Blabla général littérature

I

Illusions

Guest
Je suis allée au Salon du Livre aujourd'hui et j'adore les éditions Vivianne Hamy <3 !

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
J'ai enfin terminé Les misérables ! :domokun: J'ai commencé à le lire il y a un mois, en témoigne la date d'un message à @ticsoui dans lequel je lui disais que j'en commençais la lecture. Une semaine d'interruption, quelques lectures au milieu, j'ai eu un peu de mal à lire le premier tome faute de temps mais j'ai dévoré le second en une semaine (bien que j'aie eu beaucoup de travail et de réunions - je me jetais dessus dès que j'avais une minute)
Bref, je ne reviens pas sur mon autre post, Hugo m'agace toujours autant mais quand même, quel romancier. Certes, au bout d'un moment, on voit les grosses ficelles mais il y a tout de même une vraie maîtrise de l'intrigue, avec des dizaines de fils qui sont tirés dans tous les sens mais qui aboutissent toujours au noeud de l'intrigue, des détails qui deviennent signifiants 500 pages plus tard, bref, cela accroche jusqu'à la dernière ligne, que j'ai d'ailleurs terminée dans les larmes :lol:

Entre temps j'ai lu (sans l'avoir encore terminé) une biographie de Molière, d'un certain Christophe Mory, en lisant ou relisant tout ou partie de quelques comédies. Ecrire une biographie est un vrai tour de force, il faut trouver un équilibre entre enrichissements spéculatifs et imaginations du romancier et neutralité voire sécheresse de l'historien (surtout dans le cas d'une vie comme celle de Molière à propos de laquelle on dispose d'assez peu de documents). L'auteur s'y emploie mais sans grande réussite, le style est un peu abscons du coup, on comprend pas toujours à quelle année on se trouve, un nom apparaît sans qu'on sache bien de qui il s'agit... Néanmoins, la vie de Molière est passionnante et suffit à susciter l'intérêt.

Ah et j'ai lu également Thérèse et Isabelle de Violette Leduc, que ma copine m'a offert il y a quelques temps. C'est un livre "qu'on ne lit que d'une main", comme disait ce cher Rousseau, diablement efficace et envoutant, les images surannées des pensions de jeunes filles du début du 20ème siècle se mêlent à des descriptions telluriques (:lol: pardon pour le grand mot mais c'est vraiment ce qui me vient à l'esprit) de l'orgasme et de la jouissance, bref c'est court mais c'est bon - ce qui est l'essentiel n'est-ce pas ?

I

Izu

Guest
@Althée : Mon Dieu, Les misérables et des livres à lire à une main dans le même post, tu m'épouses? :lol:
Sur Molière, j'avais lu un truc pas mal en prépa qui mêlait biographie et critique de l'ensemble de l'oeuvre. Tu voudrais que je te retrouve le titre ou ça ne t'intéresse pas particulièrement?

Hormis ça, j'ai (enfin) terminé Flush et débuté Suis-je snob? de Virginia Woolf. Je lis très peu en ce moment, j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur autre chose que les candidatures pour les M2.
Dès que la période terrible sera terminée, j'entamerai Les Amours jaunes de Tristan Corbière sur les bons conseils d'@Althée

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
althee;4665353 a dit :
 C'est un livre "qu'on ne lit que d'une main", comme disait ce cher Rousseau

Je cite donc Rousseau depuis tout ce temps (oui j'ai un amour incommensurable pour la littérature érotique, d'ailleurs j'ai beaucoup aimé ce livre-là, lu il y a quelques années) sans le savoir?! :zizi:

I

Illusions

Guest
iris-silver-mist;4666234 a dit :
illusions;4664904 a dit :
Je suis allée au Salon du Livre aujourd'hui et j'adore les éditions Vivianne Hamy <3 !

J'y suis allée aussi ! Tu en as pensé quoi :d ? J'aimerai recueillir plusieurs avis pour voir.

J'ai acheté une tonne de livres là-bas, maintenant il faudrait que je m'y mette sérieusement. J'ai été par contre relativement déçue des essais proposés, et surtout du stand puf qui était beaucoup plus petit que celui de l'an passé aussi loin que je m'en souvienne.
Malheureusement je n'ai pas vu de dédicaces d'auteurs lundi... Je suis mitigée car je trouve que les bouquins concernant l'Argentine n'étaient pas bien présenté... Il fallait à tout prix lire la quatrième de couverture pour savoir de quoi il s'agissait.
Mais j'ai bien aimé l'expo autour.
Il y avait de la Batucada brésilienne et c'était chouette :happy: .
J'ai plus aimé le stand des Editions Hamy qui montrait leur coup de coeur !

• Big up !
Réactions : Ada or ardor
S

Shield

Guest
iris-silver-mist;4666234 a dit :
J'ai été par contre relativement déçue des essais proposés, et surtout du stand puf qui était beaucoup plus petit que celui de l'an passé aussi loin que je m'en souvienne.

Ah bon, ben j'ai bien fait d'hiberner ce week-end alors :P

_

Sinon je me suis mise à Emma qui dormait dans ma bibliothèque depuis une éternité! Jane Austen, c'est toujours efficace :cretin:

En en parlant d'essais, je vais me remettre à la lecture de Voir, comprendre, analyser les images de Gervereau (Repère, la Découverte), ça peut me servir pour l'analyse du document iconique à l'oral de l'agrég!

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
bloody-jack;4666249 a dit :
althee;4665353 a dit :

Je cite donc Rousseau depuis tout ce temps (oui j'ai un amour incommensurable pour la littérature érotique, d'ailleurs j'ai beaucoup aimé ce livre-là, lu il y a quelques années) sans le savoir?! :zizi:
Oui, c'est une citation tirée des Confessions, qu'il attribue à une certaine comtesse de sa connaissance mais on n'a jamais trouvé de source, ce serait une expression qu'il a inventée et qui est depuis tombée dans la langue courante (mais comme à chaque fois qu'il dit un truc cochon, Rousseau dit que c'est pas sa faute/que c'est les autres qui ont l'esprit mal tourné au choix :lunette: Sacré Jean-Jacques)

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
althee;4666518 a dit :
bloody-jack;4666249 a dit :
althee;4665353 a dit :

Oui, c'est une citation tirée des Confessions, qu'il attribue à une certaine comtesse de sa connaissance mais on n'a jamais trouvé de source, ce serait une expression qu'il a inventée et qui est depuis tombée dans la langue courante (mais comme à chaque fois qu'il dit un truc cochon, Rousseau dit que c'est pas sa faute/que c'est les autres qui ont l'esprit mal tourné au choix :lunette: Sacré Jean-Jacques)

Merci pour l'info! Je ne connais absolument rien de Jean-Jacques Rousseau, je me coucherai donc moins bête ce soir! :)

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Je dois avouer qu'au Salon du Livre, les éditions Harlequin avaient une bonne politique de vente : tu avais droit un e-book gratuit téléchargeable sur leur site pendant toute la durée du salon. Ils sont assez en avance par rapport aux autres éditeurs sur le livre numérique.
Après, je suis pas fan de ce genre de bouquins (j'ai passé un été coincée dans un petit village où la seule littérature disponible était une grosse collection de bouquins Harlequin, ça me rend nostalgique), mais c'est toujours sympa comme idée !

I

Illusions

Guest
Ma mère a entendu sur France Inter une émission qui était déçue du salon du livre.
Il parait qu'il y a eu des histoires concernant quelques auteurs argentins qui ne sont pas venus...
Puis il y avait pas mal de monde aussi.

Je suis de plus en plus déçue par la biblio à côté de chez moi qui est peu fournie, je trouve. Je pense aller dans une autre.

Dernière modification par un modérateur :
boom-shiva;4667586 a dit :
Salut les filles :hello:
Je suis en train de lire Une place à prendre, de Rowling... Est-ce que l'une d'entre vous l'a lu ? J'ai un peu de mal à me mettre dans l'histoire alors que j'avais adoré HP (niveau style je parle - enfin l'histoire aussi mais ça n'a pas de rapport ici) et du coup je me demandais si ça venait de moi et ce que vous en pensiez :)
Je n'ai pas encore lu Une place à prendre, je m'étais dit qu'HP étant toute mon enfance c'est débile mais ça me donne pas envie.

Sinon j'ai fini le Rouge et le Noir (un grand classique mais au cours de ma scolarité j'ai loupé pas mal de grands classiques je crois. Oui je suis le genre de fille qui fait des études littéraires sans avoir encore lu Madame Bovary lol)

Que dire à part : Ouuuuuuiiiiiiiiiiiiinnnnnnnn

Bon sinon Julien Sorel c'est l'homme de ma vie lol je crois que dès la petite description de lui au tout début du livre j'ai craqué comme une cracotte en papier et ça ne s'est pas arrangé depuis...

JE L'AIME

Lui et moi on se comprend lol

Bref, suite à ce moment de fangirling, je retourne à Kiss Kiss de Roald Dahl...

5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
boom-shiva;4667586 a dit :
Salut les filles :hello:
Je suis en train de lire Une place à prendre, de Rowling... Est-ce que l'une d'entre vous l'a lu ? J'ai un peu de mal à me mettre dans l'histoire alors que j'avais adoré HP (niveau style je parle - enfin l'histoire aussi mais ça n'a pas de rapport ici) et du coup je me demandais si ça venait de moi et ce que vous en pensiez :)
J'ai mis vraiment longtemps à me mettre dedans aussi. Toute la première moitié du bouquin voire plus m'a un peu soulée, par contre j'ai bien aimé la fin. Mais du coup globalement j'ai pas été vraiment fan de ce bouquin :annoyed:

Sinon ma petite découverte du moment n'est pas un bouquin mais un BD : Blacksad (merciiii @Lokky :fleur:). J'ai lu le premier tome hier et j'adore ! L'ambiance est parfaite, les dessins sont terriblement réussis et les animaux qui représentent les personnage sont vraiment bien choisis ! (le commissaire-berger allemand <3)
Du coup tome 2 pour ce soir !

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes