« Bande de filles », un film encensé pour de mauvaises raisons

27 Décembre 2013
370
220
154
32
Paris (ou presque)
www.facebook.com
@Sharon Stone Le concept même de "reverse racism" n'existe pas selon moi. Le racisme n'est pas une opposition entre blancs et noirs ou même entre blancs et le reste du monde ! Pour moi, ce jeune homme tourne en dérision la tendance des classes dominantes à nier le racisme en pointant du doigt l'humour dénonçant les abus de ces même classes. Ca ne change rien à la réalité du communautarisme, quelle que soit l'ethnie. Ni hélas au fait qu'on trouve des individus jugeant sur des critères xénophobes, dans toutes les classes/races/genres, etc. La notion d''étranger dilfère selon le référentiel.
 
  • Big up !
Réactions : Farane
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Sharon Stone Le concept même de "reverse racism" n'existe pas selon moi. Le racisme n'est pas une opposition entre blancs et noirs ou même entre blancs et le reste du monde ! Pour moi, ce jeune homme tourne en dérision la tendance des classes dominantes à nier le racisme en pointant du doigt l'humour dénonçant les abus de ces même classes. Ca ne change rien à la réalité du communautarisme, quelle que soit l'ethnie. Ni hélas au fait qu'on trouve des individus jugeant sur des critères xénophobes, dans toutes les classes/races/genres, etc. La notion d''étranger dilfère selon le référentiel.

Oui. Mais d'un point de vue général tout te favorise quand tu es blanc. Il ne s'agit pas de nier qu'il puisse y avoir certains préjugés entre les différentes "communautés", mais juste de souligner le fait que si une personne noire ne t'aime pas ça n'aura aucun impact sur ta vie puisque les blancs sont représentés partout et largement dominants, être blanc c'est "souhaitable". Tu ne subira jamais de préjudices du fait d'être blanche.
Quand on considère le fait que le racisme est un système de domination,ben fatalement en tant que dominée tu ne peux pas te faire dominer par le dominé. Tu es en position de force quoi qu'il se passe, donc tu ne peux pas être victime du racisme. Il ne t'atteindra jamais.
 
27 Décembre 2013
370
220
154
32
Paris (ou presque)
www.facebook.com
Par exemple là on est entrain de faire dévier le débat sur les souffrances des pauvres blanc-hes (:drama:), mais ce n'est pas du tout comparable. C'est comme si on parlait de discrimination anti-hétéro ou de sexisme anti-hommes.
Ca, je l'attendais.
Je pense sincèrement que ton militantisme t'aveugle.
"pauvres blanc-hes" ? Pourquoi dénigrer des gens ?
Une fois de plus, je n'ai pas comparé. (dictionnaire, wiki, toussa ?)
Sincèrement, je vous invite à relire mon post à tête reposée, en vous sortant cette optique accusatrice de la tête.
Si le sexisme anti-homme n'existe pas, les discriminations liées au genre touchent aussi les hommes.
La question de proportion, si elle change tout débat idéologique ne change rien aux faits bruts, qu'il s'agisse de racisme, de sexisme, ou de toute autre forme de discrimination.
Je me doutais que mon post en ferait réagir certaines, mais pas qu'il allait être à ce point réduit.
Je vais m'extraire de cette conversation contre-productive ; je deviens hostile.

