Blabla général littérature

5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
aunbrey;4647902 a dit :
gunnm;4647896 a dit :
Bon, ça fait un moment que j'ai lâché le forum littérature et mes bouquins, il faut vraiment que je m'y remette !
Objectif : ralentir les séries, établir une PAL et l'attaquer :supermad:

Désolée pour ce post inutile, c'est juste de l’auto motivation :ninja:
On va pouvoir se motiver à deux parce que j'ai le même problème :lalala:
Ahah ben voilà ! Je compatis :yawn:

Pour me mettre un coup de pied au cul le pied à l'étrier je ne prends pas mon PC en vacances la semaine prochaine donc pas de séries, seulement des bouquins !

8 Février 2012
2 104
2 115
1 864
gunnm;4647911 a dit :
Pour me mettre un coup de pied au cul le pied à l'étrier je ne prends pas mon PC en vacances la semaine prochaine donc pas de séries, seulement des bouquins !
Je suis repartie avec mes cours :gonk: et j'ai une tonne de boulot en retard :goth: donc je ne sais pas quand je vais pouvoir lire ce que je veux :tears:

(ce message est sponsorisé par les émoticônes déprime ~~)

I

Illusions

Guest
Prendre un a la biblio et ne pas l'aimer, c'est fait :facepalm: .
Bah heureusement que je l'ai emprunté hein :d !

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Je lis Misery depuis dix jours et j'ai l'impression que j'en ai encore pour dix jours… A travers n'importe quel personnage j'entends la voix de Stephen King, il est omniprésent et ne se fond jamais dans ses perso.

D'ailleurs Misery aurait pu être une prolongation de Simetierre que ça ne m'aurait pas choqué. L'ambiance est identique, la façon de "penser" de "faire raisonner", etc.

J'aime bien mais en même temps je trouve ça un peu lassant.

I

Illusions

Guest
L'Argentine est invitée au salon du livre à Paris cette année :cretin: .
Moi qui voulais connaitre plus la littérature hispanophone, je suis contente :d !

6 Février 2008
135
131
4 714
villefranche
you;4643639 a dit :
J'ai décidé de me remettre à lire cette année et je viens de m'inscrire sur babelio pour me faire des sélections, le seul problème c'est que je veux tout lire :halp:

Y a des MadZ inscrites ?

J'y suis aussi sous le pseudo Titi45.
Inscrite il y a un moment, mais fervente adepte depuis peu, je fais plus de découvertes que je ne peux en lire.... c'est problématique...! :dunno:

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Je suis plongée dans Les misérables, après un premier essai infructueux il y a quelques années. J'en suis à la troisième partie, autour de la page 800, soit... pas tout à fait la moitié :lol: Hugo était fasciné par les cathédrales, en atteste Notre-Dame... (Que j'ai également lu et beaucoup aimé), en voilà une littéraire. La lecture est laborieuse, l'histoire est prenante et c'est passionnant de se confronter directement, immédiatement à ces histoires qui hantent notre culture, à ces noms que nous connaissons tous vaguement, Cosette, Fantine... Néanmoins, les nombreuses digressions rendent la progression lente. L'excursus de 100 pages (!) sur la bataille de Waterloo a mis ma patience à rude épreuve... De plus, Hugo n'est pas l'auteur le plus modeste, il en fait des tonnes, constamment. Cependant, il a un génie et une plume incomparables, c'est littéralement monumental mais parfois (souvent), le style tourne à la caricature, Hugo se regarde écrire et se voit "faire du Hugo"

Ce roman reste une véritable somme, avec de nombreuses péripéties toutes plus rocambolesques les unes que les autres (mais c'est d'époque, Ponson du Terrail a écrit les Rocambole dans les mêmes années), un souffle poétique caractéristique d'Hugo, qui ne lésine pas dans le sublime typiquement 19ème, un discours politique qui n'épargne aucun sujet, aucun thème, une peinture sociologique d'une ambition rare... Bref, du grand Victor Hugo, pour le meilleur et pour le pire. Il m'arrive de soupirer quand il en est à la cinquième remarque sur le titi parisien qui est à Paris ce que le vermisseau est à Dieu, sur le saint qui côtoie le forçat en l'homme et autres envolées sublimes et lyriques. Néanmoins, c'est extrêmement prenant et je saisis le moindre moment pour lire. C'est un roman totalitaire qui exige de son lecteur toute son attention et beaucoup de temps.

C'est toujours émouvant pour moi de me plonger dans ces immenses classiques, qui ne sont finalement plus tant lus que ça à part sous forme d'abrégés à l'école (qui allège le roman de tous les excursus et ne conserve que les passages narratifs étroitement liés à l'intrigue principale - je reconnais leur utilité mais ils retirent le "souffle" de l'œuvre pour ne laisser que l'histoire) Je le comprends, tout est daté, autant les références historiques et culturelles que le style. Du coup, c'est une vraie expérience de lecture, un peu comme quand on se lance dans La recherche (Proust n'aimerait pas être comparé à Hugo :lol: .) Je repense au fait que je n'avais pas réussi à le lire la première fois, certains livres me donnent l'impression de pouvoir être lus qu'à certains moments de notre vie.

D

dionaea

Guest
La communauté littéraire de Madmoizelle me manque alors me voici de retour. Depuis mon dernier passage je me suis lancée dans l'aventure des vidéos littéraire, donc si ça vous intéresse voici ma chaine.

En ce moment je lis A comme Aujourd'hui de David Levithan, j'aime beaucoup mais je ne sais pas pourquoi je met un temps fou à le lire.

I

Illusions

Guest
amelie4521;4649032 a dit :
you;4643639 a dit :
J'ai décidé de me remettre à lire cette année et je viens de m'inscrire sur babelio pour me faire des sélections, le seul problème c'est que je veux tout lire :halp:

Y a des MadZ inscrites ?

J'y suis aussi sous le pseudo Titi45.
Inscrite il y a un moment, mais fervente adepte depuis peu, je fais plus de découvertes que je ne peux en lire.... c'est problématique...! :dunno:
Je t'ai demandé en amie :fleur: .
@Dionaea  heureuse de te revoir :fleur: !

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
you;4643674 a dit :
chimeria;4643662 a dit :
J'y suis sous le pseudo Angelessia ! J'adore ce site <3!
 Je me permets de t'ajouter ! Ça me donnera encore plus d'idées de lectures :happy:
Je me suis permise de le faire aussi.

J'y suis sous le pseudo "Unlivredansmonsac".

@althee je pense comme toi pour "certains livres me donnent l'impression de pouvoir être lus qu'à certains moments de notre vie."
J'ai eu ce ressenti pour Le rouge et le Noir ou Les liaisons dangereuses.
Pour Les misérables "étrangement", tu me donnes envie de le relire. Ça avait été un coup de cœur pour moi, même si comme toi j'ai peiné sur certaines choses (j'avais complètement oublié les digressions sur la bataille de Waterloo)

H

Harpo

Guest
J'ai terminé quatre bouquins d'auteurs que je n'avais jamais lus et je suis ravie d'avoir trouvé le temps !

André Suarès, tout d'abord, qui est injustement méconnu. Il est très chouette, il a un côté mousquetaire redresseur de la laideur hyper amusant. J'ai lu Le Voyage du Condottière, et je ne comprends pas pourquoi on le colle jamais aux programmes de quoi que ce soit. C'est érudit mais jamais chiant et ça m'a presque fendu le coeur de ne pas avoir pu le lire en Italie...

Ensuite Le Livre de San Michele d'Axel Münthe, un médecin suédois. C'est un bijou ce truc, il raconte ses voyages, ses rencontres avec des animaux et ses patients avec un humour mordant dans une ambiance mi-mystique mi-légendaire. Les dialogues entre chiens sont à crever de rire et il y a des pages très émouvantes sur la maladie. Tout le monde devrait le lire !

Et mon premier Bloy ! Qui mériterait sa Pléiade bien plus que d'Ormesson... C'était La Femme pauvre, à mettre entre les mains de tous ceux que le catholocisme rebute. Il y a de quoi convertir un caillou, c'est à pleurer de beauté. Les personnages sont d'une simplicité renversante et l'écriture est la plus riche que je connaisse (d'ailleurs, on voit que Claudel a bien pompé...) Il a le don d'associer les idées les plus métaphysiques aux images les plus concrètes. Merveilleux !

Un René Fallet enfin, Mozart assassiné. C'était le meilleur pote de Brassens, surtout connu pour son travail de scénariste (La Soupe aux choux etc.) De l'excellent roman populiste, pas mal grinçant, avec un style sobre où les aspérités font mouche. Le genre de bouquin poison qui donne envie de lire tous les autres et d'abandonner ses autres projets de lecture...

Maintenant, il faudrait que je m'attaque à Nabe. (Depuis deux ans que c'est un ami, c'est un peu la honte de n'avoir jamais ouvert un de ses livres...) J'ai un Malaparte sur le coude que j'ai laissé traîné de peur que ce soit moins bien que La Peau ou Kaputt. Je voudrais aussi poursuivre Chrétien de Troyes et entamer Le Roman de la Rose, relire les Fables de la Fontaine, peut-être Saint-Simon si je le retrouve. Et un changement de pseudo me fait penser que j'ai drôlement envie de m'acheter @oblomov, depuis le temps !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes