Bienvenue sur le nouveau Madmoizelle : on vous explique ce qui change !

12 Février 2020
278
2 157
804
36
Après les horreurs visuelles aperçues par-ci par-là au cours des derniers mois, j'ai été très agréablement surprise par la refonte!
Il y a enfin une cohérence au niveau des couleurs pour les catégories d'articles, ce qui permet de scroller et de voir direct le type d'article mis en avant sans même avoir besoin de lire le titre (souvent ce qui me hérisse le poil, surtout quand ils sont clickbait au possible), donc ça me permet de rapidement me faire une idée des sujets abordés sur la page d'accueil du site. Je trouve ça chouette.
J'ai mis du temps à trouver le bouton du forum (je dois être vieille, moi si on m'écrit pas "forum" je trouve pas), et de ce côté y a quelques petits trucs à régler (notamment la troncation du nombre de réponses dans l'aperçu des sujet et les couleurs en effet, qui font que je dois par exemple beaucoup me concentrer pour arriver à lire les textes en orange) mais franchement, y a eu du boulot et ça se voit!
 
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
Je reviens ici féliciter l'équipe pour ce taf de ouf :free: Si je suis d'accord avec le problème de jaune/noir du forum en terme de lisibilité, le orange, c'est déjà beaucoup mieux, vous avez super réagi depuis hier ! (merci pour nos yeux :nod:) Je n'ai pas tellement d'avis sur le combo noir + orange, moi dans la vie, j'aime le bleu, le framboise et le bordeaux mais on va pas commencer à faire des sondages pour savoir quelle est la couleur préférée de chacun :cretin:

Pareil, pas très hypée par ce design "femmes nues" un peu partout, mais étant donnés le nombre de retours ici, je suis certaine que ça va un peu bouger. La pub me semble beaucoup trop présente (8 sur l'article d'Anthony Vincent ce midi, et sur la ride du lion et les boutons, c'est non), je téléchargerais peut-être Adblock, désolée :lunette: Mais j'attends aussi de voir à quoi va ressembler le ClubMad ou si vous lancerez des financements participatifs ponctuels.

J'aime beaucoup le design des articles, les couleurs, le fait que le/la rédac soit présenté tout de suite à droite à côté de son article. La colonne de lecture me semble un peu étroite (moins de la moitié de mon écran) mais ça se voit que d'un point de vue technique, c'est bien fait - j'aime bien le côté déroulant avec à droite les réseaux + le podcast Matières premières en mode sticky (qui ne bouge pas).

Sur le forum, j'apprécie beaucoup la petite encoche d'info sous chaque personne, pour nous donner son anniversaire, ses messages et big up, etc., je trouve que c'est une super idée ! :top:

Si j'avais quelques remarques en terme de lisibilité, ce serait :
- dans les articles, la première lettre de l'introduction est énorme, ça me gêne un peu
- dans les articles encore, la colonne de lecture est un peu étroite, ce qui donne moins de visibilité aux articles les plus longs pour lesquels il faut scroller longtemps
- sur la page d'accueil, les images des articles ne sont pas liées aux articles, donc en faisant clic droit puis ouvrir, on ouvre simplement l'image

Et c'est tout ! Vous avez dû recevoir des volées de bois vert, j'espère que ça va ! Le nouveau site est cool en tout cas, bravo :joy:
 

MerylTriste

Critical thinker
31 Janvier 2020
23
383
399
Moi je voulais rebondir sur la baseline, la critique "s'écrit au féminin" ça focalise sur le genre féminin, et ça serait "un recul" par rapport au féminisme assumé des dernières années.

Sur Twitter, le mag est attaqué parce qu'utiliser un clitoris comme symbole/icône serait transphobe ; sérieusement ? Faire la promotion du clitoris sur un magazine féminin, c'est transphobe ? On va où, là ? ...Exactement à l'encontre de la dynamique féministe : il faudrait, pour "bien" faire selon ces militant·es, effacer les liens entre le genre féminin et les caractères sexuels de la femme cisgenre (franchement relisez lentement, c'est une gymnastique). Ces liens sont une réalité. Ces liens ne sont pas une exclusivité (car les personnes trans : existent !)

