Beyoncé, enceinte et fière, transcende la scène des Grammy Awards 2017

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 505
5 894
On a vu Beyonce dans son clip "hold up" et ses récentes photos toute vêtue de jaune et enceinte . Son clip et ses photos font references aux œuvres et dessins représentant Oshun, une divinité de l'amour et de la fertilité, croyance du peuple Yoruba du sud ouest du Nigeria . Osogbo est une ville au Nigeria qui a également le Osun-Oshogbo (une forêt) qui contient plusieurs sanctuaires et œuvres d'art en honneur de Oshun; cette forêt a été désigné site patrimoine mondial par l'UNESCO en 2005.
Oshun est très importante pour les femmes dans la culture du peuple yoruba du Nigeria . Ceux qui veulent des enfants et qui peuvent souffrir d'infertilité invoquent Oshun. Elle est associée chez les femmes Yoruba aux concepts de la féminité, de l'unité et le pouvoir des femmes. D'ailleurs les peuples cubains et brésiliens issus pr bcp du Nigeria par l'esclavage prient cette déesse nigerianne et célèbre chaque année cette divinité qui est habillée en jaune. Quant à la chanson "Love drought" qu'elle a chanté ce soir, la scène de la traversée du fleuve ds le clip fait référence au peuple igbo du Nigeria. Des esclaves igbo se sont rébellés à bord d'un navire les ramenant aux au 18eme siècle . Ils ont préféré la mort et la liberté plutôt qu'à la captivité dans un pays qu'ils ne connaissaient pas et c'est pour cette raison qu'en sortant du navire, ils marchèrent dans l'eau jusqu'à la noyade en chantant les hymnes de leur culture. Les Igbo et Yoruba St connus pr être fiers, robustes et résistants au Nigeria. L'endroit où les esclaves igbo se sont suicidés ensemble s'appelle " Igbo Landing" en Georgie (île Saint Simon). "

@Emenulis Je suis un peu perdue par rapport à ton post et la symbolique qui est décrite. En lisant Things Fall Apart de Achebe et Half of a Yellow Sun de Adichie il est mentionné plusieurs fois que avant (je ne sais pas exactement quand mais 18ème siècle il me semble, avant l'arrivée des "missionnaires"), chez les Igbos, les jumeaux étaient tués peu après la naissance, car ils étaient considérés comme maudits. Du coup, Beyoncé étant enceinte de jumeaux, cette symbolique me laisse un peu perplexe :ninja:
Je crois que chez les Yorubas les jumeaux sont au contraire considéré comme ayant des pouvoirs surnaturels et la mort de l'un d'eux était plutôt considéré comme un très mauvais signe.
Je ne suis pas experte sur le sujet mais j'avoue que du coup je ne suis pas sure de comprendre la symbolique présentée.
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Alors j'aurais peut-être du ajouter une précision dans mon précédent commentaire, ça m'aurait surement permis de ne pas être accusée de "white feminism".
Quand je disais que faire l'éloge de la fertilité me paraissait stupide, je pensais surtout au fait qu'on vit sur une planète surpeuplée, et que je trouve qu'il est inconscient d'inciter les gens à continuer de procréer. Je ne me félicite pas de savoir qu'une femme, noire ou blanche, s'apprête à avoir des jumeaux, et je ne suis pas touchée quand Beyoncé met en scène une flopée de petits enfants qui dansent autour d'elle, comme si c'était la plus belle chose qui puisse nous (les humains) arriver. Mais après, ça reste mon avis de personne écologiquement concernée.

En ce qui concerne la discussion sur l'acceptation ou non de la mégalomanie d'un artiste, il n'a jamais été sous-entendu que Beyoncé avait inventé la mégalomanie ou qu'elle était la seule à l'être. Est-ce pour autant qu'on ne peut pas se permettre de relever le fait qu'elle le soit parfois ? Je crois que personne n'a dit ici "Ah oui non mais Lady Gaga (ou telle autre autre chanteuse blanche), elle par contre, elle est complètement mégalo et vaine, mais je l'adore !!"
Aussi, quitte à être mégalo, autant que ça serve à quelque chose. Je ne suis pas totalement ignorante, et même si je ne suis pas du tout calée sur le sujet, je suis consciente que les femmes noires rencontrent, entre autre durant leur maternité, des problèmes que les femmes blanches ne rencontrent pas. Et que Beyoncé ait voulu, symboliquement ou non, aborder cette question pendant les Grammys, c'est tout à son honneur, et ça prouve encore une fois son implication politique en tant qu'artiste et en tant que femme noire.
Sauf que là, et désolée si je me répète, j'ai l'impression qu'elle mettait en avant, non pas une culture, non pas une cause, pas les femmes, pas les femmes noires, pas les difficultés d'une grossesse, etc, mais sa personne, juste elle, la méga-star Beyoncé. J'ai du mal à entendre un message POUR les femmes. J'arrive pas à entendre "regardez comme vous pouvez être belles enceintes", mais plutôt "regardez comme je suis belle enceinte". C'est ainsi que je le ressens. Mais je suis peut-être à côté de la plaque hein ! Peut-être aussi que je ne suis pas celle qu'elle vise et que du coup, je passe complètement à côté de ce qu'elle veut dire.

Je trouve dommage qu'on me réponde tout de suite "si t'aimes pas Beyoncé et que tu comprends pas ce qu'elle représente, qu'est-ce que tu fous là ?". Parce que justement, j'aime bien Beyoncé, son talent et son activisme. Et si elle avait été blanche, j'aurais pensé la même chose. Ce n'est pas parce qu'elle est noire que je vais m'obliger à aimer la façon dont elle se met parfois vainement en avant.
Quand d'autres artistes le font, ça m'agace tout autant. D'ailleurs, le terme "agacé" est un peu too much. Au mieux ça m'indiffère, au pire ça me déçoit.
Bien sur, quand elle poste ses photos, enceinte, nue, sur Instagam, il y a derrière ça un truc qui dit "fuck yeah, ceci est mon corps de femme, noire et enceinte !". Mais peut-on quand même reconnaitre l'égo qu'il y a derrière une telle mise en scène et le questionner ? Beyoncé, qui est devenue la star qu'elle est, pas seulement par sa musique mais aussi par ses engagements, ne profite-t-elle pas de sa lutte pour continuer à dorer son blason/confirmer son statut de reine de la musique US ? C'est l'impression qu'elle peut me donner avec une prestation comme celle des Grammys ou elle se fait représentation d'une déesse.

Aller sur un forum et tous/tes y dire "Ouais, c'est génial, j'adore, c'était parfait", c'est chiant.
Aller sur un forum et tous/tes y dire "C'est de la merde, je la déteste, c'est une grosse conne", c'est complètement con.
Mais là, j'avais envie de partager un avis sur la prestation à mes yeux décevante d'une artiste que j'apprécie habituellement. Ça ne me semble pas complètement illégitime.

Mais s'il vous plait, ne me dites pas que je suis ce genre de personne qui refuse qu'une femme noire ait du succès et de la fierté pour ce qu'elle est ou ce qu'elle fait, car ça n'est absolument pas le cas. Je ne reproche évidemment rien à sa fierté. Je regrette juste la façon dont elle la met en scène.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 505
5 894
@Kopses Ah oui les jumeaux ne sont plus du tout vu ainsi par les Igbos (et c'est tant mieux hein, team jumelles representz :cretin:).
Après je me doute bien que cette partie de la symbolique n'a pas été reprise, mais comme la symbolique renvoie aux rébellions Igbos du 18ème siècle (et effectivement cette symbolique de la mort et de la liberté plutôt que de la captivité dans un pays inconnu est très belle), j'avoue que direct j'ai fait le parallèle avec la gémellité telle qu'elle était considérée à cette époque par les Igbos et de la grossesse gémellaire de Beyoncé (puisque la grossesse avait quand même l'air d'être le thème central de la prestation :P).
Bon après c'est ma sur-interprétation du truc, et c'est aussi parfois le souci quand on fait un mix de plusieurs symboliques, mais voilà ça m'a fait tiquer :shifty:
Je veux bien aussi quelqu'un pour nous éclairer :d
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Bon, j'aurais peut-être du ajouter, du coup, que je me tamponne le coquillard de sa grossesse comme je me le tamponne de la grossesse de toutes les autres personnes, au final.
Star ou pas star, j'ai vraiment beaucoup de mal avec l'engouement médiatique autour de sa grossesse (comme celle autour de la grossesse de toutes les autres personnes connues). Je n'arriverai jamais à comprendre, je crois, qu'une personne enceinte, parce qu'elle est connue médiatiquement, fasse les unes parce qu'elle est enceinte, et pas pour son talent ou sa créativité.
C'est plutôt ça qui me gêne. Il y a énormément de choses positives dans le discours et les prestations de Beyonce, et je trouve du coup vraiment dommage que les médias ne parlent plus que de sa grossesse et si peu du reste. Comme si sa condition sa grossesse effaçait tout le reste ou qu'on ne pouvait plus faire que comparer son talent à sa condition.

Et de manière plus générale, j'ai du mal avec les personnes (quel que soit leur genre ou non-genre) connues ou médiatisées qui doivent représenter une partie de la population. Mais ce n'est pas à la personne connue que je le reproche, plutôt aux médias qui au lieu de comprendre et partager le message " nous sommes tous beaux à notre manière et nous ne devons pas être dénigrés pour notre apparence physique" le transforment en "nous voulons tous lui ressembler c'est évident".

Du coup ma critique portait plutôt sur le traitement médiatique de sa grossesse que sur Beyonce en elle-même.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
31
@Kopses @adita Je crois qu'il faut chercher du côté d'Oshun, mère des jumeaux Kainde et Taewo. Mais je ne serais malheureusement pas capable de vous aider plus.

D'ailleurs, j'ai une question au sujet de la reprise de la mythologie des yoruba ou des igbos par Beyonce, le ressentez vous comme de l'appropriation culturelle?
 
  • Big up !
Réactions : Ymotana et Kopses
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
@Allitché et @Kopses , je comprends ce que vous dites.
Particulièrement ce passage :
C'est là que le colorblindisme entre en jeu, on ne peut pas prétendre pouvoir la critiquer de façon similaire à une artiste blanche dans un monde qui reste raciste

Je reconnais que c'est peut-être le tort que j'ai dans cette affaire. A vrai dire, j'ai appris le terme "colorblind" il y a peu de temps, et de plus en plus, alors que je pense que j'avais tendance à dire un peu naïvement "Non, mais moi je vois pas les couleurs, tout le monde est beau et formidable", j'essaye de voir les choses autrement, et d'être consciente à tous les niveaux qu'il y a des différences qu'on ne peut pas nier ou du moins, mettre de côté.
Alors peut-être que malgré mes bonnes intentions, une partie de mon cerveau pense encore un peu comme ça.
Après, c'est clair qu'on peut pas non plus tout lui laisser passer "sous prétexte" qu'elle est noire. Mais on peut, en effet, être non pas indulgent, mais plus mesuré dans sa critique parce que justement elle l'est et que ça implique des tas de choses. J'entends tout à fait cette remarque.
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@JAK-STAT D'accord ce n'est pas toi qui est la cause de ces oppressions, mais malgré tout, en choisissant d'aborder un élément d'une culture opprimée qui n'est pas la tienne et dans des circonstances déplacées, tu entretiens malgré toi l'idée que c'est ok de le faire, même si à titre personnel tu n'est pas raciste, ce choix que tu fais au sein de cette société est raciste, d'autant plus si tu es au courant que ce que tu fais est de l'appropriation culturelle, dans ce cas c'est à toi d'en juger avec ta conscience, si ça ne te dérange pas plus que ça d'alimenter un système oppressif dans ce cas je ne sais pas... :dunno:
Pour reprendre ton exemple de l'afro, toi tu as très bien le choix de porter une afro ou pas, c'est juste une question esthétique, et puis si jamais ça t'empêche de trouver un travail ou quoi, bha tu peux juste changer de coupe de cheveux... Pour une personne noire, ça fait partie non seulement de sa culture qu'on lui demande de cacher pour porter une coiffure plus "acceptable" mais ça va aussi à l'encontre de sa propre nature de cheveux. Alors oui c'est pas toi qui a décidé ça, mais en même temps contrairement à un(e) blanc(he) qui va piocher quelques trucs par ci par là, dans les cultures au hasard parce que ça lui plait ou que ça fait "exotique" ou n'importe quelle raison, bha les opprimés eux, ils ont pas le choix de vivre avec tout ça et ce serait pas un problème si justement c'était pas en partie à cause de ces éléments de leurs cultures que les blanc détournent quand ça leur fait plaisir qu'ils vivent des oppressions quotidiennement...

Je sais pas si mon message est clair, je ne suis pas concernée directement, donc si jamais il y a un quelconque problème dans ma formulation hésitez pas à me le faire savoir :red:

En bref, je ne pense pas que le problème de l'appropriation culturelle soit un problème individuel, je pense qu'on peut plus voir ça d'un point de vue d'une société (c'est à dire que ce n'est pas parce que toi tu va ou non te faire une afro que ça va changer quelque chose), mais accepter de soi-même faire de l’appropriation culturelle c'est accepter entre autre ce système raciste et oppressif, qu'on soit au courant ou non d'ailleurs, mais du coup c'est important d'en parler et de comprendre pourquoi c'est problématique, le problème c'est pas d'être blanc ou pas, c'est de se rendre compte de ses privilèges quand on est blanc et ne pas s'en servir pour oppresser les autres...
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Ce serait bien d'arrêter de considérer que les blancs (non mais c'est ridicule, là aussi on met tous les blancs dans une catégorie comme s'ils étaient tous pareils) sont trop fiers d'avoir des privilèges et que ça opprime les autres. Vous savez, moi même j'aimerais beaucoup que les africains (dans cet exemple) puissient porter leurs vêtements traditionnels et laisser leurs cheveux naturels sans que ce soit considéré négligé ou pas intégré. Mais c'est pas moi qui décide. Si j'ai envie de me faire une afro parce que je trouve ça joli (parce qu'au delà de l'aspect hip-hop, on peut considérer ça joli esthétiquement en se basant sur la forme et la texture), peut être que ça sera considéré cool parce que je suis blanc, mais c'est pas moi qui aurai décidé ça.

C'est bien beau que t'aies des bonnes intentions envers les personnes racisées, mais c'est pas le cas de tout le monde. Ni même du système. Malheureusement, c'est plus "compliqué" de trouver un appart ou un boulot quand on s'appelle Aminata, et non Léa.
Donc vu qu'on parle coiffure et vêtements, même si une afro peut être très jolie, mieux vaut éviter d'en avoir une lors de son entretien, ou les premiers jours de boulot. Ça fait pas soigné. Et je parle même pas des tenues traditionnelles. Et quand t'es obligée de coiffer tes cheveux différemment pour être prise au sérieux, peu importe ton CV, et que tu vois que des personnes (la dernière en date (pour moi en tout cas) étant Alyssa Milano) font ce genre de choses, c'est énervant. Je me suis "renseignée" pour les cornrows (aka je suis allée sur wikipédia) et il est dit ue ça a été considéré comme non-professionnel, et que des personnes se sont faites virer pour.

Comme tu le dis si bien, le fait de tresser ses cheveux est universel. Il y a des tas de types de tresses différentes. C'est si compliqué de juste dire "ok, celles-là c'est pas pour moi ?" et de se faire les tas d'autres qui poseront problème à personne ?

Et donc quand je ne considère pas un truc comme étant de l'appropriation culturelle ou que je comprends pas, c'est aussi légitime que votre point de vue parce que ni vous ni moi n'a la vérité universelle et que le seul truc qu'on fait ici c'est échanger.
Mais le truc, c'est que t'as pas à considérer çi ou ça comme étant de l'AC. Si t'es pas sûre, tu demandes à une personne concernée, et tu écoutes et respectes sa réponse. C'est quand même assez drôle que juste après tu te plaignes que les personnes blanches sont exclues du combat anti-racisme. On est là, en 2017, à essayer de faire comprendre aux gens que telle coiffure n'est juste pas pour tout le monde, encore tout récemment le terme "bamboula" a été réutilisé ... Personnellement, je suis pour inclure n'importe qui veut comprendre ce qu'on lui explique, qui va pas remettre en cause, ou essayer de négocier, ou je ne sais quoi encore parce que c'est si joli cette tenue etc ... Sauf qu'en lisant ton post, je comprends pourquoi certains sont contre. Si on peut pas se faire écouter, comprendre, sur des sujets "futiles", comment on va pouvoir se mettre d'accord quand on parle de violences policières, ou n'importe quel autre sujet plus sérieux ?
 
A

Aconiti

Guest
@JAK-STAT
Pour les vidéos de Naya, si ça t'intéresse mais que sa voix est trop angoissante, essaye de mettre les sous-titres français et de couper le son, ça oblige à lire mais comme ça tu peux quand même "écouter" ce qu'elle a à dire :fleur:

Pour ce qui concerne l'appropriation culturelle ce n'est pas une question de "chacun sa réalité/vérité/point de vue" c'est une question de réalité physiques et sociales vécus par certain.es et pas par d'autre. Quand on est dans une position de privilégié sociale, qu'on l'ai souhaité ou pas, nos actions on une répercussion sur les non-privilégiés.
On peut décider de s'en battre les reins ou de faire quelque chose pour lutter contre (mais ça demande pas mal d'analyses sur soi même assez désagréable je ne le nie pas).

Edit : pseudo corrigé, pardon à la madz que j'ai mal cité et qui demandait rien --"
 
Dernière modification par un modérateur :
31 Août 2012
386
1 650
844
@JAK-STAT : Tu as déjà reçu plein de réponses pertinentes mais je voulais revenir sur l'exemple de ton kimono. En soi, ça ne dérange personne que tu le possèdes, ne serait-ce que pour te souvenir de ce beau voyage, pour l'exposer chez toi, etc. Par contre, en le portant tu risques de blesser certaines personnes. Évidemment, toutes les personnes concernées ne seront pas forcément blessées, la plupart du temps elles sont simplement blasées ou dégoûtées, mais ça n'empêche pas d'en faire potentiellement du mal à beaucoup ! Tu peux très bien considérer que ton sens de la mode l'emporte sur les sentiments d'autrui mais ce n'est franchement pas cool et par conséquent tu t'exposes aux éventuelles critiques par rapport à ton appropriation. (Car on ne va pas débattre s'il s'agit plus d'une appréciation ou d'une appropriation, puisque tu ne sais pas ce que signifie cet habit, ni ce qu'il représente.)

En critiquant l'appropriation on ne critique pas le privilège blanc -les personnes non-blanches sont tout aussi concernées- parce qu'il n'y a rien de mal à être privilégié.e. Si tu reçois des critiques ce ne sera pas parce que tu as un privilège blanc (en admettant que c'est le cas) mais parce que tu en profites (ici, c'est de pouvoir porter ce que tu souhaites (à la condition que ce ne soit pas trop court... on peut bénéficier d'un privilège d'un côté et être opprimé.e de l'autre)) pour faire ton marché parmi les autres cultures.

Soit il s'agit d'un “kimono“ (furisode) et ça pose un problème de le porter car les Japonais.e.s ont été contraints de s'occidentaliser sous l'occupation américaine. Ça passe par l'abandon du furisode (qui avait déjà été banni un peu plus tôt) jusqu'à la mode de se faire débrider les yeux. Aujourd'hui les Japonais.e.s se sont réappropriés le furisode à la façon d'un emblème identitaire, les vêtements occidentaux sont assez divers pour qu'on leur en laisse l'exclusivité, non ?

Soit il s'agit d'un áo dài, une tenue traditionnelle vietnamienne utilisée comme uniforme ou habit de fête, et ça pose aussi un gros problème. D'une part parce qu'à une certaine époque porter cette tenue était une raison suffisante pour être condamné.e (souvent ça signifiait être envoyé.e dans un camp de rééducation) et d'autre part car -en ce moment-même- beaucoup de Vietnamiennes vivant en occident sont forcées par leur famille à porter l'áo dài. Du coup elles se sentent méprisées lorsqu'elles voient des occidentales choisir de le porter.

Je précise que je ne suis pas historienne et que tout ce que j'ai écrit dans les deux derniers paragraphes me vient d'un ami originaire du Japon, de connaissances Vietnamiennes et d'une amie originaire du Vietnam.
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@Gavanza je tombe un peu dans le HS mais je rebondis sur ce que tu disais dans un post précédent concernant la planète surpeuplée. Dans les faits, elle ne l'est pas vraiment. Un mec s'est amusé à calculer qu'on tiendrait tous sur l'île de la Guadeloupe (évidemment ça serait serré) histoire de montrer le volume qu'on prend à l'échelle de la planète. Ce qui fait du mal à cette dernière, ce n'est pas tant notre nombre que notre façon de consommer comme si on était cent fois plus nombreux :happy:

Pour revenir à l'article, j'ai l'impression que le problème n'est pas qu'elle soit enceinte, métisse, ou fasse l'apologie de quoi que ce soit. Elle énerve parce qu'elle se représente comme une divinité - et elle est adulée comme telle par une bonne partie de sa communauté. N'importe quelle personnalité qui fait ça suscitera une part d'agacement. Les gens qui se la pètent déclenchent cette réaction, aussi talentueux/vertueux/célèbres/défenseur d'une cause soient-ils.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes