@loppy Comment tu l'appliques? J'utilise l'huile de coco depuis plus d'un an maintenant et ça ne m'a jamais abimé les cheveux... T'es sûre que tu utilises une huile 100% organique et vierge? Assure toi aussi que tu utilises une marque fiable et que ton pot vient de pays très réglementés. Perso, je masse de l'huile de coco sur mon cuir chevelu une fois par semaine. Je ne brosse pas, je ne fais que masser (very gently!), rincer, utiliser un hair conditioner puis un peigne à larges dents pour démêler. ça ne m'a jamais fait tomber mes cheveux, au contraire!!! Puis, je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit dans une bonne huile de coco de qualité qui pourrait dégrader l'état tes cheveux et les faire tomber à moins d'avoir une sorte de réaction allergique sévère à cette huile. Ma soeur a également le même souci que toi! :/ Elle a les cheveux assez fragiles et sensibles donc elle doit rigoureusement faire attention à la façon dont elle les traite. Je lui ai filé un peu de mon huile de coco il y a maintenant une semaine et je lui ai demandé de l'utiliser de la même manière que moi. ça lui a inopportunément fait tomber les cheveux un peu plus excessivement que d'habitude lors du rinçage. Du coup, je ne pense pas qu'il y ait un moyen possible que l'huile de coco puisse faire tomber tes cheveux, mais il est probable que le massage pourrait, surtout lorsqu'il s'agit de cheveux fragiles. (?) Ils sont comment les tiens? Est ce qu'ils tombent d'habitude ou seulement lorsque tu utilises ces huiles? Si tu es en train de perdre des touffes il vaut mieux que tu ailles voir un médecin peut être, ça fait un peu peur quand même! Jajoute à cela que l'huile de coco est aussi un traitement à la base de protéines. Cela durcit les cheveux et pourrait les faire tomber s'ils sont allergiques à cette sorte de protéine (?) (j'ai lu cela quelque part mais je n'en suis pas très sûre lol) Ah et ne te brosse pas tant que l'huile est dans tes cheveux! Assure toi que toute trace d'huile soit rincée, sinon l'huile de coco durcirait dans tes cheveux et pourrait éventuellement les casser. Puis peut être que tu en fais un usage immodéré? (?) Un manque de protéines ou trop de protéines ont le même effet: la perte de cheveux. Sache aussi qu'il est commun pour les produits contenant de l'huile de causer une perte de cheveux. L'huile dilue les "bouchons" de sébum qui maintiennent les cheveux déjà morts dans ton cuir chevelu. Une fois que ces "bouchons" sont dilués (pense à l'huile démaquillante qui désobstrue les pores remplis de vieux sébum - c'est le même mécanisme), les cheveux tombent. C'est naturel.
Puis en gros, le truc avec l'huile de coco, c'est qu'elle est riche en protéines, ce qui explique pourquoi elle est bonne pour les cheveux endommagés. Donc si tes cheveux sont déjà riches en protéines, elle fera plausiblement sécher tes cheveux et les faire tomber! Même question concernant l'huile de ricin, t'as utilisé une huile 100% naturelle? Si oui, il est présumable que tu sois allergique à cette huile et il serait mieux que tu arrêtes de l'utiliser (tout comme l'huile de coco d'ailleurs...) Je suppose aussi que tu l'as laisses possiblement trop longtemps / tu en appliques beaucoup ou trop souvent / tu l'a masses vigoureusement lors de l'application / tu as un cuir chevelu très gras. Si tu as un cuir chevelu très gras, je te suggère de l'appliquer seulement pour une heure avant le bain. Puisque tu perds beaucoup de cheveux, tu n'es pas censée masser tes racines vigoureusement. Prends seulement assez d'huile pour couvrir les racines et appliques avec une petite boule de coton ou une éponge. L'huile de ricin ne doit
JAMAIS rester sur le cuir chevelu. Laisse ton cuir chevelu absorber l'huile pour 40 minutes à une heure et lave avec un shampooing doux. Mange bien et dors suffisament aussi. (LOL la meuf qui se prend trop pour une experte en la matière alors qu'elle mange que des cochonneries, faudrait que je change mes habitudes!
) Enfin bref, si t'as un type alarmant de chute des cheveux tu auras intérêt à obtenir un bilan de santé (de nombreux autres facteurs tels que les conditions de la thyroïde, un déséquilibre hormonal, une carence nutritionnelle peut déclencher la chute des cheveux)! Je suis réellement désolée pour le pavé mais c'est juste que j'aime trop parler d'huiles de cheveux, mais surtout lorsqu'il s'agit d'huile de coco! Je devrais ouvrir un fan club huile de coco.
Gros bisous et j'epspère que mes conseils soient fructueux. ^^ *sends you a virtual hug*