Depuis le temps qu'on me conseille Belle du seigneur... il ne me faisait pas du tout envie au départ mais je me dis de plus en plus que ça doit valoir le coup !
Sinon, comme ça fait très longtemps que je suis pas passée par là, je viens ffaire un petit point sur mes lectures récentes et actuelles :
- Je me suis lancée dans Du Côté de chez Swann. J'avais un peu peur de pas accrocher du tout (ça m'était déjà arrivé de m'endormir sur la premiere page), mais en fait ça ma plaît. Par moments je me rends compte que je ne sais pas trop ce que lis (je me laisse porter par le rythme des phrases au point d'en oublier de réfléchir au sens
, mais c'est pas gênant.
-J'ai commencé il y a quelques temps Liberté pour les ours, de John Irving. Je n'accroche pas du tout! La distance ironique constante du narrateur par rapport à ce qu'il raconte... ça fait que je m'en fous ! Et puis c'est par moments complètement décousu, je comprends pas trop ce qui se passe en fait
C'est tellement différent de l'Oeuvre de dieu, que j'avais vraiment adoré. Je ne sais pas si je vais le continuer.
-J'ai fini le premier tome du Journal de Jean-Luc Lagarce... Je suis mitigée, les passages sur sa vision du monde, sur le théâtre, et sur l'évolution du sida sont intéressants.... mais il y a trop de passages où il raconte ses histoires de cul, et ça ne m'intéresse pas du tout!
Ce qui m'amuse et m'étonne à la fois, c'est sa façon de s'adresser au potentiel futur lecteur de son journal intime... J'y vois des clins d'oeil à ses proches qui pourrait le lire, plutôt qu'à l'inconnu lambda. Mais je m'interroge aussi : son envie de faire éditer son journal après sa mort... est-ce que ça ne biaise pas l'intention même de l'écriture ? On n'écrit pas pareil pour soi ou pour être lu, n'est-ce pas ?
- Les Guerriers du silence, de Pierre Bordage, en édtion intégrale, de la SF pure et dure. J'ai beaucoup accroché au début, et puis de moins en moins au fil de la lecture. Peut-être que tout lire d'un coup a déservi la trilogie, je ne sais pas (il fait plus de 1500 pages). Critique un peu plus détaillée :
Je suis déçue donc, je conseillerai plutôt sa série l'Enjomineur que celle-ci!