Blabla général littérature

14 Octobre 2011
35
18
684
Amiens
hollie;4819986 a dit :
J'ai un souci : je n'arrive plus à lire.
Je pense que c'est lié au fait que mon année de prépa ne m'a laissé aucun temps libre. Du coup, je suis passée d'un rythme d'environ 3/4 livres par mois, à rien du tout. Je n'ai pas lu un seul livre en 9 mois (en dehors des lectures imposées).
Ca reviendra, c'est certain, mais le problème c'est que ça fait déjà 9 mois, c'est quand même étrange, c'est long. Personnellement, quand je suis gavée ça dure 1 mois, voire 2 mois. Je compatis. Après ce n'était peut-être pas des lectures qui t'ont happée, ça peut arriver! Je ne sais pas combien de temps ça va durer, je ne suis pas dans ta tête, mais ça reviendra. En attendant, courage.

Sinon, j'ai une question qui s'adresse à toutes les Madz, j'ai fini la bibliographie entière d'Amélie Nothomb (ça se lit tellement vite!), je sais que son style est très particulier et unique mais j'ai vraiment adoré ses histoires, particulièrement Mercure, enfin je les ai tous aimé, c'est quand même sombre, parfois pervers, parfois dérangeant, j'en ai marre des happy ends, vous me conseillez de lire quoi maintenant dans la lignée d'Amélie Nothomb?  :innocent:

3 Décembre 2011
14
5
654
erbray
Moi aussi je suis un peu en panne de lecture là .. Peu être du au fait que pour mes  études on m 'ai ordonné de lire de la poésie .. Mais je sais pas par ou commencer alors si  vous avez des noms de poètes-ses accessibles ou qui vous ont touchées je suis preneuse  !
Sinon je cherche des romans young adultes .. J'ai beaucoup été touché par the Perks of being a Wallflower si ça peut orienter !

14 Juillet 2014
111
231
2 194
32
Paris
clemousse;4827036 a dit :
Sinon, j'ai une question qui s'adresse à toutes les Madz, j'ai fini la bibliographie entière d'Amélie Nothomb (ça se lit tellement vite!), je sais que son style est très particulier et unique mais j'ai vraiment adoré ses histoires, particulièrement Mercure, enfin je les ai tous aimé, c'est quand même sombre, parfois pervers, parfois dérangeant, j'en ai marre des happy ends, vous me conseillez de lire quoi maintenant dans la lignée d'Amélie Nothomb?  :innocent:

Hm, perso je trouve qu'Anna Gavalda est un peu dans la même veine !
Certes elle écrit des bouquins souvent beaucoup plus réalistes (je veux dire que d'après ceux que j'ai lu, elle a l'air de parler uniquement de choses qui peuvent nous arriver dans la vraie vie), mais elle arrive super bien à dépeindre les émotions et à nous faire nous attacher à des personnages pourtant "comme tout le monde".
A cause du coté du réalisme justement, je pense que pas mal de personnes ne seraient pas de mon avis ... Mais en tous cas moi je te la conseille ! :coiffe:

Edit : Après avoir fini "La rêveuse d'Ostende", d'Eric Emmanuel Schmitt à l'instant, je me dis que cet auteur sera sûrement plus adapté à ce que tu recherches, et là j'en suis sûre à 100% ! (je te conseille, si tu ne connais pas, de commencer par Lorsque j'étais une oeuvre d'Art", il est simple, il est facile à lire et à comprendre, il est dérangeant, il est TOP :lunette: )

Dernière édition :
I

Illusions

Guest
J'ai du mal avec La Pluie d'été de Marguerite Duras.
Mais en même temps c'est un livre sur l'apprentissage de la connaissance, du savoir.
J'ai dévoré Les Petits Chevaux de Tarquinia <3 .

L

lisi

Guest
Je vous rejoins pour vous parler d'un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé récemment : Un endroit où aller, de Penn Warren. C'est bien simple : je n'ai jamais rien lu de tel auparavant, c'est différent de tout ce que je connais et c'est vraiment très bien !

Merci de me donner envie de lire ! <3

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
hollie;4824766 a dit :
Je n'ai jamais tenté les livres audio, ça se trouve où ?

