« Bande de filles », un film encensé pour de mauvaises raisons

23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Je m'attend à la volée de bois vert mais...concernant le "choix esthétique", quid de la mise en scène? Marie-Charlotte n'en parle pas dans son article...
En tant que noire, je n'adhère ni à l'encensement de Libé et autre, ni à cet article pour être sincère.
Je reviendrais plus tard pour exprimer la chose plus longuement.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
De plus, en quoi ces copines ne pourraient pas se fréquenter à quatre parce qu'elles sont noires ? Aurions-nous fait cette réflexion si elles étaient blanches ? Si cela vous dérange tant, vous pourrez constater qu'il y a différentes "ethnies" du côté des garçons, mais aussi lors de scènes plus larges lorsque nous nous décentrons des personnages principaux.

Mais oui, c'est tout à fait ça, si ça nous dérange qu'elles soient toutes noires, c'est parce qu'on est racistes.

Trêve de plaisanterie. Relis nos messages. Ce qui nous gêne, ou en tout cas ce qui me gêne personnellement, ce n'est pas qu'elles soient toutes noires, c'est qu'on ne choisisse que des femmes noires pour incarner des personnages issus des banlieues, qui volent et qui se battent. C'est le contexte qui est dérangeant. On vient bien renforcer des clichés racistes. Et c'est d'autant plus dérangeant que le cinéma français est quand même très avar de personnages noirs qui sortent de cet archétype.

Et sache que je ne fais que relayer des critiques qui ont été émises par des filles noires de mon entourage. Donc si elles sont dérangées par cette façon dont on les représente, c'est qu'il y a un petit peu un problème, non ?
 
19 Février 2011
676
456
3 064
Je suis contente de lire cette critique sur Mad,
J'ai vu le film en avant première et jusqu'à présent je ne voyais que des critiques positives. Personnellement j'ai trouvé le film très plat, à la fin je reste totalement sur ma faim (jeu de mot involontaire).

Je trouve qu'il n'apporte rien de très différent à ce que l"on voit dans les reportages tv sur ces jeunes de cité.
J'ai écrit un article à ce sujet et plusieurs personnes de mon entourage s'y sont retrouvés. Au-delà du film, je pense que c'est tout un système qu'il faut remettre en cause, cette représentation sans cesse stéréotypée des Noirs, des jeunes de banlieue. Comme s'il fallait qu'on soit toujours dans des situations d'échec. C'est fatiguant à la longue.

J'en parlais hier avec une fille qui disait qu'elle trouvait qu'on dirait qu'en France on ne veut pas voir des Noirs qui réussissent, on se complaît à les représenter dans des situations de misère, ou alors d'exotisme, jamais dans des parcours banals ou exceptionnels. C'est très violent et pourtant je suis d'accord avec cela. On est constamment obligés de se tourner vers les US pour trouver des personnages Noirs qui ne rentrent pas dans les "cases habituelles" shit/violence/précarité. Certes, les US ont également des progrès à faire sur la question mais j'ai l'impression que c'est le Moyen-Age ici comparé à làbas.


L'article de Slate sur la représentation des femmes Noires est super intéressant.
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Lulilule Ben apparemment au cinéma (français de surcroît) ça manque cruellement !
Après je pense bien que les filles noires n'ont pas besoin de voir ce film pour exister mais bon ça améliore leur représentation alors franchement pourquoi pas même si le film n'est pas parfait (ça reste bien évidemment une fiction)
Et puis si ça peut donner l'envie à d'autres filles noires de faire du cinéma, c'est tout bon !
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Lulilule Ben apparemment au cinéma (français de surcroît) ça manque cruellement !
Après je pense bien que les filles noires n'ont pas besoin de voir ce film pour exister mais bon ça améliore leur représentation alors franchement pourquoi pas même si le film n'est pas parfait (ça reste bien évidemment une fiction)
Et puis si ça peut donner l'envie à d'autres filles noires de faire du cinéma, c'est tout bon !
En quoi ça améliore notre représentation si c'est pour reproduire encore et toujours les mêmes clichés ?
 
H

Himi

Guest
Déjà, ils font allègrement l'impasse sur les programmes télévisés actuels (et même ceux que je regardai ado) où il est de moins en moins difficile de trouver des héroïnes noires. Ca reste, certes plus difficile dans le monde du cinéma, mais les séries, les émissions télévisées que l'on voit quotidiennement à la télé sont tout de même riches culturellement.
.
Gné ?! Tu peux m'en citer s'il te plait ? C'est pas une attaque je suis vraiment curieuse parce que là comme ça j'en ai absolument aucun en tête. Et sur le sol français de préférence, vu que c'est le sujet de l'article.
Ils font allègrement l'impasse sur le fait qu'en réalité à l'école, lorsqu'on fait de la littérature, en général (sauf peut-être dans les toutes dernières années) personne ne s'attarde sur l'ethnie de l'auteur, et que des auteurs "non blancs" il y en a.
Et surtout, ils renforcent cette idée qu'on a besoin d'un "modèle", qu'on a besoin de faire partie d'une communauté, d'être bien rangé dans une case pour exister.
Non. "Bandes de filles" c'est juste un film avec des héroïnes noires.
Le propre d'un héro normalement, c'est d'être universel... Sa couleur de peau ne devrait pas en faire l'égérie d'une seule partie de la population.

Personne n'a pas parlé de communauté mais de représentation. Et oui, on a besoin de modèle. Un modèle qui ne serait pas là pour dire "fais tout comme moi" mais pour te montrer et ce, dès le plus jeune âge, que si tu en as envie, tu le peux. Un modèle qui ouvre le champ de tes possibilités. Alors bien sûr en tant que noir-e, on peut prendre modèle sur des blancs, je l'ai fait et je le ferai encore et je ne pense pas que ce soit mal. Cependant, je sens que je n'ai de toute façon pas d'autre choix que d'agir de cette façon puisque les noir-e-s sont encore très, très loin d'être représentés dans les médias avec la complexité que chaque être humain possède.

Tu dis que personne ne s'attarde sur l'ethnie de l'auteur lorsque l'on étudie la littérature à l'ecole. Mais bien évidemment. Dans l'imaginaire commun, comment un auteur pourrait être autre chose que blanc ? Pas besoin de s'y attarder. Oui, il y a des auteurs "non blanc" mais est-ce qu'on les étudie ? Dans toute ma scolarité (là je parle de la scolarité obligatoire au sens large, pas des études supérieures), la seule oeuvre écrite par un noir que j'ai étudiée est L'enfant noir de Camara Laye. Je n'avais que 9 ans, cette histoire ne faisait référence à rien de ce que j'avais vécu dans mon quotidien de petite fille noire certes, mais française, cependant je peux te dire que ça m'a fait un BIEN FOU. Parce qu'avant d'avoir lu ce livre, j'étais persuadée dans que la littérature ben, c'était reservé aux blancs. Et attention,je n'ai jamais pensé ça ouvertement et clairement c'est juste que ça allait de soi, c'était aussi naturel que de dire "chaque jour, le soleil se couche". En tant que noir-e dans un monde dominé par les blancs, on finit insidieusement par integrer qu'il y a des choses reservées aux blancs auxquels en tant que personnes noires, on ne pourra jamais accéder. La voilà, l'importance des modèles. C'est très beau de dire qu'un héro est universel,etc... mais dans la réalité quand t'es noir en France (et autre pays non-blanc), on te renvoie sans cesse à tes origines de façon négative et l'absence de modèle est une violence supplémentaire. On n'est pas reconnus dans la société française et de ce fait, on n'est pas reconnus en tant qu'être humain.
 
Dernière modification par un modérateur :
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
Quoi quoi quoi ?? Mais tu sais pas que ces deux femmes sont des exemples de liberté pour toutes les jeunes filles noires ? Un modèle un espoir pour toutes celles qui galèrent dans leur banlieue .


Bon blague a part ce qu'il dit me rappelle le reportage de 66 min sur les femmes noires fan de Beyoncé/Rihanna il faudrait que je retrouve le lien c'est assez hilarant.
Non mais ce reportage :slap: :slap: :slap:
 
  • Big up !
Réactions : Shiera S
L

La femme de Frank

Guest
Euh alors j'avais déjà du mal à saisir les commentaires sur le précédent article à propos du film - simplement parce que même si les réflexions étaient justes, aucun devoir de représentation à la fois égalitaire et réaliste n'incombe à Céline Sciamma - mais là les problématiques posées me semblent encore une fois à-côté. Bien sûr que lutter contre les clichés notamment à ce sujet est indispensable et que la marge de progrès est encore énorme ; si Bande de filles pouvait y participer pleinement ce serait tant mieux, mais si ça n'est pas le cas malheureusement tant pis ! Écrire de telles critiques revient pour moi à déplacer les enjeux cinématographiques dans un champs où il n'ont pas fondamentalement vocation à être. À ma connaissance Sciamma n'a pas déclaré que ce film était chargé d'une mission militante. Tout cet article tourne autour de l'expression "parti-pris esthétique et politique" qui me paraît bêtement mal comprise. Elle sert uniquement à qualifier ce choix de casting tout simplement parce qu'il est plus que rare dans le cinéma (français ou pas). L'esthétique n'est bien entendu pas ici employé dans son premier sens, comme on parlerait d'un procédé technique. Je ne vois pas pourquoi faire un tel procès d'intention à la réalisatrice - foncièrement raciste si l'on se base sur l'article - pour des termes qui ne font que découler de la certes triste réalité.

