April Wheeler;3661686 a dit :
Des choses un peu clichées, niaises, pleines de miévrerie... A la Musso ou à la Marc Lévy, des choses déjà vues et revues. C'est difficile d'innover quand on explore soi-même, parce que ça a déjà été fait de nombreuses fois ! L'écriture, pleine de métaphores déjà lues des milliers de fois.
Bonsoir !
J'ai envie de te dire : et alors ? Qu'est-ce que ça peut faire ? Tu as peur que CE soit niais...ou que les autres pensent que c'est niais. Si tu n'aimes pas les choses niaises, je ne pense pas que tu écriras quelque chose de niais.
Le plus important, c'est que tu écrives pour toi. A moins que tu n'écrives dans le but unique d'être publiée et dans ce cas, évidemment, la seule chose à laquelle tu dois penser c'est l'opinion du public. Mais s'il y a un lectorat pour du Musso et du Lévy, pourquoi pas pour toi ?
L'opinion publique a tendance à dévaloriser tout ce qui est sentimental, et qui fait abstraction du quotidien dur et difficile qu'on connaît tous. Mais il y a justement un lectorat qui cherche à échapper à ce quotidien grâce à ce type d'histoire.
Pour moi, tu devrais avant tout penser à toi et à ce qui te fait plaisir, surtout si cela te soulage d'intégrer des éléments biographiques à ton histoire.
Et puis, tu dis que quand on s'explore soi-même, on tombe sur des trucs vus et revus... mais chaque personne est unique ! Certes, certains problèmes se retrouvent d'une personne à l'autre mais ça ne veut pas dire pour autant que ton point de vue, ton avis, ta façon de le raconter ne vaut pas la peine d'être lue !
Pour ma part, j'ai toujours eu du mal à extérioriser mes sentiments négatifs, mes problèmes. Quand j'ai commencé à écrire des fanfictions, j'ai intégré un personnage me représentant (bien que ce genre de fanfiction soit très très très critiqué et pas du tout populaire) et ça m'a fait beaucoup de bien de parler de moi indirectement, de racontant mes problèmes, de dépeindre mes défauts de façon humoristique, etc. J'ai même eu un petit lectorat d'une poignée de personnes et ça m'a suffi.
Maintenant j'ai commencé à écrire un roman et crois-moi que pour le personnage principal, je ne me gêne pas pour y intégrer mes sentiments.
Il ne faut pas avoir honte de ce qui est sentimental. Tu es ta première lectrice alors pense avant tout chose à te faire plaisir ! Ecris le livre que tu as toujours rêvé de lire ! \o/
@
Ivan. et @
Saria 42 : je vais peut-être m'inscrire aussi au Nano2012, enfin... peut-être pas officiellement (je crois qu'il faut partir de zéro ?) mais en suivant le délai.
Pourquoi on ne créérait pas un topic pour que les Madz qui participent au Nano puissent discuter sur le forum de madmoizelle ? Je suis sûre qu'on est plus nombreuses que 3 !
[EDITION]
Voilà le sujet pour le Nanowrimo ! Ivan. et Saria 42, je vous attends !
Me laissez pas !