Je ne sais pas :shifty: Je n'en écoute pas vraiment, mais je sais que sur Audible.com, quand tu t'inscris tu en as un gratuit (au choix) ! Et j'en ai déjà vu passer quelques-uns sur Youtube mais bon du coup tu dois être sur ton ordi pour les écouter, c'est pas forcément très pratique :lunette:

lilalud;4827591 a dit :
Moi aussi je suis un peu en panne de lecture là .. Peu être du au fait que pour mes  études on m 'ai ordonné de lire de la poésie .. Mais je sais pas par ou commencer alors si  vous avez des noms de poètes-ses accessibles ou qui vous ont touchées je suis preneuse  !
Sinon je cherche des romans young adultes .. J'ai beaucoup été touché par the Perks of being a Wallflower si ça peut orienter !

Je ne lis pas beaucoup de poésie mais les poèmes qui m'avaient le plus touchés, c'étaient ceux des Contemplations de Victor Hugo <3 Et j'aime beaucoup Verlaine et Baudelaire également (tu peux tenter Rimbaud aussi même si personnellement je n'accroche pas trop).

Pour les romans YA, j'ai entendu que Wonder de R.J. Palacio et It's kind of a funny story de Ned Vizzini lui ressemblaient pas mal (narrateur masculin ado à problèmes, en gros), même si je n'ai lu aucun des deux. Les livres de John Green pourraient te plaire aussi (il y a un topic qui lui est consacré sur ce forum, je crois).
Et je viens de finir Ask the Passengers de A.S. King qui m'a beaucoup touchée, c'est sur une ado qui essaie de gérer son homosexualité tout en ayant des problèmes familiaux. Dans la veine "problèmes familiaux", mon livre préféré là-dessus que j'ai lu cette année, c'est Saving Francesca de Melina Marchetta <3 Et j'avais bien aimé Trouble de Non Pratt, sur une ado qui tombe enceinte :lunette:

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
mailine;4814223 a dit :
J'ai terminé Anna Karénine de Tolstoï, et j'ai adoré :happy:

C'est rigolo mais pendant très longtemps (c'est la première fois que je lis un roman de l'auteur) j'ai associé Tolstoï avec Dostoïevski, et je m'attendais à un roman un peu "ardu".
J'adore Dostoïevski, mais pour suivre je dois me concentrer parfois ! Je pensais vraiment que ça serait la même chose, mais en fait paaaas du tout.

Je l'ai trouvé très facile à lire, parce que prenant et avec un style plutôt "simple" que j'ai beaucoup aimé, et j'ai été passionnée par tout le roman.
Je suis contente d'avoir réussi à le faire un peu durer en le lisant seulement dans mes trajets de bus, parce qu'après deux semaines accompagnée de ce livre, le refermer m'a rendue un peu triste.

J'ai très envie de lire Guerre et Paix maintenant !
Je n'ai pas lu Anna Karénine alors je ne peu pas comparé mais je pense que ça doit être pareil car je n'ai pas trouvé Guerre et paix ardu non plus et il m'a beaucoup plu.

Bon j'ai délaissé le Trone de fer, on verra si j'y reviens ou pas. Depuis j'ai lu Le joueur d'échec de Zweig qui m'a fait beaucoup penser à 24h de la vie d'une femme sur certains points. Je vais lire quelques autres livres mais je ne compte pas m'arrêter là et en découvrir d'autres.

J'ai également lu "Avant d'aller dormir" de S.J.Watson, un thriller psychologique qui s'est révélé être un très bon page-turner. Je n'arrivais plus à lâcher ma liseuse.

Je viens de commencer "La jeune fille à la perle" de Tracy chevalier, j'en suis au tout début mais pour l'instant j'aime beaucoup.

11 Avril 2010
59
117
2 914
hollie;4824766 a dit :
speranza;4824040 a dit :
hollie;4819986 a dit :
J'ai essayé de passer des livres papier aux ebooks mais ça ne change pas grand chose...

Tu as essayé les livres audio ? Ça peut peut-être aider vu que c'est déjà plus différent qu'une liseuse et un livre papier, tu as moins à te concentrer dessus, tu peux faire autre chose en même temps (moi je joue au Mahjong sur Internet :lunette:)

hollie;4819986 a dit :
J'ai entamé :
- Une place à prendre, de Rowling (je suis coincée à la moitié depuis décembre)

Je l'ai lu à une période où je lisais beaucoup et j'ai eu du mal aussi :lol: Si tu veux lire les livres "adultes" de JKR, je te conseille 1000 fois plus The Cuckoo's Calling :dowant: (et la suite vient de sortir :dowant: mais je ne l'ai pas encore lu donc je ne me prononce pas)

hollie;4819986 a dit :
- L'ombre du vent, de Zafon, que je trouve CHIANT A MOURIR malgré les recommandations du monde entier :shifty:

J'ai énormément galéré au début aussi mais après une centaine de pages je crois, il devient tellement beau :puppyeyes:

hollie;4819986 a dit :
- Le théorème des Katherine, de Green (auteur que j'adore d'habitude)

C'est normal, c'est son livre le moins bon :cretin:

Tu as essayé de lire de la littérature jeunesse (pour enfants ou ce qu'on appelle "YA" (Young Adult)) ? Ou des livres avec images ? Comme Hyperbole and a Half qui est très drôle et touchant aussi (que je recommande à tout le monde sur ce topic d'ailleurs ! :d) ?

Merci à toi :jv: (et @Hatsue  ;)
Je n'ai jamais tenté les livres audio, ça se trouve où ?
Merci pour The Cuckoo's Calling et Hyperbole and a Half, je vais essayer de les trouver :happy:
Hier soir j'ai essayé de me replonger un peu dans HP6, et pour l'instant ça se passe bien, donc c'est cool :d

Pour des livres audio gratuits (ça peut être pas mal pour commencer, parce que c'est quand même bien cher sinon) je te conseille ce site : http://www.litteratureaudio.com/
C'est que des livres libres de droit et c'est enregistre par des bénévoles mais c'est vraiment de bonne qualité. (avant d'essayer j'avais peur que le son soit degueu avec plein de bruits parasites mais pas du tout !)

Perso comme ça j'ai "lu" "L'affaire Charles Dexter Ward" de Lovecraft et c’était vraiment bien, c'est très bien lu, ya des effets sonores tout ca…

Sinon si t'es inscrite dans une bibliothèque ya moyen qu'ils en aient.

I

Illusions

Guest
J'ai envie de connaître plus la littérature hongroise. En rentrant, je vais me pencher sur ses auteurs :happy: . Si vous en connaissez, je suivrai vos conseils !

M

mann

Guest
illusions;4843273 a dit :
J'ai envie de connaître plus la littérature hongroise. En rentrant, je vais me pencher sur ses auteurs :happy: . Si vous en connaissez, je suivrai vos conseils !

Ça tombe bien, depuis quelques temps j'en lis. Bon, le premier truc à savoir, c'est que pas mal ne sont pas réédités depuis des années, donc pas toujours faciles à se procurer.

Dans ceux qui sont facilement trouvables, tu as :

- La Chronique Transylvaine de Miklos Banffy, composée de trois tomes (Vos jours sont comptés, Vous étiez trop légers, Que le vent vous emporte).
- Les Dukay de Lajos Zilahy. C'est une saga familiale avant et après la chute de l'empire austro-hongrois.
- Milan Fust, il y a plusieurs de ses œuvres rééditées par Cambourakis (entre autre).
- Epépé de Ferenc Karinthy, qui parle d'un linguiste réputé qui arrive dans une ville inconnue où un langage inconnu y est parlé.
- Sandor Marai qui est certainement l'auteur hongrois le plus traduit en français, beaucoup le comparent à un Zweig. Je te conseille notamment Les Confessions d'un bourgeois.
- Dezso Kosztolanyi a aussi plusieurs œuvres dispos en français, notamment Le Cerf-Volant d'or que j'ai beaucoup apprécié et qui raconte la lente descente aux enfers d'un prof de maths, dans une petite ville tranquille, à la suite d'une simple mauvaise note donnée à un élève.

Si tu veux d'autres propositions, n'hésite pas. :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes