Blabla général littérature

1 Août 2011
429
1 011
4 814
Paris
J'ai terminé Anna Karénine de Tolstoï, et j'ai adoré :happy:

C'est rigolo mais pendant très longtemps (c'est la première fois que je lis un roman de l'auteur) j'ai associé Tolstoï avec Dostoïevski, et je m'attendais à un roman un peu "ardu".
J'adore Dostoïevski, mais pour suivre je dois me concentrer parfois ! Je pensais vraiment que ça serait la même chose, mais en fait paaaas du tout.

Je l'ai trouvé très facile à lire, parce que prenant et avec un style plutôt "simple" que j'ai beaucoup aimé, et j'ai été passionnée par tout le roman.
Je suis contente d'avoir réussi à le faire un peu durer en le lisant seulement dans mes trajets de bus, parce qu'après deux semaines accompagnée de ce livre, le refermer m'a rendue un peu triste.

J'ai très envie de lire Guerre et Paix maintenant !

A côté, je lis Le monde selon Garp, que j'aime bien sans adorer pour l'instant, et un essai très intéressant sur la Sexualité au Moyen Âge récupéré à rien du tout en braderie Fnac.

7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
Bonjour. Je recherche un site Internet sur lequel on peut trouver les nouveautés littéraires accompagnées de petites explications. Je cherche souvent sur la fnac.fr mais je trouve le site trop commercial si vous voyez ce que je veux dire.
Alors je voudrais simplement un site avec les nouveautés classées par genre et qui pourrait m'inspirer des lectures.
Merci et bon été !

15 Juin 2013
33
10
164
Caen
imaginaire-de-supy.blogspot.fr
Il y a http://booknode.com/ qui est pas mal. Il propose un calendrier pour les sorties ce qui permet de suivre rapidement ce qu'il y a voir.
Après, tu as le résumé, des extraits si des personnes en ont ajouté et les avis. Mais le mieux, c'est aussi de suivre les blogs littéraires =P

7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
Merci pour le site, je vais le consulter. Pour kes blogs littéraires, j'ai du mal à en trouver qui me plaisent vraiment mais je vais continuer à chercher.
Merci!

15 Juin 2013
33
10
164
Caen
imaginaire-de-supy.blogspot.fr
Les yeux qui picotent ? J'ai eu le même soucis il y a quelques années mais surtout avec un ordi. Après un rendez-vous chez le dermato, j'ai appris que j'étais astigmate ce qui me faisait trop forcer sur mes yeux...

Un thriller ? Quel thriller ? Je suis drôlement curieuse avec ce genre ^^

7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
doubleinfinity-;4816675 a dit :
Depuis quelques temps, quand je lis, j'ai les yeux qui picottent rapidement, genre ils me brûlent presque (comme quand on lutte pour pas s'endormir). Je comprends pas trop ce qu'il se passe, et du coup je lis moins longtemps. :erf:
Je viens de commencer LE thriller à lire, et c'est très embêtant. :hesite:
Un petit tour chez l'ophtalmo pourra t'aider peut être!

7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
@DoubleInfinity-
J'ai eu le même problème il y a quelques temps en fait et cela venait du fait que je lisais des livres de poche dans lequels les caractère étaient vraiment petits et me demandaient un gros effort au niveau des yeux.

Sur l'ordinateur, je n'ai pas ce problème car je peux régler la taille des caractères.

Je porte des lunettes en cas de fatigue des yeux aussi mais il est possible que tu doives revérifier ta vision qui a peut être baissé.

25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
Je viens de terminer Les Débutantes de J. Courtney Sullivan et j'ai adoré.
Il traite de l'amitié très forte entre quatre jeunes filles tout juste sorties d'une université féminine aux États-Unis. J'ai apprécié le fait de tomber sur un livre "de filles" et de pouvoir immédiatement m'identifier aux personnages. Pour autant à aucun moment on ne tombe dans de la chick' lit'. Les personnages ont de la profondeur et le roman aborde de nombreux thèmes comme l'amour, la mort et le féminisme. Voilà je n'excelle pas dans la critique littéraire mais j'ai beaucoup aimé, il y a même une aventure avec une intrigue plutôt bien menée. :shifty:
Du coup j'ai acheté un autre roman de cette auteure. Je cherchais Maine qui traite des rapports entre quatre femmes d'une même famille mais je ne l'ai pas trouvé alors j'ai pris Les liens du mariage. Au vue du thème je sens que ça va moins me plaire que Les Débutantes. Mais j'ai quand même envie d'essayer rien que pour retrouver ce regard que porte l'auteure sur les relations féminines.

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
hollie;4819986 a dit :
J'ai essayé de passer des livres papier aux ebooks mais ça ne change pas grand chose...

Tu as essayé les livres audio ? Ça peut peut-être aider vu que c'est déjà plus différent qu'une liseuse et un livre papier, tu as moins à te concentrer dessus, tu peux faire autre chose en même temps (moi je joue au Mahjong sur Internet :lunette:)

hollie;4819986 a dit :
J'ai entamé :
- Une place à prendre, de Rowling (je suis coincée à la moitié depuis décembre)

Je l'ai lu à une période où je lisais beaucoup et j'ai eu du mal aussi :lol: Si tu veux lire les livres "adultes" de JKR, je te conseille 1000 fois plus The Cuckoo's Calling :dowant: (et la suite vient de sortir :dowant: mais je ne l'ai pas encore lu donc je ne me prononce pas)

hollie;4819986 a dit :
- L'ombre du vent, de Zafon, que je trouve CHIANT A MOURIR malgré les recommandations du monde entier :shifty:

J'ai énormément galéré au début aussi mais après une centaine de pages je crois, il devient tellement beau :puppyeyes:

hollie;4819986 a dit :
- Le théorème des Katherine, de Green (auteur que j'adore d'habitude)

C'est normal, c'est son livre le moins bon :cretin:

Tu as essayé de lire de la littérature jeunesse (pour enfants ou ce qu'on appelle "YA" (Young Adult)) ? Ou des livres avec images ? Comme Hyperbole and a Half qui est très drôle et touchant aussi (que je recommande à tout le monde sur ce topic d'ailleurs ! :d) ?

9 Mars 2013
1 268
10 667
5 664
Je reviens avec ma quête du polar de vacances : j'ai fouiné en bibliothèque, fait un tour rapide à ma librairie et demandé quelques conseils. Je me rends compte que je suis plutôt difficile en la matière :

Lus :
[ul]
[li] Un café maison, de Keigo Higashino, conseillé par mon libraire : je l'ai trouvé plutôt plat. L'intrigue se tient et vaut le coup mais j'avais l'impression que l'auteur n'avait pas pensé au fait que ses lecteurs puissent s'intéresser à ses personnages ou apprécier des dialogues bien écrits. Et puis je suis un peu déçue parce que l'intrigue se passe au Japon et que je n'ai rien appris sur ce pays. De même, un des personnages principaux est une grande dame du patchwork et c'est à peine mentionné. [/li]
[li] Les Jeux de l'amour et de la mort, de Fred Vargas, son premier roman publié. Pareil, j'ai trouvé ça plat, bien que cela ne soit pas faute d'imaginer des personnages pimentés. Mais ça m'a donné l'impression de voir en germe les tics qu'elle allait développer dans ses futurs romans. [/li]
[li]Nature Morte, de Louise Penny. Pour le coup, j'ai vraiment apprécié et je suis contente de savoir qu'il s'agit du premier d'une (petite) série. L'intrigue se déroule dans une zone rurale du Canada et ça me faisait un peu penser à la série The Cat Who, de Lilian Jackson Brown : les personnages esquissés mais bien vus et attachants, le côté provincial gentiment conservateur, l'analyse psychologique fine, le soin apporté aux détails (vêtements, décors, nourriture, animaux de compagnie...). La traduction ne m'a pas dérangée mais l'auteur affectionne les citations (Auden, la bible, une poétesse locale peut-être inventée par l'auteur...) et je trouve dommage de ne les avoir qu'en français. [/li]
[/ul]

Je compte lire :
[ul]
[li]Trois affaires Criminelles résolues par le juge Ti, un roman chinois anonyme du XVIIIè siècle, à l'origine traduit par un diplomate néerlandais, R. Van Gulik, qui a par ailleurs imaginé une suite. Je pense que j'y trouverai mon compte en termes de dépaysement[/li]
[li]Peut-être un Indriason, sur les bons conseils de @ca_rou_selle. [/li]
[/ul]

Je me souviens avoir beaucoup apprécié les romans policiers qui mettaient en scène des personnages féminins forts et presque antipathiques :

[ul]
[li]Shell game, de Carol O'Connell : le personnage principal est une sociopathe.[/li]
[/ul]
[ul]
[li]Smila et l'amour de la neige, de Peter Hoeg : l’héroïne est complètement asociale et dénuée de scrupules [/li]
[/ul]
 Si jamais vous en connaissez d'autres dans cette veine, je suis preneuse. :hello:

J'ai aussi lu, après une passe un peu creuse pendant laquelle je me demandais si j'allais reprendre le goût à la lecture :
[ul]
[li]The Ginger Tree, d'Oswald Wynd : un roman historique situé entre la Chine et le Japon. L'histoire de l'affranchissement progressif d'une jeune écossaise au début du XXè siècle, typiquement le genre d'intrigue qui me plaît. la forme épistolaire ne m'a pas gênée et le propos était toujours très vivant, j'ai apprécié les nombreuses ellipses que cela permettait.  L'auteur lui-même a l'air d'être super intéressant et je tacherai de lire ses autres livres[/li]
[li]The Conversations at Curlow Creek, de D. Malouf. Je crois qu'il fait partie de mes romanciers préférés. J'ai retrouvé ses thèmes de prédilection (le displacement, les épiphanies dont on peut faire l'expérience face à la nature, les idées de porosité et de liminalité...). Certains passages confinent à la prose poétique, cela faisait longtemps que je n'avais pas recopié de citations dans mon carnet... Il y a aussi l'amorce d'une réflexion sur l'identité australienne, je crois, et qui m'intéresse beaucoup. [/li]
[/ul]

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
chasc;4824372 a dit :
[ul]
[li]Smila et l'amour de la neige, de Peter Hoeg : l’héroïne est complètement asociale et dénuée de scrupules [/li]
[/ul]
J'ai faillit te le conseiller aussi! :yawn: Je l'ai lu il n'y a pas longtemps et j'ai beaucoup aimé aussi! Du coup je note l'autre livre dont tu parles :happy:

Bon j'espère que tu aimeras Indriason :v:

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
J'ai commencé Anna Karénine et j'adore :paillettes:
J'essaie de le faire durer un peu, sachant que mes prochaines lectures ont des titres très accrocheurs et enthousiasmants (non), tels que Théorie de la restauration et Histoire du livre (merci les concours).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes