@Moqueur et @Leto Isa ;
Merci pour vos réponses.
Au final j'ai noté le plus d'éléments possibles de cette idée - j'ai aussi relevé quelques idées sur mon dictaphone. A ce propos, j'ignore si cela est une pratique "courante" mais j'ai parfois besoin de verbaliser avant de reformuler à l'écrit. C'est aussi utile lorsque je n'ai pas ,de quoi écrire sous la main. J'ai toutefois le sentiment que c'est un peu de la "triche".
Quoiqu'il en soit j'ai décidé d'adapter une méthode plus "scolaire" en reprenant l'écriture sur des sujets plus "cadrés". Peut-être lors d'ateliers d'écriture ou des choses de ce type. J'essaierais de me renseigner à ce propos (et de lire toutes les pages du topic Ecriture de Madmoizelle). Le point positif avec cette "idée impulsive" c'est que j'ai réalisé que j'avais encore une imagination avec des idées susceptibles d'être rédigées. Cela a levé une de mes craintes. Il faut maintenant que je me concentre sur la technique mais comme je suis une personne assez "scolaire" j'ai peur de perdre de ma spontanéité - bref je suis chiante.
Propos secondaires: avant de me remettre à l'écriture j'envisageais de surtout me remettre à la lecture. J'avais trop abandonné cette dernière pendant des années. Au final j'ai décidé de faire les deux de façon concomitante. J'espère que la seconde n'influencera pas trop la première - j'ai vu que cette crainte était assez fréquente chez les "auteurs".
Tertio : Je suis bien sûre preneuse de toutes relectures mais pas forcément dès maintenant. Je veux toutefois éviter (et cela de façon absolue) d'avoir des relecteurs dans mon entourage (y compris éloigné) car j'aurais trop peur d'un jugement personnel (même si ce ne serait pas du tout le cas). Je pense que ça pourrait même influencer ma façon d'écriture, du type "je ne veux pas que X pense qu'il s'agit de Y, ou que cela désigne tel moment ...
Désolée pour le pavé
Merci pour vos réponses.
Au final j'ai noté le plus d'éléments possibles de cette idée - j'ai aussi relevé quelques idées sur mon dictaphone. A ce propos, j'ignore si cela est une pratique "courante" mais j'ai parfois besoin de verbaliser avant de reformuler à l'écrit. C'est aussi utile lorsque je n'ai pas ,de quoi écrire sous la main. J'ai toutefois le sentiment que c'est un peu de la "triche".
Quoiqu'il en soit j'ai décidé d'adapter une méthode plus "scolaire" en reprenant l'écriture sur des sujets plus "cadrés". Peut-être lors d'ateliers d'écriture ou des choses de ce type. J'essaierais de me renseigner à ce propos (et de lire toutes les pages du topic Ecriture de Madmoizelle). Le point positif avec cette "idée impulsive" c'est que j'ai réalisé que j'avais encore une imagination avec des idées susceptibles d'être rédigées. Cela a levé une de mes craintes. Il faut maintenant que je me concentre sur la technique mais comme je suis une personne assez "scolaire" j'ai peur de perdre de ma spontanéité - bref je suis chiante.
Propos secondaires: avant de me remettre à l'écriture j'envisageais de surtout me remettre à la lecture. J'avais trop abandonné cette dernière pendant des années. Au final j'ai décidé de faire les deux de façon concomitante. J'espère que la seconde n'influencera pas trop la première - j'ai vu que cette crainte était assez fréquente chez les "auteurs".
Tertio : Je suis bien sûre preneuse de toutes relectures mais pas forcément dès maintenant. Je veux toutefois éviter (et cela de façon absolue) d'avoir des relecteurs dans mon entourage (y compris éloigné) car j'aurais trop peur d'un jugement personnel (même si ce ne serait pas du tout le cas). Je pense que ça pourrait même influencer ma façon d'écriture, du type "je ne veux pas que X pense qu'il s'agit de Y, ou que cela désigne tel moment ...
Désolée pour le pavé