@The Cucumber Concernant le rythme, j'ai vraiment trouvé que c'était beaucoup plus cool que le BTS rouennais, ouais. Je ne connais pas votre organisation actuelle, mais j'imagine qu'en 5 ans ça n'a pas trop changé... Surtout qu'en plus en DSAA on avait beaucoup moins de matières générales inutiles, donc forcément ça dégage du temps. Et les phases de recherches étaient moins denses, on n'est plus dans le "3 axes de recherches / 15 planches minimum / phase de développement / phase de finalisation / blabla..."). En DIS c'était plutôt "boarf, trouve deux idées et tu développes la plus cool"

! Bien évidemment, c'est propre à mon DSAA, je ne sais pas si c'est pareil pour ceux vraiment axé en graphisme print / multi pur et dur !
Après si t'aimes bien la BD t'as aussi la FCND BD à Auguste Renoir (Paris 1

, que j'ai aussi faite

(avant d'entrer en DSAA) et qui est GÉ-NIALE. Peu d'heures de cours, des profs investis et des projets très libres. Ça gagne en level d'années en années, d'autant plus que c'est un peu devenu l'option de sortie de tous les DMA illu / cinéma d'anim de Paris.
J'entends bien que Paris c'est compliqué niveau finance. Personnellement j'ai eu de la chance car j'ai pu bénéficier d'une bourse supplémentaire, la bourse Odon Vallet, qui est destinée aux étudiants d'art en grande détresse financière, et cumulé à des jobs d'été ça m'a permis de m'en sortir. Par contre, je suis pas sûre que tu tiennes le rythme si tu dois te taper les aller-retour en train

, c'est quand même éprouvant surtout si t'as de la route entre St Laz et ton établissement... Sinon y'a toujours l'option foyer / logement crous.
Au besoin, j'ai une copine qui peut te renseigner sur certaines écoles belges.