Un extrait de cet article de Slate qui éclaircira peut-être : "Ce sont les corps, ce sont les mots, ce sont les visages et le bagou et les mimiques, Bande de filles devient une sorte d’ode endiablée à un principe vital qui participe de tout ce qui définit ses protagonistes –jeunes, filles, noires, de banlieue– et ne cesse d’échapper à ces définitions, de les excéder sans les renier. Et c’est ce très heureux parti-pris, qui défait la sociologie appliquée, d’élire uniquement des personnages noirs, choix esthétique au meilleur sens du mot, en ce qu’il construit une grand nombre de possibilités visuelles, sensitives, tout en révoquant toute question ethnique ou communautaire"

PS : J'ai vu le film (et n'irais pas l'encenser).
 
Dernière modification par un modérateur :
Personnellement, je vais voir le film ce soir.
Je lis vos réactions sur la question de la représentation et j'ai quelques réactions à poser...
Déjà, celles qui s'interpelle sur le fait que le casting est entièrement noir... Est-ce que vous vous êtes interpellé avec autant d'émotions devant les castings exclusivement blanc? Même si je sais pertinemment que dans une banlieue (comme partout) il n'y a pas qu'une seule couleur, origine où ethnie...
Ce qui est bien dans la représentation, c'est qu'on a l'impression que la société a compris que nous existons et que nous ne sommes pas là pour être un "faire-valoir" du restant de l'histoire qui ne tourne autour des non-blancs.
Je suis noire et j'ai grandi dans une banlieue française. Bien sur que j'ai grandi avec les même modèles de toutes les gamines nées dans les années 90, mais il s'est passé un truc... En grandissant je me disais que je pouvais être tout ce que je voulais MAIS, un truc n'allait pas. J'ai grandit avec un sentiment de décalage, difficile à mettre des mots dessus mais, même si j'ai (un peu) regardé phénomène Raven et (beaucoup) Sister Sister, ces séries ne pesaient pas lourd face à la quantité d'image que j'avais avec des jeunes filles blanches. Évidemment que je voulais un peu leur ressembler (qui ne le voulais pas à ses 10 ans ?), avoir un truc de commun avec elles... Mais non.
D'ailleurs qui a vu les récentes déclarations de Raven sur son statut de noire?
J'ai écouté un podcast de France Inter sur ce film et j'ai envie de le voir. Je m'éloigne le plus possible de Télérama, parce que ce magazine m'a montré plus d'une fois qu'on était manifestement pas sur la même longueur d'onde, mais ça, c'est une autre histoire !
Le même film tourné par une noire serait différent, je suis sure. J'ai envie de voir ce film parce qu'il parle d'une adolescente qui évolue en banlieue. Et tout le monde est là à me parler de la couleur de peau par ce que cette fois, la couleur est noire. On ne parle jamais autant des questions des origines que lorsqu'on s'éloigne un peu des "non-blancs".
Alors oui, peut-être que Sciamma aurait dut faire des recherches avant, essayer de s'éloigner du cliché des banlieues mais peut-être que ce n'est pas ça le point de vue du film. Peut-être que c'est juste une jeune femme qui imagine comment vis ces jeunes filles qui font un peu de bruit dans le métro.
Et je redis, que je n'ai pas encore vu le film, alors que oui, peut-être que sur certains points je me trompe complètement.
 
H

Himi

Guest
Dans les séries américaines, je me souviens que je regardai ado Phénomène Raven et Sister Sister.
Aujourd'hui, il y a Détectives sur France 2 dans les séries Françaises, mais j'avoue que de manière générale je ne regarde pas tant que ça les séries françaises. En revanche, on a plusieurs animateurs et animatrices de couleur et origines diverses sur toutes les chaînes.

Ah oui, c'est énorme effectivement (non).

Et je reviendrai sur ma phrase précédente qui est qu'un héro doit avant tout être universel. L'article de Slate ne parlait pas de "représentation" évidemment qu'il faut représenter les gens, mais d' "identification". Sur ce point là, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faille mettre sur les écrans des personnages noirs pour que les noirs puissent s'y identifier, des personnages asiatiques pour que les asiatiques s'y identifient etc. Ca, c'est mettre les gens dans des cases... Et typiquement pour moi, c'est être raciste.
En plus, dire que parce qu'il n'y a pas de modèle les gens ne peuvent pas se sentir exister c'est mettre tellement de gens à la marge de la société. Le message n'est pas bon. Il y a trop de personnes différentes. On ne pourra pas montrer à toutes les personnes qui existent que "toi aussi tu le peux" en mettant à l'écran quelqu'un qui leur ressemble. Aujourd'hui, le message aurait dû être "tu n'es pas différent, tu peux le faire" et non pas "regarde il est comme toi et il l'a fait !". Pour moi, c'est ça l'idée d'égalité.


Je pense que tu vas chercher trop loin là. On ne dit pas qu'il faut systématiquement s'identifier à un personnage noir parce qu'on est noir, on dit juste qu'il est nécessaire de pouvoir par moment se retrouver dans certains personnages qui nous ressemblent physiquement et oui, ça passe par la couleur et par l'origine ethnique (entre autre). C'est pas une obligation. Je me sens représentée en tant que noire par les filles du film mais je ne m'identifie pas à elles dans certains aspects de leurs personnalités. Par contre, si on me montre une situation où elles se font suivre dans un magasin parce qu'elles sont noires (et que noir = voleur) alors là oui je vais m'identifier à elles puisque j'ai vécu la même expérience dans la réalité. Cette identification ne serait pas possible avec un personnage blanc puisque les blancs ne font pas face à certaines situations que vivent les noirs. Tu dis qu'il ne faut pas mettre les gens dans des cases mais que tu le veuilles ou on, nous sommes tous dans des cases. Les minorités visibles le sont encore plus. Alors il ne faut pas s'enfermer dans ces cases mais sachant qu'elles existent et qu'elles font du mal, ça ne sert strictement à rien de faire comme si de rien n'était et de tenir des discours disant qu'un héro est universel. Oui, un héro devrait être universel mais il y a des réalités et des spécificités qui font que ce n'est pas possible.

PS : quant aux auteurs "non blancs" qu'on étudie, l'un des plus connus est très certainement Dumas. ;) Et je ne vois pas de quelle façon aborder l'ethnie d'un auteur à l'école si cela n'a aucune pertinence dans l'étude qui en est faite sans être... et bien, raciste encore.

Tu es consciente du privilège blanc ou bien tu trouves aussi que c'est aussi un concept raciste ? Tu réalises que dans notre société actuelle, le domaine de l'intellectuel est dominé par les blancs ? Et que donc, évoquer une oeuvre d'un auteur noir, sans pour autant faire sa biographie ou dire qu'il est beau et gentil juste parce qu'il est noir, mais juste pour montrer aux élèves blancs, jaunes, noirs ou autre qu'un noir qui réfléchit, ça existe, c'est positif justement pour enrayer ce fameux racisme que tu sembles vouloir combattre ?
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Et c'est peut-être pas ton intention mais j'ai l'impression qu'en gros, tu es en train de dire que ce genre de films créent du racisme tout comme le projet du mariage pour tous a créé de l'homophobie et je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Les noirs, les homosexuelles et homosexuels existent, ils ont une vie, des sentiments, des revendications et ils ont le droit de l'afficher. Si ça crée une "overdose" chez qui que ce soit, j'invite ces personnes à remettre en question leur vision du monde.

Ce n'est évidemment pas mon intention :d Mais je me doutais que ce passage serait détourné ou mal interprété.

Je n'ai pas dit que ça allait créer du racisme mais peut-être le faire ressortir. Pour certaines personnes, la frontière va être mince entre ce qu'évoque cet article (qu'il ne faut pas encenser le film juste parce qu'il met en valeur des personnages noirs comme si c'était en soi un événement) et le fait d'affirmer que le film est nul parce qu'il n'y a que des noirs (oui il y a des gens comme ça, tout le monde n'est pas cultivé et intelligent, hélas....). La comparaison avec le mariage pour tous était sans doute mal venue mais c'est tout ce qui m'est venu à l'esprit (cela dit, je n'ai jamais entendu autant d'horreurs homophobes que depuis que le débat sur le mariage a été lancé, c'est malheureusement vrai). Le problème n'est pas forcément de faire ressortir du racisme latent (car effectivement comme tu le soulignes, ça peut aider à faire le tri dans nos connaissances !), ce qui me fait surtout peur c'est que certaines personnes fassent des contre-sens et se trouvent "décomplexés" vis-à-vis des propos racistes.

Je ne sais pas si j'ai été un peu plus claire mais j'espère que tu ne penses pas que je fais partie de ces gens qui considèrent que les noirs, homosexuels doivent se cacher ;) Je veux simplement qu'ils soient considérés comme des personnes ordinaires et que leur représentation dans les médias ne soit pas subordonnée à des clichés. Mais ça viendra, je suis optimiste !
 
  • Big up !
Réactions : Shiera S

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes