Hey² ! Après avoir fait mon petit blabla sur le forum beauté, je viens un peu partager mes astuces capillaires ici. Avant toute chose, je précise que j'ai les cheveux plutôt fins, qui graissent vite. Quand il fait sec, ils sont lisses et quand il pleut, je boucle.
Bref. Pendant des années, je les ai malmené à coup de teintures chimiques et de lisseur (quelle bêtise, aujourd'hui, je trouve ça tellement plus beau une chevelure bouclée/ondulée - ça donne un petit côté sauvage je trouve
). Cela fait à peu près deux ans que je ne fais plus de teintures et que je les soigne.
Tout d'abord, je mets deux-trois gouttes (jamais plus) d'
huile essentielle de baie de Saint Thomas dans mon shampoing (depuis peu, je cherche des shampoings bio/"végétaux", genre aux orties..). Cette huile a énormément de vertus : évite la chute des cheveux et qu'ils graissent trop vite, évite les pellicules, leur redonne du volume, fortifie le cheveux et favorise donc la pousse... L'odeur ne plaît pas à tout le monde. Personnellement, elle ne me dérange pas. Une semaine par mois, je ne l'utilise pas car c'est une huile qui peut être agressive (enfin, c'est plus par prévention que je fais ça car je n'ai jamais eu de souci avec).
Sinon, j'applique une fois par semaine de l'
huile vierge de coco sur mes pointes pendant une dizaine de minutes. Attention à bien rincer et à repasser un p'tit coup de shampoing après pour éviter de se retrouver avec les cheveux ultra gras (expérience expérience..). Après ce petit masque, mes cheveux sont tout doux et tout brillants huhu.
Pendant les périodes plus rudes (fatigue, moral bas, stress) où ça joue sur le chevelure, je fais des masques à base d’œuf, d'huile d'olive, de citron et de miel. C'est pas mal aussi et simple à faire (même si je déteste l'odeur).
Et voilà, sinon, je coupe mes pointes une fois par mois, de quelques millimètres seulement. En fait, j'ai remarqué que mes cheveux étaient plus beaux et moins abimés en coupant un petit peu tous les mois que beaucoup deux fois par an ahah. Généralement, je suis le
calendrier lunaire pour la coupe... On y croit ou pas. Dans tous les cas, ça ne peut pas faire de mal donc bon.
Je compte me teindre de nouveau les cheveux en rouge avec une
coloration végétale. Je cherche des avis et des conseils sur le sujet, donc si l'un-e de vous s'y connaît, je suis preneuse de tout avis.