Blabla général littérature

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
charuru;4693173 a dit :
bloody-jack;4693105 a dit :
T'inquiètes c'est dans mes livres à lire et il me semble déjà dans la bibliothèque de mon homme! ;) Mais pour l'instant je me restreins à l'énoooooorme pile de livres à lire qui encombre une étagère presque entière de ma bibliothèque (plus jamais je n'achèterai les livres par paquets de 10. Plus jamais.)
Ouais mais je t'assure qu'il se lit super vite :P

Pour la grosse pile de livres, depuis qu'on a installé une bilbiothèque en bas, je n'y mets que les livres que j'ai lus, les autres attendent sur une autre étagère bien gentiment.
Entre les livres physiques et les livres numériques, j'ai une centaine de livres dans ma PAL :ninja:

Ça c'est ce que je me dis à chaque fois que je vais chez le bouquiniste et à chaque fois, je me fais avoir vu qu'avec 20€, je peux ressortir avec autant de poches.

Ce qui m'embêtent dans le fait d'en avoir acheté beaucoup d'un coup, c'est que je lis lentement, et que mes goûts ont eu le temps de changer. Et en 2-3 ans mes goûts ont changé du tout au tout. Du coup, je veux avoir tout essayé, pour faire du tri (je ne veux pas avoir à emmener des tas de bouqins que je ne lirais jamais quand j'emmenagerai avec mon copain). Il y en a que j'ai viré directement, et d'autres pour lesquels je ne suis pas sûre.

Et puis, je suis une grande maniaque, ça me rend folle tous ces livres à lire. Ma mère m'a offert (l'énorme) Belle du Seigneur à Noël et je n'arrive pas à le commencer parce que ça va ralentir la progression de la PAL. (grande malade inside) Sans compter que mon copain m'offre des livres tout le temps aussi. :facepalm:

J'ai manqué de livres pendant très longtemps faute de pouvoir les acheter, le jour où j'ai eu des sous j'ai acheté avec frénésie en pensant être ravie de ne amais manquer. Résultat je me retrouve comme ça : :halp: Je n'aurai jamais le temps de tout liiiiiiiiiiiiiiiiiiiire. :rire:

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
bloody-jack;4693182 a dit :
Ce qui m'embêtent dans le fait d'en avoir acheté beaucoup d'un coup, c'est que je lis lentement, et que mes goûts ont eu le temps de changer. Et en 2-3 ans mes goûts ont changé du tout au tout. Du coup, je veux avoir tout essayé, pour faire du tri (je ne veux pas avoir à emmener des tas de bouqins que je ne lirais jamais quand j'emmenagerai avec mon copain). Il y en a que j'ai viré directement, et d'autres pour lesquels je ne suis pas sûre.

Et puis, je suis une grande maniaque, ça me rend folle tous ces livres à lire. Ma mère m'a offert (l'énorme) Belle du Seigneur à Noël et je n'arrive pas à le commencer parce que ça va ralentir la progression de la PAL. (grande malade inside) Sans compter que mon copain m'offre des livres tout le temps aussi. :facepalm:

J'ai manqué de livres pendant très longtemps faute de pouvoir les acheter, le jour où j'ai eu des sous j'ai acheté avec frénésie en pensant être ravie de ne amais manquer. Résultat je me retrouve comme ça : :halp: Je n'aurai jamais le temps de tout liiiiiiiiiiiiiiiiiiiire. :rire:
J'ai le même problème de ne pas lire assez vite à mon goût.
C'est normal que les goûts évoluent, il y a des livres que je n'ai plus envie de lire.
J'ai aussi fait un tri quand j'ai emménagé avec mon copains et viré des livres en me disant que je ne les lirais jamais et 4-5 ans après j'ai regretté de ne pas les avoir gardé, comme quoi ;)
Ca m'est arrivé aussi avec des livres lus que je n'ai aps gardé en me disant que je ne relirais jamais et après coup de me dire "et merde je l'ai donné"
Pour ceux que tu hésites, gardes-les quand même ;)

Pour le coup de "je n'aurais jamais le temps de tout lire" c'est un peu pareil, c'est pour ça que j'évite les librairies et les bouquinistes, parce que je sais que je vais repartir avec beaucoup trop de livres que je ne peux lire et que je suis capable de me ruiner en bouquins.
M'enfin admettons que tu lises un livre par mois, ça en fait 12 par an, sur 10 ans : 120... alors je ne te dis pas si tu comptes jusqu'à la fin de ta vie, tu as le temps de lire :P
Puis personnellement j'ai des périodes où je lis plus de livres, plus vite, ...

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
charuru;4693251 a dit :
bloody-jack;4693182 a dit :

J'ai le même problème de ne pas lire assez vite à mon goût.
C'est normal que les goûts évoluent, il y a des livres que je n'ai plus envie de lire.
J'ai aussi fait un tri quand j'ai emménagé avec mon copains et viré des livres en me disant que je ne les lirais jamais et 4-5 ans après j'ai regretté de ne pas les avoir gardé, comme quoi ;)
Ca m'est arrivé aussi avec des livres lus que je n'ai aps gardé en me disant que je ne relirais jamais et après coup de me dire "et merde je l'ai donné"
Pour ceux que tu hésites, gardes-les quand même ;)

Pour le coup de "je n'aurais jamais le temps de tout lire" c'est un peu pareil, c'est pour ça que j'évite les librairies et les bouquinistes, parce que je sais que je vais repartir avec beaucoup trop de livres que je ne peux lire et que je suis capable de me ruiner en bouquins.
M'enfin admettons que tu lises un livre par mois, ça en fait 12 par an, sur 10 ans : 120... alors je ne te dis pas si tu comptes jusqu'à la fin de ta vie, tu as le temps de lire :P
Puis personnellement j'ai des périodes où je lis plus de livres, plus vite, ...

Bah tout pareil que toi, sauf que maintenant je sais me tenir dans une librairie, je me suis vaccinée toute seule pour le coup! :lol:

Pour le tri, c'est à la lecture que je verrais si je garde ou pas. Si c'est assomant/mauvais/que ça ne me plaît pas ça jarte, si ça me plaît, même si c'est pas un chef d'oeuvre, je garde. Tout ce qu'il reste dans ma PAL sont des livres qu'on m'a offert et que j'ai la certitude de lire et un milliard de bouquins achetés n'importe comment chez les bouquinistes, donc pour ceux-là il faut commencer à les lire pour savoir. Pas d'autres choix...

S

Shield

Guest
harey;4693315 a dit :
shield;4690661 a dit :
- Far from the Madding Crowd
Je ne sais pas si tu es au courant, une adaptation ciné est en préparation, avec Carey Mulligan. 

Ah, non, je savais pas! Il me semble qu'il va y avoir un nouveau film pour les Raisins de la  Colère aussi d'ailleurs.

En fait j'ai encore jamais lu de Thomas Hardy mais ça me fait très envie. J'aurais bien lu Tess mais j'ai vu l'adaptation de la BBC (avec Gemma Arterton), qui est bien d'ailleurs, et j'avais envie de lire un roman dont je n'ai pas vu d'adaptation ! Parce qu'en lisant Emma, je me souvenais vraiment bien de l'adaptation de la BBC (encore, je suis accro :lol:.) avec Romola Garai.

1 Août 2011
429
1 011
4 814
Paris
Je suis contente, j'ai réussi à me remettre vraiment à la lecture cette année, en y prenant beaucoup de plaisir et en n'étant pas déconcentrée comme je pouvais l'être l'année dernière !
Mes deux années de prépa avaient vraiment "cassé" mon goût de la lecture, et il m'a fallu presque un an pour revenir à un rythme normal. (à part les 6 livres du programme, j'ai du lire... 2 livres hors vacances sur deux ans, et encore je ne suis pas sûre.)
L'inconvénient c'est que mon rythme de lecture est maintenant un peu trop élevé pour que mon porte monnaie suive :lol:

Je vais bientôt arriver à la fin d'Une odeur de gingembre d'Oswald Wynd, et je n'ai pas du tout envie de le quitter...

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
perfidious-snatch;4693574 a dit :
bloody-jack;4693163 a dit :
perfidious-snatch;4693139 a dit :
C'est bizarre. Je continue à acheter des livres (récemment, deux Stefan Zweig justement: la confusion des sentiments et le joueur d'échec) mais je n'ai aucune envie de bouquiner depuis plusieurs mois. :hesite:
J'ai dû lire 2 bouquins depuis le début de l'année. :gonk:

C'est avec Le joueuer d'échecs que j'ai lu Zweig pour la première fois. Même si tu n'as pas envie de lire, cet ouvrage est tellement captivant que tu ne te rends même pas compte que tu lis! :chat:

Je suis dans le même cas que toi, malade depuis le début de l'année et je n'ai plus du tout envie de lire. Dans les transports j'y arrive un peu, mais plus à la maison... J'aime pas les périodes comme ça, c'est frustrant comme tout.

Je commencerai par celui là alors ! Quand ma flemme de lire aura passé, bientôt j'espère... :hesite:
En fait, en y réfléchissant, c'est pas tellement que j'ai pas envie de lire mais c'est surtout que je n'arrive pas à rester sur un bouquin (même s'il est intéressant) plus de 5 minutes. D'habitude, je lis aussi pendant les transports mais là encore, c'est la même chose, j'arrête au bout d'une page et je me récolte un mal de crâne au passage. :stare:

Si vraiment tu n'arrives pas à te concentrer suffisament pour lire, laisse couler un peu ça finira bien par revenir! ;) C'est ce que je fais en ce moment, et l'envie revient petit à petit, en dents de scie (mais c'est pas ma première passe comme ça, dure de se concentrer sur un bouquin quand on est préocuppé par autre chose).

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
bloody-jack;4693280 a dit :
Bah tout pareil que toi, sauf que maintenant je sais me tenir dans une librairie, je me suis vaccinée toute seule pour le coup! :lol:

Pour le tri, c'est à la lecture que je verrais si je garde ou pas. Si c'est assomant/mauvais/que ça ne me plaît pas ça jarte, si ça me plaît, même si c'est pas un chef d'oeuvre, je garde. Tout ce qu'il reste dans ma PAL sont des livres qu'on m'a offert et que j'ai la certitude de lire et un milliard de bouquins achetés n'importe comment chez les bouquinistes, donc pour ceux-là il faut commencer à les lire pour savoir. Pas d'autres choix...
T'as fait comment? Moi j'ai énormément de mal à aller dans une librairie sans rien acheter. Pour ça que je préfère les éviter :P

Oui effectivement, tri à la lecture, c'est évident.
Sans parler de chef d'oeuvre, il faut qu'un livre m'ai fait une impression forte positivement. J'ai choisi de fonctionner comme ça parce que j'avais pas mal accumulé et qu'à un moment, j'avais du faire un tri car je n'avais plus de place dans ma bibliothèque (et pas de place pour une deuxième. Si toi aussi tu rêves de la bibliothèque de La belle et la bête, tape dans tes mains)

Avant je me forçais à lire un livre qui ne me plait pas, maintenant j'ai décidé que si à la moitié, je me fais chier, je laisse tomber (quitte à le mettre de côté pour réessayer plus tard). J'en ai eu marre de me coltiner le même livre dans lequel je n'avançais pas, juste parce que je voulais le finir.

D'ailleurs je ne sais pas vous, mais généralement il y a une corrélation entre le fait d'apprécier un livre et ma vitesse de lecture. D'ailleurs il m'arrive de me "battre" avec moi-même pour me forcer à ne pas aller trop vite pour "savourer" le livre au lieu de faire ma gloutonne. Mais sinon, je vais très bien dans ma tête hein ;)

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
charuru;4694433 a dit :
bloody-jack;4693280 a dit :

T'as fait comment? Moi j'ai énormément de mal à aller dans une librairie sans rien acheter. Pour ça que je préfère les éviter :P

Oui effectivement, tri à la lecture, c'est évident.
Sans parler de chef d'oeuvre, il faut qu'un livre m'ai fait une impression forte positivement. J'ai choisi de fonctionner comme ça parce que j'avais pas mal accumulé et qu'à un moment, j'avais du faire un tri car je n'avais plus de place dans ma bibliothèque (et pas de place pour une deuxième. Si toi aussi tu rêves de la bibliothèque de La belle et la bête, tape dans tes mains)

Avant je me forçais à lire un livre qui ne me plait pas, maintenant j'ai décidé que si à la moitié, je me fais chier, je laisse tomber (quitte à le mettre de côté pour réessayer plus tard). J'en ai eu marre de me coltiner le même livre dans lequel je n'avançais pas, juste parce que je voulais le finir.

D'ailleurs je ne sais pas vous, mais généralement il y a une corrélation entre le fait d'apprécier un livre et ma vitesse de lecture. D'ailleurs il m'arrive de me "battre" avec moi-même pour me forcer à ne pas aller trop vite pour "savourer" le livre au lieu de faire ma gloutonne. Mais sinon, je vais très bien dans ma tête hein ;)

*clap clap clap* :clap:

Pour le rapport vitesse de lecture/appréciation du livre, complèment d'accord. Plus j'aime et plus je lis vite, moins j'aime et pire ce sera. Je n'ai jamais réussir à finir un livre qui ne me plaisait pas, même si je me force je pense complètement à autre chose et je ne comprends rien de ce que je lis (c'est beaucoup arrivé avec les livres imposés à l'école que je trouvais la plupart du temps sans intérêt). Et puis la vie est trop courte pour se forcer, c'est trop bête...

Pour le tri de bibliothèque quand 'y a plus de place, je fonctionne aussi comme ça, les livres dont je me rappelle absolument rien n'ont plus lieu d'être alors ça vire. Mais tant qu'y a de la place, ça reste là.
Il y a des livres que j'ai trié sans même les ouvrir. J'ai découvert un auteur qui m'a plus 'y a bien 4-5 ans et j'ai acheté tous les bouquins d'elle que j'ai trouvé. Sauf qu'avec le temps j'ai fini par trouvé ça tout à fait ennuyeux, et comme tous ses livres se ressemblent... Bah tout est passé à la trappe direct sans se poser de questions!

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
bloody-jack;4695223 a dit :

Pour le rapport vitesse de lecture/appréciation du livre, complèment d'accord. Plus j'aime et plus je lis vite, moins j'aime et pire ce sera. Je n'ai jamais réussir à finir un livre qui ne me plaisait pas, même si je me force je pense complètement à autre chose et je ne comprends rien de ce que je lis (c'est beaucoup arrivé avec les livres imposés à l'école que je trouvais la plupart du temps sans intérêt). Et puis la vie est trop courte pour se forcer, c'est trop bête...

Pour le tri de bibliothèque quand 'y a plus de place, je fonctionne aussi comme ça, les livres dont je me rappelle absolument rien n'ont plus lieu d'être alors ça vire. Mais tant qu'y a de la place, ça reste là.
Il y a des livres que j'ai trié sans même les ouvrir. J'ai découvert un auteur qui m'a plus 'y a bien 4-5 ans et j'ai acheté tous les bouquins d'elle que j'ai trouvé. Sauf qu'avec le temps j'ai fini par trouvé ça tout à fait ennuyeux, et comme tous ses livres se ressemblent... Bah tout est passé à la trappe direct sans se poser de questions!
Moi je me suis déjà forcée au point de quasiment me dégouter, mais comme toi quand je n'aime pas et que je me force je lis sans vraiment lire et du coup je ne comprends rien et c'est comme si je ne l'avais jamais lu. C'est ce qui m'a décidée à apprendre à renoncer. Quitte à le mettre de côté en me disant que peut-être plus tard (ça a fonctionné avec 2 classiques qui me gonflaient plus jeune et que j'ai apprécié quelques années plus tard)...

Oui moi aussi j'ai trié sans lire. Mais il y en a que je ne suis pas sure d'ouvrir un jour mais que je n'arrive pas à me décider de m'en séparer (genre Homere et l'Odyssée ou Dolto par exemple).

Pour le coup des livres qui se ressemblent, j'ai ça quand même assez souvent, du coup, j'évite d’enchaîner plusieurs livres d'un même auteur sur une courte période.

J'ai du mal avec La princesse de Clèves... Le style est très élégant mais un tantinet alambiqué et du coup je ne suis pas certaine de toujours comprendre ce qu'on veut dire... En plus entre le vidame machin et la dauphine machin et La reine (que tu comprends 6 lignes après qu'on parle de la soeur du roi et non de l'épouse de celui-ci) :hesite: Je pense que ce livre ne convient pas à une lecture dans les transports en commun. J'hésite entre essayer de le finir ou le laisser de côté pour mes prochaines vacances et le recommencer à ce moment là... Des avis?

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
charuru;4695871 a dit :
bloody-jack;4695223 a dit :

Moi je me suis déjà forcée au point de quasiment me dégouter, mais comme toi quand je n'aime pas et que je me force je lis sans vraiment lire et du coup je ne comprends rien et c'est comme si je ne l'avais jamais lu. C'est ce qui m'a décidée à apprendre à renoncer. Quitte à le mettre de côté en me disant que peut-être plus tard (ça a fonctionné avec 2 classiques qui me gonflaient plus jeune et que j'ai apprécié quelques années plus tard)...

Oui moi aussi j'ai trié sans lire. Mais il y en a que je ne suis pas sure d'ouvrir un jour mais que je n'arrive pas à me décider de m'en séparer (genre Homere et l'Odyssée ou Dolto par exemple).

Pour le coup des livres qui se ressemblent, j'ai ça quand même assez souvent, du coup, j'évite d’enchaîner plusieurs livres d'un même auteur sur une courte période.

J'ai du mal avec La princesse de Clèves... Le style est très élégant mais un tantinet alambiqué et du coup je ne suis pas certaine de toujours comprendre ce qu'on veut dire... En plus entre le vidame machin et la dauphine machin et La reine (que tu comprends 6 lignes après qu'on parle de la soeur du roi et non de l'épouse de celui-ci) :hesite: Je pense que ce livre ne convient pas à une lecture dans les transports en commun. J'hésite entre essayer de le finir ou le laisser de côté pour mes prochaines vacances et le recommencer à ce moment là... Des avis?

Les méditations de Lamartine (récupéré et sauvé de la poubelle) qui trônent dans ma bibliothèque ne seront probablement jamais ouvertes (par moi en tous cas), mais impossible de m'en séparer. :lol:

Je ne sais pas si c'est d'en avoir parlé ici, mais ça y est la lecture est de retour dans ma vie. J'ai fini en deux soirs Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier, et je m'en sens prête à en découdre avec tout le reste de ma PAL! :)

I

Illusions

Guest
J'adore Romain Gary qui fait tout en finesse <3 .
Avant il ne me tentait pas mais là depuis que j'ai commencé avec Le Mangeur d'étoiles , je suis bien entrée dedans !
C'est son centenaire à lui aussi.

9 Juin 2011
136
75
704
rennes
Bonjour je ne sais pas trop ou poster ca, je cherche des livres du type virginie despentes, hell de lolita pille et cie.
à part que les leurs je les ai déja lu, donc il m'en faut plus,
une idée ? :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes