Blabla général littérature

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
_fadette;4892173 a dit :
Je suis bientôt à la fin de Belle du Seigneur, on me l'a passé il y a quelques temps, et OMG je n'arrive plus à le lâcher, ce livre est une merveille, ce livre est LE livre, ce livre est la littérature. C'est beau, c'est drôle, c'est vrai, c'est pffff. Je corne des pages pour retrouver facilement les passages qui m'ont transporté, souvent des chapitres entiers, indescriptibles, sublimes. Je passe mon temps comme ça : :drama:
Non je n'exagère pas, j'aime ce livre, je veux être enterrée avec ce livre :lunette:

Je l'ai dans ma PAL, j'attends d'avoir lu les trucs achetés 'y a trop longtemps et donc plus trop mon kiff pour le lire, parce que des livres moyens ne passeront jamais derrière ce chef d'oeuvre. Ce que tu dis me conforte dans mon idée.

I

Illusions

Guest
Je n'ai pas pu entrer dans Belle du Seigneur personnellement :cretin: .
Sinon je me remets à la littérature d'Amérique Latine et j'aime toujours autant <3 .

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
@_Fadette  : Je me suis longtemps privée de classiques à cause de ça, j'avais peur de ne pas aimer et de passer à côté de quelque chose. Depuis que j'ai décidé de me lancer, je redécouvre la lecture!

Dernière édition :
21 Octobre 2013
450
1 559
4 804
@_Fadette je débarque totalement juste pour te dire : oh oui oui oui lis les deux autres tomes, dans l'ordre que tu veux mais lis-les, ils sont trop bien <3

C'est différent de Belle du Seigneur bien sûr mais il y a Solal :) et sa famille et c'est hyper poétique, trop beau trop bien, j'ai adoré !

9 Mars 2013
1 268
10 667
5 664
J'aimerais bien lire un livre sur l'éthologie ou la psychologie. Je ne sais pas si vous avez des idées ? Je me tâte pour un livre de Konrad Lorenz parce que je me souviens avoir lu un extrait de lui sur l'agressivité de la dinde qui était très intéressant mais je me demande si ce ne sera pas trop difficile (et je me sens un peu paresseuse).

Je cherche plutôt quelque chose de court qui se lit bien et qui n'est pas démagogue ou trop léger.
C'est plutôt spécifique mais on ne sait jamais. :lunette:

Sinon, j'avais bien envie de lire :
[ul]
[li]Asiles, de Goffman[/li]
[li]La Force de l'Ordre : une anthropologie de la police des quartiers, d'E. Fassin[/li]
[li]Un ouvrage de Stanley Cavell sur le cinéma, mais je ne sais pas lequel[/li]
[/ul]

Et sinon, avez-vous lu des essais sympa dernièrement ?

Une liste d'essais qui m'ont plu :
- Petite Philosophie de l'Amour, A. de Botton : ça me fait penser à un Fragments de Discours Amoureux pour les nuls -c'est un compliment- mais en fait ça n'a pas grand chose à voir (:hesite:)
- Effondrement, de Jared Diamond : le style est super lisible et il aborde plein de concepts différents même si je suis sceptique face à son malthusianisme nouvelle mode
- les livres de vulgarisation de Ruwen Ogien (De l'infuence des croissants chauds sur la bonté humaine, L'Etat nous rend-il meilleurs, Le rasoir de Kant et autres essais de philosophie pratique) : de la philosophie morale appliquée avec de nombreuses expériences de pensée bien marrantes (je trouve que ça dynamiserait bien les conversations autour d'une bière si j'étais fichue de me souvenir de tous les paramètres => pourquoi peut-il être considéré comme moralement acceptable de jeter un gros homme sur la voie pour arrêter un train contenant des centaines de passagers qui sans cela irait s'écraser en provoquant la mort de tous ceux qui se trouvent à bord ? Pourquoi précise-t-on qu'il est gros ?)
- En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, édité par ATD Quart Monde: je l'ai trouvé cool, ça confronte des idées reçues qu'on se coltine toutes (:ninja:) à des chiffres (entre autres) et c'est efficace

Dernière édition :
26 Février 2011
671
1 990
1 464
Depuis le temps qu'on me conseille Belle du seigneur... il ne me faisait pas du tout envie au départ mais je me dis de plus en plus que ça doit valoir le coup !

Sinon, comme ça fait très longtemps que je suis pas passée par là, je viens ffaire un petit point sur mes lectures récentes et actuelles :
- Je me suis lancée dans Du Côté de chez Swann. J'avais un peu peur de pas accrocher du tout (ça m'était déjà arrivé de m'endormir sur la premiere page), mais en fait ça ma plaît. Par moments je me rends compte que je ne sais pas trop ce que lis (je me laisse porter par le rythme des phrases au point d'en oublier de réfléchir au sens :rire:, mais c'est pas gênant.

-J'ai commencé il y a quelques temps Liberté pour les ours, de John Irving. Je n'accroche pas du tout! La distance ironique constante du narrateur par rapport à ce qu'il raconte... ça fait que je m'en fous ! Et puis c'est par moments complètement décousu, je comprends pas trop ce qui se passe en fait :confused:
C'est tellement différent de l'Oeuvre de dieu, que j'avais vraiment adoré. Je ne sais pas si je vais le continuer.

-J'ai fini le premier tome du Journal de Jean-Luc Lagarce... Je suis mitigée, les passages sur sa vision du monde, sur le théâtre, et sur l'évolution du sida sont intéressants.... mais il y a trop de passages où il raconte ses histoires de cul, et ça ne m'intéresse pas du tout!
Ce qui m'amuse et m'étonne à la fois, c'est sa façon de s'adresser au potentiel futur lecteur de son journal intime... J'y vois des clins d'oeil à ses proches qui pourrait le lire, plutôt qu'à l'inconnu lambda. Mais je m'interroge aussi : son envie de faire éditer son journal après sa mort... est-ce que ça ne biaise pas l'intention même de l'écriture ? On n'écrit pas pareil pour soi ou pour être lu, n'est-ce pas ?

- Les Guerriers du silence, de Pierre Bordage, en édtion intégrale, de la SF pure et dure. J'ai beaucoup accroché au début, et puis de moins en moins au fil de la lecture. Peut-être que tout lire d'un coup a déservi la trilogie, je ne sais pas (il fait plus de 1500 pages). Critique un peu plus détaillée :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis déçue donc, je conseillerai plutôt sa série l'Enjomineur que celle-ci!

9 Mars 2013
1 268
10 667
5 664
iaoranamoana;4898538 a dit :
Ce livre est formidable :non: Le Outsiders, d'Howard Becker est très sympa aussi, dans une étude différente de groupes marginalisés.
Niveau approche sympa de la psychologie (notamment de l'enfant) je suis tombée raide dingue des ouvrages de Torey L. Hayden. Son Kévin le révolté m'a fait à la fois réfléchir, découvrir de nouvelles notions mais aussi arrachée des larmes. Ce n'est pas juste un livre de psychologie, c'est du terrain, des situations, du vrai accompagnement !

Cool! J'en avais lu quelque morceaux et ça avait l'air fascinant. Et bien écrit. Tu l'avais lu dans le cadre de tes études (on t'en avait proposé une lecture un peu encadrée ?) ? Et Outsiders va rejoindre ma PAL mentale . :happy:
Je me souviens avoir beaucoup aimé certains livres de Torey L. Hayden (ses récits qui racontent son quotidien dans une classe adaptée) et avoir moins accroché à d'autres (plutôt ses romans, que j'ai trouvés un peu glauques et trop psychanalytiques).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Bonjour bonjour !

Je suis étudiante en reliure-dorure et je cherche des livres à relier pour mon diplôme, alors je fais appel à votre aide.

Est-ce que vous connaitriez des livres (romans, BD, livres documentaires, je prends tout !) sur les thèmes suivants ? Ca n'a par forcément besoin d'être de grands classiques, mais c'est bien si le contenu est intéressant (en gros j'évite le roman de gare).

- Le double / doppleganger (j'ai déjà sur ma liste Dr Jekyll et Mr Hyde, Le double de Dostoïevski, La morte amoureuse de Théophile Gautier, La méprise de Nabokov, Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, et je cherche principalement des livres moins 19e siècle et/ou non-fictifs)

- Le grand Nord (Alaska, Sibérie, Canada, Scandinavie... un cadre froid et enneigé) (j'ai déjà Into the Wild de Krakauer, les romans de Jack London et Michel Strogoff de Jules Verne)

Merci beaucoup :bouquet:
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
dumdy;4902714 a dit :
Est-ce que vous connaitriez des livres (romans, BD, livres documentaires, je prends tout !) sur les thèmes suivants ? Ca n'a par forcément besoin d'être de grands classiques, mais c'est bien si le contenu est intéressant (en gros j'évite le roman de gare).

- Le double / doppleganger

- Le grand Nord (Alaska, Sibérie, Canada, Scandinavie... un cadre froid et enneigé)

Je ne sais pas si ça rentre complétement dans les thèmes mais je tente:
- Le double: Never Let Me Go de Kazuo Ishiguro
- Le grand Nord: L'archipel du Goulag d'Alexandre Soljenitsyne

V

Vanadium

Guest
@Dumdy

Le double : La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt
Le grand Nord : La Boussole d'or (1er tome d’À la croisée des mondes), Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique (Le monde de Narnia), La Reine des neiges d'Andersen...

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
@adita @Borélienne @Vanadium : Merci beaucoup, vous êtes top ! :top:

borelienne;4902784 a dit :
Tu dois en rassembler combien ? Tu nous diras ce que tu as choisi ? :happy:

En fait mon diplôme final est composé de trois livres sur un thème que j'ai choisi, mais en début d'année les profs nous demandent 2 pistes de thèmes différentes, donc les livres que je choisirai dépendront du thème que mes profs auront préféré, ainsi que de leur "trouvabilité" car il faut que ce soit possible de les relier, ce qui n'est pas le cas de la plupart des livres de poche par exemple, et aussi de préférence que ce soit des éditions qui en jettent, genre première édition.
Mais je vous tiendrai au courant, promis ;)

Edit : Le site que tu m'as donné est une vraie mine d'or ! :d

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes