait, on ne peut pas compare rle fait d'aimer lire Céline et le fait d'aimer lire Madmoizelle. Parce que lire/acheter Céline alors qu'il est maintenant mort, n'apporte aucun soutien, ne cautionne rien. Là, si Fab a vraiment fait ce qu'il a fait et qu'on continue de lire Madmoizelle, on rapporte des sous à l'entreprise et indirectement, on cautionne se genre de comportement.

Du coup, c'est plutôt rationnel de se demander, pour les personnes qui sont du côté des personnes ayant témoigné, s'il faut continuer de lire madmoizelle ou non :)
 
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Salut toi !
Je suis vraiment désolé pour ce silence, normalement tu dois recevoir une réponse automatique quand tu envoies une proposition de témoignage, mais apparemment ça ne fonctionne pas. Je vais voir ça avec @Clemence Bodoc mais elle est absente aujourd'hui :/ À très bientôt, tu devrais recevoir de nos nouvelles rapidement.

Une amie n'a eu aucun retour non plus à sa proposition de témoignage il y a des mois de cela.
Ceci dit vos mails auto pour nous relancer pour faire un "bilan" post témoignage marchent très bien.
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes