Blabla général littérature

23 Décembre 2013
1 235
2 481
1 874
@minh-wang @charuru Merci pour vos réponses :fleur:

@Shield Tu m'as vraiment donné envie de me lancer, merci beaucoup ! :fleur: J'espère réussir à prendre le temps de le lire ces vacances, ce sera ma lecture hors programme pendant les révisions pour le concours blancs! Je pourrai te dire ce que j'en ai pensé si tu veux ;)

Je vais suivre vos conseils et je vais relire l'Amant de Marguerite Duras : c'est plutôt court et ça se lit vite et bien ! :d

S

Shield

Guest
J'ai presque fini Emma, et je me suis constitué une pile à lire (même si j'ai plein d'autres bouquins qui attendent dans ma bibliothèque :shifty:.) :
- The Grapes of Wrath
- Far from the Madding Crowd
- Jane Eyre
- The Mill on the Floss

J'aimerais bien les lire avant mes oraux vu que ce sont de gros classiques, mais ce sont aussi de gros pavés donc je sais pas si c'est possible (surtout à mon rythme de lecture ramollo du moment) :shifty:

Et en fait j'aimerais bien lire du China Miéville aussi (j'aimerais lire the City and the City)! Du coup je sais pas si j'en glisserai un entre deux lectures ou si j'attends cet été.

Sans compter évidemment les lectures pour mes révisions (j'ai emprunté un gros pavé sur la biographie du type que j'étudie pour mon option d'oral à la BU; et j'ai au moins trois manuels qui m'attendent), mais bon, je m'adonne à mes lectures de concours en journée.

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
shield;4690661 a dit :
J'ai presque fini Emma, et je me suis constitué une pile à lire (même si j'ai plein d'autres bouquins qui attendent dans ma bibliothèque :shifty:.) :
- The Grapes of Wrath
- Far from the Madding Crowd
- Jane Eyre
- The Mill on the Floss

J'aimerais bien les lire avant mes oraux vu que ce sont de gros classiques, mais ce sont aussi de gros pavés donc je sais pas si c'est possible (surtout à mon rythme de lecture ramollo du moment) :shifty:

Et en fait j'aimerais bien lire du China Miéville aussi (j'aimerais lire the City and the City)! Du coup je sais pas si j'en glisserai un entre deux lectures ou si j'attends cet été.

Sans compter évidemment les lectures pour mes révisions (j'ai emprunté un gros pavé sur la biographie du type que j'étudie pour mon option d'oral à la BU; et j'ai au moins trois manuels qui m'attendent), mais bon, je m'adonne à mes lectures de concours en journée.

J'ai lu Jane Eyre il y a peu, et j'ai adoré! Et pourtant je commence seulement à apprivoiser classiques et gros volumes, ils m'ont fait peur pendant longtemps, j'ai mis du temps à me lancer. Je l'ai lu dans une période où j'étais soucieuse et où j'avais du mal à me concentrer, donc c'était vraiment pas gagné...

Et quelle (bonne) surprise!
Je me suis retrouvé à rater mes stations de métro, à replonger dans mon livre vite fait bien fait dans la queue du supermarché, il m'a permis de m'évader, j'ai adoré cet univers, les personnages.

Je ne peux que te le conseiller!

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@1337 Je réponds peut-être un peu tard, mais je suis une grande fan de Paul Auster, donc je me sens obligée de te conseiller quelques titres :chat: Moon Palace est un de mes préférés, sinon il y en a un qui m'a beaucoup plu c'est Man in The Dark (Seul dans le noir), je l'ai trouvé énigmatique et très beau :jv: Il y a aussi The Brooklyn Follies qui est très bien, et puis un que j'ai beaucoup aimé, mais qui est très spécial, c'est In the Country of Last Things (Le Voyage d'Anna Blume), c'est vraiment un beau livre :puppyeyes:

J'ai repris Germinal il y a quelques jours, j'avais tenté de le lire il y a quelques années et je m'étais ennuyée, mais pour le moment j'adore, je trouve ça captivant, et les descriptions sont géniales, on imagine parfaitement le décor et les personnages :dowant: Une autre bonne surprise : j'ai commencé à lire L'Attrape-Coeurs en anglais, j'avais essayé plusieurs fois en français et j'avais réellement détesté, mais là c'est bien mieux :caprice: J'aime bien comment c'est écrit, et là encore je trouve ça hyper prenant :dowant:

Dernière édition :
S

Shield

Guest
bloody-jack;4690684 a dit :

En fait, j'avais tenté de le lire y a quelques années, et j'avais pas réussi à accrocher, et je l'avais laissé tomber au bout de quelques pages.

Mais bon, ça m'arrive souvent de pas accrocher à un roman, le redécouvrir plus tard et m'y plonger avec plaisir finalement.
Je l'ai racheté parce que j'avais une vieille édition Penguin de poche avec d'épaisses pages jaunies aux lettres imprimées en petits pâtés; et parfois, le plaisir d'avoir de belles lettres fines en caractères assez larges, ça peut m'aider à accrocher plus facilement :shifty:

Pour le coup, je ne lis quasiment que des classiques (et de la science-fiction; oui, quelle est ma logique? je ne sais :lol:.), donc ce n'est pas ça qui me fait peur! Mais comme ce sont quatre gros romans, que mes oraux ont lieu dans deux mois, et qu'après avoir passé ma journée à lire pour mes études, j'ai pas toujours la motivation de me replonger dans un bouquin directement, je suis pas sûr d'avoir le temps matériel de lire tout ça en temps voulu en fait! We'll see!

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
shield;4690732 a dit :
bloody-jack;4690684 a dit :

En fait, j'avais tenté de le lire y a quelques années, et j'avais pas réussi à accrocher, et je l'avais laissé tomber au bout de quelques pages.

Mais bon, ça m'arrive souvent de pas accrocher à un roman, le redécouvrir plus tard et m'y plonger avec plaisir finalement.
Je l'ai racheté parce que j'avais une vieille édition Penguin de poche avec d'épaisses pages jaunies aux lettres imprimées en petits pâtés; et parfois, le plaisir d'avoir de belles lettres fines en caractères assez larges, ça peut m'aider à accrocher plus facilement :shifty:

Pour le coup, je ne lis quasiment que des classiques (et de la science-fiction; oui, quelle est ma logique? je ne sais :lol:.), donc ce n'est pas ça qui me fait peur! Mais comme ce sont quatre gros romans, que mes oraux ont lieu dans deux mois, et qu'après avoir passé ma journée à lire pour mes études, j'ai pas toujours la motivation de me replonger dans un bouquin directement, je suis pas sûr d'avoir le temps matériel de lire tout ça en temps voulu en fait! We'll see!

Ah oui quand on a une édition qui nous plaît pas c'est pas évident, je me suis tapé le rouge et le noir dans une édition immonde (le livre de poche au moins des années 80 odeurs de grenier comprises) écrit hyper petit et serré et ça a renudu ma lecture difficile.
Avec une belle édition, ça change tout!

M

mann

Guest
Je me suis amusée à lire tout le topic, huhu.
C'était fort intéressant.

J'ai une question (deux plutôt) : est-ce que certaines d'entre vous connaissent la littérature germanophone (allemande, autrichienne...) ? Si oui, quelles sont vos œuvres favorites ?​

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
mann;4691539 a dit :

J'ai une question (deux plutôt) : est-ce que certaines d'entre vous connaissent la littérature germanophone (allemande, autrichienne...) ? Si oui, quelles sont vos œuvres favorites ?​

Je ne suis pas très calée en littérature germanophone, mais je peux d'ores et déjà te citer Stefan Zweig, Autrichien de son état. Je pense pouvoir affirmer que Zweig est un auteur incontournable.
Je n'ai pas lu ces livres les plus représentatifs mais j'entends très souvent parler de 24h dans la vie d'une femme.

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
bloody-jack;4691611 a dit :
mann;4691539 a dit :

Je ne suis pas très calée en littérature germanophone, mais je peux d'ores et déjà te citer Stefan Zweig, Autrichien de son état. Je pense pouvoir affirmer que Zweig est un auteur incontournable.
Je n'ai pas lu ces livres les plus représentatifs mais j'entends très souvent parler de 24h dans la vie d'une femme.
IL FAUT LE LIRE!
En plus, il est tout petit.

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
charuru;4692851 a dit :
bloody-jack;4691611 a dit :
mann;4691539 a dit :

IL FAUT LE LIRE!
En plus, il est tout petit.

T'inquiètes c'est dans mes livres à lire et il me semble déjà dans la bibliothèque de mon homme! ;) Mais pour l'instant je me restreins à l'énoooooorme pile de livres à lire qui encombre une étagère presque entière de ma bibliothèque (plus jamais je n'achèterai les livres par paquets de 10. Plus jamais.)

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
perfidious-snatch;4693139 a dit :
C'est bizarre. Je continue à acheter des livres (récemment, deux Stefan Zweig justement: la confusion des sentiments et le joueur d'échec) mais je n'ai aucune envie de bouquiner depuis plusieurs mois. :hesite:
J'ai dû lire 2 bouquins depuis le début de l'année. :gonk:

C'est avec Le joueuer d'échecs que j'ai lu Zweig pour la première fois. Même si tu n'as pas envie de lire, cet ouvrage est tellement captivant que tu ne te rends même pas compte que tu lis! :chat:

Je suis dans le même cas que toi, malade depuis le début de l'année et je n'ai plus du tout envie de lire. Dans les transports j'y arrive un peu, mais plus à la maison... J'aime pas les périodes comme ça, c'est frustrant comme tout.

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
bloody-jack;4693105 a dit :
T'inquiètes c'est dans mes livres à lire et il me semble déjà dans la bibliothèque de mon homme! ;) Mais pour l'instant je me restreins à l'énoooooorme pile de livres à lire qui encombre une étagère presque entière de ma bibliothèque (plus jamais je n'achèterai les livres par paquets de 10. Plus jamais.)
Ouais mais je t'assure qu'il se lit super vite :P

Pour la grosse pile de livres, depuis qu'on a installé une bilbiothèque en bas, je n'y mets que les livres que j'ai lus, les autres attendent sur une autre étagère bien gentiment.
Entre les livres physiques et les livres numériques, j'ai une centaine de livres dans ma PAL :ninja:

Ça c'est ce que je me dis à chaque fois que je vais chez le bouquiniste et à chaque fois, je me fais avoir vu qu'avec 20€, je peux ressortir avec autant de poches.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes