Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je viens de finir les Hauts de Hurle-Vent et....quelle surprise! C'est la première fois que lis quelque chose des soeurs Brontë, je ne sais pas pourquoi mais je m'imaginais un style à la Balzac, avec de loooooongues descriptions de la lande sauvage bla bla blaaaa mais en fait, il n'en est rien. Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin et j'ai beaucoup aimé la gradation de sentiments envers Heatcliff que Emily Brontë a fait naître en moi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, suis-je la seule à être mitigée par Serge Brussolo?
Après avoir lu Le nom de la Rose <3 j'ai cherché d'autres romans "policiers" qui se déroulaient au Moyen-âge. J'ai trouvé Ellis Peters et sa saga de frère Cadfaël (je conseille) puis j'ai vu passer le nom de Serge Brussolo. Au hasard, j'ai lu L'armure de vengeance. Il n'était pas mauvais, loin de là, et je l'ai terminé sans problème mais je ne suis pas sure de retenter l'expérience. Une écriture peut-être trop masculine pour moi, je ne sais pas.
 
E

Effie_al

Guest
Merci beaucoup pour tous vos conseils de lecture !!! Il y a certains titres que je connais déjà, d'autres non, et qui ont l'air fort sympathiques ! :d
 
13 Août 2014
27
30
674
@nezentrompette Je viens de lire ce que tu pensais des Hauts de Hurlevents et je suis contente de voir que pour une fois, quelqu'un pense comme moi sur ce roman :hugs:
Tu me diras ce que tu penses du roman de Harper Lee alors, j'espère qu'il te plaira :cupidon:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Croucha Quel genre de retours tu as eus des Hauts de Hurle-Vent? Dans mon entourage personne ne l'a lu, mais ta remarque m'étonne: j'aurai pensé que c'est le genre d'ouvrage qui fait l'unanimité (me tromperais-je?)

N'ayant pas bossé hier et cherchant une excuse pour pas faire la vaisselle, j'ai entamé Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (quelle meilleure excuse que de parfaire sa culture littéraire aheum :lalala:) .... que j'ai lu d'une traite! (ça donne déjà une idée de si je l'ai aimé ou pas)
Je remercie vraiment toutes les Madz qui en ont parlé positivement parce que de moi-même je n'aurai jamais été vers ce livre: couverture que je ne trouve pas spécialement belle, titre sybillin qui ne me laisse rien deviner du sujet traité (mes critères pour prendre ou laisser passer un livre sont très recherchés)
Le fait qu'il soit raconté par une petite fille m'inquiétait, mais la narration est finalement très belle, pas "cucul" et ça coulait tout seul. J'ai aimé que tout le roman ne soit pas centré sur le procès, que la vie quotidienne avec ses mini-histoires soient aussi détaillée, la lassitude n'était pas au rendez-vous :happy:
PAR CONTRE
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, aucun regret à l'avoir lu et je sais déjà que j'en parlerai autour de moi!

@laoranamoana Merci pour ta réponse. Si jamais l'envie me reprend de lire du Brussolo, je taperai plus dans les livres jeunesse alors :)
 
14 Décembre 2014
39
119
89
@nezentrompette Aaah, j'adore toute la famille Brontë! Jane Eyre de Charlotte est super aussi, et les poèmes de jeunesse d'Emily! Même leur vie est fascinante (pauvre Branwell Brontë, peintre raté, adulé par ses sœurs et son père et drogué à l'opium...).
Ma mère enseigne au collège, et elle m'a dit "Moi, je fais jamais lire des extraits des Hauts de Hurle-Vent à mes cinquièmes...C'est trop cucul!" et j'ai envie de dire "N'importe quoi!". C'est l'opinion des gens qui ne l'ont pas lu.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Puis j'adore le personnage un peu sauvage d'Emily. Elle avait un sale caractère et elle n'aimait rien du tout à part marcher des heures dans sa lande du Yorkshire. Ça ne m'étonne pas que tu aie été agréablement surprise par son style, parce que vraiment, "écrire bien", "écrire des livres comme il faut", c'était le cadet de ses soucis...
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@madamepersonne aaaattend, aaaaattend, que je comprenne bien: Cucul? Les Hauts de Hurle-Vent? dit par une prof de français? ....mon monde s'écroule :oo:
Je peux comprendre que ce livre n'intéresserait pas une classe de cinquième "standard" (à part les 2-3 élèves à lunettes qui lisent par plaisir) parce que autant l'histoire que les lieux et le phrasé sont à des kilomètres de leur monde (je pense que pour initier quelqu'un à la lecture, il faut d'abord le familiariser avec des choses qui le touchent de près et une écriture moderne) mais "cucul" n'est certainement pas l'épithète que je choisirais pour qualifier cette oeuvre: je trouve au contraire qu'il y a très peu de minauderie (un peu de "je l'aimerai jusqu'à la fin de mes jours, c'est l'amûûûûûr" mais vraiment peu), que les femmes, malgré leur position sociale inférieure, restent fortes et encaissent (et puis oui: la violence, le cercueil "profané", le fantôme...)
Je le fais rarement, mais en refermant le livre, j'ai gougueulé (j'invente des mots et j'en suis fière) le nom d'Emily Brontë pour avoir des infos sur elle et sa famille. Je l'imaginais badass et en fait, j'avais raison:c'était un caractère!
Bref, je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as écrit! :d
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je reviens ici faire un petit commentaire sur Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier.
Pour celles qui ne connaissent pas et voudraient lire cette auteure, je les orienterais quand-même plutôt vers Rebecca (qui a eu son adaptation ciné par Hitchcock siouplait!). Après, c'est peut-être juste parce que, ayant vu le film avant de toucher le livre, j'étais déjà familiarisée avec l'histoire.
Mais revenons à nos moutons: cousine Rachel. Le sujet: 2 cousins anglais grandissent ensemble, l'un part en vacances en Italie et y reste car il se marie (avec cousine Rachel). Il y reste même pour de bon puisqu'il meurt 1 an après son mariage. L'autre cousin est persuadé (par divers détails) que cousine Rachel l'a empoisonné...jusqu'à ce que cousine Rachel débarque en angleterre et là, j'en dis pas plus.
Quelqu'un qui aime une énonciation rythmée et des rebondissements fréquents risque de s'ennuyer (encore que dans la deuxième partie il se passe un peu plus de choses -mais c'est pas Die Hard non plus, hein). Pour celles qui se prennent au jeu de la lecture d'une vie quotidienne bourgeoise au 19eme siècle en Cornouailles, elles pourront patienter jusqu'aux rebondissements distillés par l'auteure. Que ce soit le narrateur ou le lecteur: on doute, on apprend un nouveau fait et on est sûr que oui, elle l'a tué...et puis en fait non, on n'en est plus si sûr.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai bien retrouvé le style l'auteure. Une ambiance polissée où l'on sent un malaise sous-jacent grâce à quelques petits indices disséminés dans l'histoire, très subtilement.

Même si j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, je ne regrette pas de l'avoir lu.

@Claire-de-plume J'aimerais beaucoup avoir ton retour sur ce livre. Je suis une grande fan d'Agatha Christie et, comme toi, je ne me sens pas attirée par les reprises (peut-être à tort?)
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista
27 Décembre 2012
123
161
2 214
Bonjour les filles :)

Je ne sais pas trop où poster ma question .... :red:

  • Auriez vous le lien direct pour commander le livre madmoizelle, s'il vous plaît ?
En effet, je ne sais où passer commande (via paypal notamment toussa toussa :lunette: )
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'espère que vous avez toutes passé un joyeux Noël! :snowman:

Pendant les longues heures de cuisson du chapon (et les longues heures de digestion du chapon...) j'ai eu le temps de faire quelques lectures ces derniers jours. Petit compte-rendu:

Le club du Suicide de Robert Louis Stevenson tout d'abord.
Le nom ne m’a pas fait écho de suite, mais il s’agit de l’auteur de Dr Jeckyll et Mister Hyde. Ici, et malgré le titre, je n’ai pas retrouvé l’atmosphère pesante (les rues froides de Londres, la nuit…) et l’angoisse latente de son autre ouvrage. Ce n’est ni une critique, ni un compliment d’ailleurs : l’auteur est juste passé à autre chose.
Cette autre chose prend la forme d’une suite de 3 nouvelles ayant pour thème ce fameux club du suicide et pour protagonistes le prince de Bohème et son fidèle colonel qui aiment à s’infiltrer incognito dans les bas-fonds et rendre justice par eux-mêmes. Chaque nouvelle peut se lire indépendamment des autres, même si l’ensemble forme une petite histoire à rebondissements.
Concernant l’écriture, j’ai apprécié que les histoires n’adoptent pas toujours le point de vue du prince et de son colonel (ils n’apparaissent parfois qu’en toute fin de nouvelle, laissant la place à d’autres personnages). L'écriture m’a fait penser aux nouvelles de Roald Dahl : plaisant, agréable à lire et vite terminé (à peine une centaine de pages). Rien de glauque ou de triste malgré ce que le titre peut laisser croire. Loufoque plutôt.
Pas forcément LE livre à lire, mais s’il vous tombe entre les mains et que vous avez deux heures devant vous, pourquoi pas.

Et

La planète des singes de Pierre Boulle (précisons d'emblée que je n'ai jamais vu de film tiré de ce livre)
Un livre qui se laisse lire, que j'ai lu jusqu'au bout sans me forcer (le fait qu’il ne fasse que 200 pages a aidé, je l’avoue) mais qui ne m’a pas transcendée non plus.
Il a cependant le mérite de faire s’interroger le lecteur. Non par l’histoire en elle-même (des singes supplantant l’homme, je n’y crois pas) mais par certaines questions qu'il soulève :
Le cerveau de l’homme régressant malgré les progrès accomplis ? Il est sûr que les nouvelles technologies « bloquent » certaines de nos anciennes capacités : qui se rappellent par cœur des numéros de téléphone (le portable le fait pour nous) ? Qui prend la peine d’effectuer de tête une division quand la calculatrice nous tend les bras ? Combien de personnes n’ont aucun livre chez eux quand la télé trône au milieu du salon ? Combien ont une confiance aveugle dans les correcteurs automatiques de texte ?
Mais surtout, ce livre fait prendre conscience de la manière dont nous traitons les animaux. Non pas que j’avais à être convaincue : la cruauté envers les animaux m’écoeure. Si seulement les chasseurs pouvaient être traités comme du gibier juste une fois… (je ne cherche pas à froisser les gens, je donne humblement mon avis)
Au final, j’étais étonnée qu’un livre de science-fiction (genre que je ne prise pas du tout mais que je voulais tenter au moins une fois) ait revêtu un tel degré philosophique. Rien que pour ça, je le conseillerai (et je pense que quelqu'un qui aime la science-fiction adorera)

Jusqu'à présent, j'ai dû lire environ 150 pages de Une place à prendre de J.K. Rowling (j'ai envie de voir ce qu'elle produit quand ce n'est pas du Harry Potter). Je garde mon jugement pour quand je l'aurai terminé mais pour l'instant, c'est plutôt positif!
 
  • Big up !
Réactions : Pawnee

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes