Blabla général littérature

20 Mai 2011
150
101
714
Göteborg
Je me suis réveillée ce matin cet après-midi dans l'idée de lire une saga littéraire pour la première fois de ma vie. Je viens donc vers vous chères demoiselles pour quelques recommandations...Sachant que je suis assez ouverte :lunette:

22 Janvier 2014
4
9
154
lady-stardust-2;4683339 a dit :
9780060822552.jpg

"Demande à la poussière", je l'avais acheté en français sur les conseils d'une amie mais je ne l'ai pas encore commencé, là je l'ai pris en anglais pour me motiver à le commencer.
Je ne serais pas du tout comment le résumer au vu de ses 4èmes de couverture, mais ça a l'air très bien :d

Bonjour. C'est mon tout premier message sur le forum (donc désolée si je n'ai pas encore compris tous les codes). Mais là, il fallait que je réagisse.
Je ne peux que te féliciter pour le choix de "Demande à la Poussière". John Fante est un auteur américain du 20e siècle génial, un peu oublié mais qui revient en force, particulièrement en France et en Italie. Arturo Bandini, le personnage de DàP mais aussi de 3 autres romans, tous plus géniaux les uns que les autres est un alter ego de l'auteur hyper marrant. Bon là, je n'apprends rien à celles et ceux qui connaissent l'oeuvre du bonhomme mais si vous aimez les personnages de gentils fous, un peu menteurs et décalés, ruez vous sur lui

22 Janvier 2014
4
9
154
PS: c'est marrant, juste avant de venir lire ce forum, j'ai mis une photo à mon profil (sans, c'est vraiment vilain) et j'ai un peu mis la première que je trouvais sur mon ordi. Il se trouve que c'est Mary Baray, qui a justement servi de modèle pour le personnage de Camilla dans Demande à la Poussière

23 Décembre 2013
1 235
2 481
1 874
:hello:
Je ne lis vraiment pas assez de roman en ce moment (pas du tout en fait) et ça me rend triste... Je me suis dit que j'allais peut-être me lancer dans Du côté de chez Swann que j'avais trouvé chez un bouquiniste et qui prend un peu la poussière sur mon étagère. Seulement, j'ai peur que ce soit trop difficile ou de ne pas accrocher... Du coup j'aurai aimé savoir si il y avait des amatrices de Proust qui pourraient me conseiller ou me donner un peu leur avis, ce serait vraiment sympa de m'aider dans ce questionnement existentiel :cretin:

Et en général, est-ce que vous avez aussi des périodes où vous ne prenez vraiment pas le temps de lire ? Comment faîtes vous pour vous y remettre ?

J'ai envie de me mettre à poster plus souvent ici donc à très bientôt :d

I

Illusions

Guest
Ayant étudié les haïkus en atelier d'écriture hier, j'en ai acheté aujourd'hui :jv: .
J'adore cette poésie japonaise !

M

minh-wang

Guest
A Noémie la fourmi,

Je crois qu'il n'y a pas de vrai secret pour lire, il faut prendre du temps et en avoir.

Par contre, Miller conseille aux gens qui n'ont pas de temps de lire dans les toilettes.
Ca peut être un bon moyen de commencer.

Personnellement, j'ai 20 minutes de train chaque matin pour aller travailler. Je lis pendant ce laps de temps.

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
noemie-la-fourmi;4686975 a dit :
Et en général, est-ce que vous avez aussi des périodes où vous ne prenez vraiment pas le temps de lire ? Comment faîtes vous pour vous y remettre ?
Je pense que c'est tout à fait normal. Et même des périodes où je n'ai plus envie de lire.
En général, je prends un livre "facile" type pollar thriller (parce que c'est un genre que j'apprécie) ou en tout cas un livre réputé pour être un page-turner et générallement ça marche bien ^^

D'ailleurs pour ne pas me lasser, j'aime bien changer de répertoire.
Passer de Divergente à Je suis une légende (bon ok on reste dans la dystopie) pour lire ensuite La princesse de Clèves par exemple ;)

S

Shield

Guest
 Du coup j'aurai aimé savoir si il y avait des amatrices de Proust qui pourraient me conseiller ou me donner un peu leur avis, ce serait vraiment sympa de m'aider dans ce questionnement existentiel :cretin:

J'ai lu Du coté de chez Swann en hypokhâgne, à 19 ans, et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je trouve que ça se lit très bien (surtout "Un amour de Swann", la deuxième partie, mais j'ai beaucoup aimé "Combray" aussi). Il y a des descriptions fastidieuses que j'ai lues en diagonale, mais aussi des moments de réflexion humains qui m'ont beaucoup touché. J'avais commencé A l'ombre des jeunes filles en fleur, mais entre les concours et mon orientation en anglais en master, j'ai fini par le laisser de coté pour lire d'autres choses. Du coup je pense que je reprendrai la Recherche du début, et ça me fait vraiment envie!
Le mieux, c'est encore de se jeter et de voir. Si tu n'accroches pas à la première partie du roman, passe à "un amour de Swann" qui est peut-être plus abordable.

J'alterne souvent entre des moments où je lis régulièrement et des moments où je lâche pour faire d'autres choses (sorties sociales, jeux vidéo, séries, etc.). J'aime bien lire le soir. Mais comme j'aime bien regarder des séries aussi, en général je suis frustrée au moment de lire parce que je m'endors rapidement sur mon bouquin :lol:
J'ai pas l'esprit libre pour lire en journée parce que souvent je pense que je devrais réviser, et je sais que si je commence à lire, ça va être pénible de lâcher mon livre.
Sinon, pour se remettre à lire, je trouve que le plus enthousiasmant, c'est lire un roman qui nous fait très envie, court si possible, ou très "ludique". Là je me suis remise à la lecture parce que j'ai relu les Harry Potter par exemple! Et j'enchaîne facile sur des classiques de la littérature anglaise.

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
charuru;4687575 a dit :
Je pense que c'est tout à fait normal. Et même des périodes où je n'ai plus envie de lire.
En général, je prends un livre "facile" type pollar thriller (parce que c'est un genre que j'apprécie) ou en tout cas un livre réputé pour être un page-turner et générallement ça marche bien ^^

D'ailleurs pour ne pas me lasser, j'aime bien changer de répertoire.
Passer de Divergente à Je suis une légende (bon ok on reste dans la dystopie) pour lire ensuite La princesse de Clèves par exemple ;)

Page-tuner! Je ne connaissais pas du tout cette expression, décidémment tu m'en apprends des trucs aujourd'hui! ;)

Je confirme, il y a des périodes où on n'a même pas envie de lire, je suis ce topic en sous-marin quasi constant depuis des semaines faute de lecture, mais souvent ce n'est qu'une passade!

Et je plussoie la technique du changement de répertoire, chez moi c'est systématique et évident.

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
bloody-jack;4689137 a dit :
Page-tuner! Je ne connaissais pas du tout cette expression, décidémment tu m'en apprends des trucs aujourd'hui! ;)

Je confirme, il y a des périodes où on n'a même pas envie de lire, je suis ce topic en sous-marin quasi constant depuis des semaines faute de lecture, mais souvent ce n'est qu'une passade!

Et je plussoie la technique du changement de répertoire, chez moi c'est systématique et évident.
Je crois que je lis trop de blogs :ninja:

C'était p'tetre pas clair mais pour moi aussi c'est systématique ou presque.

M

minh-wang

Guest
J'ai une panne littéraire : je n'aime plus lire depuis quelques jours. Les mots sont devenus d'horribles dessins pour moi. :sad:

Il me semble que les mots sont des vecteurs de fadeurs.

Que me conseillez-vous pour reprendre goût ? Un texte vivant.

------

beton-algide.over-blog.com

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes