Blabla général littérature

26 Avril 2011
57
37
669
LORIENT
Aynis;2982041 a dit :
Je n'avais pas envie d'ouvrir un sujet pour ça mais je ovulais poster une question pour voir si j'étais la seule à penser ça: C'est moi ou Dickens est particulièrement lourd à lire en Français?

Franchement j'ai essayé de me mettre à lire Dickens il y'a deux-trois ans et c'était vraiment très, très pénible... Je ne les ai pas lus en version originale. J'ai essayé de lire Les Grandes Espérances et David Copperfield et j'ai sué.
Je ne sais pas si c'est la traduction qui fait ça, si son style est tout sauf lourd en version originale? Ce que j'ai remarqué c'est qu'avec des livres de Dickens écrits à la troisième personne (genre Les Aventures de Mr. Pickwick ou Nicholas Nickleby), ça passait sans problèmes, mais pas avec des livres écrits à la première personne comme David Copperfield.

Voila, c'était pour vous faire partager cette frustration littéraire...Je garde l'espoir que c'est dû à la traduction (même si, comme je l'ai dit, à la troisème personne ça passe très bien) mais ça m'énerve vraiment parce que l'histoire je la trouve tout le temps géniale mais le style... ça me rebute à fond... Pour vous dire, je pensais même que si j'avais tellement de mal, c'est parce que je n'aimais plus lire (finalement c'était pas le cas mais c'est pour vous montrer à quel point la lecture des Dickens suscités m'a été pénible).
En VO c'est très fluide mais mon avis est peut-être biaisé j'aime beaucoup beaucoup Dickens! (certains sont un peu longuet mais c'est dû au format sous lequel ils étaient publiés (il était payé à la ligne je crois).
J'ai un master d'anglais donc j'ai fait un peu de traduction et nos profs aimaient bien nous faire comparer des textes originaux avec leurs traductions publiées, certains traducteurs sont de vrais tacherons... Je ne sais pas de quand datent les trads. que tu as lu mais certains traducteurs français ne se gênaient pas pour "franciser" le style des auteurs étrangers (je pense notamment à Dostoïevski qui a été complétement re-traduit chez Actes Sud (collection Babel) parce que les "vieilles" traductions qui existaient ne correspondaient pas du tout à son style torturé et plein de fautes de grammaire!).

26 Mars 2011
340
206
4 754
Funky_Jam;2984273 a dit :
En VO c'est très fluide mais mon avis est peut-être biaisé j'aime beaucoup beaucoup Dickens! (certains sont un peu longuet mais c'est dû au format sous lequel ils étaient publiés (il était payé à la ligne je crois).
J'ai un master d'anglais donc j'ai fait un peu de traduction et nos profs aimaient bien nous faire comparer des textes originaux avec leurs traductions publiées, certains traducteurs sont de vrais tacherons... Je ne sais pas de quand datent les trads. que tu as lu mais certains traducteurs français ne se gênaient pas pour "franciser" le style des auteurs étrangers (je pense notamment à Dostoïevski qui a été complétement re-traduit chez Actes Sud (collection Babel) parce que les "vieilles" traductions qui existaient ne correspondaient pas du tout à son style torturé et plein de fautes de grammaire!).

Merci Funky_Jam (super ton pseudo, au passage!), j'essayerai de lire Dickens en V.O. alors, je suis certaine que ça ira mieux! Ce qui est dommage avec les livres c'est qu'on ne peut pas toujours les lire en V.O., je pourrais le faire pour les auteurs anglo-saxons mais pour tous les autres (à part les francophones) , je dois m'en remettre à la traduction... Et merci pour l'info sur Dostoïevski car justement je voulais le lire (Les Frères Karamazov) mais je n'ai que les vieilles traductions chez moi, je rachéterai les nouvelles ^^

15 Septembre 2010
713
448
4 884
john_green.jpg

John Green
L'avez-vous lu? Qu'en pensez-vous?
Pour ma part je commence par le début, j'ai commandé Looking for Alaska. Et j'ai trop hâte de le lire. Certains le comparent à Salinger, et je pense que ça va me plaire. Je regarde les vlogs qu'il fait avec son frère et je l'ai connu par des chaînes youtubes américaines.

Alors, j'ai envie de savoir ce que vous en penser, si vous en pensez quelque chose... :)

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Ça fait quelques mois que je fais trainer mes lectures sur plusieurs semaines, par flemme et parce que je m'étais persuadé que je n'avais plus le temps de bouquiner, du coup je suis très heureuse d'avoir fini un pavé de 600 pages en 5 jours ! Ça me redonne l'envie de lire avec assiduité.

Lelaina;2985151 a dit :
Non mais moi aussi, j'ai passé limite toute mon enfance à la bibliothèque municipale de la ville de mes parents. Sauf qu'on devait payer l'abonnement à l'année. Là, ce qui m'a étonnée, c'est que c'est gratuit :oo: (et ça coûte 51€ pour les gens habitant ailleurs, ça fait beaucoup d'économies quand même).

Haha, désolée je n'avais pas compris cela ! Mais en fait je n'ai pas connu de bibliothèque payante, cela m'étonne grandement.
51 euros, ça fait quand même cher le mois (4,25 d'après ma tête)...

Tiens, la suite de Fondation d'Asimov m'attend (et Kafka aussi, mais il a l'air tellement barbant...) !

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Une nouvelle adaptation cinématographique de Gatsby le Magnifique va sortir avec Leonardo Dicaprio et Tobey Maguire !

tumblr_m0g53oxxu71qd4hdlo1_500.jpg

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
J'ai commencé Autant en emporte le vent et j'ai beau être au courant de l'esclavage, connaître le contexte historique de l'époque et tout ça, je ne pensais pas que ce serait aussi surprenant à lire. Le traducteur a bien du s'amuser à réécrire les dialogues et notamment le phrasé des nègres... D'ailleurs, rien que le fait de lire le mot nègre ou négros sur quasi chaque page m'étonne. Peut être qu'au bout de 400 pages on s'y habitue, je ne sais pas.

(Devotchka, il est trop BG hein ?)

A

Ancien membre

Guest
Des fois quand je suis stréssée, je couvre des livres, j'en ai toujours pleins à couvrir, et après ça va mieux. Psychopathe bonjour :lol:.
Sinon hier je suis allée à la fnac et j'ai passé deux heures à me balader dans le rayon littérature. J'ai pas de vie :facepalm:.

9 Mars 2011
1 104
914
3 974
eatactlove.wordpress.com
Hello les filles !

J'aimerais vous poser une petite question, en lien avec un travail que je dois rendre la semaine prochaine.

J'aimerais savoir ce qui vous semble le plus important à la lecture d'un roman.
L'auteur que j'étudie affirme que le plus important est que le lecteur soit actif dans la lecture, qu'il y ai une identification et une participation.

Je voudrais savoir si c'est ce que vous pensez aussi, ou bien si l'aspect purement esthétique de l'oeuvre vous importe, sinon davantage, peut-être autant ?

J'aimerais élargir un peu mon point de vue, ne pas rester enfermer dans mes a priori et mes impressions littéraires personnelles.

Merci.
:jv:

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Je ne fréquente vraiment plus assez ce forum, je viens de me rendre compte que le club de lecture a repris. :facepalm:
C'est un peu tard, mais j'espère qu'il se poursuivra les mois prochain pour que je puisse m'y mettre dès mon retour en France. :happy:

J'espère finir La force de l'âge de Simone de Beauvoir aujourd'hui. J'ai l'impression de lire le journal intime d'une vieille copine.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes