En revanche, il y a d'autres "ethnies" qui sont moins bien visibles et dont personne ne se plaint de leur absence.
Tu parles de quoi là ? Soyons claires dans nos propos. Si tu veux évoquer les asiatiques (je pense qu'à ça mais dis moi si je me trompe), je trouve plus que dommage que les asiatiques de France ne se battent pas plus pour leur représentation dans les médias. Ceci étant dit, ce n'est pas parce qu'ils ne se manifestent pas (ou peu, je suis pas du tout au courant donc je préfère pas trop m'avancer), que nous les noirs nous devrions nous taire.
Pour celle-ci, moins. Parce qu'encore une fois, nous sommes tous différents et qu'il n'est pas possible de représenter physiquement tout le monde. Donc ça ne peut pas être quelque-chose de nécessaire. La bonne réflexion, ce n'est pas de faire des films benetton histoire que tout le monde aie son compte. Le bon message c'est de dire qu'on est tous pareils.
Mais on est pas tous pareils. On a tous les mêmes sentiments, on est tous humains mais la société est remplie de préjugés qui fait que ça fait un paquet de siècles qu'on est pas tous pareils (et je parle pas uniquement de la question des races/ethnies/whatever).
Imagine qu'un blanc (oui, ça leur arrive aussi) se fasse suivre dans un magasin parce qu'il est habillé comme une "racaille"...
Merci pour l'info, j'aurais jamais cru.
Je ne m'habille pas comme une "racaille" et je me fais pourtant suivre dans les magasins, uniquement parce que je suis noire. Ton exemple n'est absolument pas comparable.
Tu ne t'identifierais pas à lui alors que justemment tu as vécu une situation similaire et été jugée uniquement sur ton apparence ?
Non, pour la raison que je t'ai citée plus haut.Un blanc doit s'habiller d'une certaine manière pour être suivi, je pourrais porter une robe de princesse, ça ne changerait rien, ma couleur est déterminante.
Imagine que tu visionnes un film (il y a d'ailleurs une très bonne série de romans à ce sujet dont j'ai oublié le titre) où justemment la situation soit inversée : les noirs sont la majorité et les blancs la minorité visible (et encore, quelle manie que d'opposer les blancs et les noirs en faisant fi de tous les autres et en mettant tous les blancs et tous les noirs dans le même panier). Imagine que l'héroïne soit blanche et se fasse fliquer dans un magasin à cause de sa couleur de peau, puisque dans cet univers forcément, tous les blancs sont des voleurs. Là encore tu ne ressentirais aucune empathie ?
Je suis un être humain donc oui je suis dotée d'empathie. Mais ça n'a rien avoir avec ce que j'essaie de t'expliquer.Je pense avoir lu les romans dont tu parles (
Entre chiens et loups de Malorie Blackman, que je recommande à toutes les madz !), le procédé est super intéressant mais encore une fois, vu que ces bouquins ont été écrits par une femme noire, je pense que ça a aidé à apporter de la justesse au niveau des injustices faites aux blancs dans cet univers.
Je suis désolée, mais je trouve ça dangereux, qu'aujourd'hui, en guise de lutte contre le racisme on incite les gens à rentrer dans une case, à se reconnaître dans des personnes avec qui ils ne partagent comme point commun que la couleur de leur peau. Et à se féliciter que leur catégorie soit tout aussi représentée que celle des autres. C'est peut-être idéaliste. Mais la couleur de la peau, ce n'est qu'un attribut. Les noirs viennent de plein d'endroits différents sur la planète, et dans l'échelle sociale et n'ont pas tous les mêmes cultures, ni même ne partagent la même langue. Être noir, ça ne définit pas ta personnalité, ni ton travail, ni l'endroit où tu es né, ni même ce que tu es, ni ce que tu deviendras ou feras. Ca dit juste que tu as un taux particulièrement élevé de mélanine.
Les noirs vienent de pleins d'endroits différents et tout le monde, quelle que soit sa couleur, a une expérience de vie différente c'est un fait. Il y a quand même une expérience commune qui concerne les noirs de France. Ce sont des grands thèmes si je puis dire, personne ne prétend que chaque noir a vécu tout ceci. Et que tu le veuilles ou non être noir en France (je précise, parce que j'ai l'impression qu'on parle pas de la même chose depuis un moment), c'est la discrimination à l'emploi,au logement, etc...De façon globale, être noir dans un pays à majorité blanche c'est se faire toucher les cheveux sans permission, se faire demander "d'où on vient", supporter des imitations d'un accent supposé africain,etc... Après si quelqu'un ne se reconnait pas dans tout ceci en tant que noir grand bien lui fasse, il a le choix de regarder d'autres trucs ,c'est pas comme si plus de 90% des films français présentaient des protagonistes blancs
. Parce que moi je suis d'accord avec ton discours hein, mais tu t'adressses à la mauvaise personne. Va dire ça aux racistes qui de part leur fermeture d'esprit, ont contribué à la création de communautarisme qui font qu'aujourd'hui pour certains noirs, il existe une sorte d'attitude noire à respecter pour ne pas paraître trop blanc. Plus grave encore, il existe des métiers que certains noirs pensent ne pas pouvoir exercer parce que "reservé aux blancs". Alors au bout d'un moment oui, être noir, ça définit un peu ton avenir quand même.Quand on te renvoie sans cesse au visage que t'es un moins que rien, tu finis par le croire.
De la même façon que personne ne te dira : "Ce livre a été écrit par un roux." je ne vois pas pourquoi on viendrait te dire : "Ce livre a été écrit par un noir." si cela n'apporte rien au propos.
Roux et noir, aucun rapport. J'ai l'impression de me répeter alors j'en dirai pas plus là dessus. Par contre,je n'ai jamais dit de dire "ce livre a été écrit par un noir". Je dis que si l'occasion se présente, s'intéresser à des livres écrits par des noirs contribue à l'acceptation des noirs dans les arts et dans tout ce qui est intellectuel. Ca permet aussi à des gamins paumés de se projeter dans ces milieux là. Les enfants peuvent tout à fait ignorer que le bouqin a été écrit par un noir. Perso quand j'étais à l'école, la plupart du temps je ne savais absolument pas quelle tête avaient les auteurs des livres que j'avais à lire. J'aimerais juste que si jamais un enfant fait une recherche sur internet sur l'auteur en question, il puisse s'apercevoir que l'auteur est une personne noire. Ca fera pas l'effet d'une bombe. Mais mine de rien, ça contribue à faire passer ça comme étant quelque chose de tout à fait normal.
Personnellement, je prendrais ça comme une forme de racisme, injurieuse et pour l'auteur et pour moi-même. Parce que ça voudrait dire "Ah au fait, les noirs aussi peuvent écrire des livres.", comme si il était normal de douter qu'ils n'en soient pas capable.
Mais des gens en doutent ! On te dit pas que c'est NORMAL on dit que ça existe et qu'il faut combattre ça en détruisant ces idées reçues.
Est-ce que je suis consciente du "privilège blanc" ? Là encore, tu mets tout le monde dans une case, sans te soucier des cas individuels. Même si on ne parle que de la France, je peux te garantir que tu trouveras des tas de "blancs" qui te rieraient au nez si tu leur parlais de leurs privilèges par rapport à toi qui est noire.
Ils me riraient au nez et je les traiterais de gros connard. On ne se moque pas de la souffrance des gens. J'ai pas besoin de mettre des gens dans des cases, le privilège blanc existe et il te suffit juste de regarder des statistiques de discriminations à l'embauche ou autre pour t'en rendre compte. L'admettre n'est que du positif. Je ne dis pas aux blancs, "votre vie est parfaite alors que la mienne est misérable". Tout le monde a des problèmes. Je dis juste que quand bien même nos conditions de vie seraient exactement similaires,ils auraient toujours plus de chances d'accéder à certaines choses que moi.
Et même si je ne nie pas qu'aujourd'hui la majorité des postes importants sont occupés par des (hommes) blancs (en tout cas en France), je ne pense pas que ce soit le principal problème de la société.
Ah bon c'est quoi alors ? Je savais pas qu'il fallait s'occuper d'un seul gros problème de société et laisser de côté tout le reste. Les concerné-e-s te remercient.
Le gros du problème, c'est que si tu es noir et que tu arrives à un poste important, les gens retiendront que tu es noir avant toute chose.
.
Oui puisque ça reste tellement rare que forcément, ça attire l'attention.
Tu généralises mal
Les gens sont tous des individus et font donc face à des situations propres. Etant toi même, de manière générale, tu ne pourras jamais comprendre tout à fait ce que vit l'autre.
Après, ce n'est pas parce qu'elle est blanche qu'elle comprendra moins bien la situation de ces jeunes filles que si le film avait été fait par une femme noire américaine par exemple.
Ouais en gros tu reformules juste ce que j'ai dit dans la suite de mon message mais okay.