Blabla général littérature

27 Juillet 2014
15
27
4 664
Bonsoir à toutes ! Je me demandais si vous vous êtes déjà attelées à la tâche de faire aimer la lecture à quelqu'un. Si oui de quels arguments ou méthodes vous êtes vous servies ? :fleur: J'aimerais beaucoup transmettre le goût de la lecture à des enfants mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre...

20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
doubleinfinity-;4851551 a dit :
Quand je vous lis, je me demande comment vous faites pour lire des livres "comme ça". :shifty:
Je ne lis que des thriller et de la SF et j'aimerais lire autre chose, mais rien ne m'intéresse. Je ne sais pas quoi lire, parce que piocher au hasard dans les librairies, ça ne m'aide pas beaucoup. :goth:

:halp:
Et moi, j'ai du mal avec les thrillers. Je pense que c'est une question de goûts et de sensibilité.
Si tu veux te mettre à la lecture des classiques, Dis-nous, mais surtout rappelle-toi que la lecture, c'est d'abord un plaisir! Donc si t'accroche pas, c'est comme ça.
Après, moi, j'ai du mal avec les policiers. Mais je vais essayer en me ménageant: je prends un univers que j'aime bien avec un auteur reconnu. Ce sera donc '' Le Crime de l'Orient Express''! :d

27 Mai 2012
494
767
4 794
J'ai très envie de lire Belle du seigneur d'Albert Cohen (depuis le temps que je me dis ça!).
Mais je viens de découvrir qu'il s'agit du troisième volet d'une tétralogie :red:. Pour celles qui l'ont déjà lu, vous pensez que c'est préférable de commencer par lire Solal et Mangeclous avant de lire Belle du Seigneur ?

--------------

Et sinon, @DoubleInfinity
Je suis comme @Arlune , j'ai du mal avec les policiers (d'ailleurs Arlune, je suis intéressée par ton avis de "non passionnée de policiers" sur le Crime de l'Orient Express quand tu l'auras terminé, si tu as envie de t'exprimer dessus bien sûr :)) par exemple, ou bien avec certains classiques...
Mais je peux dévorer des livres que bon nombre de mes amis trouvent absolument inintéressants...

As-tu essayé de regarder un peu les résumés des livres du topic "vos livres préférés" ? En fait il faudrait que tu arrives à un trouver un qui te plaît, et après tu en trouveras peut-être plus facilement d'autres en demandant conseil à partir de ce premier titre...?

Mais sinon je suis d'accord avec Arlune, on ne peut pas accrocher à tout, et ce n'est pas grave... Ça viendra peut-être avec le temps aussi, selon les périodes de la vie je pense qu'on est attiré vers des genres différents aussi.

Dernière édition :
20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
esiola;4854168 a dit :
J'ai très envie de lire Belle du seigneur d'Albert Cohen (depuis le temps que je me dis ça!).
Mais je viens de découvrir qu'il s'agit du troisième volet d'une tétralogie :red:. Pour celles qui l'ont déjà lu, vous pensez que c'est préférable de commencer par lire Solal et Mangeclous avant de lire Belle du Seigneur ?

--------------

Et sinon, @DoubleInfinity
Je suis comme @Arlune  , j'ai du mal avec les policiers (d'ailleurs Arlune, je suis intéressée par ton avis de "non passionnée de policiers" sur le Crime de l'Orient Express quand tu l'auras terminé, si tu as envie de t'exprimer dessus bien sûr :)) par exemple, ou bien avec certains classiques...
Mais je peux dévorer des livres que bon nombre de mes amis trouvent absolument inintéressants...

Mais sinon je suis d'accord avec Arlune, on ne peut pas accrocher à tout, et ce n'est pas grave... Ça viendra peut-être avec le temps aussi, selon les périodes de la vie je pense qu'on est attiré vers des genres différents aussi.
J'ai lu Belle du Seigneur sans avoir lu les deux autres, ni avait, ni après, et ça passe très bien! Pour preuve, je n'ai appris l'existence des deux premiers livres qu'après avoir lu Belle du Seigneur. Ca ne m'a pas gênée du tout et en plus, j'ai adoré ce livre!

Pour Le Crime de l'Orient Express, je pense le commencer la semaine prochaine. Je vous donnerai mes impressions à mon retour de vacances! ;)

27 Mai 2012
494
767
4 794
@Arlune Je vais aller directement emprunter Belle du Seigneur à la médiathèque alors... Parce que vu le pavé que ça a l'air d'être, j'ai bien peur de ne pas réussir à le lire avant la fin de mes vacances si je commence par ses 2 "prédécesseurs" (enfin... c'est une certitude même :lunette:).

Et bonne lecture pour Le Crime de l'Orient Express !

@DoubleInfinity- Oui il paraît qu'on lit des choses qui nous ressemblent... Ce qui n'est pas forcément rassurant :yawn: Et tu vois, si tu as "appris à aimer" la SF, il te suffit peut-être d'un coup de coeur, d'un livre avec lequel tu accroches bien pour réussir à aimer d'autres choses :)
(la SF... c'est aussi un genre que j'aimerais réussir à lire tiens... ça me ferait tellement plaisir d'aimer un nouveau genre de livres !).

2 Juin 2014
3 558
3 078
1 004
doubleinfinity-;4851551 a dit :
Je ne sais pas quoi lire, parce que piocher au hasard dans les librairies, ça ne m'aide pas beaucoup. :goth:

:halp:
Je ne peux que te conseiller les livre de Pierre Bottero qui sont faciles à lires mais qui ont de belles tournures de phrases, après ça reste du fantastique ... :cretin:

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
J'ai pu constater l'effet Matrix du féminisme en lisant "Entremonde" de Neil Gaiman...
A la base, je voulais un bouquin sympa sur les mondes parallèles, mais j'ai pas pu dépasser les 20 premières pages, à cause d'un truc qui n'a rien à voir avec le pitch du livre.
Le héros présente une fille (autre que sa mère et sa soeur) et c'est son intérêt amoureux. Jusque là, rien de bien méchant. Sauf qu'il raconte faire plein d'efforts pour attirer son attention et que la fille continue de l'ignorer. Là, on pourrait penser qu'elle est "pas sympa" (vu que la narration nous pousse à avoir de l'empathie pour le gusse), mais on se rend compte qu'il s'est limité, tout au long de l'année scolaire, à lui dire trois-quatre phrases toutes faites (du genre "On a cours où ?"). Bravo, c'est du génie...
Bref, je supporte, et quand le héros change enfin de monde, paf ! Pour prouver que tout est différent et qu'il est perdu, il balance "Ma petite amie me reconnaît pas". Euh... la notion de consentement, tu connais ? C'est pas ta copine !
Ca m'a énervé et j'ai arrêté le bouquin. On va sans doute penser que j'exagère, mais si ça commence comme ça dès le début, je crains pour la suite.

Là, j'enchaîne sur "La dynamique de l'Occident" de Norbert Elias. Lui, il va pas me faire le même coup, hu hu.

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
J'ai l'impression de ne rien retirer de mes lectures en ce moment, je trouve que tout est trop frivole, que tous les auteurs se répètent. Je ne supporte plus Balzac et ses descriptions bourgeoises ampoulées, Zweig m'ennuie profondemment avec ses introspections proprettes, les auteurs anglais du XIX se ressemblent tous. J'ai l'impression de lire cent fois les mêmes livres.

J'en suis au point où j'ai lu Fifty Shades of Grey et où j'ai trouvé ça "pas si mal" parce que ça me changeait un peu d'air. D'ailleurs je pense vraiment qu'on en a dit beaucoup plus de mal que de nécessaire.

J'ai envie de poésies mais les livres que j'ai commandé n'arrivent pas (de Francis Giauque). Je pense que je vais commencer Le concept de l'angoisse de Kierkegaard, que je ne vais probablement pas trop trop aimer parce que je suis remplie d'à priori sur lui.

M

Mordred

Guest
carmenb;4851430 a dit :
Bonsoir à toutes ! Je me demandais si vous vous êtes déjà attelées à la tâche de faire aimer la lecture à quelqu'un. Si oui de quels arguments ou méthodes vous êtes vous servies ? :fleur: J'aimerais beaucoup transmettre le goût de la lecture à des enfants mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre...

C'est drôle j'arrive sur le topic, je lis la première page, on parle de belle du seigneur, je lis la dernière, on en parle encore, pendant mes deux ans de prépa je n'ai pas arrêté d'entendre des gens parler de ce bouquin et je me dis que quand même je devrais peut-être me lancer :v:

BREF

pour répondre @carmenb je n'ai jamaius vraiment essayé de faire aimer la lecture à quelqu'un parce que c'est un peu un des meilleurs moyen de dégoûter les gens mais rien n'empêche de partager tes goûts et de proposer des lectures ! Pour les enfants, autant leur mettre un peu de tout dans les mains, ils auront plus d'opportunité de trouver quelque chose qui leur convient et de faire leurs propres choix par la suite !

11 Juin 2014
124
53
94
carmenb;4851430 a dit :
Tout dépends de l'âge qu'ils ont, s'ils sont déjà un peu "grand" tu peux leur faire découvrir les sagas fantastiques comme Harry Potter, Narnia,  ou les tétralogies de Pierre Bottero.
Sinon s'ils sont plus jeune tu peux leur faire lire des contes, ou des BD.
Mais sinon d'une manière générale je suis d'accord avec @emilierimbe, je pense que si tu "force" trop, c'est le meilleur moyen de les dégouter de la lecture. Pour les inciter tu peux le faire la lecture, leur faire jouer une histoire (ou juste un bout si c'est trop long) ou encore les emmener voir des petites "pièces" sur leurs histoires préférés :)

M

Mordred

Guest
Allez, je finis l'idiot (que je conseille by the way même s'il est très long hein mais c'est super chouette 8)) et je me lance !!!!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes