ça y est je me lance pur PE, mais attention , il va me falloir une 1/2h et plein de corrections et d'ajouts donc attendez un peu pour vos commentaires (je suis la reine du bidouillage!)
bon et bien cela m'a un peu coupé le souffle pourtant vous m'aviez bien préparée au choc!
ff:
tout d'abord, sa relation avec Sylvia: pour moi, elle est assez complexe. et si je pense qu'il se sent un peu obligé de l'épouser car elle est enceinte , on ne sait pas tres bien ce qui s'est passé lors de leur 1e rencontre dans le train, et surtout qu'il lui dit "i know" quand elle se présente! pour moi la scéne du train n'est pas si mal , il ne faut pas oublié qu'on nous la présente comme une réminiscence bréve de Christopher avec plein de sous entendus! est ce un regret ou un remord??
j'aime beaucoup la scéne de l'arrivée au mariage en paralléle , chacun dans sa caléche , avec sa propre vision du "probléme"
le passage du thé avec la servante prouve bien ce qui se paase entre eux et Sylvia qui essaye de le provoquer et lui qui ne bronche pas et qui prend méme la défense de la servante! son coté humaniste ressort et méme son devoir ("c'est le devoir du maitre")
puis la soirée de Noel , c'est quand méme elle qui vient le chercher pour danser et c'est lui qui l'envoie bouler (est ce qu'il lui dit "je ne veux pas etre le numero 2 "ou ai je mal compris!) et puis la il est tres tres colére!! méme si tout le monde dit que c'est un génie!
mais il est magnifique en tenue de soirée (ça c'est un aparté!)
effectivement la scéne des cauchemards du fils esr tres belle , simple attendrissante, et on sent bien aussi la tristesse du pére et son besoin d'affection
je ne vous parle pas du déchirement au départ de l'enfant, sans un mot sans une rebuffade!
pour en revenir à Sylvia , elle dit quand méme à son amant que méme si elle a envie de tuer Christopher à chaque fois qu'elle le voit :"il sait tout sur tout , c'est la difference entre un grand homme et un joueur de tennis " elle est quand méme impressionnée par l'homme ,elle en est fiére! est ce del'amour ou simplement un besoin de paraitre en societé avec un étre supérieur???
la scene du repas avec Valentine est assez drole je trouve (oui je suis un peu ravagée) avec cet hote dément! Christopher n'est pas du tout impressioné par le comportement de l'homme je pense mais beaucoup plus par sa proximité avec Valentine! et le passage du golf est pas mal aussi! où on se rend compte que Christopher n'est pas si coincé que cela (pret à faire des crocs en jambes à la maréchaussée! à regarder les oiseaux plutot qu'à jouer au golf, et pret à aider les jupons qui passent!)
et enfin la scéne du brouillard et celle dans le pré avec Valentine. alors la je n'ai rien à dire !j'étais fondue , incapable de me concentrer sur les dialogues, à simplement les regarder tous les 2, la bouche grande ouverte (moi, pas eux!) et à manger ma couverture orange (je n'ai plus de réserve de nounours à la guimauve!) et à pleurer comme une madeleine ! je sais cela en devient ridicule (la seule fois où j'ai pleurer pour une histoire d'amour c'était pour "la route de madison")! et ce télégramme de sylvia qui arrive au plus mauvais moment! et cet homme désespéré, qui sent que pour une fois son éthique le fait souffrir, qui s'acroche à cette encolure...aaahhhhhh
voila , j'ai fini, désolé!