Dis moi que ce n'est pas une vraie question ! OO
Pour cette partie là :
Je suis désolée, mais quand tu le formules comme ça, on dirait que c'est tous les jours tout le temps pour tous les noirs.
Or ce n'est pas le cas.
Je n'ai jamais été victime de discrimination ni à l'emploi (en général quand je me suis bougée pour avoir un job ou un stage, je l'ai eu), ni au logement etc. et ne connait personne qui l'aie été ni dans ma famille, ni parmis mes connaissances, à cause de leur couleur de peau.
Je ne doute pas que ça arrive encore, mais c'est quand même loin d'être une généralité, sinon, si c'était tout le temps si horrible, pourquoi les gens resteraient en France ? Et surtout, c'est loin d'être un problème qui touche uniquement (oserai-je dire le plus ?) les noirs.
Me faire toucher les cheveux sans permission ça m'est arrivé une fois et je pense que le type a dû sentir lui passer l'envie de recommencer avec qui que ce soit. Cependant, j'ai déjà vu pareillement des copines blanches se faire toucher les cheveux par des inconnus... C'est pas franchement un truc qui n'arrive qu'aux noirs, ça dépend plus de la coiffure, de ce que tu as dans les cheveux. Ce qui est différent intrigue.
Quant à l'imitation de l'accent africain... Je suppose qu'on ne traîne juste pas dans les mêmes milieux. Et je ne doute pas qu'une personne assez stupide pour s'amuser à imiter l'accent africain fera également la même chose avec les chinois, et se fichera de la tronche des blondes sur la base de leur couleur de cheveux, etc.
Voilà donc au moins un contre-exemple. Et je n'ai pas l'impression d'être un 10% de minorité. Tu as fait une étude démographique pour tes 90% de noirs ? Ou peut-être que c'est un critère ? Si on est vraiment noir on est forcément victime de racisme ?
Encore une fois je vais le redire : on est tous différents, on a tous une expérience différente, ce n'est pas la peine d'essayer de nous mettre tous dans le même sac, puisque le seul lien que nous avons, c'est notre couleur de peau et même ça, ça ne nous rend pas similaire. Et personnellement, je trouve ça affreux que quelqu'un essaie même de le faire.
Je suis consciente des inégalités. Il faudrait être aveugle pour ne pas l'être.
Mais ces inégalités elles sont bien plus étendues que le clivage blanc/noir et dire "Oui, c'est normal qu'on se souvienne que de la couleur de peau des noirs quand ils font quelque-chose parce que ça arrive tellement rarement" c'est dire que c'est normal de ne pas s'intéresser à ce que font les noirs et de s'arrêter à leur couleur de peau. C'est laisser les gens être définis par une chose qu'ils ne maîtrisent absolument pas. Barrack Obama n'a pas choisi d'être noir afin d'être le premier président américain noir. En revanche, il a choisi de s'investir dans les problèmes sociaux de son pays, de s'engager dans les guerres au Moyen-Orient. Dire que c'est normal qu'on puisse l'oublier sous prétexte que c'est rare d'avoir la peau noire quand on est président, c'est nier tout ce que cet homme a pu faire et le réduire à sa couleur de peau.
Quant à cette dernière phrase :
Je n'ai pas dit qu'il se moquerait de ta souffrance. Est-ce si inenvisageable d'imaginer pour toi que parce qu'ils sont blancs ils puissent ne pas avoir réussi dans la vie voire galérer bien plus qu'un noir victime de toutes les discriminations que tu as mentionnées précédemment ?
Les privilégiés sont pour une grande majorité blancs, mais ça ne veut pas dire que tous les blancs sont des privilégiés. Il faudrait arrêter de faire des amalgames.
PS : quant au "on n'est pas tous pareils", j'espère que tu chipotes sur les mots employés et que as parfaitement compris ce que je voulais dire... C'est-à-dire que ce n'est pas la couleur de peau qui rend quelqu'un plus différent de soi que n'importe quel autre critère physique.