cyns;4716540 a dit :
djinn;4688911 a dit :
Tu peux peut-être te faire une sorte de chronologie des évènements (une frise comme on en faisait au collège pour les cours d'histoire), ça aide à placer l'action.
Bonsoir tout le monde !
Je me permets de vous rejoindre
J'ai des idées de roman mais je ne sais absolument pas comment commencer
à chaque foi que je commence ça donne ça : à ouai, bon ben c'est
nul ...
(oui je ris de moi même des fois - il paraît que l'auto dérision c'est bien).
Donc pour commencer tu conseils de faire une frise chronologique ? As tu d'autre conseils ?
Merci =)
Coucou
Je ne peux te parler que de ce qui marche pour moi puisque je ne connais pas ta façon d'écrire.
La frise est aussi pratique pour déterminer le moment où commencer l'histoire : je me suis rendu compte que dans la plupart de mes premiers jets avortés, l'histoire ne partait pas au bon moment (je n'avais pas pris le temps d'introduire certains évènements ou personnages et ils apparaissaient tous en bloc dans les premières pages, ça fait très "je passe en force et le récit se débrouille avec, c'est pas mon problème !").
Tu peux aussi dessiner tes personnages/découper des vêtements dans des magazines pour leurs looks, etc. Tout ce qui peut te donner l'impression qu'ils sont plus proches de toi, que tu pourrais les croiser au coin de la rue, etc.
Idem pour les décors : fouine sur internet les photos de bibliothèques anciennes, de gratte-ciels tout en verre miroir, de manoirs gothiques ou de vieilles boulangeries de village, etc.
Tu peux aussi créer des fiches pour tes personnages (j'adore faire ça :loveyes
: nom/prénom, âge, corpulence/taille, origine ethnique, chanson/style musical préféré (et si son look s'y accorde), rêve d'enfant, qualités/défauts (attention, s'il y a plus de qualités que de défauts - surtout si le défaut n'en est pas vraiment un - le perso peut vite devenir Mary Sue mais ça peut être le but recherché), caractère, couleur préférée, famille, amis, ennemis, engagements dans la vie de son quartier/village, choix politiques/idéologiques (raciste, écologique, soldat ou assassin sans états d'âme...), signe astrologique, etc. Les idées ne manquent pas et tu peux t'inspirer des portraits chinois et autres pour compléter ta fiche.
Fais de même pour tous tes personnages (ou au moins les principaux) et ça devrait t'aider à développer leur personnalité, leur maturité, etc. (un pré-ado de onze ans qui a grandit dans un "quartier sensible", qui joue au foot avec ses copains tous les week-ends mais qui sait piloter un avion de chasse du premier coup et part sauver le monde avec, c'est un peu pas crédible. Mais encore une fois, ça peut être le but recherché ^^).
Le meilleur conseil que j'ai, c'est de te faire plaisir. Mes premiers récits, je les ai écrit pour moi en bonne égoïste (d'ailleurs, j'écris toujours pour moi seule !). Ce n'est qu'une fois certaine de mon style d'écriture et à l'aise avec mes idées/le vocabulaire que j'employais/etc. que j'ai commencé à écrire une histoire qui pourrait plaire à d'autres.
Sauf si tu cherches à être publiée, ça ne devrait pas être ta préoccupation majeure.