Bonjour à toutes,
Je m'appelle Florian, et suis un homme ( je le précise d'emblée pour éviter d'éventuels malentendus )
Je souhaite m'exprimer sur cet article avec l'autorisation préalable de l'équipe du site.
Tout d'abord je tiens à exprimer mon soutien pour votre collaboratrice, car même s'il n'y a pas eu dégâts physiques, ça reste une agression.
J'aimerais vous dire que ce genre de choses ne cesseront jamais au risque d'en démoraliser plus d'une. Historiquement parlant, les actes d'agression de nature sexuelle ou autre ont toujours existé, et ce avant l'invention de la mini-jupe ou autre prétendues "causes" de ces actes. Seule la nature violente de l'être humain est en cause. Cette nature s'exprime différemment chez chacun de nous, mais les violeurs, tueurs, tabasseurs, voleurs et autres seront TOUJOURS parmi nous, et ce même avec des campagnes de sensibilisation ou des vigilances particulières sur le "dress-code". Quant au regard des gens et aux agressions plus verbales ou visuelles, j'avoue que je suis sceptique. Il est vrai que l'être humain a une grande tendance à généraliser, qu'une femme s'habille simplement en robe d'été un peu courte, et elle sera rangée par beaucoup dans la même case que l'aguicheuse à l'attitude ( souvent suivie par l'accoutrement ) provocante ( car oui, ça existe aussi ). Alors peut-on amener la masse à dissocier ces catégories de personne, et à mettre un terme au préjugés? J'en doute fort, à nouveau, il est très compliqué de changer la nature humaine, surtout à grande échelle, mais pourquoi pas essayer...
Deuxièmement, je tiens à souligner que le préjugé peut très bien s'observer dans l'autre sens également. Nombreux sont les hommes qui sont perçus automatiquement comme des "chiens" ou des "connards" ( expressions que je vois souvent revenir ). Je ne fais pas de comparaisons en terme d'impact, de degré, ou de quelque sorte que ce soit entre les préjugés subis par les femmes ou les hommes, je trouve que faire cela ne fait que creuser le fossé social et culturel qui semble être à l'oeuvre. Simplement, n'oubliez pas d'appliquer ce que vous réclamez. À savoir, le respect, et le "bénéfice du doute" ( j'ai pas mieux en stock... ). Pour défendre une cause avec crédibilité, on ne peut pas se permettre de reproduire les attitudes mêmes que l'on dénonce. Je le précise non pas pour des membres de ce forum en particulier mais de façon plus générale, car ça existe aussi.
Enfin j'aimerais expliquer pourquoi je me sens si concerné par la question. Ma copine est vraiment très belle, et plaît au plus grand nombre ( pas de vantardise, juste un fait important pour le discours ). Combien de fois s'est-elle faite agressée verbalement, visuellement, voire même physiquement? Et des fois même en ma compagnie! Je devenais tout simplement fou, au début bien sur, je me disais, peut-être cela vient-il de son attitude, ou de ses choix vestimentaires... Mais très vite, et après avoir longuement parlé de tout cela avec elle, nous avons constaté que cela n'y changeait rien... Elle en souffre encore aujourd'hui. La peur, l'appréhension, ont finalement laissé place à l'angoisse seule d'être en public tout simplement. Nous sommes très proches et je vous assure que j'ai vraiment vécu tout cela avec elle, et je continue à le faire. Je devenais fou et je me suis souvent battu avec des "connards" qui dépassaient vraiment les limites, en me demandant s'ils avaient été élevés dans des grottes ou les mots respect et bien-séance n'existaient pas... Finalement, nous avons convenu d'une régle: "on ignore jusqu'à ce que la ligne soit franchie". Bien sur cela reste dangereux pour elle d'ouvrir sa gueule quand seule dans le métro 5 connards se mettent autour d'elle avec des intentions autres que celle de faire un scrabble... Mais elle préfère, et je l'approuve, faire front quand cela est nécessaire, que de cautionner par la passivité que des gens de cette espèce puissent agir en toute impunité, et simplicité. Je lui ai acheté une bombe lacrymo au cas où, et j'hésite même à ajouter un tazzer à son arsenal, c'est dire le monde dans lequel on vit... Malheureusement que faire? Les autorités ne peuvent pas être partout, on ne peut pas faire piquer toutes ces erreurs de la nature, ni même changer de planète... Alors accepter le fait que cela existe et ne cessera pas d'exister, mais le combattre à son échelle en se protégeant du mieux que l'on peut.
L'important au final, c'est de ne pas sombrer dans la haine globale, de ne pas condamner la gente masculine dans son ensemble, de garder le recul nécessaire, et d'être sur ses gardes. Et c'est valable dans tout, l'amitié, l'amour, le boulot, la famille etc... Voilà.
Ça fait du bien, j'espère ne pas vous avoir ennuyées ou déprimées, mon message n'a pour but que d'amener un point de vue masculin, mais objectif, et un certain recul.
Et écoutez The Doors au passage...