Edit : "si une personne noire ne t'aime pas ça n'aura aucun impact sur ta vie puisque les blancs sont représentés partout et largement dominants, être blanc c'est "souhaitable". Tu ne subira jamais de préjudices du fait d'être blanche. "
>>> CQFD : Si, tu peux subir des préjudices ! Si tu fais partie de cette frange infime de personnes blanches victime d'un crime racial, et que tu en meurs, le préjudice est indéniable. Prends du recul, et vois que je ne suis pas la "pauvre blanche qui est triste parce que certains noirs l'aiment pas". Je suis un peu plus mature que ça.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Farane et Lulilule
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Ca, je l'attendais.
Je pense sincèrement que ton militantisme t'aveugle.
"pauvres blanc-hes" ? Pourquoi dénigrer des gens ?
Une fois de plus, je n'ai pas comparé. (dictionnaire, wiki, toussa ?)
Sincèrement, je vous invite à relire mon post à tête reposée, en vous sortant cette optique accusatrice de la tête.
Si le sexisme anti-homme n'existe pas, les discriminations liées au genre touchent aussi les hommes.
La question de proportion, si elle change tout débat idéologique ne change rien aux faits bruts, qu'il s'agisse de racisme, de sexisme, ou de toute autre forme de discrimination.
Je me doutais que mon post en ferait réagir certaines, mais pas qu'il allait être à ce point réduit.
Je vais m'extraire de cette conversation contre-productive ; je deviens hostile.

Je m'excuse pour mon manque de diplomatie et l'usage du smiley.

Je voulais dénigrer personne, et je voulais pas non plus nier le fait que certaines insultes d'ordre "ethnique" qu'on ait pu te faire à toi ou à d'autres aient pu être blessantes, mais juste te dire que je pense que soulever le truc du "racisme anti-blanc" à chaque fois est selon moi contre productif et parasite un peu le débat.

"Si tu fais partie de cette frange infime de personnes blanches victime d'un crime racial, et que tu en meurs, le préjudice est indéniable."
Si quelqu'un (quelqu'un de noir), dans la rue t'appelle tout à coup : "Blanche-neige", et puis que là juste après il te saute dessus et te tape avec un tamtam, et que tu meurs, oui ce jour là tu seras victime d'un crime raciste anti blanc.
 
Dernière édition :
H

Himi

Guest
Dis moi que ce n'est pas une vraie question ! OO

Ben si, du coup j'aimerais bien obtenir une réponse.



Je suis désolée, mais quand tu le formules comme ça, on dirait que c'est tous les jours tout le temps pour tous les noirs.
Or ce n'est pas le cas.
Je n'ai jamais été victime de discrimination ni à l'emploi (en général quand je me suis bougée pour avoir un job ou un stage, je l'ai eu), ni au logement etc. et ne connait personne qui l'aie été ni dans ma famille, ni parmis mes connaissances, à cause de leur couleur de peau.

Je te renvoie juste à ces sources:

http://www.inegalites.fr/spip.php?article1099

http://alerte-discrimination.webnode.fr/la discrimination à l’embauche en chiffres/

http://www.defenseurdesdroits.fr/co...ualites/publication-des-chiffres-du-barometre

Tu peux aussi lire le rapport de la Halde, qui est bien plus complet que ces articles. J'ajouterais que si les CV anonymes ont été inventés et encouragés, c'est pas pour rien. De plus, tu peux tout à fait avoir été victime de discrimination raciale sans le savoir.

Je ne doute pas que ça arrive encore, mais c'est quand même loin d'être une généralité, sinon, si c'était tout le temps si horrible, pourquoi les gens resteraient en France ?

Hum, parce qu'on est chez nous peut-être ?

Et surtout, c'est loin d'être un problème qui touche uniquement (oserai-je dire le plus ?) les noirs.
Ca touche qui d'autre alors ? Les blancs ? Je te rappelle que je parle de discrimination raciale.



Quant à l'imitation de l'accent africain... Je suppose qu'on ne traîne juste pas dans les mêmes milieux.

Mais dans quel milieu je traine à ton avis ? Tu penses qu'il y a un milieu type pour rencontrer ce genre de personnes ? Mes amis ne votent pas FN, se proclament tous de gauche, ont Bac + 3 minimum (osef de leur niveau d'études mais je précise au cas où tu penserais que ça a un quelconque lien avec l'intelligence et la sensibilité d'une personne), par ailleurs je suis loin d'être leur seule amie noire, on a un groupe plutôt diversifié à ce niveau là. Et surtout ô grand jamais ils ne prétendraient être racistes. Ce qui ne leur empêche pas d'avoir des attitudes racistes.

Et je ne doute pas qu'une personne assez stupide pour s'amuser à imiter l'accent africain fera également la même chose avec les chinois, et se fichera de la tronche des blondes sur la base de leur couleur de cheveux, etc.

Et donc ça rend la chose plus acceptable ?

Voilà donc au moins un contre-exemple. Et je n'ai pas l'impression d'être un 10% de minorité. Tu as fait une étude démographique pour tes 90% de noirs ? Ou peut-être que c'est un critère ? Si on est vraiment noir on est forcément victime de racisme ?

Je vois pas de quoi tu parles t'as du mal comprendre,relis mon message.

Encore une fois je vais le redire : on est tous différents, on a tous une expérience différente, ce n'est pas la peine d'essayer de nous mettre tous dans le même sac, puisque le seul lien que nous avons, c'est notre couleur de peau et même ça, ça ne nous rend pas similaire. Et personnellement, je trouve ça affreux que quelqu'un essaie même de le faire.

On est tous différents mais en fait on est tous pareils donc il faut pas dire qu'on est différent même si bon on l'est un peu quand même. Je sais pas toi, mais je me perds un peu dans ton discours.

Je suis consciente des inégalités. Il faudrait être aveugle pour ne pas l'être.

Bah je croyais pourtant que ni toi ni ton entourage n'en aviez été victimes ?!

Mais ces inégalités elles sont bien plus étendues que le clivage blanc/noir et dire "Oui, c'est normal qu'on se souvienne que de la couleur de peau des noirs quand ils font quelque-chose parce que ça arrive tellement rarement" c'est dire que c'est normal de ne pas s'intéresser à ce que font les noirs et de s'arrêter à leur couleur de peau.

Ou alors ça traduit juste qu'ils représentent un espoir pour la jeunesse noire qui aurait envie de se lancer, et surtout de réussir.

C'est laisser les gens être définis par une chose qu'ils ne maîtrisent absolument pas. Barrack Obama n'a pas choisi d'être noir afin d'être le premier président américain noir.

Mais le fait est qu'il l'est.

En revanche, il a choisi de s'investir dans les problèmes sociaux de son pays, de s'engager dans les guerres au Moyen-Orient. Dire que c'est normal qu'on puisse l'oublier sous prétexte que c'est rare d'avoir la peau noire quand on est président, c'est nier tout ce que cet homme a pu faire et le réduire à sa couleur de peau.

J'ai jamais dit ça à aucun moment. Remarquer qu'il s'agit du premier président noir n'empêche pas de prendre en compte toutes les actions qu'il mène à côté.



Je n'ai pas dit qu'il se moquerait de ta souffrance. Est-ce si inenvisageable d'imaginer pour toi que parce qu'ils sont blancs ils puissent ne pas avoir réussi dans la vie voire galérer bien plus qu'un noir victime de toutes les discriminations que tu as mentionnées précédemment ?

J'ai jamais dit ça (je me répète). Mais j'étais très claire dans mes propos,je pense juste qu'il s'agit de mauvaise foi de ta part donc je vais en rester là.

Les privilégiés sont pour une grande majorité blancs, mais ça ne veut pas dire que tous les blancs sont des privilégiés. Il faudrait arrêter de faire des amalgames.

J'ai jamais dit ça (je me répète x2). Mais j'étais très claire dans mes propos,je pense juste qu'il s'agit de mauvaise foi de ta part donc je vais en rester là.
 
Dernière modification par un modérateur :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Dis moi que ce n'est pas une vraie question ! OO

Pour cette partie là :

Je suis désolée, mais quand tu le formules comme ça, on dirait que c'est tous les jours tout le temps pour tous les noirs.
Or ce n'est pas le cas.

Je n'ai jamais été victime de discrimination ni à l'emploi (en général quand je me suis bougée pour avoir un job ou un stage, je l'ai eu), ni au logement etc. et ne connait personne qui l'aie été ni dans ma famille, ni parmis mes connaissances, à cause de leur couleur de peau.
Je ne doute pas que ça arrive encore, mais c'est quand même loin d'être une généralité, sinon, si c'était tout le temps si horrible, pourquoi les gens resteraient en France ? Et surtout, c'est loin d'être un problème qui touche uniquement (oserai-je dire le plus ?) les noirs.
Me faire toucher les cheveux sans permission ça m'est arrivé une fois et je pense que le type a dû sentir lui passer l'envie de recommencer avec qui que ce soit. Cependant, j'ai déjà vu pareillement des copines blanches se faire toucher les cheveux par des inconnus... C'est pas franchement un truc qui n'arrive qu'aux noirs, ça dépend plus de la coiffure, de ce que tu as dans les cheveux. Ce qui est différent intrigue.
Quant à l'imitation de l'accent africain... Je suppose qu'on ne traîne juste pas dans les mêmes milieux. Et je ne doute pas qu'une personne assez stupide pour s'amuser à imiter l'accent africain fera également la même chose avec les chinois, et se fichera de la tronche des blondes sur la base de leur couleur de cheveux, etc.
Voilà donc au moins un contre-exemple. Et je n'ai pas l'impression d'être un 10% de minorité. Tu as fait une étude démographique pour tes 90% de noirs ? Ou peut-être que c'est un critère ? Si on est vraiment noir on est forcément victime de racisme ?
Encore une fois je vais le redire : on est tous différents, on a tous une expérience différente, ce n'est pas la peine d'essayer de nous mettre tous dans le même sac, puisque le seul lien que nous avons, c'est notre couleur de peau et même ça, ça ne nous rend pas similaire. Et personnellement, je trouve ça affreux que quelqu'un essaie même de le faire.
Je suis consciente des inégalités. Il faudrait être aveugle pour ne pas l'être.
Mais ces inégalités elles sont bien plus étendues que le clivage blanc/noir et dire "Oui, c'est normal qu'on se souvienne que de la couleur de peau des noirs quand ils font quelque-chose parce que ça arrive tellement rarement" c'est dire que c'est normal de ne pas s'intéresser à ce que font les noirs et de s'arrêter à leur couleur de peau. C'est laisser les gens être définis par une chose qu'ils ne maîtrisent absolument pas. Barrack Obama n'a pas choisi d'être noir afin d'être le premier président américain noir. En revanche, il a choisi de s'investir dans les problèmes sociaux de son pays, de s'engager dans les guerres au Moyen-Orient. Dire que c'est normal qu'on puisse l'oublier sous prétexte que c'est rare d'avoir la peau noire quand on est président, c'est nier tout ce que cet homme a pu faire et le réduire à sa couleur de peau.

Quant à cette dernière phrase :

Je n'ai pas dit qu'il se moquerait de ta souffrance. Est-ce si inenvisageable d'imaginer pour toi que parce qu'ils sont blancs ils puissent ne pas avoir réussi dans la vie voire galérer bien plus qu'un noir victime de toutes les discriminations que tu as mentionnées précédemment ?
Les privilégiés sont pour une grande majorité blancs, mais ça ne veut pas dire que tous les blancs sont des privilégiés. Il faudrait arrêter de faire des amalgames.

PS : quant au "on n'est pas tous pareils", j'espère que tu chipotes sur les mots employés et que as parfaitement compris ce que je voulais dire... C'est-à-dire que ce n'est pas la couleur de peau qui rend quelqu'un plus différent de soi que n'importe quel autre critère physique.

Quand je lis ton message j'ai l'impression de me lire moi avant d'être victime de discrimination. Crois moi quand tu le vis tu changes très rapidement d'avis sur pas mal de chose. Je n'ai jamais vecu de discrimination avant de quitter mon petit monde du 93.En te lisant j'ai l'impression que tu minimises le vecu de certains noirs car toi tu n'as jamais vécu d'expériences similaires. Bref sache que certains noirs arabes et toutes origines que tu veux quittent la France ( quand ils en ont les moyens financiers car on ne part pas comme ça ) pour ne pas avoire a subir cela , en tout cas dans mon entourage ils sont nombreux. Enfin , personnellement étant noire musulmane ET issue d'un milieu sociale défavorisé ( parce que tout ces paramètres sont a prendre en compte ) les discriminations mon entourage et moi les vivons au quotidien. Qu'on le veuille ou non l'on entourage et moi restons définis par notre couleur de peau , notre religion , notre quartier .

Petit édit : et généralement ça me soule qu'on vienne me dire que je me victimise ou qu'on vienne me parler de racisme anti blanc quand ça n'est juste pas le sujet .
 
Dernière édition :
23 Octobre 2014
17
37
364
112
Je trouve cette discussion très intéressante (j'ai rien à ajouter là, sans avoir vu le film) et je trouve que ça manque/ait sur madmoizelle.

Il y a énormément d'articles sur le féminisme mais honnêtement j'en arrive à un point où je viens moins sur le site parce que j'ai l'impression d'avoir un peu fait le tour. Donc j'aimerais bien que vous élargissiez un peu, que vous nous présentiez des témoignages sur différentes visions du féminisme, sur différents courants, pourquoi un-etel-le s'est tourné-e vers tel mouvement, telle association, tel-le-s auteur-e-s etc... les pour et les contre. Parce que je ne me sens 100% en phase avec aucune des associations féministes françaises que j'ai pu lire ou entendre dans les médias dominants. Et c'est frustrant. Alors madmoizelle c'est bien, mais ça reste trop général à mon goût maintenant, j'aimerais creuser, rentrer davantage dans les questions politiques.

Je sais pas si c'est clair : oui vous traitez du féminisme en politique, oui vous aviez déjà abordé un peu les questions d'intersectionnalité, mais j'aimerais voir ça plus.

J'avais déjà écrit ceci, suis-je la seule dans ce cas ?
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
Je n'ai pas vu le film, mais déjà qu'on en parle autant parce qu'il y a des femmes noires dessus je trouve ça suspect.
Sinon pour la partie "Pour un exemple de parti pris politique légitime, on ira plutôt voir du côté de Dear White People (qui n’a pas l’air de sortir en France, malheureusement)", en fait les comédies "black" américaines, qui marchent très bien en atlantique font très rarement le voyage en France,j'avais lu un article, qu'un casting entièrement noire rebutait les spectateurs français.

Pour la première partie de ton message, ça me rappelle quand Harry Roselmak est devenu présentateur du 20h, on nous en a parlé pendant des jours et des jours, comme si c'était quelque chose de révolutionnaire, alors que ça aurait juste dû être "normal". Bien sûr que les médias/le ciné/la télé/etc. manquent de représentations, mais parler des maigres représentations des noirs dans le paysages audiovisuelle français comme de l’événement du siècle, à grand quoi de "on est trop ouvert tavu", ça montre que la France a vraiment un problème de racisme (où on est toujours près à dire "Tiens regardé un film avec des noir, vous avez vu, y'a pas de problème de représentation en France").

Pour la seconde partie je trolle mais... On verra peut être le film sur France O. Je digresse mais je ne comprends pas la programmation de cette chaîne qui à la base à vocation à faire connaître à l'ensemble du grand public français les territoires d'outre-mer et leurs cultures. Alors je comprends tout à fait qu'elle soit orientée sur les départements d'Outre Mer (avec des reportages et des films qui viennent des différents départements d'Outre Mer) mais certains autres choix me laissent pantoise. Par exemple avec mon copain on regardais The Cleveland Show, c'est une sorte de Family Guy version plus trash, où la famille est noire. Là je demande à mon copain "mais ça passe sur quelle chaîne ça?" "Devine", c'était France O. Tout comme The Wire ou plus récemment Entre les Murs... (et je ne doute pas que dans quelques années Bande de Filles passera sur cette chaîne). En gros j'ai vraiment l'impression que la programmation c'est "Tout ce qui pourrait passer sur France 2 mais en fait non y'a des noirs dedans donc faut pas déconner".
 
Dernière édition :
15 Mars 2014
110
520
2 264
Je veux dire, plusieurs Madz ont dit "c'est pas comme ça qu'on va donner envie aux filles noires de banlieue de sortir des clichés", "on les montre encore en train de voler, sécher les cours etc.". Ok, mais là, on montre leur logique à elle, on n'est plus dans un jugement extérieur qui viendrait sanctionner une action "mauvaise". En fait on dirait que certaines aimeraient voir des films dans lesquelles des filles de banlieue rentrent dans le moule de ce que notre société juge "bien" (faire des études, ne pas voler, penser à son avenir, ne pas se faire remarquer dans l'espace public, ne pas se battre), et ce pour créer des modèles de représentation pour les filles de banlieue. Mais ça c'est vouloir calquer sa vision d'une vie réussie sur tout le monde.

Je souhaitais juste rebondir sur cette partie de ton commentaire. Le problème n'est pas tant que ces filles volent, sèchent les cours,... et que cela les amusent (ou en tout cas qu'elles ne le jugent pas comme mal). La littérature et le cinéma sont pleins de groupe de jeunes plus ou moins en rébellion, qui se réalisent à travers la transgression ; qui apprécient ces moments pendant que les adultes ou autres représentants de la société, condamnent plus ou moins fortement ces actions (La route de Keruac, L'oiseau moquer de Lee, Harry Potter voire même Marie-Antoinette). Là où le bât blesse, selon moi, est que l'image dans ce cas ne s'éloigne pas des clichés sur les banlieues et les filles noires de façon générale, mais les encense voire les magnifie. Tu n'y fais peut-être pas attention, mais les documentaires et films faits sur la banlieue ou la condition noire en France (merci Zone interdite, 66 minutes et Envoyé spécial btw :facepalm::mur: ) tournent généralement autour de la délinquance, du sexisme, de l'intégrisme religieux ou du désir de s'en sortir. Comme si on ne pouvait pas être en banlieue et / ou non-blanc ET de classe moyenne (voire plus), n'avoir jamais fait un truc illégal, sortir en micro-short et ne pas écouter du rap. Pour rappel, Neuilly, Boulogne et Rueil sont des banlieues mais personne ne leur assigne cette image. Parc qu'on associe malheureusement banlieue et pauvreté, banlieue et France "non blanche", banlieue et échec (selon le modèle social général, bien sûr, chacun voit midi - et le bonheur- à sa porte).

Dans le même sens, contrairement à ce que tu sembles penser, les autres films qui mettent en avant des personnes typées sont ceux justement avec des banlieusards qui rêvent de sortir de leur "cité" et qui vont utiliser le sport, l'art ou les études pour se faire. Bien sûr ils sont tiraillé entre leurs amis délinquants plus ou moins gentils et leurs grandes aspirations souvent représentées par une romance avec un blanc. L'analyse du blog "le cinéma est politique" de ces films est très intéressante pour le coup. Par exemple : http://www.lecinemaestpolitique.fr/neuilly-sa-mere-humilier-et-punir-le-gosse-des-cites/ . Sans oublier les films sur les couples mixtes, soi-disant au service de la déconstruction des clichés par le rire...

Pour finir, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut arrêter de vouloir imposer un modèle de réussite à toute une société. Mais pour cela, il faudrait aussi arrêter les clichés clivants et laisser les personnes être ce qu'elles sont : des individus à part entière, au-delà de leur poids, de leur sexe, de leur couleur et de ce qu'elles aiment faire entre les draps (ou ailleurs).
 
Dernière édition :
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : « Bande de filles », un film encensé pour de mauvaises raisons
Je n'ai pas encore vu le film donc je ne vais pas parler du sujet mais juste d'un paragraphe qui m'a profondément exaspéré dans l'article parce qu'il permet de prêter à la réalisatrice des propos qu'elle ne tient pas : quand on parle de "parti-pris esthétique" au cinéma (comme en théâtre, danse, littérature...etc) ça n'a absolument rien à voir avec (pour te citer Marie.Charlotte) : "la mode, la tendance" ou que sais-je encore, l'esthétique est une discipline philosophique qui se rapporte au concept de l'art (en général) et qui permet d'analyser les enjeux d'une oeuvre et le regard qu'elle porte sur son sujet. Si on prend la définition de l'esthétique théâtrale de Catherine Naugrette par exemple : "au sens strict du terme, l'esthétique théâtrale est cette discipline d'origine philosophique à l'intérieure de laquelle vont être forgés les outils conceptuels permettant de penser le théâtre". Et je vous invite également à consulter l'ouvrage Qu'est ce que l'esthétique ? De Marc Jimenez (c'est un ouvrage de référence sur la question que tou-tes les étudiant-es en art étudient et ça permet de ne pas utiliser ce terme à tord et à travers). Bref, l'esthétique en art c'est simplement le regard que l'on porte sur la société à travers l'oeuvre d'art, ce n'est pas du tout l'esthétique au sens "mode et beauté", ça n'a rien à voir, et quand elle parle de parti-pris esthétique, elle ne parle pas de la couleur de peau comme objet esthétique (au sens tendance, beauté etc) de ces comédiennes mais bien du regard qu'elle porte sur la société à travers ce film et quel point de vue elle adopte sur la société, elle parle ici de l'enjeu de l'oeuvre, non de beauté ou de tendance... Bref, avant d'utiliser ces termes, ce serait mieux de les comprendre parce que je trouve ça assez grave de se permettre de détourner les propos de la réalisatrice, , autant j'ai trouvé le reste de l'article intéressant et solide, autant ce paragraphe vient casser toute ton analyse parce qu'il part d'une fausse définition du terme "esthétique".
 
@I-Love-You : je ne pouvais être plus d'accord.C'est un peu comme ces hommes qui font des films sur la fââââme, ça me fait toujours beaucoup rire (pour prendre un exemple qui fait mal, Jeune et Jolie ou Potiche de François Ozon. Potiche était pas mal, mais un peu trop caricatural).

Sinon, s'il s'agit de parler du racisme/xénophobie au sens large (j'ai vu qu'il y avait des plaintes comme quoi madmoizelle en parlait pas assez, et le débat dérivait sur le sujet dans la page 5-6), il y a la Veille permanente racisme/xénophobie qui est très bien et qui permet de débattre de tout ça au calme, en paix, avec moult infos, articles etc. Perso j'ai appris et compris plein de choses - surtout que comme je suis blanche, bah j'ai pas forcément l'expérience du racisme vraiment, donc ça aide vraiment à comprendre.

Voilàvoilà
 
15 Mars 2014
110
520
2 264
"Là où le bât blesse, selon moi, est que l'image dans ce cas ne s'éloigne pas des clichés sur les banlieues et les filles noires de façon générale, mais les encense voire les magnifie"

Une femme Blanche, bourgeoise, toujours première de sa classe, mais qui se permet de faire l'apologie de la délinquance en se servant des filles Noires, régulièrement présentées comme des sauvages dans les médias, je crois qu'on ne pouvait pas faire plus pervers et malsain.

C'est exactement ça ! Je ne pense pas qu'elle soit raciste au sens le plus infâme du terme. Je pense juste qu'elle a intériorisé les clichés racistes et autres images d'Epinal sociétales.
Pour rebondir sur ton post suivant, je dirais effectivement que la légitimité vient de l'expérience. Deux personnes dotées du même "stigma" auront deux vécu différents, comme le montre le débat entre les personnes qui appartiennent à une population potentiellement discriminée mais qui ne le vivant pas, accusent les autres de se "victimiser".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes