Bienvenue sur le nouveau Madmoizelle : on vous explique ce qui change !

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 122
4 114
Juste une petite remarque pour aider à la chasse aux bugs : les caractères spéciaux déconnent pas mal à certains endroits. Bon je suppose que tout le monde l'a vu mais au cas où :bouquet:

Je suis sur Firefox.

1626882171656.png

7 Janvier 2019
1 221
11 893
2 054
34
Je suis un peu perplexe sur la volée de bois vert liée au clitoris. Je viens d'aller sur Twitter et de voir les réponses du magazine. Mais je trouve que les remarques sont un peu violentes et rapides, non? Enfin, j'entends qu'un clitoris comme unique symbole de la féminité ne soit pas inclusif, ça, bien sûr. Seulement, là même si le clitoris apparaît dans la capture écran, on sait déjà que ce n'est pas le logo de Madmoizelle, que c'est un élément de plusieurs icones non? Potentiellement avec des représentations plus larges et donc inclusives?
Ce qui me gêne juste c'est que si c'est un icone parmi d'autres, je n'aimerais pas non plus qu'on cherche à le cacher là où, s'il ne définit pas la sexualité féminine, il en est un élément important (voire fondamental pour certaines) qui a longtemps été invisibilisé. Je trouverais donc contre-productif de le supprimer parce qu'il n'est pas inclusif si c'est pour invisibiliser d'autres combats féministes par ailleurs. Je réagis simplement sur ça et à la condition qu'il y ait d'autres petits picto/icone (aucune idée de comment on appelle ça en jargon graphique) que ce clitoris.
Mais quand même, je trouve ces réactions peut-être un peu hâtives?

17 Novembre 2011
11
46
3 664
Montréal
La nouvelle charte graphique est WoW!
- J'aime la police d'écriture et le défilement des articles types "pinterest"
- J'aime la catégorie un peu séparée de Daronne, ca permet de mieux comprendre la séparation
- J'aime le fait que le menu ait moins de catégories, je m'y retrouve mieux.
- J'aime le fait que la pub soit mieux intégrée au contenus, elle est là mais moins invasive pour la lecture.
- Par contre j'ai dû mal avec le terme "féminin" de "La société s'écrit au féminin" : je trouve que ça ne met pas en valeur l'esprit d'égalité femme/homme qui est recherché depuis toutes ces années sur ce site.

MerylTriste

Critical thinker
31 Janvier 2020
23
381
399
@MerylTriste Le smiley :rolleyes: x3 c'est un peu too much non ? Je ne suis pas trans alors je ne vais pas parler pour les personnes concernées, mais même en étant assignée femme et munie d'un clitoris ça me fatigue un peu que ce soit devenu un symbole féministe. C'est bien de savoir que le clitoris existe et où il est, mais le féminisme ce n'est pas que le corps et ce n'est pas que la sexualité. Les femmes, qu'elles soient cis ou trans, ne sont pas que des jambes ou des clitoris.

Pour le FÉMININ comme tu dis, ben moi ça me soule cette "célébration assumée", parce que : c'est quoi le féminin ? C'est la fameuse féminité sacrée ? Les règles, la maternité ? C'est "les trucs de fille" qu'on se réapproprie ? Et ce n'est pas une question rhétorique.

et bien justement, c'est quoi le féminin ? Pour l'instant, le féminin a surtout été construit par opposition au masculin, et donc en négatif. Justement, l'heure n'est pas à l'effacer, au motif que la dualité des genres invisibiliserait tous les autres genres du spectre (déjà : non. Célébrer quelque chose n'efface pas les autres choses.) J'aimerais bien, justement, qu'on (re)définisse le féminin, et si on le veut inclusif et universel, ça serait bien de ne pas renier des bases du genre. Et oui, il y a des bases anatomiques, qui sont d'ailleurs liées aux oppressions qu'on subit, qu'on soit de genre féminin ou non (pour clarifier : le fait d'être non-binaire ne protège pas contre l'excision. Le fait d'être un homme trans n'immunise pas contre le harcèlement et les agressions - à moins d'avoir un passing masculin bien solide.)

C'est pour ça que je me réjouis de voir un magazine moderne assumer le féminin dans sa ligne éditoriale, et que je lève les yeux aux ciels face aux accusations de transphobie. Pour info @Carotte moi je ne suis pas cisgenre, et quand bien même, dès lors que j'ai été assigné·e au genre féminin et que je subis les conséquences de cette assignation - c'est-à-dire les discriminations liées à ce genre - je me sens légitime à intervenir et partager ma critique lorsque l'on attaque un espace médiatique dédié à une construction positive de ce genre, et à la déconstruction active des discriminations qui y sont liées.

Et donc pour rebondir sur ton post @Esturgeon , je ne te répondais pas spécifiquement (j'ai lu la critique plusieurs fois ici et ailleurs), mais je pense justement que MZ prend le parti de se distinguer de la presse féminine "traditionnelle". Pour moi c'était ça le socle de sa ligne éditoriale, et malgré ses fluctuations, ce point n'a jamais bougé. On passe de "je ne suis pas celle que vous croyez", une remise en cause individuelle des stéréotypes du féminin, à "la société s'écrit au féminin", c'est-à-dire "un statement fort" avec une dimension politique. On s'éloigne de l'individu pour passer niveau collectif, sociétal.

Ben je trouve que c'est plutôt ambitieux et j'ai hâte de lire la suite !

En revanche @La Rédaction il va falloir arrêter d'écrire des articles en "on" s'il vous plaît, parce que le "on adore/on déteste" c'est vraiment l'archétype du mag féminin neuneu, ça n'est ni révolutionnaire ni même un tant soit peu original, en plus d'être absolument insupportable à lire. :rolleyes::rolleyes::rolleyes: (je fais ça quand je suis vraiment très agacé·e mais que je veux rester poli·e)

15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
Perso, ce qui me gave avec le clito, c'est qu'il devient omni présent, des totebag clito, des dessins clitos, des tags clitos...
Alors, ok, je comprends que ce soit pour contrer l'omniprésence des pénis partout mais en fait, la représentation des organes génitaux devrait être limiter à mon sens.
C'est même pas un bail d'inclusivité ou quoi mais juste l'hypersexualisation de la société dont la survisibilisation des organes génitaux fait partie.
Qu'on parle du fait qu'il existe en éducation sexuelle, quand on montre la représentation ok etc, ok mais c'est tout.

15 Janvier 2017
29
75
2 184
34
Je ne reviens pas sur les remarques précédentes déjà listée pour la visibilité du forum, c'est beaucoup mieux depuis les modifs.

Par contre sur le site la largeur des articles n'est vraiment pas adaptée, on a plus de 2/3 de vide autour, et comme le texte est plus gros il faut sans cesse revenir à la ligne pour lire la suite, c'est fatiguant. La colonne avec la rédactrice, les pubs et le contenu relatif pourrait être décalé pour laisser plus de place au texte.
Sur téléphone ça passe mieux, mais il n'y a quand même en moyenne que 6 mots par ligne, et donc beaucoup trop de césures, ce qui rend la lecture peu fluide.

K

Kurmad

Guest
J'aime bien la couleur du site, j'aime beaucoup le jaune. Mais en version mobile c'est un peu fouilli, beaucoup de choses se superposent et les encarts colorés ne permettent pas d'attirer le regard à un seul endroit. Je pense que c'est prévu d'être amélioré par la suite.

Par contre le orange et noir du forum je n'aime pas du tout, j'ai l'impression d'être sur le forum d'assistance d'Orange (oui j'ai été traumatisée par mes problèmes de box).
C'est dommage de ne pas avoir choisi 2 couleurs pour le site : le jaune majoritaire, et une couleur foncée punchie opposée (du violet ?) pour les petits détails ou la surbrillance au passage de la souris. Ces deux couleurs auraient pu être inversées sur le forum.
Car là y'a aucune continuité visuelle entre le forum et le site, c'est pas logique.

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
Je trouve le site très cool et joli, beauuucoup plus moderne

Les seuls trucs que j'ai noté :
- Sur la page d'accueil, ça manque de petits résumés des articles en dessous des titres. (Parfois ces derniers ne suffisent pas à intéresser ou ne sont pas assez explicites)
- Le forum est pas très bien indiqué sur le site je trouve
- La police du forum est trop "étalée", c'est pas très agréable, le orange est un peu trop clair
- Pas très constructif mais je trouve le mot "société" dans le slogan moche. Mais l'idée est chouette

Voilà, à part ça j'adore, très bon boulot ! :top:

Edit: A la place de société, j'aurais bien vu "le futur s'écrit au féminin", ou "l'avenir s'écrit au féminin" (petite ref à Aragon)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes