@Asphalte-
Tu parles beaucoup de l'aspect "enfantin" de l'écriture comme d'un obstacle pour toi, mais en vrai, il n'y a pas de raison ! Oui, les enfants ont plaisir à écrire des histoires, mais les adultes aussi. Quand Stephen King s'installe à sa table de travail, personne ne se dit qu'il se comporte comme un gosse. Tu te dis peut-être "oui mais moi c'est pas pareil, je n'ai pas son niveau/je ne vais pas écrire un roman mais une seule scène/je fais de la fanfiction", mais le grand Neil Gaiman lui-même écrit de la fanfiction et des textes courts, donc vraiment, essaie de te détendre sur le sujet, pas de pression !
Là où je suis d'accord, c'est que l'écriture, c'est comme les jeux d'enfant : tu es Dieu dans ton univers, tu décides de tout. C'est génial et c'est un des trucs que je préfère dans l'écriture.
La fanfiction peut être un bon moyen d'écrire des choses courtes, sans que ça prenne trop de temps et en évitant la peur de la page blanche et du manque d'inspiration. N'hésite pas à chercher des prompts sur Internet, des idées de sujet d'écriture, un peu comme les rédactions ! Moi j'aime bien me poser des questions aussi : qu'est-ce qu'il y a derrière la brume ? Ces cinq hommes devant lesquels je suis passée en voiture, de quoi parlaient-ils ?
Ma règle d'or, c'est de m'amuser et de me faire plaisir. Les histoires construites, la rigueur, la cohérence et les prises de tête, ça vient après : d'abord, il y a des idées cool, des personnages cools et des scènes cools !