Et donc pour répondre à la critique : je trouve qu'assumer le féminin en 2021 est hautement féministe. Et à en croire Twitter, c'est vraiment loin d'être consensuel... Toutes les femmes n'ont pas un clitoris, et alors ? Il y a quelques années, on avait le droit à une seule représentation de "la fâme" - une seule ! la grande mince blonde aux yeux bleus. Maintenant, aucune représentation de femme n'est "assez inclusive" - même des caractéristiques physiques communes à l'écrasante majorité des personnes de genre féminin, ça ne serait pas inclusif, pire, ce serait carrément transphobe ?! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

En résumé : je suis vraiment vraiment hypée par cette nouvelle identité, et par son parti pris. Un magazine FÉMININ. Qui parle au FÉMININ. Ça n'empêche aucune personne non binaire ni aucune personne trans de le lire et de s'y reconnaître... J'aimerais bien qu'on n'empêche pas non plus la célébration assumée du FÉMININ. Ça n'a jamais tué personne - c'est le machisme qui tue tous les jours, vous connaissez la citation...
 
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
@MerylTriste Le smiley :rolleyes: x3 c'est un peu too much non ? Je ne suis pas trans alors je ne vais pas parler pour les personnes concernées, mais même en étant assignée femme et munie d'un clitoris ça me fatigue un peu que ce soit devenu un symbole féministe. C'est bien de savoir que le clitoris existe et où il est, mais le féminisme ce n'est pas que le corps et ce n'est pas que la sexualité. Les femmes, qu'elles soient cis ou trans, ne sont pas que des jambes ou des clitoris.

Pour le FÉMININ comme tu dis, ben moi ça me soule cette "célébration assumée", parce que : c'est quoi le féminin ? C'est la fameuse féminité sacrée ? Les règles, la maternité ? C'est "les trucs de fille" qu'on se réapproprie ? Et ce n'est pas une question rhétorique.

Edit : et rien à voir mais un grand merci à @Dragonfena pour Dark Reader, tu sauves mes yeux :jv:
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 600
72 152
3 514
Juste une petite remarque pour aider à la chasse aux bugs : les caractères spéciaux déconnent pas mal à certains endroits. Bon je suppose que tout le monde l'a vu mais au cas où :bouquet:

Je suis sur Firefox.

1626882171656.png
 
7 Janvier 2019
1 171
11 185
2 054
33
Je suis un peu perplexe sur la volée de bois vert liée au clitoris. Je viens d'aller sur Twitter et de voir les réponses du magazine. Mais je trouve que les remarques sont un peu violentes et rapides, non? Enfin, j'entends qu'un clitoris comme unique symbole de la féminité ne soit pas inclusif, ça, bien sûr. Seulement, là même si le clitoris apparaît dans la capture écran, on sait déjà que ce n'est pas le logo de Madmoizelle, que c'est un élément de plusieurs icones non? Potentiellement avec des représentations plus larges et donc inclusives?
Ce qui me gêne juste c'est que si c'est un icone parmi d'autres, je n'aimerais pas non plus qu'on cherche à le cacher là où, s'il ne définit pas la sexualité féminine, il en est un élément important (voire fondamental pour certaines) qui a longtemps été invisibilisé. Je trouverais donc contre-productif de le supprimer parce qu'il n'est pas inclusif si c'est pour invisibiliser d'autres combats féministes par ailleurs. Je réagis simplement sur ça et à la condition qu'il y ait d'autres petits picto/icone (aucune idée de comment on appelle ça en jargon graphique) que ce clitoris.
Mais quand même, je trouve ces réactions peut-être un peu hâtives?
 
17 Novembre 2011
11
46
3 664
Montréal
La nouvelle charte graphique est WoW!
- J'aime la police d'écriture et le défilement des articles types "pinterest"
- J'aime la catégorie un peu séparée de Daronne, ca permet de mieux comprendre la séparation
- J'aime le fait que le menu ait moins de catégories, je m'y retrouve mieux.
- J'aime le fait que la pub soit mieux intégrée au contenus, elle est là mais moins invasive pour la lecture.
- Par contre j'ai dû mal avec le terme "féminin" de "La société s'écrit au féminin" : je trouve que ça ne met pas en valeur l'esprit d'égalité femme/homme qui est recherché depuis toutes ces années sur ce site.
 

MerylTriste

Critical thinker
31 Janvier 2020
23
383
399
@MerylTriste Le smiley :rolleyes: x3 c'est un peu too much non ? Je ne suis pas trans alors je ne vais pas parler pour les personnes concernées, mais même en étant assignée femme et munie d'un clitoris ça me fatigue un peu que ce soit devenu un symbole féministe. C'est bien de savoir que le clitoris existe et où il est, mais le féminisme ce n'est pas que le corps et ce n'est pas que la sexualité. Les femmes, qu'elles soient cis ou trans, ne sont pas que des jambes ou des clitoris.

Pour le FÉMININ comme tu dis, ben moi ça me soule cette "célébration assumée", parce que : c'est quoi le féminin ? C'est la fameuse féminité sacrée ? Les règles, la maternité ? C'est "les trucs de fille" qu'on se réapproprie ? Et ce n'est pas une question rhétorique.

et bien justement, c'est quoi le féminin ? Pour l'instant, le féminin a surtout été construit par opposition au masculin, et donc en négatif. Justement, l'heure n'est pas à l'effacer, au motif que la dualité des genres invisibiliserait tous les autres genres du spectre (déjà : non. Célébrer quelque chose n'efface pas les autres choses.) J'aimerais bien, justement, qu'on (re)définisse le féminin, et si on le veut inclusif et universel, ça serait bien de ne pas renier des bases du genre. Et oui, il y a des bases anatomiques, qui sont d'ailleurs liées aux oppressions qu'on subit, qu'on soit de genre féminin ou non (pour clarifier : le fait d'être non-binaire ne protège pas contre l'excision. Le fait d'être un homme trans n'immunise pas contre le harcèlement et les agressions - à moins d'avoir un passing masculin bien solide.)

C'est pour ça que je me réjouis de voir un magazine moderne assumer le féminin dans sa ligne éditoriale, et que je lève les yeux aux ciels face aux accusations de transphobie. Pour info @Carotte moi je ne suis pas cisgenre, et quand bien même, dès lors que j'ai été assigné·e au genre féminin et que je subis les conséquences de cette assignation - c'est-à-dire les discriminations liées à ce genre - je me sens légitime à intervenir et partager ma critique lorsque l'on attaque un espace médiatique dédié à une construction positive de ce genre, et à la déconstruction active des discriminations qui y sont liées.

Et donc pour rebondir sur ton post @Esturgeon , je ne te répondais pas spécifiquement (j'ai lu la critique plusieurs fois ici et ailleurs), mais je pense justement que MZ prend le parti de se distinguer de la presse féminine "traditionnelle". Pour moi c'était ça le socle de sa ligne éditoriale, et malgré ses fluctuations, ce point n'a jamais bougé. On passe de "je ne suis pas celle que vous croyez", une remise en cause individuelle des stéréotypes du féminin, à "la société s'écrit au féminin", c'est-à-dire "un statement fort" avec une dimension politique. On s'éloigne de l'individu pour passer niveau collectif, sociétal.

Ben je trouve que c'est plutôt ambitieux et j'ai hâte de lire la suite !

En revanche @La Rédaction il va falloir arrêter d'écrire des articles en "on" s'il vous plaît, parce que le "on adore/on déteste" c'est vraiment l'archétype du mag féminin neuneu, ça n'est ni révolutionnaire ni même un tant soit peu original, en plus d'être absolument insupportable à lire. :rolleyes::rolleyes::rolleyes: (je fais ça quand je suis vraiment très agacé·e mais que je veux rester poli·e)
 
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
Perso, ce qui me gave avec le clito, c'est qu'il devient omni présent, des totebag clito, des dessins clitos, des tags clitos...
Alors, ok, je comprends que ce soit pour contrer l'omniprésence des pénis partout mais en fait, la représentation des organes génitaux devrait être limiter à mon sens.
C'est même pas un bail d'inclusivité ou quoi mais juste l'hypersexualisation de la société dont la survisibilisation des organes génitaux fait partie.
Qu'on parle du fait qu'il existe en éducation sexuelle, quand on montre la représentation ok etc, ok mais c'est tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes