Blabla général littérature

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
mayda;4563225 a dit :
Mais effectivement, peut-être que le fait que tu aies 17 ans fait que tu n'as pas accroché.

:puppyeyes:
En vrai j'ai 8 ans de plus, mais je l'avais lu à 17 ans. Pardon mais cette phrase vient de me faire un choc (positif) :cretin:

Merci pour tes impressions!
En effet je ne l'avais pas beaucoup avancé (une petite centaine de pages je pense) du coup j'ai du m'arrêter juste avant que ça devienne super prenant!
Tu en parles super bien, je vais le mettre dans ma PAL de cette année.
Merci!

6 Septembre 2012
230
120
1 624
@adita Ahahah, en plus c'est ce que j'avais compris, que tu l'avais lu quand tu avais 17 ans, je me suis mal exprimée après :cretin:
Mais ouais, tu devrais réessayer de le lire, c'est le moment où elle raconte la guerre que j'ai préféré !

H

Harpo

Guest
J'ai trop hâte de sortir de cette période pourrie sans temps libre ! J'ai plein de Simenon à lire, j'ai aussi envie de lire Chrétien de Troyes (j'en avais lu certains gamine en français moderne, mais je ne me rappelle de rien haha) et puis j'ai le magnifique essai de Victor Hugo sur Shakespeare que je n'ai pas eu le temps de finir !

Sinon c'est vaguement hors sujet mais j'ai dû lire un recueil des plus grands discours politiques du XXème siècle pour les cours et je suis un peu choquée de la sélection. C'est hyper centré sur l'Occident, et à fond pro-israélien, je trouve ça un peu louche qu'on nous fasse lire ça. Il y a dix discours de de Gaulle, je crois qu'un ou deux, ça suffisait... Aucun discours d'un mec de pays non-aligné ou de président de pays décolonisé. Des tas de discours ultra sionistes et un seul (très soft) pro-palestinien, d'Arafat. Enfin je sais pas, il me semble que c'était plus important de mettre un discours de Nehru ou de Nasser que d'en caser trois tonnes de Kennedy quoi... A la limite, si ça se présentait comme une sélection de discours occidentaux, pourquoi pas, mais c'est censé être mondial et c'est là que le bât blesse...

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
navajo;4567910 a dit :
J'ai trop hâte de sortir de cette période pourrie sans temps libre ! J'ai plein de Simenon à lire, j'ai aussi envie de lire Chrétien de Troyes (j'en avais lu certains gamine en français moderne, mais je ne me rappelle de rien haha) et puis j'ai le magnifique essai de Victor Hugo sur Shakespeare que je n'ai pas eu le temps de finir !

Si ça t'intéresse, je te conseille "Erec et Enide" de Chrétien de Troyes. C'est pas son livre le plus connu, mais je l'ai trouvé vraiment chouette ! C'est une histoire d'amour moins déprimante que Tristant et Iseult.

H

Harpo

Guest
@kallisto, merci du conseil ! J'ai de la chance parce que ma mère a les oeuvres complètes donc je le mets au programme :cretin:

23 Juin 2011
199
438
4 814
kallisto;4568420 a dit :
navajo;4567910 a dit :

Si ça t'intéresse, je te conseille "Erec et Enide" de Chrétien de Troyes. C'est pas son livre le plus connu, mais je l'ai trouvé vraiment chouette ! C'est une histoire d'amour moins déprimante que Tristant et Iseult.
Je réagis trois ans après mais Tristan et Iseut ce n'est pas de Chrétien de Troyes, si? :shifty:

Sinon – et pour ne pas être complètement hors-sujet – j'avais de gros préjugés sur la littérature médiévale mais finalement j'adooore Chrétien de Troyes. :dowant: Je me surprends même à rire parfois !

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
jean-eudes;4590268 a dit :
kallisto;4568420 a dit :
navajo;4567910 a dit :

Je réagis trois ans après mais Tristan et Iseut ce n'est pas de Chrétien de Troyes, si? :shifty:

Sinon – et pour ne pas être complètement hors-sujet – j'avais de gros préjugés sur la littérature médiévale mais finalement j'adooore Chrétien de Troyes. :dowant: Je me surprends même à rire parfois !
C'est de Béroul !
Mais je pense que @kallisto voulait comparer à une autre histoire d'amour célèbre du MA :chat:

J'aime bien Chrétien de Troyes aussi, c'est quand même un des auteurs médiévaux les moins indigestes à lire pour nous lecteurs modernes :)

Je voulais aussi dire que j'ai commencé mon premier Simenon, avec L'affaire Saint-Fiacre. Cela m'ennuie beaucoup et le style de Simenon m'exaspère, il a une utilisation très dérangeante ! et abusive ! du point d'exclamation ! qui me gâche ma lecture !
Néanmoins, étant donné que j'ai les deux tomes de la Pléiade (on les a donnés à ma copine), si vous en avez un en particulier à me recommander, je suis toute ouïe.

Dernière édition :
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
En effet, je savais que Tristan et Iseult n'était pas de Chrétien de Troyes, je me suis servie de l’œuvre comme point de comparaison ^^
D'ailleurs, il y a plusieurs éditions de Tristan et Iseult qui circulent, avec des scènes qui diffèrent selon le "traducteur" (On dirait qu'on parle du montage d'un film, hu hu). Je me souviens de la scène où Tristan, déguisé en mendiant, porte Iseult sur ses épaules, et la réplique de celle-ci change. Un coup, c'est "Je jure que je n'ai touché aucun autre homme que mon mari et ce mendiant" et une fois c'est "Je jure que seul mon mari et ce mendiant ont eu leur tête entre mes jambes" (ou quelque chose d'approchant) XD

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
zvezda;4595224 a dit :
althee;4590279 a dit :
jean-eudes;4590268 a dit :
kallisto;4568420 a dit :
navajo;4567910 a dit :

C'est de Béroul !

C'est pas très gentil pour les autres ça :lol:
C'est la version de Béroul qu'on lit aujourd'hui et qui a servi de support à la version de Bédier non ? Avec celle de Thomas d'Angleterre. A moins que j'en manque, tu penses à quoi ?

H

Harpo

Guest
@althee : ça me fend le coeur pour Simenon ! Si jamais ça t'ennuie trop, le film avec Gabin est facilement trouvable en ligne. Et il est très chouette. Je suis une archifan de Simenon, je le trouve meilleur dialoguiste que n'importe quel classique. Il a un sacré talent d'ambiance aussi. Enfin, au lieu de m'épancher sur Georges, je vais t'en recommander trois qui ne sont pas policiers (même s'il n'aimait pas le terme). Les Anneaux de Bicêtre, le récit d'un patron de journal puissant paralysé par une attaque. La Neige était sale, qui se déroule en Europe de l'Est lors de l'occupation allemande et Les Pitard, un très chouette roman maritime. Les deux premiers sont dans le deuxième tome de la pléiade. Je serais tentée de te conseiller Les Mémoires de Maigret, mais si Saint-Fiacre ne te plaît pas... J'ai peur que celui-là ne t'agace aussi ! C'est très original du point de vue métalittéraire et du traitement de l'identité de l'écrivain comme du personnage, sans être jamais pompeux ou pénible. Ca ressemble presque à du Pirandello, et je crois que ça vaut quand même le détour !

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Navajo Merci pour tes recommandations. Je lirai un des ceux que tu me conseilles alors, je ne vais pas rester sur une mauvaise impression !

En ce moment je lis peu, je suis tellement fatiguée que je m'endors au bout de deux pages, c'est terrible. Je relis Les diaboliques de Barbey d'Aurevilly, je l'ai lu il y a longtemps, je ne m'en souviens pas très bien. Une amie est une inconditionnelle, cela m'a donné envie de m'y remettre. Mais du coup, je n'arrive pas à avancer...

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
higreq;4609590 a dit :
Je suis sur la fin de Madame Bovary de Flaubert, et je suis partagée par un horrible sentiment d'identification à Emma et l'envie de la secouer pour qu'elle réalise qu'elle est pénible :shifty:

Je crois que Flaubert fait partie des auteurs classiques (dans le sens grands noms de la littérature) qui perdent beaucoup à être édités dans des collections qui les catégorisent immédiatement "classiques chiant" pour ceux qui n'osent pas s'y aventurer. Je veux dire par là que contrairement à certains auteurs qui sont assez hermétiques (du fait du style ou des thèmes qui sont profondément ancrés dans une période, genre le Nouveau Roman), ça peut très bien être une lecture-loisir même au 21ème siècle.
En fait, ça m'agace que beaucoup d'excellents auteurs soient négligés par les petits lecteurs parce que c'est quelque chose "d'intello" ou "bon à étudier au lycée", et les maisons d'éditions ne font souvent rien pour changer cette façade.

(ce post devrait être un Je ne comprends pas ou un Je ne supporte pas, en fait, si je prenais le temps d'argumenter :cretin:)

Je ressens à peu près la même chose que toi vis-à-vis de Zola. Je le connaissais comme un auteur de pavés, et j'avais le préjugé "classique chiant". Or, j'ai lu "Au bonheur des Dames" car je m'intéresse au sujet du livre, et j'ai adoré son style d'écriture et l'histoire qu'il a construit. D'ailleurs, j'ai découvert deux petites nouvelles dotées d'une bonne couche d'humour noir : "Comment on se marie" et "Comment on meurt", où Zola décrit le mariage et la mort dans cinq classes sociales. C'est une facette que je connaissais pas de l'auteur, et je suis contente d'être tombée sur ces livres ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes