Blabla général littérature

6 Septembre 2012
230
120
1 624
La semaine dernière j'ai lu un livre qui s'appelle La Lettre à Helga, de Bergsveinn Birgisson (il est Islandais).
Tout le livre est une lettre écrite par un vieil homme tout juste devenu veuf, à Helga, une femme qu'il a aimé et qu'il aime encore. Il lui fait part de ses sentiments, de ses regrets et remords ...
Ça a été un vrai coup de cœur. C'est une écriture très poétique que j'ai trouvée très belle, avec au milieu de tout ça de temps en temps des expressions très triviales qui surprennent.

J'avais envie de vous en parler un peu, je vous le conseille, c'est très rapide à lire.

3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
althee;4602132 a dit :
@Navajo  Merci pour tes recommandations. Je lirai un des ceux que tu me conseilles alors, je ne vais pas rester sur une mauvaise impression !

En ce moment je lis peu, je suis tellement fatiguée que je m'endors au bout de deux pages, c'est terrible. Je relis Les diaboliques de Barbey d'Aurevilly, je l'ai lu il y a longtemps, je ne m'en souviens pas très bien. Une amie est une inconditionnelle, cela m'a donné envie de m'y remettre. Mais du coup, je n'arrive pas à avancer...
Ah les Diaboliques :d et Une Vieille maîtresse <3

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
kallisto;4610651 a dit :
higreq;4609590 a dit :
Je suis sur la fin de Madame Bovary de Flaubert, et je suis partagée par un horrible sentiment d'identification à Emma et l'envie de la secouer pour qu'elle réalise qu'elle est pénible :shifty:

Je crois que Flaubert fait partie des auteurs classiques (dans le sens grands noms de la littérature) qui perdent beaucoup à être édités dans des collections qui les catégorisent immédiatement "classiques chiant" pour ceux qui n'osent pas s'y aventurer. Je veux dire par là que contrairement à certains auteurs qui sont assez hermétiques (du fait du style ou des thèmes qui sont profondément ancrés dans une période, genre le Nouveau Roman), ça peut très bien être une lecture-loisir même au 21ème siècle.
En fait, ça m'agace que beaucoup d'excellents auteurs soient négligés par les petits lecteurs parce que c'est quelque chose "d'intello" ou "bon à étudier au lycée", et les maisons d'éditions ne font souvent rien pour changer cette façade.

(ce post devrait être un Je ne comprends pas ou un Je ne supporte pas, en fait, si je prenais le temps d'argumenter :cretin:)

Je ressens à peu près la même chose que toi vis-à-vis de Zola. Je le connaissais comme un auteur de pavés, et j'avais le préjugé "classique chiant". Or, j'ai lu "Au bonheur des Dames" car je m'intéresse au sujet du livre, et j'ai adoré son style d'écriture et l'histoire qu'il a construit. D'ailleurs, j'ai découvert deux petites nouvelles dotées d'une bonne couche d'humour noir : "Comment on se marie" et "Comment on meurt", où Zola décrit le mariage et la mort dans cinq classes sociales. C'est une facette que je connaissais pas de l'auteur, et je suis contente d'être tombée sur ces livres ^^

Je pense que dans l'imaginaire collectif classique = chiant tout simplement.

Par contre, j'ai détesté Madame Bovary mais ça c'est une question de goût et d'affinité.

29 Août 2012
218
898
2 974
J'ai honte : je n'ai jamais lu l'éducation sentimentale alors que je suis en L. Donc j'ai décidé de le lire. Et c'est tellement beau ! Autant je n'avais pas pu finir Mme Bovary parce que je la trouvais trop niaise, mais la, c'est juste magnifique, fluide, reposant. Je n'ai lu que quelques pages mais je sens que ca va devenir mon roman préféré avec la princesse de Clèves! ( désolé, je ne peux pas souligner les titres avec mon portable mais ce n'est pas une faute) et puis la rencontre .... Juste wahou! Bref, je veux épouser Flaubert pour qu'il écrive des livres aussi beau mais sur moi cette fois !

3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
Je vais débuter la lecture de L'analphabète de Rendell qui a inspiré en partie à Chabrol son film La Cérémonie avec Sandrine Bonnaire et Huppert. C'est une traduction (et je déteste lire des traductions :scream:, mais le sujet m'intéresse vraiment, car je réfléchis pour mes cours de fin d'année à un corpus sur "Le crime et la cérémonie au théâtre". :happy:

I

Illusions

Guest
you;4643639 a dit :
J'ai décidé de me remettre à lire cette année et je viens de m'inscrire sur babelio pour me faire des sélections, le seul problème c'est que je veux tout lire :halp:

Y a des MadZ inscrites ?
J'y suis sous le pseudo Angelessia ! J'adore ce site <3!

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Je lis tellement peu en ce moment que j'ai mis vingt minutes à me souvenir de mon pseudo sur Babelio :lol: (:gonk:) (D'ailleurs, je ne savais même pas que l'on pouvait avoir des amis sur ce site :hesite: Faut dire que je ne l'utilise qu'une fois par siècle, pour marquer comme lu un livre et c'est tout, je n'ai jamais utilisé une autre de ses fonctionnalités :yawn:)

29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
J'ai pu agrandir mon nombre de livres à lire depuis une soirée chez une amie, ou j'ai découvert un sac pleins de livres qui faisait office de siège et qui contenait tous les livres qu'elle comptait vendre ou donner. J'ai tout retourné pour lui en piquer quelques uns, donc :cretin:

J'ai lu les Fruits d'Or de Nathalie Sarraute. C'est très étrange, j'aime beaucoup Sarraute. Je veux dire par là qu'elle arrive à m’intéresser à des petits riens, à des sujets a priori banals et minuscules qu'elle étends à l'infini. Ça m'avait déjà frappé dans Vous les entendez?. Là, la situation des Fruits d'Or repose sur une/plusieurs soirée(s) entre "intellectuels" qui discutent sur un livre très à la mode, puis qui tombe en désuétude. Elle multiplie les points de vue et les narrateurs, nous laissant en même temps toujours dans le flou vis à vis de celui-ci. J'ai trouvé ce livre très intéressant parce qu'il traite finalement d'une question que je me pose souvent, autour du goût et de la certitude. Elle nous présente une petite troupe persuadée de détenir la vérité, la réponse, le bon gout. C'est quelque chose qui m'interpelle toujours parce que je sais ce que j'aime, je sais pourquoi ça me plait, mais  j'ai toujours beaucoup de mal à  dire si une oeuvre me semble bonne ou non. De définir ce qui est brillant. Du coup, je suis assez fascinée par les critiques, parce qu'ils sont guidés en général par des certitudes qui me sont totalement étrangères. Je suis finalement toujours dans le questionnement, à tenter de comprendre pourquoi, comment, je suis et je reste dans les questions. En somme, je serais une très mauvaise critique :goth:. Mais Sarraute met ici très bien en avant tout ce qu'il peut y avoir de bêtise, de suffisance et de versatilité lorsque l'on se complaît dans l'impression de "savoir".

J'ai aussi terminé Un roi sans divertissement de Giono. Encore de nombreux narrateurs, pas toujours identifié. J'ai vraiment aimé me laisser balader en fait. Penser que le sujet du livre sera tel sujet, et puis en fait non, le voir régler au bout de trente pages, etc... J'ai adoré le personnage de Langlois et le dernier chapitre est juste fabuleux.

Sinon, j'avais aussi très envie de relire à nouveau du Henry Bauchau, donc j'ai repris l'Enfant Bleu que j'avais commencé à peu près à cette époque l'année dernière et que j'avais abandonné. Je ne sais pas pourquoi, je n'y retrouvais pas ce que j'aimais dans d'autres de ses livres, notamment dans ses carnets. Je trouvais même l'écriture un peu... trop. Trop naïve, trop idéalisée. Et surtout je n'étais absolument pas en empathie avec le personnage d'Orion. Mais là, ça ne m'a plus du tout dérangé et je suis très bien rentrée dans le livre, tout le parcours d'Orion m'a vraiment passionné, d'une position très extérieur, je suis vraiment tombé en empathie avec ce garçon, même à comprendre ses crises et ça me donne vraiment envie de lire les cahiers de Bauchau sur l'écriture de ce roman. Surtout que j'ai un peu fouillé sur le net et que j'ai donc pu voir certaines des œuvres de l'inspiration d'Orion, un véritable patient de Bauchau pendant une dizaine d'années.

Mais en attendant, je vais enfin me mettre au recueil de nouvelles Léviathan 99 de Ray Bradbury que j'ai acheté depuis un petit moment et que je n'ai toujours pas ouvert :cretin:

I

Illusions

Guest
Je me suis inscrite à la bibliothèque de Paris et celle d'à côté de chez moi est accueillante, lumineuse, chaleureuse <3 .
J'ai pris trois livres !

5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
Bon, ça fait un moment que j'ai lâché le forum littérature et mes bouquins, il faut vraiment que je m'y remette !
Objectif : ralentir les séries, établir une PAL et l'attaquer :supermad:

Désolée pour ce post inutile, c'est juste de l’auto motivation :ninja:

8 Février 2012
2 104
2 115
1 864
gunnm;4647896 a dit :
Bon, ça fait un moment que j'ai lâché le forum littérature et mes bouquins, il faut vraiment que je m'y remette !
Objectif : ralentir les séries, établir une PAL et l'attaquer :supermad:

Désolée pour ce post inutile, c'est juste de l’auto motivation :ninja:
On va pouvoir se motiver à deux parce que j'ai le même problème :lalala:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes