Blabla général littérature

7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
Bonjour, j'ai besoin de conseils littéraires ! Je vis à l'étranger depuis plus d'un an maintenant et malgré une bibliothèque française assez conséquente je suis en manque de lectures nouvelles! En général, je fais des listes de livres que je commande ensuite en masse pour survivre plusieurs mois. Je suis à sec maintenant et je recherche des idées de livres assez précises : des romans assez réalistes, modernes, avec un côté fille mais pas chick lit. J'ai envie de lire des romans réalistes pour filles mais qui ne parlent pas que de shopping et de mecs. Un truc avec des questions existentielles femininimes mais pas trop...
J'espère être assez claire. Quelqu'un peut me conseiller?

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Je viens quémander vos avis éclairés. J'ai envie de lire des livres marrants, vraiment drôles et bien écrits / avec une histoire pas pérave si c'est possible. Les fou-rires causés par Georgia Nicholson me manquent :shifty:. J'ai lu La Conjuration des imbéciles on m'a dit que c'était très drôle mais je n'ai pas ri... j'ai vu de l'humour certes mais ce n'est pas tout à fait ce que je recherche.

Si vous avez des idées :fleur:...

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
iaoranamoana;4781736 a dit :
rowenna;4781685 a dit :
Je viens quémander vos avis éclairés. J'ai envie de lire des livres marrants, vraiment drôles et bien écrits / avec une histoire pas pérave si c'est possible. Les fou-rires causés par Georgia Nicholson me manquent :shifty:. J'ai lu La Conjuration des imbéciles on m'a dit que c'était très drôle mais je n'ai pas ri... j'ai vu de l'humour certes mais ce n'est pas tout à fait ce que je recherche.

La lamentation du prépuce m'a fait mourir de rire en lisant. Ce qui ne m'arrive que très rarement :lunette: (d'habitude je reste digne, je souris). Paraît que le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est marrant aussi ! Ou encore Dieu est un pote à moi qui est plutôt marrant (la scène où Dieu se prend pour la fille de l'exorciste est cultissime pour moi :d )
Oh c'est vraiment parfait, ils sont tous dispos dans la médiathèque de ma ville :jv:.
Ouiiii Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ! Je l'avais feuilleté en librairie et totalement oublié, merci de me le rappeler.

Merci beaucoup :happy:

10 Avril 2012
396
691
4 814
wankband.tumblr.com
rowenna;4781685 a dit :

Est-ce que des livres jeunesses t'intéressent ? Parce que je me rappelle avoir eu des fous rires monumentaux avec Le Petit Nicolas et Manolito Gafotas qui est une sorte de Petit Nicolas espagnol. Avec Georgia Nicolson, ce sont les 3 livres(/séries) qui m'ont fait le plus rire. :happy:

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
louiselle;4781948 a dit :
rowenna;4781685 a dit :

Est-ce que des livres jeunesses t'intéressent ? Parce que je me rappelle avoir eu des fous rires monumentaux avec Le Petit Nicolas et Manolito Gafotas qui est une sorte de Petit Nicolas espagnol. Avec Georgia Nicolson, ce sont les 3 livres(/séries) qui m'ont fait le plus rire. :happy:
Oui je suis aussi preneuse ! :d Je cherche surtout des lectures pour me faire marrer et me détendre, donc la jeunesse ça marche aussi. J'ai lu toooous les Petit Nicolas mais je ne connaissais pas Manolito Gafotas merci pour l'idée ! ;)

21 Mai 2014
63
26
79
rowenna;4781685 a dit :

Je te conseille Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis qui m'a pas mal fait rire !

7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
@Iaoranamoana merci pour ta réponse. c'est vrai que je recherche des livres plus "légers", un peu plus drôles mais ça peut être très intéressant ce que tu me proposes.

Je cherche aussi des romans historiques modernes. Donc des romans sur l'histoire actuelle ou plutôt récente.
Quelqu'un a des idées?

7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
iaoranamoana;4783382 a dit :
justine-dsb;4782719 a dit :
@Iaoranamoana merci pour ta réponse. c'est vrai que je recherche des livres plus "légers", un peu plus drôles mais ça peut être très intéressant ce que tu me proposes.

Je cherche aussi des romans historiques modernes. Donc des romans sur l'histoire actuelle ou plutôt récente.
Quelqu'un a des idées?
Ces livres historiques récents, légers ou pas ?

(c'est là que je me rend compte que je lis pas beaucoup de livres légers :lol: Ma bibliothèque c'est la dépression :yawn: )
Non pas forcément léger. Quelque chose de passionnant en tout cas, un page turner historique! C'est ça qu'il me faut!!

7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
iaoranamoana;4783514 a dit :
justine-dsb;4783428 a dit :
iaoranamoana;4783382 a dit :
justine-dsb;4782719 a dit :

Quelqu'un a des idées?
Ces livres historiques récents, légers ou pas ?

(c'est là que je me rend compte que je lis pas beaucoup de livres légers :lol: Ma bibliothèque c'est la dépression :yawn: )
Non pas forcément léger. Quelque chose de passionnant en tout cas, un page turner historique! C'est ça qu'il me faut!!
Mon traitre de Sorj Chalandon, qui, à travers les personnages, parle de la guerre d'Irlande.
Totto-chan a comme toile de fond le Japon et la découverte des pédagogies alternatives. Dans le même délire, Bernard Clavel et Pearl Buck transforme un pays (Canada/Grand Nord pour l'un, la Chine pour l'autre) en personnage du coup invariablement il y a des repères historiques et ça prend beaucoup sens dans l'histoire. Mais Pearl Buck n'est pas très récente !
Les nuits kimonos, histoire d'amour mixte sous fond de guerre de Corée.
De même que Mutilée, de Khady, que je t'ai déjà cité, est ancré dans "l'histoire" de l'excision.

Bref, pas facile de te conseiller sur ce coup là car la plupart des mes romans historiques se déroulent à des périodes anciennes :hesite:
Je connaissais Totto chan et j'ai beaucoup apprécié. Les autres livres ont l'air très intéressant. Jen ai lu quelques critiques et je pense que je vais me laisser tenter!

Pour des romans sur fond d'histoire plus récente je pensais surtout aux conflits actuels du monde arabe, je n'ai pas encore trouvé. Mais les livres que tu as conseillé sont pas si lointains que ça! Je voulais éviter les romans sur fond de Moyen-Age surtout!

J'ai visité ton blog: très sympa!

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Est-ce que vous savez si la convention veut que l'on compte les particules et les déterminants qui forment les noms propres lors d'un classement par ordre alphabétique ? Ou si vous vous rangez vos livres en suivant l'ordre alphabétique des noms d'auteurs, vous la rangez (/rangerez) où, Daphne du Maurier - "D", "M" ? et Jean de La Fontaine ? "D", "L", "F" ?  :hesite:
Cette question me hante :lol:

Dernière édition :
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
rhapsody;4785076 a dit :
Est-ce que vous savez si la convention veut que l'on compte les particules et les déterminants qui forment les noms propres lors d'un classement par ordre alphabétique ? Ou si vous vous rangez vos livres en suivant l'ordre alphabétique des noms d'auteurs, vous la rangez (/rangerez) où, Daphne du Maurier - "D", "M" ? et Jean de La Fontaine ? "D", "L", "F" ?  :hesite:
Cette question me hante :lol:
Je crois que c'est la lettre après la particule qui prime : La Fontaine, Sévigné... Je ne sais pas si la manière dont je procède est académique mais j'ai tendance à le placer à la lettre où j'irais le plus spontanément le chercher. (La Fontaine en tout cas, je le range en "L") (Mais je passe souvent cinq minutes à le chercher à "F" avant en fait :hesite:.)
(Une mention à @Tammie , elle pourra te répondre sans aucun doute.)

@Zvezda Non mais Charles Dantzig :lol:

Bon, pour ma part, je continue ma traversée du 19ème siècle (on ne se refait pas). Je peine à terminer Le ventre de Paris, le troisième de la série des Rougon-Macquart. Ce livre me dégoûte. Les livres de Zola qui ont tendance à susciter ce sentiment sont légion (Thérèse Raquin et un de mes élèves qui m'a dit "mais c'est sale comme livre, ça me dégoûte" :lol:.) mais alors celui-ci est à la limite du lisible pour moi. La "bête humaine" qui se déploie dans ce roman, ce sont les halles parisiennes. Tout aurait été très intéressant et agréable à lire s'il s'était contenté de décrire les étals de fromages, de fleurs, de boulangerie. Cependant, ce qui l'intéresse, ce sont les boucheries, les charcuteries, les volaillers, les tripiers, les poissonniers. Des pages et des pages de description de boudins, d'abats, d'odeurs de poisson plus ou moins fraiches, de sang. Le summum est la longue description de la "resserre" de volaille, le sous-sol des halles où il y avait des réserves de volailles encore vivantes, entassées et agonisantes, le tout saupoudré d'une tentative de viol, bref, bon appétit et bon courage.
Passent encore ces descriptions, c'est admirablement bien mené et l'effet fonctionne, mais l'histoire n'est pas très cohérente, le lien est très lâche entre les personnages (ce qui rend la série des RM intéressante) et leur psychologie est assez peu poussée. Je vais quand même le terminer, tant bien que mal, mais je ne suis pas séduite, je le trouve bien inférieur aux autres, tant dans son inclusion dans la série que de manière individuelle.

Je lis à côté de ça Les moralités légendaires de Jules Laforgue, un poète "mineur" de la fin du 19ème siècle. J'adore les minores, je milite activement pour leur défense et leur réhabilitation mais alors Laforgue désolée mais je sais pas ce que je vais pouvoir pouvoir faire pour toi :lol: Franchement, autant sa poésie reste accessible, autant ce texte est illisible. Ce sont des petites... nouvelles, des textes fantaisistes et loufoques, dans l'esprit décadent, sur des figures plus ou moins historiques (Hamlet par exemple), qui ont quelques ressemblances avec Huysmans. Le style est dépassé, le propos inexistant, ça pue "l'huile et la lampe" comme dirait Montaigne, mais admettons que ça a un charme un peu suranné.

Enfin, de la poésie "avant toute chose", avec Les poèmes saturniens de Verlaine, que je redécouvre avec plaisir. J'avais un peu oublié Verlaine, mais j'y retrouve la veine que j'aime dans cette période, bien loin du mâché et remâché "Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant..."

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un jour, je lirai autre chose que du 19ème siècle, mais pas tout de suite.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes