Blabla général littérature

15 Septembre 2010
713
448
4 884
Bien le bonjour mes chères madmoizelles férues de littérââââture :lunette:
Je voulais proposer un truc.

Voilà, j'ai décidé que ma prochaine lecture serait Jane Eyre de Charlotte Brontë. Un grand classique de la littérature anglaise que je n'ai jamais lu.
Le truc c'est que j'aimerai bien échanger sur cette lecture. Alors je propose de faire une lecture commune. Si d'autres madmoizelles sont intéressées par Jane Eyre, on peut se proposer une date butoir et lire le livre ensemble. On échangerait pendant notre lecture dans un topic (ou par mp si on est que deux haha) et à la fin on échangerait nos idées et analyses sur le livre.

J'ai pensé à Jane Eyre parce que je voulais le lire et c'est un livre assez connu qu'on fait souvent (ou je suis seule sur le coup peut être :cretin:) trainer dans sa bibliothèque.

Enfin, pour sûr je le commencerai dans le mois, alors si ça vous intéresse... :hello:

2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
Ah ça m'énerve, c'est la cinquième fois que je me mets à un roman russe (Les Possédés de Dostoïevski cette fois) et je me décourage encore. Je ne sais pas si c'est à cause de la traduction, mais je n'arrive pas à lire de manière fluide, j'ai l'impression de batailler à chaque paragraphe pour comprendre où il veut en venir...

Je vais encore continuer quelques heures ce soir, peut-être que l'histoire deviendra plus prenante et ça me donnera le courage de continuer, mais je suis frustrée.

15 Septembre 2010
713
448
4 884
ciccone;4339614 a dit :
Ah ça m'énerve, c'est la cinquième fois que je me mets à un roman russe (Les Possédés de Dostoïevski cette fois) et je me décourage encore. Je ne sais pas si c'est à cause de la traduction, mais je n'arrive pas à lire de manière fluide, j'ai l'impression de batailler à chaque paragraphe pour comprendre où il veut en venir...

Je vais encore continuer quelques heures ce soir, peut-être que l'histoire deviendra plus prenante et ça me donnera le courage de continuer, mais je suis frustrée.
Par curiosité, qui est le traducteur de ton édition?

2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
coffeebee;4339621 a dit :
ciccone;4339614 a dit :

Elisabeth Guertik
Mais ça m'a fait la même chose avec tous les romans russes que j'ai commencés, d'ailleurs j'ai pas réussi à aller au-delà du chapitre 3 dans Le Maître et Marguerite...

15 Septembre 2010
713
448
4 884
ciccone;4339631 a dit :
coffeebee;4339621 a dit :
ciccone;4339614 a dit :

Elisabeth Guertik
Mais ça m'a fait la même chose avec tous les romans russes que j'ai commencés, d'ailleurs j'ai pas réussi à aller au-delà du chapitre 3 dans Le Maître et Marguerite...
C'est très étrange, tu fais un blocage aux russes :cretin:
Après c'est possible que ce soit une question de traduction, pour les russes il y a beaucoup de divergences.

17 Juillet 2013
102
21
209
Je suis tombée, par hasard, sur L'île du Docteur Moreau de H.G. Wells. Etant donné que j'avais adoré La Guerre des Mondes du même auteur, je me suis laissée tenter mais j'ai très vite regretté.
Moi qui déteste tout ce qui a trait aux tortures animales (que ce soit dans la vie réelle comme dans la fiction), avec ce roman j'ai été "servie". J'ai feuilleté certaines des pages les plus abominables du bouquin. C'était vraiment affreux. Tout ce que ce docteur fait subir à ces pauvres bêtes... Je sais bien qu'il ne s'agit "que" de fiction, mais je ne peux pas m'empêcher d'être réellement choquée lorsque je lis ce genre de choses.

20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
ciccone;4339614 a dit :

Je ne sais pas ce que valent les traductions de Guertik mais j'ai choisi de lire les trad de Markowicz qui m'avaient été recommandées parce que collant plus au style de Dostoïevski apparemment, et je n'ai pas eu trop de mal. J'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation c'est sur mais c'est très bien passé. Mais après c'est personnel, je sais que d'autres lecteurs n'aiment pas Markowicz parce qu'ils trouvent l'écriture trop lourde/répétitive...
Par contre c'est marrant que ça te fasse le même effet pour Bulgakov parce que pour le coup j'avais trouvé le style hyper moderne/fluide/dynamique, rien à voir avec Dosto, et du coup je n'avais eu aucun mal. C'est plus au niveau des références que j'étais un peu perdue.

@CoffeeBee Comme je t'ai dit, je le relirai avec plaisir, ça fait un moment que j'en ai envie ;)

15 Septembre 2010
713
448
4 884
borelienne;4340812 a dit :
coffeebee;4339585 a dit :
Voilà, j'ai décidé que ma prochaine lecture serait Jane Eyre de Charlotte Brontë. Un grand classique de la littérature anglaise que je n'ai jamais lu.
Le truc c'est que j'aimerai bien échanger sur cette lecture. Alors je propose de faire une lecture commune. Si d'autres madmoizelles sont intéressées par Jane Eyre, on peut se proposer une date butoir et lire le livre ensemble. On échangerait pendant notre lecture dans un topic (ou par mp si on est que deux haha) et à la fin on échangerait nos idées et analyses sur le livre.

Enfin, pour sûr je le commencerai dans le mois, alors si ça vous intéresse... :hello:
Tu m'intéresses !  :halp:
Par contre je l'ai en anglais et je vais bientôt reprendre les cours donc je ne progresserai sans doute pas bien vite (mais ça peut être une bonne façon de booster un peu mon rythme de lecture aussi).
En tout cas je comptais le lire prochainement aussi ! :happy:

myalgebra;4340709 a dit :
@CoffeeBee  Comme je t'ai dit, je le relirai avec plaisir, ça fait un moment que j'en ai envie ;)

dumdy;4340855 a dit :
coffeebee;4339585 a dit :

J'ai essayé de le lire 3 fois et je ne l'ai jamais terminé, du coup je veux bien faire une lecture commune entre Madmoizelles, ça me motivera :d

Trop cool les filles :happy:
Moi aussi Borélienne je vais le lire en anglais (essayer du moins). On décide de la date ensemble! Si vous avez besoin de beaucoup de temps à cause de la rentrée ou autre, on peut prévoir une assez grande plage de temps comme ça on commence quand on veut.
Dites moi si ça vous irait de mettre la date début octobre, comme ça on a un mois pour le lire tranquillou. (le 7 ou le 15 peut être).
Sinon à la place d'une date on peut dire septembre/octobre.
Je crée le topic dès que vous validez. :fleur:

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
delit-de-facies;4344043 a dit :
@sunflowers

Est-ce que tu as lu Belle du seigneur du même auteur? Le Livre de ma mère me tente beaucoup mais la lecture de Belle du seigneur était tellement laborieuse (pour moi, en tout cas), que j'hésite beaucoup.

:hello:
J'ai lu Belle du Seigneur et Le Livre de ma mère. C'est livre sont tous deux magnifiques mais je dirais moi aussi que Le Livre de ma mère est beaucoup plus "abordable" que Belle du Seigneur.

A mon avis tu peux te lancer sans problèmes!

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
higreq;4344817 a dit :
Je suis entrain de lire 1984 de George Orwell, et j'ai l'impression que ça fait longtemps que je n'avais pas autant été absorbée par un livre <3
Ça va être dur de me forcer à lire les livres imposés pour les cours alors que j'ai envie de me lancer dans tout plein de romans d'anticipation !

Tu as lu "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury ? C'est un bon roman d'anticipation également, mais ce n'est pas le même style d'écriture que George Orwell ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes