Je suis sur la fin de
Madame Bovary de Flaubert, et je suis partagée par un horrible sentiment d'identification à Emma et l'envie de la secouer pour qu'elle réalise qu'elle est pénible
Je crois que Flaubert fait partie des auteurs classiques (dans le sens grands noms de la littérature) qui perdent beaucoup à être édités dans des collections qui les catégorisent immédiatement "classiques chiant" pour ceux qui n'osent pas s'y aventurer. Je veux dire par là que contrairement à certains auteurs qui sont assez hermétiques (du fait du style ou des thèmes qui sont profondément ancrés dans une période, genre le Nouveau Roman), ça peut très bien être une lecture-loisir même au 21ème siècle.
En fait, ça m'agace que beaucoup d'excellents auteurs soient négligés par les petits lecteurs parce que c'est quelque chose "d'intello" ou "bon à étudier au lycée", et les maisons d'éditions ne font souvent rien pour changer cette façade.
(ce post devrait être un Je ne comprends pas ou un Je ne supporte pas, en fait, si je prenais le temps d'argumenter
)