Je suis un peu perplexe sur la volée de bois vert liée au clitoris. Je viens d'aller sur Twitter et de voir les réponses du magazine. Mais je trouve que les remarques sont un peu violentes et rapides, non? Enfin, j'entends qu'un clitoris comme unique symbole de la féminité ne soit pas inclusif, ça, bien sûr. Seulement, là même si le clitoris apparaît dans la capture écran, on sait déjà que ce n'est pas le logo de Madmoizelle, que c'est un élément de plusieurs icones non? Potentiellement avec des représentations plus larges et donc inclusives?
Ce qui me gêne juste c'est que si c'est un icone parmi d'autres, je n'aimerais pas non plus qu'on cherche à le cacher là où, s'il ne définit pas la sexualité féminine, il en est un élément important (voire fondamental pour certaines) qui a longtemps été invisibilisé. Je trouverais donc contre-productif de le supprimer parce qu'il n'est pas inclusif si c'est pour invisibiliser d'autres combats féministes par ailleurs. Je réagis simplement sur ça et à la condition qu'il y ait d'autres petits picto/icone (aucune idée de comment on appelle ça en jargon graphique) que ce clitoris.
Mais quand même, je trouve ces réactions peut-être un peu hâtives?
Ce qui me gêne juste c'est que si c'est un icone parmi d'autres, je n'aimerais pas non plus qu'on cherche à le cacher là où, s'il ne définit pas la sexualité féminine, il en est un élément important (voire fondamental pour certaines) qui a longtemps été invisibilisé. Je trouverais donc contre-productif de le supprimer parce qu'il n'est pas inclusif si c'est pour invisibiliser d'autres combats féministes par ailleurs. Je réagis simplement sur ça et à la condition qu'il y ait d'autres petits picto/icone (aucune idée de comment on appelle ça en jargon graphique) que ce clitoris.
Mais quand même, je trouve ces réactions peut-être un peu hâtives?