@MerylTriste Le smiley
x3 c'est un peu too much non ? Je ne suis pas trans alors je ne vais pas parler pour les personnes concernées, mais même en étant assignée femme et munie d'un clitoris ça me fatigue un peu que ce soit devenu un symbole féministe. C'est bien de savoir que le clitoris existe et où il est, mais le féminisme ce n'est pas
que le corps et ce n'est pas
que la sexualité. Les femmes, qu'elles soient cis ou trans, ne sont pas que des jambes ou des clitoris.
Pour le FÉMININ comme tu dis, ben moi ça me soule cette "célébration assumée", parce que : c'est quoi le féminin ? C'est la fameuse féminité sacrée ? Les règles, la maternité ? C'est "les trucs de fille" qu'on se réapproprie ? Et ce n'est pas une question rhétorique.
et bien justement, c'est quoi le féminin ? Pour l'instant, le féminin a surtout été construit par opposition au masculin, et donc en négatif. Justement, l'heure n'est pas à l'effacer, au motif que la dualité des genres invisibiliserait tous les autres genres du spectre (déjà : non. Célébrer quelque chose n'efface pas les autres choses.) J'aimerais bien, justement, qu'on (re)définisse le féminin, et si on le veut inclusif et universel, ça serait bien de ne pas renier des bases du genre. Et oui, il y a des bases anatomiques, qui sont d'ailleurs liées aux oppressions qu'on subit, qu'on soit de genre féminin ou non (pour clarifier : le fait d'être non-binaire ne protège pas contre l'excision. Le fait d'être un homme trans n'immunise pas contre le harcèlement et les agressions - à moins d'avoir un passing masculin bien solide.)
C'est pour ça que je me réjouis de voir un magazine moderne assumer le féminin dans sa ligne éditoriale, et que je lève les yeux aux ciels face aux accusations de transphobie. Pour info
@Carotte moi je ne suis pas cisgenre, et quand bien même, dès lors que j'ai été assigné·e au genre féminin et que je subis les conséquences de cette assignation - c'est-à-dire les discriminations liées à ce genre - je me sens légitime à intervenir et partager ma critique lorsque l'on attaque un espace médiatique dédié à une construction positive de ce genre, et à la déconstruction active des discriminations qui y sont liées.
Et donc pour rebondir sur ton post
@Esturgeon , je ne te répondais pas spécifiquement (j'ai lu la critique plusieurs fois ici et ailleurs), mais je pense justement que MZ prend le parti de se distinguer de la presse féminine "traditionnelle". Pour moi c'était ça le socle de sa ligne éditoriale, et malgré ses fluctuations, ce point n'a jamais bougé. On passe de "je ne suis pas celle que vous croyez", une remise en cause individuelle des stéréotypes du féminin, à "la société s'écrit au féminin", c'est-à-dire "un statement fort" avec une dimension politique. On s'éloigne de l'individu pour passer niveau collectif, sociétal.
Ben je trouve que c'est plutôt ambitieux et j'ai hâte de lire la suite !
En revanche
@La Rédaction il va falloir arrêter d'écrire des articles en "on" s'il vous plaît, parce que le "on adore/on déteste" c'est vraiment l'archétype du mag féminin neuneu, ça n'est ni révolutionnaire ni même un tant soit peu original, en plus d'être absolument insupportable à lire.
(je fais ça quand je suis vraiment très agacé·e mais que je veux rester poli·e)