J'ai fait une mini-moisson de livre il y a quelques jours, j'ai recommencé à lire et je trouve ça top.
J'imagine que vous avez plus ou moins toutes des périodes où vous ne lisez pas ou lisez moins, dans mon cas des fois ça me mine un peu car je ne lis pas pendant de trèèèèèèèès longues périodes et il finit toujours par y avoir une petite voix dans ma tête qui me dit que je devrais m'y remettre au lieu de glander sur internet.
Bon je me dis qu'en fait je ne "glande" pas vraiment sur internet car au final je lis plein de trucs (mais pas de la littérature, plutôt plein d'articles en pagaille, ainsi que pas mal de pages de wikipédia), ça me distrait et m'apprend souvent plein de choses, mais des fois j'ai un peu "peur" de ne plus aimer livre "pour de vrai" (de la littérature s'entend).
Bon j'ai l'impression que c'est très bête ce que je dis
(et je ne suis peut-être pas sur le bon sujet).
Comme si c'était une tare ou je ne sais pas quoi...
Bref, tout ça pour dire que j'ai acheté ces 4 livres en VO, et j'ai commencé le premier, c'est vraiment pas difficile à lire pour l'instant (je les ai tous feuilleter pour bien vérifier que ça n'allait pas être trop difficile niveau compréhension)
Ce livre s'appelle "Certaines n'avaient jamais vu la mer" en français, la narration se fait à la troisième personne du pluriel, c'est assez poignant. Ça raconte l'arrivée de jeunes Japonaises à San Francisco pour y être mariées, je découvre tout un pan d'histoire pas trop connu (et en grande partie horrible) mais vraiment passionnant.
Pas encore commencé ("Le roman du mariage" en français), mais j'avais adoré "Middlesex", et le résumé fait vraiment envie, ça parle d'amour, mais visiblement d'une manière atypique comme je les aime.
Bon j'ai adoré le film d'ivory basé dessus, du coup quand j'ai vu ce livre bien mis en évidence au milieu de son rayon, j'ai craqué
(et puis l'écriture en anglais a l'air raffinée mais assez facile à comprendre).
En gros, ça parle d'un jeune homme, dans les années 10 (le livre a été écrit dans ces mêmes années), qui tombe amoureux d'un de ses camarades de classe, c'est réciproque mais platonique car l'époque n'est pas vraiment réjouissante pour un couple comme le leur.
Le film a des petits côtés déprimants (le "bonheur" de Durham...
) mais au final mais pourtant l'histoire en elle-même porte beaucoup de bonheur (par la fin surtout), car comme dirait la quatrième de couverture du livre "
Maurice was ahead of its time in its affirmation that love between two men can be happy".
Du coup j'espère que je vais autant aimé le livre que le film
"Demande à la poussière", je l'avais acheté en français sur les conseils d'une amie mais je ne l'ai pas encore commencé, là je l'ai pris en anglais pour me motiver à le commencer.
Je ne serais pas du tout comment le résumer au vu de ses 4èmes de couverture, mais ça a l'air très bien